Le Guide / Table inox

Table inox

A quoi sert une table inox ?

La table inox est un équipement indispensable en cuisine professionnelle. Elle permet à la fois d’assurer le dressage des plats, mais aussi de faciliter le rangement des différents appareils et ustensiles de cuisine.

Table inox professionnelle promotion

L’inox est un choix crucial dans le milieu de la restauration en raison de sa robustesse et de sa résistance. De plus, ce matériau résiste à des fortes températures tout en assurant l’hygiène en cuisine. Composé de nickel et de chrome, la table en inox assurera de bons loyaux et services aux cuisiniers !

Il existe différents types de table inox, on retrouve ainsi :

  • La table inox professionnelle traditionnelle: celle-ci est composée d’étagères et de tiroirs pour assurer le rangement des ustensiles et accessoires de cuisine. Elle peut également disposer de roues pour faciliter le déplacement ou encore d’un dosseret pour plus de propreté.
  • La table de découpe en inox: elle a la particularité d’avoir une planche de découpe pour faciliter la préparation des produits.
  • La table inox pliable: si vous avez une petite cuisine, ce modèle est particulièrement apprécié. Solide et légère, il est très facile de manipuler cette table pliable.
  • La table inox multiservice: Pour des cuissons rapides en cuisine, c’est la table qu’il vous faut. Elle se compose d’étagères, de tiroirs, mais aussi d’un coupe-pain, d’un coupe-légumes ou encore d’un hachoir à viande. Le tout monté sur des roulettes pour un déplacement aisé.
  • La table de chef: celle-ci se compose d’un évier afin de laver et nettoyer rapidement les ustensiles de cuisine. Vous pourrez également mettre les épluchures de pommes de terre, par exemple. Le choix d’une table de chef est un gain de temps sur l’entretien de la vaisselle.

La table inox professionnelle est donc un meuble de cuisine dont les cuisiniers ne peuvent se passer !

A quoi sert une table inox ?

Quelle est la différence entre une table inox et une table de chef ?

On différencie régulièrement la table inox professionnelle de la table de chef. Toutes les deux composées en acier inoxydable, elles assurent la préparation des plats, mais aussi le rangement des appareils de cuisine. Ces deux meubles de cuisine ont toutefois quelques différences.

Table inox

La table inox professionnelle est le plan de travail le plus utilisé en cuisine. Elle peut être installée au milieu de la pièce telle un îlot ou encore être murale avec le dosseret. Certaines tables de travail en inox peuvent même être pliables, à angle ou encore mobiles.

Ce meuble de cuisine est indispensable dans le milieu CHR. Les cuisiniers peuvent aussi bien s’en servir pour préparer les plats que pour le rangement de leurs ustensiles et appareils de cuisine. Équipé d’étagères et de tiroirs, il est aussi possible de stocker des matières premières qui seront à portée de main durant la cuisson des mets.

La table inox s’adapte à toutes les cuisines professionnelles grâce à ses dimensions variables comprises entre 500 à 2000 mm de largeur et de 600 à 900 mm de profondeur.

Table de chef

La table de chef est aussi un meuble de cuisine en inox. Les cuisiniers peuvent aussi bien assurer la préparation des plats, que le stockage des accessoires de cuisine. Ce meuble de cuisine dispose également d’étagères et de tiroirs pour faciliter le rangement des denrées alimentaires.

Toutefois, la différence avec la table inox traditionnelle réside dans l’évier ou le bac. Celui-ci peut être soit suspendu, soit semi-suspendu ou encore sur pieds. Pour les cuisines les plus restreintes, cette table assure aussi bien la cuisson des mets, que le rangement en passant par le nettoyage de la vaisselle. Il est également possible de laver et d’éplucher les légumes et fruits, directement dans le bac prévu à cet effet. Un gain de temps assuré pour des cuissons rapidement effectuées !

Tout comme la table inox, la table de chef dispose de dimensions différentes selon l’aménagement de votre cuisine. Celles-ci peuvent aller de 1000 mm à 2000 mm de largeur.

Comment choisir une table inox professionnelle ?

Une table inox professionnelle est l’équipement indispensable à avoir en cuisine. Savez-vous quels sont les critères pour bien la choisir selon l’agencement de votre établissement et de vos besoins ? Voici les éléments à prendre en compte lors de votre achat.

Comment choisir une table inox professionnelle ?

L’inox

Le choix de l’acier inoxydable est le premier critère important avant de faire l’achat d’une table de travail. Dans le milieu de la restauration, on recense trois principaux types d’inox selon leur usage.

Inox AISI 430

Il est composé à 17% de chrome et appartient à la famille des inox ferritiques. D’excellente qualité, il est également magnétique. C’est le type d’inox le plus utilisé dans la fabrication des tables de travail, mais aussi des armoires réfrigérées et aux garnitures d’appareils.

Ce type d’acier inoxydable est parfaitement adapté pour une utilisation alimentaire. Attention, il ne convient pas pour les environnements particulièrement humides, comme les poissonneries.

Inox 316L

Composé de 2% de Molybdène, c’est l’acier inoxydable le plus noble, mais aussi le plus coûteux. Il est particulièrement résistant aux solutions salées et aux acides.

Ce type d’acier inoxydable convient pour un environnement assez agressif pour les métaux. Il est donc recommandé à bord de mer ou encore pour le domaine laitier.

Inox 304 L

Composé à 18% de chrome et de 10% de nickel, cet acier inoxydable n’est pas magnétique. C’est le matériau le plus utilisé dans le milieu de la restauration. On le retrouve sur de nombreux équipements professionnels comme les plonges, les bacs gastronormes ou encore certains meubles de cuisine. Attention, l’inox 201, une des alternatives de l’inox 304 L, ne dispose pas du même alliage. Il est donc plus sensible à la corrosion.

Pour reconnaitre un acier inoxydable adapté au secteur alimentaire (soit l’inox 304L, soit l’inox 316L), faites le test de l’aimant. Il suffit de rapprocher un aimant sur le matériau. Si celui accroche, cela veut dire que c’est un inox austénitique. C’est donc un matériau moins résistant qui risque de rouiller avec le temps.

Les dimensions

Les dimensions de la table de travail en acier inoxydable va principalement dépendre de l’agencement de la cuisine professionnelle. Plusieurs questions à vous poser :

  • Où souhaitez-vous installer la table inox ? Contre un mur ? en îlot ? contre un angle ?
  • Quelle espace disposez-vous pour l’installer ?
  • Quel est le nombre de couverts ?

Evidemment, plus le nombre de couverts est conséquent, plus vous devrez faire l’achat d’une table en inox suffisamment grande et large pour préparer vos plats. Pour les espaces les plus restreints, il est possible de faire le choix d’une table en angle pour éviter de perdre de la place ou encore pliable, dès que le service en cuisine est terminé.

Chez Matériel-Horeca, nous vous proposons des tables en acier inoxydable professionnelles ayant une largeur de 500 à 2000 mm avec une hauteur comprise entre 700 à 2000 mm.

Table inox professionnelle promotion

Les espaces de rangement

Pour faciliter le rangement des appareils et ustensiles de cuisine, vous pourrez faire l’acquisition d’une table en acier inoxydable avec des étagères et des tiroirs.

Dans ces espaces de rangement, vous pourrez notamment mettre :

  • Des bacs gastronormes avec des denrées alimentaires à portée de main ;
  • Des couteaux et autres ustensiles de cuisine ;
  • Des planches à découper ;
  • Des petits électroménagers (coupe-légumes, hachoir à viande, …) ;
  • Des ingrédients (condiments, huile d’olive, …). ;

Si vous utilisez la table de travail en guise de rangement, il vous faudra donc choisir une livrée avec des étagères et tiroirs intégrés. Vous pouvez toutefois choisir vos espaces de rangement de manière séparée et les intégrer par la suite sur votre matériel de cuisine professionnel.

Les options pratiques

Certaines options sont disponibles afin de faciliter l’utilisation de la table en acier inoxydable.

Pour plus de mobilité, faites l’acquisition d’un matériel monté sur des roulettes. Celles-ci sont suffisamment solides pour supporter un poids lourd.

Une table inox avec des roulettes facilite son déplacement, mais aussi le nettoyage.

Pour plus de propreté au sein de votre cuisine, choisissez l’option avec un dosseret. Il s’agit du plan de travail qui remonte légèrement sur la largeur afin de garder le mur propre. Vous n’aurez donc aucun risque que des produits ne tombent par terre ou encore d’éclabousser de la sauce sur le mur de la cuisine.

Une table inox avec un dosseret rend le nettoyage plus rapide et facile.

Quelle est la meilleure table inox ?

Vous êtes à la recherche de la meilleure table de travail en inox ? Polyvalente et multi-équipée, Matériel-Horeca vous fait découvrir un de ses modèles phares disponibles sur sa boutique en ligne.

Caractéristiques de la meilleure table de travail

  • Modèle: Table de travail avec dosseret et sous-tablette – Gastro M ;
  • Réf: GN137 ;
  • Dimensions: 2000 (largeur) x 850 (profondeur) x 700 (hauteur) mm ;
  • Matériau: Inox AISI 430 ;
  • Dosseret: Oui ;
  • Roues: Non ;
  • Tablette: 1 sous-tablette ;
  • Pieds: Réglables.

Notre avis sur la table inox de Gastro-M

Avantages

  • Grand plan de travail
  • Tablette basse pour ranger bacs GN ou appareils de cuisine
  • Pieds réglables selon la hauteur du cuisinier
  • Dosseret qui assure la propreté en cuisine

Inconvénient

  • Installation fixe puisqu’il n’y a pas de roulettes

Quelle table inox pas chère choisir ?

A la recherche d’une petite table de préparation d’appoint pour votre cuisine professionnelle ? Sur Matériel-Horeca, vous trouverez des modèles à prix mini avec une longévité assurée, comme cette table de travail de chez Vogue.

Caractéristiques de la table inox pas chère

  • Modèle: Table de préparation Vogue 600 x 600 ;
  • Réf: T379 ;
  • Dimensions: 600 (largeur) x 600 (profondeur) x 900 (hauteur) mm ;
  • Matériau: Inox AISI 430 ;
  • Dosseret: Oui ;
  • Roues: Non ;
  • Tablettes: 1 sous-tablette ;
  • Pieds: Galvanisés réglables.

Notre avis sur la table inox de Vogue

Avantages

  • Adaptée aux espaces les plus restreints
  • Pieds réglables selon la hauteur du cuisinier
  • Dosseret qui assure la propreté de la cuisine
  • Tablette basse pour ranger des appareils de cuisine (bacs GN avec denrées alimentaires, hachoir à viande, …)

Inconvénient

  • Manque des roulettes pour un déplacement facile

Que dit la législation sur les tables de travail en inox ?

Les tables en inox professionnelles ne sont pas soumises à une législation stricte. Toutefois, il faut choisir un matériau pouvant être en contact avec les denrées alimentaires afin d’éviter la prolifération des bactéries et des microorganismes. Dans le cas des tables de travail, l’inox AISI 430 est le plus recommandé.

Il faut également procéder à un entretien régulier, après chaque utilisation, pour assurer l’hygiène de ce matériel. L’inox est un matériau facile à nettoyer quotidiennement. Il suffit d’utiliser une éponge douce un peu humide avec du savon et de passer le plan de travail avec.

FAQ table inox

Il vous reste encore des questions en suspens au sujet des tables en inox professionnelles ? Avantages, utilisation, installation ou encore entretien, découvrez les réponses à vos interrogations dans cette FAQ.

FAQ table inox

Quels sont les avantages d’une table inox ?

Les tables en inox professionnelles présentent de nombreux avantages dans le milieu de la restauration CHR, mais savez-vous lesquels ? En voici sept.

Résistante

Grâce à ses propriétés mécaniques, l’inox est un matériau qui est suffisamment résistant aux chocs quotidiens. Résistant à la corrosion, la table de travail pourra être conservée et utilisée durant de très nombreuses années. De plus, grâce à sa surface inerte, les bactéries et microorganismes ne peuvent s’introduire dans le produit.

Résistante aux hautes températures

C’est l’un des matériaux les plus résistants aux fortes et basses températures. Ne dégageant pas de fumée toxique, l’inox n’est pas fragilisé aux températures extrêmes.

Durable

L’acier inoxydable ne se décompose pas, ni ne se casse, ni ne fond. En assurant un entretien régulier, la table de travail tient tout une vie.

Adaptée aux contacts alimentaires

Grâce à ses propriétés organoleptiques, l’inox ne modifie ni le goût, ni la couleur, ni l’odeur des produits que vous êtes en train de préparer pour vos clients. La table de travail est un matériel parfaitement adapté pour les diverses préparations en cuisine.

Nettoyée rapidement

L’inox est l’un des matériaux les plus simples à entretenir. Nettoyé régulièrement, il suffit de passer une éponge non-abrasive humide avec un peu de savon sur la surface du matériel.

Recyclable

L’inox est un matériau respectueux de l’environnement, peu importe le nombre de fois qu’il a été réutilisé. Il n’a aucun impact sur l’écologie et notre santé.

Esthétique

Avec un plan de travail pouvant être soit matte, brillant, gravé ou encore brossé, la table inox ajoute une jolie touche décorative à la cuisine professionnelle.

Comment monter rapidement une table inox ?

Si vous venez de recevoir votre table en acier inoxydable, il va vous falloir la monter. Généralement, le montage se fait rapidement et simplement. Voici les étapes à suivre.

  1. Déballez les cartons contenant le matériel en inox.
  2. Récupérez les quatre pieds réglables.
  3. Fixez un pied sur l’un des quatre coins de la table. Celui-ci sera fixé en un clic.
  4. Fixez ensuite les quatre taquets de fixation pour installer l’étagère basse.
  5. Posez l’étagère basse sur les quatre taquets de fixation.
  6. Enlevez le film protecteur sur le plan de travail de la table.
  7. La table inox est prête à être utilisée ! Vous n’aurez plus qu’à installer les appareils électroménagers sur l’étagère basse et d’installer la table dans la cuisine.

En deux minutes top chrono, le montage de la table est réalisé.

Comment entretenir une table inox ?

L’inox est l’un des matériaux le plus simple à entretenir. Voici sept solutions faciles à appliquer sur votre table de travail avec des produits naturels.

Comment entretenir une table inox ?

Pierre d’argile

Si le plan de travail est trop gras, utilisez la pierre d’argile ou pierre blanche en frottant doucement la surface. Rincez ensuite à l’eau pour terminer l’opération.

Solution à base d’huile

Frottez le plan de travail avec un chiffon en microfibres imbibé de vinaigre à base d’huile ou encore du citron. Avec cette solution, vous enlèverez les taches persistantes et ferez briller la surface du matériel.

Eau et farine

Préparez une solution à base d’eau et de farine. Vous obtiendrez une pâte blanche. Utilisez ensuite une éponge non-abrasive avec le mélange et frottez le plan de travail avec. Rincez à l’eau claire et laissez sécher.

Bicarbonate de soude

Versez quelques cuillères de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude. La solution va fondre. Comme le mélange précédent, vous obtiendrez une pâte blanche que vous pourrez utiliser directement sur la surface de la table. Rincez ensuite avec de l’eau claire et un chiffon en microfibres.

Eau et savon

C’est la solution la plus simple à adopter puisqu’il suffit d’utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse. Frottez la surface du meuble de cuisine, puis rincez à l’eau claire avec un chiffon en microfibres.

Vinaigre blanc et eau

Mélangez la moitié d’eau avec la moitié de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Secouez bien la préparation et vaporisez toute la surface en inox. Essuyez ensuite avec une éponge douce non-abrasive.

Alcool ménager

Si votre table en inox est terne, utilisez de l’alcool ménager avec un chiffon doux légèrement humide. Votre meuble retrouvera directement sa brillance grâce à cette solution.

Table inox professionnelle promotion

Les Table inox liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Table inox