logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Crêpière » Avec quoi graisser une crêpière ?

Avec quoi graisser une crêpière ?

Les crêpes font partie des recettes de cuisine dont la cuisson requiert une grande maîtrise. D’ailleurs, la préparation des crêpes dépend de la texture de leur pâte. Si la pâte des crêpes a été préparée dans le respect de la quantité de chaque produit, il ne reste plus qu’à s’assurer de leur cuisson. Pour cela, l’utilisation d’une crêpière est recommandée. En revanche, pour obtenir la cuisson voulue, il convient de graisser la plaque de la crêpière. Cela est dans le but de bien cuire chaque côté de la crêpe sans la brûler.

Découvrez dans ce texte nos astuces pour graisser votre crêpière professionnelle.

Quelles sont les bonnes astuces pour graisser une crêpière ?

crepiere

Si vous êtes un adepte de la cuisine, pourtant, l’utilisation ainsi que le nettoyage de la crêpière vous semblent difficiles, les astuces suivantes vous seront d’une grande aide.

La pomme de terre

L’utilisation d’une pomme de terre pour graisser la plaque de la crêpière fait partie des astuces de grand-mère. Cette méthode est peu connue, pourtant, elle est efficace pour concocter des crêpes succulentes.

Pour ce faire, suivez les conseils suivants :

  1. Versez de l’huile dans un matériel familier à un récipient ;
  2. Coupez en morceau le produit ;
  3. Trompez la pomme de terre qui va servir de tampon dans l’huile ou beurre fondu ;
  4. Huilez la surface de la plaque de la crêpière avec la pomme de terre imbibée d’huile ou beurre fondu.

L’utilisation de la bonne recette pâte à crêpes

La pâte à crêpes peut aussi servir pour graisser la plaque de cuisson d’une crêpière. Il est possible de choisir entre le beurre et l’huile pour servir de graisse à l’appareil.

  1. Pour cette étape, préparez une pâte à crêpes en ajoutant de l’huile ou du beurre fondu. La quantité de l’huile et du beurre doit être d’une cuillerée par litre de pâte ;
  2. Mélangez bien la pâte pour rendre la mélange bien homogène ;
  3.  Utilisez la pâte à crêpe en guise de tampon pour graisser la plaque de la crêpière.

Le lard gras, l’huile ou le beurre

L’utilisation du lard gras pour graisser la crêpière est certainement efficace. Cependant, l’emploi de l’huile ou du beurre est plus conseillé pour une question de propriété physique. Nonobstant, le texte va tout de même présenter les conseils pour huiler la crêpière avec du lard gras. Cela est dans le but de vous permettre d’improviser dans la cuisine en cas de besoin.

  1. Prenez le morceau de lard avec un accessoire piquant ;
  2. Frottez la plaque de cuisson de la crêpière avec le lard.

L’utilisation de ce produit pour graisser la plaque de la crêpière donne aux crêpes un goût particulier. Cependant, le mieux est de se tenir aux procédures de recette dans la cuisine.

Le culottage de la crêpière

Pour éviter également que la pâte à crêpe ne colle la surface de la plaque, le mieux est de bien faire un culottage avant la première utilisation de votre crêpière.

Pour bien réussir le culottage, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  1. Chauffez les plaques de cuisson à 270°C.
  2. Versez une cuillère à soupe d’huile à laide d’un coton sur toute la surface de l’appareil. Vous constaterez de la fumée qui se dégagera. C’est normal.
  3. Une pellicule brune va se former au fur et à mesure que les plaques chauffent. Cela dure généralement entre 5 à 10 minutes.
  4. Répétez cette opération 8 fois afin d’obtenir une crêpière avec une surface bien lisse protégée par un vernis marron foncé.

Cette étape est essentielle pour deux raisons :

  • Pour créer une couche protectrice contre la corrosion ;
  • Pour apporter les propriétés antiadhésives à la plaque de cuisson.

Pour un culottage réussi, le mieux est de s’équiper de l’huile de tournesol et d’un tampon.

crepiere

Comment doit se passer l’entretien d’une crêpière ?

L’entretien de chaque appareil de cuisine doit se faire régulièrement. Que ce soit après l’utilisation ou après un long moment d’arrêt, le nettoyage de chaque appareil électrique ou au gaz est primordial. Du coup, il est conseillé d’effectuer régulièrement le nettoyage de la crêpière. D’ailleurs, c’est une procédure qui ne nécessite que quelques minutes.

  1. D’abord, chauffez la plaque de cuisson de la crêpière ;
  2. Pour le cas d’une bilig à gaz, réchauffez la plaque de la crêpière à la température maximum ;
  3. Si la bilig est électrique, réglez la température à 270° C ;
  4. Versez une cuillerée d’huile sur la plaque de cuisson de la crêpière ;
  5. Attention, évitez de mettre trop d’huile sur la crêpière ;
  6. Laissez la plaque de cuisson chauffée durant 5 à 10 minutes pour qu’elle sèche ;
  7. Une fois la plaque de la crêpière sèche, recommencez l’opération pour former une couche sans changer la quantité d’huile à utiliser ;
  8. A la troisième intervention, diminuez la quantité d’huile ;
  9. Répétez l’opération de culottage au moins 8 fois. Pour savoir si le culottage a été effectué parfaitement, l’huile sur la plaque de cuisson de la crêpière doit être de couleur marron.
  10. Débranchez la crêpière et grattez la plaque avec une spatule pour décoller le culottage ;
  11. Essuyez la plaque avec un chiffon ou une boucle de papier.

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer les plaques ?

crepiere

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer les plaques ?

A cause d’un usage fréquent, les crêpières peuvent perdre petit à petit leur performance. Afin d’y remédier, le mieux est de nettoyer les plaques convenablement. Pour cela, voici les démarches à suivre :

  1. Préchauffez la plaque de la machine pour que le nettoyage s’effectue facilement ;
  2. Préparez la pierre abrasive ;
  3. Brossez doucement toute la surface avec la pierre afin d’enlever les croûtes ;
  4. Essuyez ensuite avec une éponge ou avec un autre matériel les dépôts ;
  5. Huilez et asséchez ;
  6. Nettoyez la pierre avec une brosse pour servir au prochain nettoyage.

Comment choisir les crêpières ?

Le choix des crêpières présente parfois une tâche ardue. Cependant, en se munissant de la bonne notion, vous pourrez choisir le modèle répondant à vos besoins en toute aisance.

La source d’alimentation

Il existe deux types d’alimentation pour la mise en marche des crêpières :

  • Crêpières électriques ;
  • Crêpières à gaz.

Du coup, pour que l’usage de ce dernier soit optimisé, le mieux est de choisir en fonction du type d’emploi et la source adéquate à l’établissement.

Les machines électriques sont plus faciles d’installation et de transport en cas de besoin. Leur conception les oriente à un usage professionnel. Pour un emploi intensif, les modèles à gaz sont recommandés. En plus de cela, la hausse de la facture d’électricité ne sera pas dans la ligne de mire avec ces derniers. En revanche, le temps de chauffe est plus long. Il faut également adapter la source d’alimentation par rapport à l’appareil.

Dans le cas des crêpières au gaz, celles-ci sont parfaites pour équiper un établissement professionnel grâce à leur temps de chauffe rapide. En revanche, leur installation dans l’établissement nécessite la prise en charge de certaines règles de sécurité. En effet, le branchement de chaque canalisation doit se faire parfaitement afin d’éviter les éventuels accidents. Elles sont également un prix 5 à 10% plus élevé qu’un modèle électrique.

Le revêtement

Le choix du revêtement est un élément crucial puisqu’il permet d’éviter que la pâte à crêpe ne colle à la surface. Pour éviter ce désagrément, le mieux est de choisir la fonte microsillonée, la fonte émaillée (au moyen d’un culottage au préalable) ou encore de l’acier rectifié.

Le diamètre des plaques

La plupart des crêpières ont un diamètre de 35 à 40cm. Il s’agit de la taille standard. Il existe toutefois d’autres modèles selon l’utilisation que l’on souhaite faire. On considère notamment que pour faire des crêpes sucrées, il est préférable d’utiliser un diamètre de 35 cm. En revanche, pour des crêpes salées, 40 cm de diamètre est le plus approprié.

En tout, ce sont les étapes à suivre pour huiler les machines à crêpe et pour les utiliser convenablement.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Crêpière : En vente sur Matériel-Horeca.com