Le Guide / Friteuse Professionnelle / Friteuse gaz / Comment fonctionne une friteuse à gaz ?

Comment fonctionne une friteuse à gaz ?

Utilisée par la plupart des fast-foods, la friteuse à gaz est un appareil qui sert à chauffer de l’huile pour la cuisson des frites, mais également d’autres aliments à frire. Cet appareil offre des frites croustillantes et dorées. La friteuse professionnelle est souvent conçue en inox, avec des accessoires indispensables pour son fonctionnement.

Nonobstant, il est important de comprendre les caractéristiques et le mode d’usage de chaque équipement de cuisine avant de l’adopter. Explorez à travers ce texte le fonctionnement d’une friteuse à gaz.

Fonctionnement d’une friteuse à gaz

Bien que les accessoires d’une cuisine comportent toujours un manuel d’utilisation lors de leur acquisition, il convient de connaître en avance ces points. En effet, comprendre le fonctionnement de sa machine est primordiale avant de faire son achat. Voyez ci-après les étapes de mise en marche d’une friteuse à gaz afin de garantir une utilisation sécuritaire et une production optimale.

Fixer le panneau de commande

Cette étape est cruciale pour la sécurité de son utilisateur. Si le panneau de commande n’est pas fixé correctement sur la friteuse, celle-ci ne s’allumera pas. Il faut donc bien enfoncer le panneau de commande suffisamment vers le bas.

Si vous entendez un clic, cela veut dire que le panneau est en contact avec la friteuse.

Après cela, la friteuse fonctionnera de manière optimale. Attention, il est important de vérifier que les accessoires de la machine sont fixés ou encastrés.

Raccorder la friteuse professionnelle au gaz

Pour la friteuse à gaz, la cuve à huile est chauffée par des brûleurs. Les friteuses à gaz consomment nettement moins d’énergie que les friteuses électriques. Elles peuvent être raccordées au réseau de gaz ou à des bouteilles de gaz.

La friteuse à gaz est plus économique qu’une friteuse électrique et peut carburer au gaz propane, au gaz butane et aussi au gaz naturel.

Ajouter de l’huile

Avant d’allumer la friteuse, il faut d’abord verser de l’huile ou de la graisse dans la machine. La résistance de la friteuse risque d’être brûlée ou endommagée sans huile.

Dans ce même cadre, il faut verser suffisamment d’huile dans la friteuse, sans dépasser le niveau maximum. Si le niveau d’huile est trop bas, profitez-en pour le renouveler. Le mélange de l’huile et de la graisse est fortement déconseillé pour ne pas perdre la qualité de la friteuse.

Fritten

Rôle de la zone froide d’une friteuse à gaz

La majorité des modèles de friteuses à gaz possèdent une zone froide. Celle-ci est située au fond de la cuve inox de votre friteuse à gaz. La forme de la cuve et la disposition des brûleurs créent dans le bain d’huile une zone à température plus faible (inférieure d’au minimum 60°C à celle du bain d’huile). Les petits morceaux de frites et les particules de cuisson vont tomber au fond de la friteuse sans être complètement brûlés. Votre huile de cuisson restera propre et sa durée d’utilisation sera prolongée. De plus, cela empêche la transmission d’odeur et de saveur du fait de ces résidus carbonisés.

L’huile de la friteuse professionnelle à gaz sans zone froide se dégradera rapidement. La friteuse professionnelle à gaz est toujours efficace avec un bon rendement, en revanche l’huile de cuisson sera moins propre.

Huile à utiliser pour une friteuse à gaz

La qualité d’huile à adopter pour sa friteuse à gaz est importante pour sa survie. Voici 2 types d’huile pour frire :

  1. L’huile végétale, qui convient très bien à la friture. Ces huiles sont moins riches en mauvais cholestérol, ce qui est bon pour la santé. 
  2. Le saindoux ou grasse de bœuf ou de porc. Il apporte une saveur particulière aux pommes de terre. Toutefois, les friteuses ne peuvent pas être utilisées avec de la graisse solide. 

Attention, l’huile utilisée ne doit jamais être sale. Il faut la renouveler après la 10ᵉ utilisations ou si elle commence à noircir.  Il en est de même pour la matière grasse si vous faites des snacks, croquettes ou beignets.

friteuse-a-gaz-en-inox.

Caractéristiques d’une friteuse à gaz

Étant un équipement indispensable dans le domaine de la restauration rapide ou de la restauration tout court, il est quand même opportun d’annoncer les caractéristiques de la friteuse à gaz, dont sa capacité et sa puissance.

La puissance

La puissance des friteuses présente un point très important pour la cuisson de vos frites. Si votre appareil manque de puissance, vos frites seront molles et imprégnées d’huile.

Avec un modèle puissant, la friteuse professionnelle sera plus rapide en friture. Le fait est que si vous plongez des frites congelées dans la cuve de la friteuse professionnelle, la température de l’huile va subitement chuter. Une friteuse puissante s’y adaptera aisément. La résistance de la machine, dotée d’un thermostat, remontera rapidement en température. Vos frites seront craquantes et savoureuses. A l’opposé, si votre friteuse professionnelle manque d’énergie, vos frites mettront du temps à frire et seront imbibées d’huile.

La capacité de la cuve

La cuve inox de la friteuse professionnelle devrait pouvoir contenir un volume d’au-moins 6 litres d’huile pour garantir un rendement satisfaisant de frites.

Sachez que la capacité de la cuve de votre friteuse professionnelle est en rapport avec sa puissance. Un matériel de friture équipé d’une cuve d’importante doit être dotée d’une puissance suffisante pour une production optimale de frites.

Le robinet de vidange

Le robinet de vidange qui équipe votre friteuse professionnelle à gaz va considérablement faciliter l’entretien de votre friteuse professionnelle. Aussi, vous utiliserez votre friteuse pour longtemps. Le robinet de vidange permet d’évacuer l’huile usagée facilement et en toute sécurité.

Le thermostat de sécurité

Afin de garantir un maximum de sécurité pendant la cuisson, certains modèles de friteuses à gaz professionnelles sont équipés d’un thermostat de sécurité. Cet accessoire de la friteuse sert également à contrôler précisément la température de cuisson du bain d’huile.

Une friteuse professionnelle est un équipement de cuisine important pour faire des frites absolument succulentes. Parmi la liste des équipements indispensables dans le domaine de la restauration comme : la machine à glaçons, la table de travail, le frigo à boissons, l’armoire réfrigérée, etc. figure aussi la friteuse professionnelle. L’avantage du modèle à gaz, c’est sa facilité d’utilisation.  Embellissez vos vitrines avec des frites onctueuses et croustillantes, adoptez une friteuse professionnelle à gaz.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.