Le Guide / Crêpière / Crêpière gaz

Crêpière gaz

A quoi sert une crêpière gaz ?

Les crêpes, salées ou sucrées, sont l’un des plats les plus consommés en France. La crêpe fait l’unanimité auprès des gourmands. Que ce soit pour le petit déjeuner ou pour le goûter, presque tout le monde raffole de ces petites douceurs. Cependant, pour avoir une saveur exquise ainsi qu’une belle texture de la pâte, un appareil performant est nécessaire.

Certainement, vous pouvez utiliser une poêle pour cuire vos crêpes mais la gestion de la température sera difficile et ceci vous obligera à toujours surveiller la cuisson. Alors qu’une crêpière possède une source de chaleur intégrée, ainsi, la gestion de la température serait facile ce qui garantit un produit à la hauteur des attentes de vos clients. Elle peut également être utilisée partout que ce soit dans une cuisine professionnelle fixe ou nomade.

Quels sont les avantages d’une crêpière gaz ?

Afin de régaler votre clientèle, il est important de bien choisir sa crêpière professionnelle. L’utilisation d’une crêpière professionnelle à gaz présente beaucoup d’avantages non négligeables, à l’instar des la crêpière électrique.

Confort de cuisson

Le gaz est l’énergie de la précision. Il offre une réponse plus instantanée du thermostat. Il est en effet plus simple de régler le thermostat sur une crêpière gaz que sur des appareils électriques. Grâce aux brûleurs de gaz qui se situent sous la plaque de cuisson, la crêpière à gaz monte en température brusquement. Ainsi vous pourrez obtenir une cuisson parfaite et uniforme en très peu de temps.

En revanche, la combustion génère un léger écrasement de la rampe qui nécessite seulement un nettoyage de la crêpière avec une brosse métallique de temps en temps.

Branchement facile

Ces crêpières sont nomades puisqu’elles ne nécessitent qu’une bouteille de gaz pour marcher et d’un emplacement dédié à celle-ci. Elle fonctionne au butane ou au propane. Le branchement de la crêpière est très simple, il se fait en un seul clic.

Elle peut être raccordée depuis n’importe où, à condition d’apporter une bouteille de propane ou de butane, vous permettant ainsi de vous en servir aussi bien dans un établissement fixe que dans un point de vente ambulant.

Economie d’énergie

Par rapport à une crêpière électrique, une crêpière gaz est moins onéreuse, le gaz étant moins cher que l’électricité. Cette crêpière est ainsi plus adaptée à une utilisation intensive, donc plus économe pour les professionnels qui l’utilisent durant de longues heures.

Comment choisir une crêpière gaz ?

Le choix de la crêpière est essentiel pour répondre au besoin de votre établissement et de vos clients. Matériel Horeca vous propose une large gamme de produits de différentes marques et de différents modèles qui peut satisfaire toutes vos attentes et s’adapter au rendement de votre établissement.

Lorsque vous choisissez votre crêpière professionnelle, il est indispensable de prendre en compte toutes ses caractéristiques afin d’être sûr de vous munir de la machine dont vous avez besoin.

Quel diamètre choisir ?

Le choix va se faire surtout en fonction des besoins de votre établissement. La majorité des crêpières professionnelles ont des plaques de cuisson d’un diamètre de 35 ou de 40 cm.

D’une manière générale, les modèles de 35 cm sont pratiques pour les crêpes sucrées et ceux de 40 cm pour les crêpes salées car ils permettent un meilleur garnissage. Cependant, vous pouvez tout aussi bien servir des crêpes sucrées de 40 cm ou des salées de 35 cm. Il existe également des modèles plus grands de 48 cm pour les plus gourmands.

Simple ou double ?

Le choix se fera surtout en fonction de votre débit horaire. A noter que le rendement moyen est d’environ 35 crêpes par plaque par heure.

Il faut savoir qu’une crêpière double vous offre plus de souplesse. Elle permet d’adapter votre production suivant l’affluence et de n’utiliser qu’une seule des deux plaques.

Quel type de fonte pour la plaque de cuisson ?

Il existe sur le marché plusieurs types de fonte pour plaque de cuisson.  Les prix varient en fonction de la facilité d’emploi ou non de la plaque en fonte. En revanche, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

La fonte lisse

Elle est idéale pour un usage intensif. Avant la première utilisation, les crêperies en fonte usinées ont besoin d’un culottage. Cela consiste à appliquer plusieurs fines couches d’huile successivement à intervalle de temps régulier qui facilite le décollement des crêpes. Il faut également utiliser un tampon d’essuyage légèrement graissé entre chacune de vos crêpes.

Pour l’entretien, utilisez le tampon d’essuyage pour nettoyer la plaque et une éponge pour le cadre.

La fonte microsillonnée

Grâce à la concentration de la chaleur sur la plaque, la plaque en fonte microsillonnée permet de faire des économies d’énergie.

Ce type de plaque permet également un effet antiadhésif car elle donne un effet « coussin d’air ». Il ne nécessite donc pas de culottage mais uniquement une application d’un peu d’huile ou de matière grasse avant la première crêpe.

Concernant l’entretien, une éponge suffit pour nettoyer la plaque de cuisson et le cadre.

La fonte classique

La plaque en fonte classique est moins chère par rapport aux autres fontes. Elle peut être une alternative aux plaques en fonte lisses et microsillonnées si le rendement de votre établissement ne vous permet pas d’acquérir ces dernières.

Quelle forme de châssis choisir ?

Le choix du châssis de votre crêpière dépend de l’espace dans lequel vous disposez et du type de commerce que vous entreprenez.

La forme rectangulaire

Les modèles avec châssis rectangulaire ou carré sont idéales pour les espaces de travail réduits puisqu’elles permettent une optimisation de l’espace. Grâce à leurs côtés rectilignes, elles se rangent plus facilement et permettent une adjonction des bords ce qui est parfait pour ne perdre aucune place.

Le châssis rectangulaire est plus facile à nettoyer et va empêcher la pâte de tomber sur votre plan de travail et diminue le risque de détérioration de vos boutons.

La forme arrondie

Les crêpières à châssis rond sont plus adaptées aux marchands ambulants. Elles sont bien plus légères que les modèles à châssis carrés donc plus facile à transporter. Ces châssis sont aussi très pratiques lorsque le support que vous utilisez pour votre appareil n’est pas fixe comme un chariot par exemple.

Quelle est la meilleure crêperie gaz ?

Il existe différents types de crêpières à gaz simple ou double.  Si vous recherchez la meilleure crêpière gaz professionnelle, Matériel Horeca vous propose ce modèle performant double crêpière ayant un excellent rapport qualité / prix.

Il s’agit de la Crêpière 2CP400G de marque Bartscher dont tous les détails caractéristiques sont indiqués sur la fiche produit.

Caractéristiques de la Crêpière 2CP400G

Ce modèle en acier inoxydable présente un grand nombre d’avantages par rapport aux autres crêpières proposées sur le marché. C’est un modèle qui répond parfaitement aux exigences d’une cuisine professionnelle. Les deux crêpières peuvent être commutées séparément permettant une utilisation indépendante et adaptée aux besoins. Les crêpes peuvent être préparées sur les deux plaques antiadhésives avec deux niveaux de puissance différente.

  • Marque : Bartscher ;
  • Référence : 1043623 ;
  • Diamètres des plaques à crêpes : 400 mm ;
  • Largeur : 860 mm ;
  • Hauteur : 225 mm ;
  • Poids : 31.5 kg ;
  • Profondeur : 545 mm ;
  • Matériau des plaques : fonte, émaillé.

Nos avis sur le modèle

Comme tout autre produit, ce modèle présente des avantages et des inconvénients.

Avantages

  • Deux plaques autonomes altérables
  • Adapte la production en fonction des besoins
  • Plaques en fonte émaillées antiadhésives
  • Ne nécessite pas de culottage
  • Réglages de la température à deux niveaux

Inconvénients

  • Uniquement utilisée à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée
  • Livraison sans kit de raccordement au gaz

Quelle crêperie gaz pas chère choisir ?

Parmi sa gamme professionnelle de crêpière à gaz, Matériel Horeca propose à un prix très compétitif la crêpière Fest Noz de chez Krampouz. Un modèle en inox pas cher mais répondant aux exigences d’un usage professionnel. Vous trouverez sur le site la fiche produit.

Caractéristiques de la crêpière à petit prix

La crêpière Fest Noz, est une crêpière traditionnelle issue de la marque Krampouz. Elle possède un bon rapport qualité/prix avec un prix très abordable tout en étant parfaitement adaptée à un usage professionnel et assurant une rentabilité adéquate. Ce modèle possède des brûleurs en étoiles à double rangée de flammes assurant une homogénéité de la diffusion de la chaleur

  • Marque : Krampouz ;
  • Référence : CGBIM4 ;
  • Diamètres de la plaque à crêpes : 400 mm ;
  • Dimension : 40*42*19 cm ;
  • Poids : 16 kg ;
  • Matériau de la plaque : fonte usinée.

Nos avis sur l’appareil

L’utilisation de ce modèle est adaptée au professionnel. La crêpière à gaz de Fest Noz présente des avantages comme des inconvénients. Tout cela va dépendre de l’ampleur de votre activité.

Avantages

  • Homogénéité de la diffusion de la chaleur
  • Montée en température rapide
  • Idéal pour un marchand ambulant
  • Accessoires inclus : Une spatule en bois et un râteau en bois

Inconvénients

  • Plaques en fonte d’acier usinée nécessitant un culottage avant utilisation et beaucoup d’entretien
  • Utilisation extérieure

Que dit la législation sur les crêperies gaz ?

Comme tout autre équipement de cuisine, les normes pour les crêpières gaz professionnelles sont également régies par la réglementation applicable au secteur de la restauration.

Chaque crêpière proposer par le site Matériel Horeca répond aux normes et directives actuelles de l’Union Européenne

La réglementation européenne pour les crêpières

Il est obligatoire d’inscrire de manière évidente sur tous les appareils à gaz la nature et la pression du gaz pour lesquelles ils sont prévus. Il est indispensable de bien préciser la mention « appareil réglée Butane-Propane ». 

Chaque appareil doit être accompagné d’une notice d’utilisation qui doit être rédigée en français pour assurer une compréhension des instructions. Cette notice doit préciser les conditions d’installation, d’utilisation et d’entretien.

Vous devez faire vérifier régulièrement vos appareils en faisant appel à des personnes qualifiées. Les matériels fonctionnant au gaz ont besoin de peu d’entretien, mais cela assurera une augmentation de la longévité de vos appareils qui vous procureront ainsi un meilleur service.

Les normes applicables aux bouteilles de gaz

Chaque bouteille doit répondre à des normes de gaz bien précis qui sont différentes d’un pays à un autre. La réglementation française qui entoure les bouteilles de gaz suit actuellement une législation européenne.

Chaque bouteille est conçue afin de respecter des normes de gaz et des spécificités réglementées par les autorités compétentes. Des contrôles sont mis en place à chaque remplissage pour s’assurer de la validation de ces normes.

Une signalétique « gaz inflammable » doit être apposé sur chaque bouteille. Le règlement européen CLP impose des mentions de danger, de conseil et de prudence pour prévenir les utilisateurs sur les risques et préconise la vigilance sur le respect de la santé et de l’environnement.

De ce fait, l’utilisation d’une crêpière à gaz doit suivre certaines normes et législations. Avant de l’utiliser, il est important de lire attentivement la notice et de vérifier les normes de gaz de votre pays si votre restaurant est en dehors de l’Europe. Il est également recommandé de faire vérifier périodiquement votre appareil par un professionnel pour garantir sa longévité. Le gaz étant plus approprié pour une utilisation intensive que l’électricité, il est donc préférable d’opter pour une crêpière gaz. Le branchement est facile et elle ne nécessite qu’une bouteille de gaz pour fonctionner. En outre, elle est facile à entretenir et répond aux exigences d’un établissement de restauration professionnel.

FAQ crêpière gaz

Il vous reste des questions en suspens sur les crêpières à gaz ? On vous éclaire à ce sujet !

Quelle est la différence entre une crêpière gaz et une crêpière électrique ?

Gaz ou électrique, chacune de ces crêpières ont des caractéristiques bien différentes mais le plaisir et le confort d’utilisation sont presque les mêmes.

Crêpière gaz

La crêpière gaz peut s’installer partout, que ce soit en établissement fixe ou mobile, tant que l’on dispose d’une surface plane. Elle ne nécessite que le branchement à une bouteille de propane ou de butane. Elle est plus économe en énergie. En revanche, il faut faire attention aux normes d’utilisation inscrite sur la notice et vérifiez que l’utilisation de gaz est autorisée, surtout pour les restaurants mobiles.

La combustion génère un léger encrassement de la rampe, vous devrez donc de temps en temps effectuer un nettoyage à l’aide d’une brosse métallique.

Crêpière électrique

La crêpière électrique peut être utilisée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, à condition d’avoir un branchement électrique. Elle n’a aucune restriction d’usage et ne nécessite aucun entretien.

Cette version électrique est plus coûteuse que la version gaz si elle fonctionne de longues heures. Elle nécessite d’anticiper la mise en route et le changement d’allure du fait de l’inertie du système de résistance.

Quelle marque de crêpière gaz choisir ?

Matériel Horeca vous propose les meilleures marques sur le marché issues des plus grands fournisseurs d’appareil pour cuisines industrielles, un large choix de haute qualité avec un excellent rapport qualité/prix.

Ces marques offrent des matériels robustes, fiables et durables, adaptés et respectueux de l’environnement.  Innovation et confort d’utilisation sont les valeurs clés des appareils fournis sur Matériel Horeca.

Comment entretenir sa crêpière à gaz ?

Pour réussir une recette de crêpes avec succès, il est important d’entretenir sa crêpière convenablement. En revanche, le nettoyage d’une crêpière professionnelle nécessite le respect ces quelques étapes à la lettre. Cela vous permettra de maintenir votre appareil en parfait état pendant très longtemps. 

Le culottage

Le culottage de l’appareil est important, surtout pour un nouvel appareil. Il consiste à appliquer de l’huile de manière uniforme sur la plaque de cuisson.

Pour ce faire, utilisez un tampon adapté pour les crêpières. Branchez, puis réglez la température de la machine à 250 °C. La plaque va ensuite dégager de la fumée blanche, une fois que la fumée cesse, reproduire l’opération 9 fois. Il est fortement conseillé de réduire la quantité d’huile à chaque opération. Tâchez de bien graisser la plaque de cuisson, surtout pour une première utilisation.

Le nettoyage

Le nettoyage de la crêpière doit se faire après chaque utilisation, surtout pour une crêpière à gaz professionnelle. La première étape du nettoyage consiste à éteindre la crêpière. Ne commence l’opération que lorsque la plaque devient tiède.

  • Utilisez une pierre abrasive. 
  • Faire passer la pierre sur la surface de la crêpe, en appliquant des mouvements concentriques. 
  • Utilisez un chiffon doux pour enlever les résidus de pierre sur la plaque de cuisson. 
  • Vous pouvez également passer un léger coup d’éponge humide pour plus d’efficacité. 
  • Étalez une cuillère à café d’huile sur la plaque en utilisant un tampon de culottage. 

Choisir une crêpière professionnelle dépend de vos besoins et surtout de votre établissement. Optez pour une crêpière à gaz pour plus de rentabilité dans votre établissement professionnel.

Matériel Horeca propose une large gamme de crêpière à gaz professionnelle pour satisfaire vos besoins et ceux de vos clients.

Nos experts seront à votre disposition pour vous conseiller sur nos produits et son utilisation. Nous proposons également un service de livraison pour que vous puissiez récupérer vos crêpières depuis chez vous. Pour plus de choix, consultez notre page web, nos produits y sont présentés avec les fiches produits. Rendez-vous sur le site de Matériel Horeca pour plus d’informations. 

Demande de devis rapide


Les Crêpière gaz liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Crêpière gaz

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.