Friteuse gaz

C’est quoi une friteuse à gaz ?

Vous êtes à la recherche d’une friteuse gaz professionnelle ? Dans les cuisines techniciennes, les coins cuites et les fast-foods, cette friteuse pro reste un appareil indispensable pour les fritures, les snacks, les frites, les beignets et plus encore. Mais comment choisir la bonne friteuse à gaz professionnelle ? Plusieurs marques en produisent telles que Sofraca, Sofinor, MBM et Diamond etc … Découvrez également ce que vous devez savoir sur cette machine professionnelle de cuisine.

La friteuse à gaz est utilisée dans la plupart des restaurants de restauration rapide et un appareil utilisé pour chauffer l’huile, pour cuire des frites et d’autres aliments frits. Cet appareil produit des frites dorées croustillantes. Étant souvent en acier inoxydable et étant livrés avec les accessoires nécessaires à leur fonctionnement.

Néanmoins, il est important de comprendre la fonction et l’utilisation de chaque appareil de cuisine avant de l’utiliser.

Comment fonctionne une friteuse gaz ?

Les appareils de cuisine sont toujours accompagnés d’un manuel d’utilisation au moment de l’achat, mais vous avez le droit de le savoir en avance. En fait, il est important de comprendre comment fonctionne votre machine professionnelle avant de l’acheter. Suivez les lignes ci-dessous pour utiliser la friteuse à gaz pour un fonctionnement sûr et une production optimale. 

Fixation du panneau de commande

Cette procédure est importante pour la sécurité de l’utilisateur. Si le panneau de commande n’est pas correctement fixé à la friteuse, celui-ci ne s’allumera pas. Par conséquent, le panneau de commande doit être suffisamment enfoncé. Lorsque vous entendez un clic, le panneau de commande touche la friteuse.

Après cela, la friteuse fonctionne. Il est important de s’assurer que les accessoires de la machine sont installés et assemblés.

Raccordement d’une friteuse professionnelle au gaz

Avec ce modèle de friteuse, le réservoir d’huile est chauffé par un brûleur. Les pots de tempura de type vapeur consomment beaucoup moins d’énergie que les pots de tempura de type électrique. Ils peuvent être raccordés à un réseau de gaz ou à une bouteille de gaz.  Elle est plus économique que la friteuse électrique et peut fonctionner avec du gaz propane, butane et naturel

Remplissage d’huile

Avant de pouvoir allumer la poêle à friture, vous devez d’abord remplir la machine d’huile ou de graisse. Sa résistance peut brûler ou s’endommager sans huile. Dans ce contexte, il est nécessaire de verser une quantité suffisante d’huile dans la poêle à tempura sans dépasser le niveau maximum. Si le niveau d’huile est trop bas, remplacez-le. Il est fortement déconseillé d’utiliser un mélange de graisses et d’huiles afin de ne pas compromettre la qualité du pot tempura.

Comment choisir une friteuse à gaz professionnelle ?

Choisir n’est toujours pas une tâche facile surtout pour un appareil pro nécessitant un minimum de savoir sur les critères de base. La friteuse à gaz professionnelle est sélectionnée en fonction de quatre critères clés : la puissance du brûleur, la capacité d’un ou plusieurs réservoirs, la taille et la capacité de  la friteuse. 

La puissance électrique du brûleur

Celle d’une friteuse à gaz professionnel doit être adaptée à la température de cuisson recommandée. Cet appareil à préchauffage rapide est l’un des plus recommandés sur le marché. De plus, sa puissance est exprimée en KW. Ceci est généralement choisi en fonction du caractère de nourritures frites auquel vous êtes habitué. Pour les frites ou les pommes de terre sautées surgelées, privilégiez le mode de friture surpuissante. Ce dernier permet de maintenir une  température élevée constante et d’assurer une cuisson plus propre des frites  croustillantes. Il existe des friteuses à gaz spéciales pour produits surgelés, comme la friteuse à entonnoir Gaz Sofraca 6 avec sa grande capacité de 10 litres.

Si vous prévoyez une grande quantité de subsistances frits, choisissez une friteuse à gaz qui prend en charge les performances des plats frits. Pour référence, 5 kW de puissance équivalent à une puce de 1,5 kg. Les friteuses à gaz professionnelles peuvent utiliser jusqu’à 90 kW d’électricité. Bien sûr, vous pouvez également décongeler les aliments surgelés avant de les faire frire pour accélérer la cuisson.

Le volume du bol de la friteuse

Lors du choix de cet appareil, il est également très important de tenir compte du volume du bol / de la poêle ou du baril / de la poêle à frire. Un réservoir avec une contenance moyenne de nourritures frites devrait avoir une disposition d’au moins 6 litres. Ceci est nécessaire pour un bon rendement. Par conséquent, les dimensions et les détails du réservoir ne peuvent pas être négligés. Avant d’acheter une friteuse gaz professionnelle, assurez-vous de bien comprendre les besoins en espace d’une cuisine professionnelle selon vos besoins.

La capacité de la friteuse à gaz

Le volume, la quantité ou le rendement sont des caractéristiques qui répondent aux besoins des clients. Ces propriétés sont directement liées à la taille de l’appareil, au nombre de cuves et à la taille de chaque cuve. En fait, l’aptitude du pot de tempura peut être utilisée pour calculer la quantité de chips produites.

Plus la taille est grande, plus le rendement est élevé. Cette production horaire peut fluctuer et s’exprimer en kg / h.

La qualité de l’acier inoxydable

Pour bénéficier d’une excellente qualité d’un appareil friteuse professionnelle, l’acier inoxydable est l’un des meilleurs matériaux qui garantit un haut niveau de robustesse et une excellente facilité d’entretien.

Le thermostat

Un bouton de commande très pratique pour régler la température du réservoir. Le thermostat doit être précis, car la température doit être suffisante pour la préparation.

Normalement, la température du pot de tempura monte à 180 à 200°C. La présence du thermostat garantit qu’il ne dépasse pas  le thermostat afin de ne pas endommager l’appareil.

Le minuteur

Une fonction très utile pour vous signaler que vos frites sont prêtes. N’oubliez pas de l’activer pendant votre cuisson pour que vous puissiez accomplir tout ce que vous avez à faire.

La vanne de vidange

L’hygiène est très importante pour les professionnels de la gastronomie. Pour rendre cette tâche plus facile et plus rapide, vous avez besoin d’un robinet de vidange. Cela permet d’éliminer très rapidement les réservoirs contenant de l’huile de friture usagée, des petits résidus et des particules résiduelles.

Quelle est la meilleure friteuse gaz ?

De nombreux types de friteuses gaz existent, mais le modèle le plus courant étant la friteuse à gaz SOFINOR.  Vous cherchez cet appareil parfait pour votre restaurant ou votre maison ? Matériel Horeca vous propose ce modèle performant avec un excellent rapport qualité/prix, friteuse Gaz 3 cuves Défi SOFINOR avec détails caractéristiques ci-dessous :

Les caractéristiques de la meilleure friteuse à gaz

Ce produit présente un grand nombre d’avantages par rapport aux autres modèles de friteuses gaz proposés sur le marché. D`après nos comparatifs, c`est le modèle qui répond le mieux aux besoins d`une cuisine professionnelle en termes de fonctionnalités et en termes de qualité/prix. 

  • Modèle : Friteuse Gaz 3 cuves Défi SOFINOR ;
  • Réf : FGA3GP;
  • Marque : SOFINOR ;
  • Matériau : RVS ;
  • Dimension : 1660 x 890 x 1350 mm;
  • Puissance : 13 – 15 kW ;
  • Poids : 232 à 235 kg.

Notre avis sur la friteuse à gaz professionnelle

Avantages

  • Capacité à s’immerger dans 15-18 litres d’huile ou de graisse animale
  • Cuisson d’une quantité importante de frites
  • Matériel robuste en acier inoxydable
  • Une grande disposition utile
  • Matériau solide, rentable et doté d’une longue durée de vie

Inconvénient

  • Un prix élevé par rapport à une gamme de standard

Quelle friteuse gaz pas chère choisir ?

Certaines friteuses à gaz professionnelles pour les établissements de restauration incluent des produits d’équipement de restauration qui répondent aux exigences des spécialistes en même temps à un prix compétitif.

Caractéristiques de la friteuse pas chère

Malgré ses dimensions légèrement plus petites que les autres fours professionnels, ce produit est idéal pour un usage professionnel. Il s’agit de la friteuse à gaz d’entrée de gamme avec plusieurs avantages.

  • Modèle : Friteuse à gaz 10 litres – Top 700 ;
  • Référence :0525 ;
  • Marque : Combisteel ;
  • Poids : 43 – 73 kg ;
  • Largeur : 400 – 800 mm ;
  • Capacité : 1x – 2x 10 litres ;
  • Puissance : 1x – 2x 10 kW ;
  • Profondeur : 700 mm.

Pour acheter cet appareil professionnel pas cher et de qualité adaptée à un usage professionnel, consultez les modèles disponibles en ligne chez Matériel Horeca. Veuillez vous référer à la fiche technique du modèle de friteuse gaz  professionnelle de votre choix. De même, diverses informations sur les matériaux et les services qui y sont fournis, telle que la livraison…

Notre avis sur la friteuse à gaz 10 litres – Top 700

Avantages

  • Déclinable de deux façons
  • Parfaite pour tous les professionnels
  • Avec bouton de contrôle de température
  • Dotée de deux bacs de cuisson de chacun 10 litres pour une puissance 2×10 kW

Inconvénient

  • Rapport prix/performance moyen des modèles professionnels

Que dit la législation ?

Les friteuses à gaz doivent généralement être utilisées conformément à la norme européenne EN 20-31, qui spécifie :

  • Les caractéristiques de conception ; 
  • Les exigences de performance ; 
  • Les méthodes d’essai ; 
  • Les exigences d’étiquetage pour la sécurité des équipements de cuisine professionnels. 

Les friteuses non ventilées sont souvent utilisées lorsqu’il n’y a actuellement pas d’espace sous la hotte ou lorsque l’installation d’une hotte n’est pas autorisée, car la loi exige que les hottes soient placées au-dessus de la friteuse à gaz. Il existe des types de friteuses avec un  système de ventilation intégré pour éliminer les graisses et les vapeurs  de  chaleur.

Sécurité lors de l’utilisation

L’huile et les pièces chaudes peuvent provoquer des brûlures. Le renversement du mélange de cuisson chaud peut causer de graves brûlures. Ne déplacez pas la friteuse tant que tous les composants de friture n’ont pas été vidés du fût.

Pressions de gaz

La pression du gaz naturel doit être ajustée à 4 ‘’ CE (colonne d’eau) (0,8 kPa)  et à 10 ‘’ CE (2,75 kPa) pour le propane. Si la pression d’entrée est supérieure à ½ PSI (3,45 kPa), un régulateur de pression complémentaire doit être placé.

Test de conduite de gaz

Si la pression d’essai dépasse 3,45 kPa, la friteuse et le robinet d’arrêt individuel doivent être déconnectés du système de tuyauterie de gaz. Lorsque la pression d’essai est de 1/2 psi (3,45 kPa) ou moins, isolez la friteuse du système d’alimentation en gaz en fermant le robinet d’arrêt manuel.

FAQ

Nous vous apportons des réponses et des explications objectives sur vos questions pratiques les plus fréquemment posées concernant la friteuse à gaz.

Quels sont les différentes modèles d’une friteuse à gaz ?

Il existe deux caractères de friteuse en acier inoxydable, la friteuse de table et à coffre.

La friteuse à poser

Étant principalement de petite ou moyenne taille, cet appareil de cuisine compact est facile à transporter, posé sur des meubles, plans de travail, tables, ou autres surfaces sûres, à proximité d’une source d’énergie. Léger, elle est très appréciée dans les food trucks, les petits restaurants, et parfois pour faire des cuites.

Cependant, sa taille ne peut être frite qu’en petites quantités. Sofraca et Diamond proposent une variété de friteuses au sol de disposition, y compris les références Diamond ; une friteuse autoportante professionnelle de 8 L avec robinet de vidange et une friteuse autoportante modulaire de 10 L Sofraca.

La friteuse sur coffre

Cet appareil de cuisine est un grand modèle de friteuse à gaz. Sa grande contenance convient aux grands producteurs de frites. L’utilisation d’un ou plusieurs réservoirs améliorera les performances et accélère la production horaire.

Avec une boîte de rangement intégrée, il offre un espace de rangement approprié pour ranger des équipements importants tels que des bouteilles de pétrole et de gaz. La friteuse sur coffre convient aux cuisines commerciales avec de grandes quantités de frites et un grand espace de rangement. Dans la catégorie des grandes friteuses, on peut également citer les friteuses à gaz à haute efficacité.

Quelle huile à utiliser pour une friteuse à gaz ?

La qualité de l’huile de friteuse à gaz est nécessaire. Il existe deux types d’huile pour les aliments frits.

  1. L’huile végétale idéale pour les aliments frits. Elle n’est pas très riche en cholestérol mais bon pour la santé. 
  2. Lard ou graisse de bœuf, ou de porc. Donnant aux pommes de terre un goût particulier. Cependant, les nourritures frites ne peuvent pas être utilisées avec des graisses solides. 

Veuillez noter que l’huile utilisée ne doit jamais être contaminée. Vous devez la nettoyer après l’avoir utilisé au moins dix fois. Il en va de même pour les matières grasses lors de la préparation de snacks, croquettes et beignets.

Comment nettoyer et entretenir la friteuse gaz ?

Le nettoyage régulier de l’appareil est indispensable pour obtenir des rendus de haute qualité et maintenir la durabilité.

Lors de l’utilisation d’une friteuse à gaz, il est très important de retirer l’huile pour maintenir la qualité des aliments cuits à l’intérieur du réservoir.

Le dégraissage à la liquide vaisselle

Pour le graissage de l’intérieur de votre friteuse, c’est obligatoire d’utiliser des produits adaptés au contact alimentaire. Pour cette raison, nous recommandons fortement l’utilisation de détergents. Grâce à ses propriétés nettoyantes et dégraissantes, il élimine la plupart des résidus de graisse restant encore dans son réservoir. De plus, cette méthode est très simple. Il vous suffit de remplir d’abord le réservoir d’eau bouillante. Ajoutez ensuite du détergent (de préférence une formule dégraissante).

Dégraissage au bicarbonate de soude

Une autre méthode consistant pour l’utilisation du bicarbonate de soude. Il ne vous reste plus qu’à verser 1 litre d’eau bouillante dans le bol de votre pot tempura. Ensuite, ajouter le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Après cela vient la solution mousse. Cependant, il doit être laissé en place pendant au moins une heure pour une efficacité optimale. La dernière étape est de vider le réservoir et de le rincer abondamment avec de l’eau bouillante. 

L’entretien de l’appareil est tout aussi important que le dégraissage. Pour cela, un nettoyage régulier est fortement recommandé. Sinon, la durée de vie de la friteuse à gaz sera considérablement raccourcie. Par conséquent, il est conseillé de laver quotidiennement le panier, la grille et le couvercle du pot tempura. Ces articles peuvent généralement être nettoyés au lave-vaisselle.

Il est également important de vider régulièrement le dépliant. Pour ce faire, attendez que l’alimentation se coupe et que l’huile refroidisse pour éviter les brûlures. De nombreux pots de tempura sont équipés d’une vanne appelée “vanne de vidange”. Avant d’ouvrir cette vanne, un récipient doit être placé sous cette vanne pour vidanger l’huile dans le réservoir.

Enfin, pensez à utiliser un équipement conçu pour nettoyer la friteuse à gaz. Des brosses spéciales et des éponges non abrasives sont recommandées pour éviter de rayer ou d’endommager le réservoir de l’appareil. N’oubliez pas qu’il existe également dégraissants et décapants spécialement faits pour les aliments frits.

Cependant, portez des gants ou un masque afin de ne pas inhaler votre odorat.

Qu’est ce qui différencie une friteuse à gaz à une friteuse électrique ?

Les friteuses à gaz sont généralement équipées de réservoirs d’huile qui sont chauffés par un seul brûleur (ou plusieurs brûleurs, généralement-4 en fonction de la marque). Comme la friteuse électrique, elle dispose d’une zone froide pour une élimination facile des déchets et des particules. Plus économique et facile à transporter, elle ne nécessite qu’une seule source de gaz  (naturel ou propane/butane) pour fonctionner. 

Cela est un moyen adapté pour une utilisation en extérieur. Son principal avantage est la consommation, qui est moins énergivore qu’une friteuse électrique. Par conséquent, elle est plus économique. Similaire à la friteuse à gaz de type Challenge de la marque Sofinor, un réservoir permet de réduire la consommation de 10 % / 2 kW / 5 minutes. En outre, cette friteuse est soumise à des normes de sécurité selon l’endroit où elle est utilisée.

Pourquoi choisir une friteuse gaz professionnelle ?

La friteuse à gaz professionnel dispose de plusieurs avantages.

Une grande économie d’énergie

Contrairement à la friteuse électrique, la friteuse à gaz économise beaucoup d’énergie. Vous avez la tranquillité d’esprit sur votre facture d’électricité.

Un gain de temps

En fait, la plupart des friteuses à gaz ont plusieurs réservoirs. Ceux-ci permettent une production maximale de chips et/ou d’aliments frits dans les plus brefs délais. 

Une grande uniformité de chauffage

Sa construction en acier inoxydable est sans danger pour les aliments et garantit un haut niveau d’uniformité thermique.

Une meilleure sécurité

Équipée d’un thermostat de sécurité, l’alimentation est automatiquement coupée en cas de panne de l’appareil ou de mauvaise manipulation. Ceci est rassurant quand on utilise un tel appareil. Mieux encore, vos friteuses peuvent être branchées sur du gaz de ville ou des bouteilles de gaz. Les friteuses professionnelles sont adaptées à un usage domestique.

N’êtes-vous pas décidé à choisir maintenant une friteuse gaz après tous ses atouts ? Commandez en ligne et bénéficiez d’une livraison gratuite offerte par Matériel Horeca !

Demande de devis rapide


Les Friteuse gaz liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Friteuse gaz

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.