Le Guide / Crêpière / Crêpière gaz / Comment allumer une crêpière à gaz ?

Comment allumer une crêpière à gaz ?

Remplaçant la traditionnelle poêle à crêpes, la crêpière est un appareil de cuisine pratique et fonctionnel. Elle peut être à gaz ou électrique. Plusieurs crêpières professionnelles sont actuellement disponibles sur le marché. Parmi les modèles disponibles sur le marché, la gamme Krampouz billig est la plus prisée par les professionnels. Peu importe la marque, le fonctionnement de ces crêpières restent le même, elles se diffèrent par leur puissance, leur qualité et leur design. Ici, nous vous parlons de la crêpière à gaz : son fonctionnement, son mode d’allumage et son utilisation.

Que caractérise une crêpière à gaz ?

Crepiere-a-gaz-

La mobilité de la crêpière à gaz est son premier atout. Son utilisation est donc idéale pour un restaurant ou un service traiteur. Une crêpière à gaz est généralement équipée de deux plaques en fonte usinées. Grâce à son thermostat, cet appareil rime avec une précision de cuisson et un confort d’utilisation.

Comment fonctionne-t-elle ?

Une crêpière à gaz monte très rapidement en température. Elle possède un brûleur à gaz situé sous sa plaque de cuisson. Ce type de crêpière permet une cuisson rapide et uniforme des crêpes.

Le gaz à utiliser

Contrairement à une crêpière électrique, une crêpière à gaz permet une utilisation nomade et autonome dès lors qu’elle est reliée à une bouteille de gaz. Vous avez le choix entre du gaz butane ou du gaz propane. Cependant, le choix du gaz dépend du lieu ou la crêpière à gaz va être utilisée.

Le gaz butane est adapté à une utilisation en cuisine, c’est-à-dire en intérieur, sans risque. Ce gaz peut également être utilisé en extérieur,si et seulement si les températures sont positives.Le gaz propane quant à lui est vivement recommandé pour une utilisation en dehors. Ce gaz présente une meilleure résistance au froid.

La cuisson

Pendant la cuisson, le bouton rotatif de la crêpière peut être utilisé pour régler la température de haute à basse pour éviter l’ébullition. Si les crêpes collent à la surface de cuisson, la crêpière est donc trop chaude et vous devez réduire la puissance.

La double sécurité

Si l’une des branches du brûleur ne fonctionne pas à cause d’un courant d’air, le support de brûleur protège le diffuseur de flamme pour que les autres branches continuent de s’allumer. Par ailleurs, à l’extinction du brûleur, le thermocouple de sécurité coupe l’arrivée de gaz. Le débit réduit de l’appareil est préréglé en usine et ne doit pas être modifié.

Quelles sont les étapes à suivre pour allumer une crêpière à gaz ?

 Crepiere-a-gaz

Il est facile de raccorder la crêpière à une bouteille de gaz. Il en est de même pour sa mise en marche. Nonobstant, pour l’utilis ation d’une crêpière à gaz dans le domaine professionnel, il convient de disposer des réserves de gaz en bonbonnes si votre appareil n’est pas relié au gaz de la vie. Sinon, vous subirez une panne de gaz au cours de l’utilisation de votre crêpière.

  • Notez que l’alimentation en gaz de l’appareil doit être ouverte ;
  • Pour le premier allumage après l’installation, appuyez sur le bouton pour le placer jusqu’au bout et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes pour laisser l’air s’échapper de la conduite de gaz vers le brûleur ;
  • Relâchez le levier ;
  • Tournez le bouton dans le sens antihoraire pour ouvrir le robinet et mettez-le à la position adéquate pour les appareils sans thermostat. Pour les appareils avec thermostat ou autre appareil, réglez-le sur « Grande flamme » ;
  • Insérez une flamme entre la plaque induction et le bâti ou activez le piézo, puis poussez la manette dans cette position pour allumer complètement le brûleur ;
  • Appuyez sur le levier et maintenez-le enfoncé pendant 5 à 10 secondes pour activer le système de sécurité du thermocouple ;
  • Relâchez ensuite le bouton rotatif, chauffez le brûleur pendant 3 à 4 minutes, puis tournez le bouton rotatif en position 1 (ralenti ou petite flamme) ;
  • Votre appareil est alors prêt pour l’utilisation.

Qu’en est-il de son utilisation ?

La crêpière gaz présente des avantages non négligeables à commencer par le confort de cuisson. Sa surface en fonte permet à la fois de cuire et de décorer des crêpes avec un seul appareil. Une crêpière à gaz est équipée d’un thermostat qui ajuste automatiquement la hauteur, la flamme et la chaleur pour la cuisson.

Les ustensiles nécessaires pour concocter des crêpes

Voici les accessoires pour réussir vos crêpes :

  • Un râteau de 18 à 20 cm pour étaler la pâte,
  • Une spatule en inox pour décoller la crêpe,
  • Un Tampon d’essuyage de plaque,
  • Un réservoir de 6 à 10 L.

Selon l’épaisseur souhaitée de la crêpe, la dose à la louche doit être de 7 ou plus.

Le culottage de la plaque

Ce processus (durée nécessaire : 1h à 1h30) est nécessaire si la plaque est neuve. Le culottage facilite le décollement des crêpes et aide à réduire l’ébullition de la pâte au contact à la plaque de cuisson.

La réalisation des crêpes sur la crêpière à gaz : étape par étape

Mettez la crêpière à feu vif pendant 56 minutes, puis à feu doux ;

  • Lorsque la plaque à induction est bien chaude, versez au centre de la plaque l’équivalent d’une cuillerée à soupe d’huile pour friture ;
  • A l’aide d’un chiffon de coton roulé, étalez cette huile uniformément ;
  • Attendez 5 secondes et étalez la pâte à crêpe sur la plaque ;
  • Maniez-vous d’une spatule en bois pour la retourner ;
  • Après la cuisson des deux côtés de la crêpe, enlevez-la de la plaque et servez tant que c’est encore chaud.

Comment entretenir une crêpière à gaz et réussir de bonnes crêpes ?

	crépière

Pour prendre soin de votre appareil à crêpes, il faut :

Graisser légèrement la plaque induction avec un tampon avant de déplier les premières crêpes ou avant chaque séance de crêpes. Il suffit d’essuyer la plaque avec un tampon pendant la production et d’ajouter de la graisse uniquement si les crêpes sont collantes. L’huile convient aux plaques à graisse en vigueur. La température de cuisson des crêpes est d’environ 200°C/230°C.

Si vous avez rangé l’appareil pendant longtemps sans l’utiliser, graissez légèrement la plaque avant de la réutiliser.

Si la pâte glisse sur la plaque ou colle au râteau, n’appliquez pas la graisse. Essuyez la plaque avec un chiffon sec. Les mauvaises pâtes peuvent provoquer le même effet.

Si la pâte bout et colle à la plaque, le culottage est insuffisant, continuez votre culottage. Si l’appareil est calciné, grattez et recommencez un nouveau culottage.

Si la plaque supérieure colle, graissez légèrement avec un peu d’huile de friture ou un mélange de jaune d’œuf et de beurre, lors de la décoration de la plaque utilisée pour étaler la pâte.

Si c’est trop gras, séchez la plaque supérieure avant d’étaler la crêpe.

Ne polissez pas la plaque, car cela réduirait l’adhérence du culottage. Les crêpes fines seront plus molles en travaillant sur des plaques très chaudes.

La crêpière à gaz nécessite un allumage réussi et sécuritaire pour son bon fonctionnement. Suivez ces conseils pour un usage durable et sécuritaire et achetez votre crêpière Krampouz parmi la gamme de crêpières professionnelles disponibles chez Matériel-Horeca à prix concurrentiel !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.