Le Guide / Table inox / Comment insonoriser une table de travail inox ?

Comment insonoriser une table de travail inox ?

La table de travail inox, ou plan de travail en inox, est à la fois un espace de travail et de rangement dans une cuisine professionnelle. Il existe des tables de travail en verre, en bois, en pierre et en inox, mais celles en acier inox sont les plus intéressantes en parlant de robustesse et de prix. Cependant, l’inox tout comme le métal produit beaucoup de son en contact avec un matériel de cuisine et du sol, peu importe son poids. Donc, il convient d’insonoriser une table en inox pour plus de confort dans l’espace de travail. La profondeur, la hauteur, la longueur et la largeur, c’est-à-dire les dimensions d’une table de travail en inox sont tous des éléments à considérer pendant son insonorisation. Son emplacement est également un facteur très important, vous devez donc revoir le plan de votre cuisine professionnelle si vous voulez une table insonorisée.

Découvrez dans ce texte nos conseils pour insonoriser une table de travail en inox.

Pourquoi la table de travail en inox produit-elle beaucoup de bruit ?

 table-de-travail

Insonoriser complètement une table en acier inox est très difficile. Le son se propage à travers une onde et une vibration. Si vous exercez une force assez puissante pour faire vibrer la table en inox, un son retentira. L’intensité de ce bruit dépend donc de la puissance que vous exercez sur la table de travail inox. Ce meuble est destiné à un usage professionnel dans une cuisine CHR. En effet, la table de travail en acier inox sert de support pour couper des légumes et des viandes. Ces mouvements qui frappent la surface centrale en forme de plateau génèrent la puissance nécessaire pour produire beaucoup de bruit, parfois même dérangeant.

Toutefois, les niveaux des sons produits par les tables de travail en inox aisé et en acier inoxydable ne sont pas les mêmes, nous vous expliquerons pourquoi la qualité de l’inox et ses dimensions sont des facteurs importants pour ce niveau de bruit et pourquoi le prix de ces matériels de cuisine est très élevé.

L’épaisseur de l’acier inox

La profondeur, la largeur, la hauteur, le poids, la longueur mais surtout l’épaisseur de la surface de la table de cuisine en inox sont les premiers points essentiels à considérer pour le bruit qu’elle produit. Plus la table de travail inox est épaisse, plus elle sera insonore. Cela s’explique par le fait qu’une table en inox fine ne résistera pas à la moindre vibration. Il est donc conseillé de choisir une table de travail en inox avec au moins 3 mm d’épaisseur de la surface centrale ou le plan de travail. Notez bien que nous parlons précisément de l’épaisseur de l’inox et non pas les dimensions du produit.

Les dimensions de la table

Les dimensions de la table de travail en inox sont également un facteur influant ce débit sonore. Choisissez un modèle avec une profondeur de 1 mètre au maximum, si la table de travail possède une étagère, veillez à ce qu’il y ait un support aux surfaces centrales de la table. Ajoutez un dosseret à chaque étagère. N’oubliez pas que le bruit se propage telle une onde, une surface centrale plus grande provoquera donc plus de bruit qu’une surface centrale plus petite. Le support sur la surface centrale et le dosseret diminuent la vibration et atténuent par la suite le son de la table de travail en inox. 

Comment réduire le bruit de la table de travail en inox ?

Il est possible de faire l’insonorisation des tables en inox en utilisant des accessoires adéquats. Vous pouvez ajouter un patin antibruit et un ruban en silicone pour procéder à l’insonorisation de ce meuble. Le patin est un produit avec un poids très léger, vous pouvez le trouver facilement à un prix abordable. Il en est de même pour le ruban en silicone, prenez un modèle de 5 mètres de longueur, c’est largement suffisant pour couvrir les bords de la table en inox. Rapport utilité et prix, les deux produits sont excellents.

L’utilisation d’un patin antibruit

Patin antibruit, patin en caoutchouc ou encore pieds de meuble, c’est un accessoire qui sert de protection des meubles en acier inoxydable. C’est un petit matériel que vous pouvez insérer sur les pieds de votre table en inox dans votre cuisine. Le bruit de la table en inox sera considérablement réduit par cet accessoire. Le patin amortira le choc entre la table en inox et le sol, le son aura donc du mal à se propager. De plus, la table de travail sera beaucoup plus stable empêchant la vibration au max.

L’idéal c’est de choisir un patin en caoutchouc, son prix est élevé, mais ce produit est beaucoup plus efficace que les autres matériaux. Choisissez un patin de 4 cm de profondeur, cela sera suffisant pour supporter le poids de la table en acier inoxydable.

L’emploi du ruban en silicone

Les rubans en silicone sont utilisés comme une matière isolante dans le domaine de mécanismes et électroniques. Ce sont des rubans adhésifs, vous pouvez donc les appliquer facilement sur les bords de votre table de travail en inox. L’objectif est de limiter la transmission de son entre la table en inox et les autres matériels de cuisine.

Vous pouvez également adosser la table sur un mur, mais mettez toujours le ruban en silicone entre le mur et la table de travail en inox. Si votre table de travail possède une étagère, vous pouvez également ajouter ces accessoires entre la table et les tablettes. Le ruban en silicone est un excellent moyen pour combler une espace vide. Si des cavités existent sur votre table de travail, n’hésitez pas à utiliser ce ruban pour combler chaque vide. Cela rendra votre table de travail plus silencieuse et vous offre un espace de travail beaucoup plus confortable.

Conclusion

 table-en-inox

L’efficacité de l’insonorisation de table de travail inox dépend d’abord de la qualité de ce meuble en question. Si votre meuble respecte les prérequis pour l’insonorisation, cette tâche sera très facile. Vous pouvez visiter notre site web materiel-horeca.com pour l’achat d’une table de travail en inox de très bonne qualité.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus