Le Guide / Crêpière / Comment utiliser une crêpière professionnelle ?

Comment utiliser une crêpière professionnelle ?

Vous disposez d’une crêpière électrique ou à gaz à diamètre et vous n’arrivez pas à vous en sortir entre son mode d’utilisation et la maîtrise de la technique du culottage ? Sans doute, avec un peu d’apprentissage, vous parviendrez à réaliser avec succès de belles crêpes rondes à prix réduit et à consommer au goûter ou au petit-déjeuner.

Découvrez, dans cet article, des conseils pour vous servir efficacement de votre crêpière professionnelle.

crepière

Comment faire des crêpes à la crêpière ?

Pour réaliser des crêpes à la crêpière électrique, quelques conseils sont à suivre, comme la qualité du feu, les accessoires utilisés, mais aussi la bonne recette de pâte à crêpes et bien évidemment le tour de mains !

Utiliser une crêpière

La qualité du feu de la crêpière professionnelle

Le premier point important à prendre en compte est de faire attention à la qualité du feu. Celle-ci conditionne, en effet, le fonctionnement de la crêpière professionnelle et par ricochet la qualité des crêpes à obtenir. Les modèles de crêpières en fonte sont, aujourd’hui, très prisés car elles favorisent une bonne répartition de la chaleur sur la poêle.

Cependant, il est strictement déconseillé d’utiliser des accessoires de cuisine en inox ou en acier lorsque vous souhaitez utiliser ce modèle de crêpière professionnelle en fonte. Le gaz, le feu à induction et l’électricité sont les seuls types de feux recommandés pour une crêpière en fonte.

Réussir sa recette de pâte à crêpes

La phase de préparation de la pâte à crêpe est assez simple. Pour cela, vous devez bien mélanger la farine, les œufs, le lait, le sucre et le sel. Ensuite, battez la préparation jusqu’à avoir une pâte bien homogène. Il est conseillé de mélanger la pâte à crêpes la veille.

crepière

Réussir la cuisson des crêpes

Après cela suivra l’étape d’étalage des pâtes qui est importante dans le processus de cuisson des crêpes. En effet, pour obtenir un bon résultat, faites usage d’une louche sur laquelle il faut mettre la pâte à crêpes. Renversez-la d’un seul coup sur la plaque de cuisson de la crêpière, puis retournez-la très vite à l’aide d’une spatule en bois.

Par moments, vous devez continuer à retourner vos crêpes. Il faudrait, donc, être près de l’appareil. L’utilisation d’une spatule en bois ou en acier ou un râteau pour retourner les crêpes peut être aussi conseillée. De plus, à chaque fois que vous retournerez vos crêpes, vous devez huiler votre crêpière professionnelle à l’aide d’un pinceau. La rotation de la crêpe permet de cuire ses deux côtés.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier la couleur de la crêpe, son état croustillant et son niveau de cuisson. Dès que vous constatez que la crêpe est prête, pliez-la et arrosez-la de quelques grains de sucre.

Comment utiliser une crêpière en fonte ?

Vous devez faire attention à plusieurs points pour l’utilisation de votre crêpière à la fonte. Au nombre de ces éléments, on peut citer : la manière de graisser l’appareil, la technique de culottage et les astuces pour l’entretenir efficacement.

pâte à crêpe

Comment graisser la crêpière ?

Plusieurs méthodes simples et pratiques permettent de graisser une crêpière professionnelle. En voici quelques-unes au choix que vous pouvez essayer chez vous.

La première des recettes consiste à utiliser de la pomme de terre crue dans laquelle on enfonce une fourchette. Soulignons ici qu’il faut introduire cette fourchette dans un ramequin contenant de l’huile. Répétez l’action à chaque fois que vous étalez une nouvelle pâte à crêpes.

La deuxième technique consiste à rendre la pâte à crêpes antiadhésive en ajoutant lors de son mélange de l’huile. Grâce à une poêle recouverte de Téflon, vous verrez que les crêpes glisseront d’elles-mêmes. Ainsi, vous évitez de trop imbiber la crêpière électrique d’huile.

Outre ces deux méthodes, vous pouvez aussi piquer un bout de lard gras avec une fourchette et frotter l’intérieur de la poêle. Pour être efficace, cette action doit être faite à chaque fois qu’il faut placer une autre crêpe. Cette opération permet d’ailleurs aux crêpes d’avoir un agréable goût salé.

Quelle huile pour le culottage de la crêpière ?

La crêpière en fonte usinée est un appareil très apprécié pour sa puissance, sa résistance à la chaleur, son inertie, etc. Toutefois, cette machine à faire des crêpes n’est pas sans défaut. En effet, en sus de ne pas avoir une surface lisse, cet appareil peut se rouiller facilement. Au regard de ces deux insuffisances, la performance d’une crêpière électrique peut être remise en cause lorsqu’on ne lui apporte pas le soin nécessaire au cours de son utilisation.

Le meilleur moyen pour surmonter ces défauts est d’appliquer la technique du culottage. Il s’agit de rendre la machine antiadhésive. Pour ce faire, il faut remplir les cavités minuscules de la surface en métal avec de l’huile chaude. Ce qui vous permettra de bien protéger la fonte de la corrosion.

Pour ce qui est de la réussite du processus du culottage, il commence par l’allumage de la crêpière électrique. Ensuite, il faut la régler sur 270 degrés et étaler une cuillère à soupe d’huile avec le tampon graisseur. 5 à 10 minutes après que le revêtement ait séché, reprenez l’opération trois fois. Une fois que cela est fait, versez quatre fois une demi-cuillère d’huile.

Quatre cuillères d’huile sont recommandées pour faire le culottage d’une crêpière professionnelle avant sa première utilisation. Faites l’usage de l’huile de tournesol, de l’huile de pépins, de l’huile de raisin et de l’huile d’arachide. Évitez d’utiliser l’huile d’olive ou de l’huile de sésame en raison de leur goût.

Pourquoi ma crêpière colle ?

Différentes raisons peuvent justifier le fait que votre crêpière colle. La première est relative à la température de l’appareil. La température réglable requise pour faire des crêpes est de 200 °C. Pour savoir si votre machine est à la bonne température, posez un petit morceau de pâte à crêpe sur votre crêpière électrique. S’il frit, cela voudra dire que c’est la bonne température. Vous pouvez utiliser un thermostat pour suivre la stabilité de cette température. En dessous de la température normale, votre crêpière va coller.

Si votre crêpière colle, c’est peut-être parce que la plaque de cuisson n’est pas bien enduite de matière grasse. Pour qu’elle n’en soit pas ainsi, étalez une dose raisonnable d’huile sur les plaques de l’appareil.

Le fait qu’une crêpière colle peut être aussi dû à la préparation de la recette de la pâte à crêpe. Vous devez savoir que la présence du lait dans ce type de préparation cause l’attachement des crêpes sur la poêle. Pour résoudre ce problème, ajoutez à la pâte du cidre, de la bière ou de l’eau.

Par ailleurs, si la pâte à crêpe n’est pas bien reposée après qu’elle soit faite, attendez-vous à ce qu’elle colle à la crêpière électrique. Il faut, donc, patienter quelques heures après le mélange afin que la farine absorbe l’eau et les lipides.

Comment enlever de la graisse brûlée ?

Le nettoyage de la graisse brûlée sur votre crêpière est un impératif pour préserver la performance de l’appareil. Pour cela, l’utilisation d’un chiffon ou des boules de papier pour nettoyer les plaques cuisson de la crêpière est conseillé. Cela permet de faire le dégraissage à sec, de se débarrasser des taches d’huile et d’enlever les résidus sur la plaque. Pas besoin d’eau et de détergents encore moins des produits abrasifs pour le nettoyage de votre crêpière professionnelle.

L’essentiel étant dit, vous en savez un peu plus sur utilisation d’une crêpière professionnelle. Vous pouvez aussi trouver des avis complémentaires sur le même sujet sur les modèles de chez Krampouz, marque pionnière dans les crêpières professionnelles, au même titre que les gaufriers professionnels.

Où se procurer sa crêpière professionnelle ?

Si vous ouvrez prochainement votre établissement, le choix d’une crêpière professionnelle s’impose donc. En effet, il vous faut un appareil ayant une puissance suffisamment grande pour réaliser un grand nombre de crêpes en quelques minutes. Le choix du diamètre de la plaque de cuisson de votre future crêpière professionnelle est aussi un élément important. Il existe également des modèles qui disposent de deux plaques de cuisson afin de réaliser plus rapidement des crêpes.

crepière

Sur Matériel-Horeca, vous trouverez bons nombres de modèles différents de crêpières professionnelles pour votre établissement et ce, aux prix les plus bas. Nous disposons notamment de la célèbre marque Krampouz, des crêpières professionnelles de qualité. Nous vous proposons aussi des crêpières à gaz ou électriques selon la source d’alimentation de votre établissement. Avec votre crêpière, vous aurez également les accessoires pour faciliter l’utilisation de votre appareil. N’hésitez pas à nous contacter pour vous forger un avis sur nos crêpières.

Bonnes crêpes party à vous !

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.