Comment choisir sa crêpière professionnelle ? 

Les crêpes, qu’elles soient sucrées ou salées, font parties des plats les plus consommés en France. Un établissement qui propose des crêpes à la carte, gagnera des clients plus gourmands les uns que les autres ! Afin de régaler cette clientèle, il est essentiel de bien choisir sa crêpière professionnelle. Plutôt crêpière professionnelle à gaz ou électrique ? Selon mon rendement de mon établissement, faut-il opter pour une crêpière simple ou double ? Quel type de fonte choisir pour la plaque de cuisson ?

Lorsque vous allez acheter votre crêpière professionnelle, il est donc important de prendre en compte toutes ces caractéristiques afin d’être certain de vous munir du matériel dont vous aurez besoin.

Crêpière professionnelle gaz ou électrique : quelle est la différence ?

Parmi toutes les crêpières professionnelles que vous pourrez trouver sur le marché, deux grandes catégories se distinguent : les crêpières à gaz et les crêpières électriques. Chacun de ces deux modèles ont pour caractéristique commune de faire cuire des crêpes et d’offrir un résultat professionnel. Cependant, il existe quelques points qui varient en fonction des deux machines.

Crêpière électrique professionnelle

La crêpière électrique professionnelle vous permettra de réaliser des crêpes à une température très précise grâce à un thermostat ajustable de 0°C à 300°C. L’avantage principal d’une crêpière électrique, c’est qu’elle peut être branchée depuis n’importe où, vous permettant ainsi de l’utiliser aussi bien dans un point de vente ambulant tels que les food-trucks que dans des lieux fixes comme les restaurants. Cependant, il faut un certain temps avant que la crêpière électrique n’atteigne sa température de cuisson.

Crêpière professionnelle gaz

La crêpière professionnelle à gaz présente, quant à elle, l’avantage de monter très vite en température notamment grâce aux brûleurs à gaz qui se situent sous la plaque de cuisson. Ainsi, vous obtiendrez une cuisson parfaite et uniforme en très peu de temps. De plus, le raccordement des crêpières professionnelles à une bouteille de gaz est très simple et le branchement se fait un clic. Le seul désavantage de la crêpière à gaz est qu’il est nécessaire de prévoir des réserves en bonbonnes de gaz si elle n’est pas reliée au gaz de ville (notamment dans les stands de crêpes ambulants). En effet, il n’existe pas d’alternative au gaz si vous tombez en panne, il faudra impérativement remplacer la bonbonne pour reprendre l’activité.

Vous avez ici deux modèles de crêpières que nous vendons sur notre site internet. Chacun vous proposera des performances de cuisson très élevées et vous permettra de satisfaire au mieux vos clients.

Quel type de plaque de cuisson choisir pour ma crêpière professionnelle ?

La plaque de la crêpière joue aussi un rôle très important quant à la qualité de la crêpe. En effet, la plaque est un élément qui va varier d’une crêpière à une autre. Il est donc important de bien connaître toutes les variantes avant de se lancer dans l’achat d’une crêpière.

Choisir le bon matériau de la plaque

Tout d’abord, la matière de la plaque est un élément qui va varier en fonction du modèle que vous allez choisir. Vous pourrez vous retrouver face à des crêpières en fonte classique, en fonte émaillée ou encore en acier rectifié en carbone.

La fonte basique va permettre de garder la chaleur permettant ainsi des économies d’énergie importantes, mais elle va aussi permettre aux crêpes d’être cuites uniformément et de ne pas adhérer. Elle a besoin d’être entretenue pour conserver ces propriétés.

La fonte émaillée, quant à elle, va conserver les mêmes propriétés. Cependant, elle n’a pas besoin d’être passée au culottage ou à la pierre abrasive, ce qui est plutôt un avantage. Ce type de plaque est tout de même plus fragile à cause de l’émaillage. En effet, ce type de revêtement de surface peut s’altérer au fur et à mesure des nettoyages à cause de l’abrasion.

Il existe aussi des plaques en alliage acier/carbone. Ce type de plaque a pour caractéristique d’être beaucoup plus robuste, de mieux répartir la chaleur et de ne pas avoir besoin d’être culottée ou entretenue à la pierre abrasive. Ces plaques sont plus résistantes que celles en fonte car elles sont insensibles aux chocs thermiques. C’est donc le meilleur choix en matière de plaques de cuisson. Elles sont, cependant, plus gourmandes en énergie que les plaques en fonte pour le maintien de la température.

Pour terminer, il existe également des crêpières professionnelles avec des plaques antiadhésives. Ces modèles permettent de cuire correctement des crêpes. Cependant, le choix de ce matériau est uniquement réservé à une utilisation occasionnelle. Les plaques antiadhésives ne peuvent assurer un usage intensif.

Choisir le bon diamètre de la plaque

Le diamètre de vos crêpes est aussi un élément important à ne pas négliger. En effet, de manière générale, les modèles les plus répandus proposent un diamètre allant de 35 cm à 40 cm. Cependant, il est aussi possible de trouver des modèles avec un diamètre de 48 cm pour les plus gourmands !

De manière générale, un diamètre de 35 cm est réservé pour les crêpes salées tandis qu’un diamètre de 40 cm est plutôt réservé pour les crêpes sucrées.

La panoplie d’accessoires pour crêpière professionnelle

Afin que la réalisation de vos crêpes soit un succès total, il est important d’être équipé du bon matériel pour que toutes les étapes soient réalisées à la perfection

Tampon de culottage et pierre abrasive

Ce sont les accessoires indispensables pour le culottage et l’entretien de votre crêpière. Ainsi, ils assureront la longévité de votre crêpière professionnelle.

Louche

Pour que votre crêpe soit parfaite, il est important de servir la dose idéale pour ensuite l’étaler sur la plaque de cuisson. Une louche sera le meilleur moyen de bien doser la pâte.

Spatule

Cet accessoire vous permettra de retourner vos crêpes en passant en dessous lorsqu’elle est cuite et surtout sans l’abîmer !

Répartiteur de pâte

C’est l’accessoire indispensable pour pouvoir former des crêpes bien régulière et bien rondes. Bien entendu il faudra un peu d’entraînement pour savoir manier cet outil en forme de râteau.

Comment bien entretenir la plaque de cuisson d’une crêpière professionnelle

Pour que vos crêpes soient un succès qui perdure dans le temps, il est très important de bien entretenir sa crêpière professionnelle en respectant quelques étapes qui vous permettront de garder votre crêpière en parfait état de fonctionnement

Le culottage de la crêpière professionnelle

Cette étape consiste à appliquer, de manière uniforme, de l’huile sur la plaque à l’aide d’un tampon adapté pour les crêpières directement en ayant préalablement branché et réglé la machine à une température de 250°C.  En réaction, la plaque va dégager une fumée blanche. Lorsque la fumée blanche a cessé d’être présente, il faudra répéter cette opération 9 fois (en réduisant peu à peu la quantité d’huile utilisée). Cette opération est nécessaire pour que la plaque soit bien graissée. Le culottage s’effectue lors de la première utilisation de la crêpière.

L’entretien de la crêpière professionnelle

Une fois que vous avez fini de vous servir de la crêpière, il est important de réaliser l’entretien de votre machine (surtout si vous êtes un professionnel). Pour cela, il vous faudra éteindre la crêpière et attendre que la plaque devienne tiède. A partir de ce moment, à l’aide d’une pierre abrasive vous pourrez passer sur la crêpière en faisant de mouvements concentriques. Ensuite, à l’aide d’un chiffon il faudra veiller à bien enlever les résidus de pierre qui sont présents sur la plaque de cuisson en passant un léger coup d’éponge humide. Enfin, il vous suffira juste d’étaler une cuillère à café d’huile sur la plaque à l’aide du tampon de culottage.

Comment réaliser une pâte à crêpes parfaite ?

Réaliser une belle pâte à crêpe pour satisfaire vos clients est une étape très importante. En effet, avant le critère du goût, une bonne pâte à crêpe cuira beaucoup mieux. De plus, elle sera beaucoup plus facile à décoller de la plaque de cuisson.

Pour réaliser une bonne pâte à crêpe, il faut déjà les bons ingrédients : lait, sucre, œufs, farine et un arôme au choix (extrait de vanille, alcool, fleur d’oranger…). Ensuite ; il vous suffira de mélanger la farine, les œufs et le sucre et d’y ajouter progressivement le lait pour obtenir une pâte liquide qui reste tout de même accrochée au doigt. Il ne vous restera plus qu’à aromatiser votre pâte comme bon vous semblera.

Si votre établissement propose également des gaufres, nous vous proposons de lire cette article pour bien choisir votre gaufrier professionnel. Nous vous proposons également une recette pour réaliser une bonne pâte à gaufre.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre crêpière professionnelle selon votre type d’activité mais aussi en fonction de vos besoins. A vous d’effectuer le meilleur achat !

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

4 thoughts on “Comment choisir sa crêpière professionnelle ? 

  1. Je me lance le mois prochain dans la vente de glace et de crêpes pour la haute saison et j’ai appris pas mal de choses sympa et ça m’a également permis de voir que j’avais oubliez certains détails à ne pas négliger avant de me lancer :p
    Merci pour les conseils 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *