Le Guide / Réchaud

Réchaud

Un réchaud : c’est quoi ?

Un réchaud est un ustensile de cuisine portable qui permet de chauffer la nourriture en intérieur comme pendant une randonnée ou un camping.

L’ustensile est très léger en commençant par 100 grammes seulement pour les réchauds à gaz. Les températures varient selon le réchaud choisi. Le combustible joue un rôle majeur dans ce système. Le combustible peut être du bois, de l’alcool, des cartouches de gaz ou même de l’essence.

Le choix du modèle à choisir doit se faire en fonction de vos besoins et de vos attentes par rapport au produit.

Quelques détails nécessaires pour un réchaud

La grande différence entre un réchaud et les autres cuisinières est qu’il est portable. Le réchaud est surtout créé pour une aventure à l’extérieur, pour une randonnée ou un camping.

Un réchaud est constitué de deux parties majeures. Le combustible et la plaque de cuisson. Le combustible peut être une cartouche de gaz : butane, propane, du bois, de l’alcool à base de l’éthanol ou de l’essence et de kérosène. La plaque de cuisson quant à elle est juste la surface où on pose la poêle ou une casserole pour chauffer l’aliment.

Le réchaud peut chauffer tout type d’aliment, en termes de référence, un réchaud peut chauffer un litre d’eau en quelques minutes. Le réchaud à gaz reste le plus puissant de cette catégorie, voilà pourquoi l’utilisation de celui-ci se remarque surtout chez les professionnels, toutefois, les différences entre les cartouches de gaz apportent aussi un changement léger à l’utilisation du réchaud.

Avantages d’un réchaud

Un réchaud est très léger et très pratique. Pour un réchaud à gaz, son poids est entre les 100 grammes jusqu’à quelques kilos, vous pouvez l’emmener où vous voulez. Cet équipement est donc pratique si vous voulez organiser une sortie entre amis ou en famille.

Le réchaud est devenu incontournable à cette occasion, car à quoi bon d’organiser un camping si c’est pour manger un plat froid. Pour remédier à ce détail, le réchaud peut chauffer votre plat en quelques minutes.

De plus, il est facile à utiliser même si ça dépend du modèle. Par exemple, pour un réchaud à gaz, équipé seulement d’un brûleur et vous pouvez l’allumer en une seconde.

Aussi, l’équipement peut s’adapter à diverses conditions climatiques même pour les conditions extrêmes. Vous pouvez donc vous équiper de cet ustensile pour faire du ski dans les montagnes ou faire une randonnée à vélo.

Réchaud professionnel

Grâce à son efficacité, le réchaud est très apprécié par les professionnels en cuisine et en art culinaire. On parle surtout de réchaud à gaz et de réchaud électrique. Les plaques à inductions et les plaques vitraux sont désormais englobées dans cette catégorie de réchaud.

Ces types de réchaud émettent une forte température qui permet de chauffer ou de cuire les aliments. La température dégagée n’est en aucun cas accompagnée de fumée ou d’odeur quelconque. Cela permet au professionnel de rester concentré sur son emploi.

Le gaz reste le réchaud le plus apprécié par les professionnels du fait qu’elle est économique et efficace en même temps. On peut préparer d’innombrables aliments grâce au réchaud à gaz, il suffit juste de changer les plaques de cuisson pour adapter l’appareil à vos besoins.

Le réchaud est donc un appareil aussi utile pour la cuisine que pour le camping et la randonnée. Toutefois, il existe différents types de réchauds. Le modèle à usage professionnel est plus imposant et donc plus puissant, mais le réchaud à usage particulier qui est plus petit, mais très pratique pour le déplacement.

Quels sont les types de réchaud ?

On compte plusieurs types de réchaud, chacun d’entre eux a une personnalité unique et des propriétés nécessaires à chaque situation. Que ce soit, réchaud électrique ou réchaud à bois, la fonctionnalité reste la même, mais la puissance et le type de cuisson différencient ces produits.

Réchaud à gaz

Le premier type de réchaud est le réchaud à gaz, il est de loin le plus pratique de ces modèles. Ce réchaud est caractérisé par la différente modification qu’on peut apporter dessus.

L’ajout des accessoires pour réchaud peut transformer cet équipement et le rendre plus performant. Le réchaud à gaz peut aussi s’adapter à diverses conditions, il suffit de choisir avec soins les cartouches de gaz à utiliser et tout ira bien. Par exemple, le gaz propane peut être utilisé à une température à -40 °C, même dans cette condition, le réchaud peut chauffer votre aliment.

Le gaz butane quant à lui, ne supporte pas très bien une température négative. L’isobutane est apte pour une température jusqu’à -12 °C, ces détails vous permettront de choisir les cartouches adéquats pour votre réchaud.

Réchaud à essence

Comme son nom l’indique, le réchaud est alimenté par des carburants, on l’appelle également réchaud à combustible liquide. Le combustible est pressé et remonte jusqu’au brûleur. En allumant ce dernier, le combustible devient instantanément en flamme et se consomme à l’état gazeux.

L’avantage d’un réchaud à essence c’est qu’on peut trouver facilement le combustible. De plus, on peut changer l’essence en pétrole, gazole ou même de kérosène, mais le prix du kérosène est un peu trop haut.

L’inconvénient du réchaud est que l’odeur de l’essence est très forte. Parfois l’odeur remonte jusqu’à l’aliment à cuire, et inutile de préciser que c’est désagréable.

Réchaud électrique

Le réchaud électrique est l’un des derniers modèles de réchaud. Le réchaud électrique est équipé de résistance, celui-ci remplace le combustible. La puissance du réchaud dépend de la résistance, fait attention dans ce cas, car une résistance puissante rime avec une consommation élevée.

Du côté ergonomie, le réchaud électrique est avantageux puisque vous pouvez changer les plaques de cuisson pour varier son utilisation. Le seul problème avec un réchaud électrique c’est qu’on ne peut pas le transporter dans un endroit qui ne dispose pas d’électricité.

La machine requiert entre 700 à 3000 watts donc on ne peut pas non plus fournir cette énergie avec une simple batterie.

Réchaud à l’alcool

Ce réchaud est caractérisé par sa forme très simple. Le combustible est placé dans un réservoir et brûlé dans son ensemble, la flamme chauffe le carburant et il commence à s’évaporer par la suite.

Cette flamme forme un cercle et arrive à monter à la surface de la plaque. Ce mécanisme peut être utilisé avec les types d’alcool que vous employez avec le réchaud. Que ce soient des gélules ou des liquides, le principe sera le même. De plus, le réchaud à l’alcool supporte aussi les températures très basses.

Plaque à induction

C’est la dernière mise à jour technologique concernant le réchaud. Il peut chauffer 1 litre d’eau en seulement 5 minutes. C’est l’un des modèles les plus sécuritaires également.

La plaque à induction se met en marche en contact avec un métal. Donc si vous mettez une casserole en métal, seule la surface du métal chauffe, c’est pareil pour la poêle ou autres ustensiles de cuisine en métal. Si vous mettez donc votre main sur la plaque, celle-ci ne chauffera pas.

La plaque induction est indispensable pour tout amateur de cuisine, surtout ceux qui ont des enfants, le risque de brûlure dans la cuisine est largement diminué avec cette technologie. Ce système d’automatisation permet à la machine de s’éteindre toute seule quand elle n’est pas utilisée.

Comment choisir un réchaud ?

Le choix d’un réchaud est centré sur son autonomie et son efficacité, le type de combustible est crucial à cet effet, vous devez définir le choix de celui-ci en fonction de vos besoins. Un réchaud est utile en plein air que dans la cuisine donc il est préférable d’utiliser un modèle à poids légers, facilement transportable.

Autonomie

Un réchaud est un équipement portable, par conséquent, une énergie est nécessaire pour alimenter le réchaud, une énergie que le combustible doit fournir. Le temps de cuisson varie entre 5 minutes jusqu’à quelques heures. Vous devez donc choisir des combustibles qui peuvent durer jusqu’à ce laps de temps. Les gaz peuvent durer dans le temps, ils sont aussi plus faciles à manipuler.

Une cartouche de gaz peut assurer plusieurs cuissons alors qu’il ne pèse que 500 g, en général : une cartouche de gaz de 500 grammes peut assurer une durée d’utilisation de 2 à 4 heures mais cela dépend de la puissance du feu. Le combustible à gaz est donc aussi un matériel facile à transporter. L’essence et le kérosène sont aussi très économes, une bouteille de 500 ml d’essence peut durer jusqu’à 2 heures en usage normal.

Puissance

La puissance d’un réchaud est aussi exprimée en watts, voilà pourquoi on retrouve des caractéristiques de produits avec 30Kw, n’imaginez pas que c’est la consommation de l’appareil, ce sera exagéré. La puissance en watts est simplifiée maintenant en temps d’ébullition même si celui-ci ne possède pas une conversion normalisée.

Par exemple, un réchaud de 3000 watts peut bouillir un litre d’eau pendant 4 minutes, et un modèle de 7000 watts peut le faire en 3 minutes.

La puissance et la durée ne sont pas proportionnelles, cela s’explique du fait que c’est plus facile de monter de 0 à 60 °C que de pousser la température que 60 °C jusqu’à 120 °C, le deuxième nécessite une énergie assez puissante. Cette puissance se calcule donc en multipliant le pouvoir calorifique d’un gaz et le débit d’un réchaud, si vous ne voulez pas vous embrouiller avec ce calcul, les constructeurs fournissent celui-ci.

Bref, choisissez un produit de puissance de 2000 watts minimum, celui-ci améliorera votre temps de chauffe vous garantit une cuisson en bonne et due forme.

Poids

Pour un camping ou une randonnée, mieux vaut opter pour un réchaud très léger. Une fois de plus, le réchaud à gaz arrive encore en première place. Même si celui-ci possède un large variant, il reste celui qui est le plus facile à transporter.

En général, un réchaud est assez léger, mais autant choisir le meilleur. Certains réchauds à gaz ne dépassent même pas les 100 g. Vous pouvez aussi trouver d’autres types de réchaud à ce poids. La limite est de ne pas dépasser les 10 kilos, ce sera juste une charge supplémentaire pour votre camping. L’essentiel c’est de pouvoir déplacer le réchaud sans déployer trop d’efforts.

Économique

Pour chacun des types de réchauds que vous allez choisir, le prix du combustible ou de consommation est à prendre en compte avec le prix du réchaud. Les réchauds à bois gagnent facilement cette bataille, mais le problème c’est que son utilisation se limite à l’extérieur. Vous pouvez donc choisir entre le réchaud à gaz et le réchaud électrique. Les plaques à induction sont aussi très chères. Cependant, vous pouvez investir sur la sécurité qu’elle offre.

Choisissez donc le modèle qui vous convient, prenez soin de bien choisir le type de combustible que vous allez utiliser, car leurs prix aussi sont très variés. Si nécessaire, faites des calculs en rapport aux données que nous avons données ci-dessus.

Le choix d’un produit fiable ne repose pas seulement sur ces trois critères, il en est le rôle du magasin d’assurer la garantie des matériels qu’il possède. Matériel Horeca propose une large gamme de produits liée à la cuisine et la restauration. Vous pouvez trouver facilement un réchaud grâce aux guides qui vous seront offerts, alors visitez notre site web pour consulter votre prochain produit.

Quel est le meilleur réchaud ?

Le réchaud à gaz de marque EMGA 316700 est un des modèles puissants qui se trouve sur Matériel Horeca. Elle est munie d’un boîtier en inox qui forme en tout un meuble base ouvert. Cette partie est accompagnée d’un bac de récupération émaillée. Le meuble en question sert de support au réchaud, celle-ci assure la stabilité du produit dans des conditions défavorables.

Le réchaud est équipé de deux brûleurs en cuivre, de thermocouple et de veilleuse. Ce réchaud à gaz est destiné pour les professionnels, il sert surtout dans les restaurants pour sa puissance de 9KW, cependant, libre à l’utilisateur de l’emporter où il veut mais il pèse 29Kg. Le réchaud est alimenté par un gaz naturel, c’est très économique pour une utilisation à long terme.

Caractéristiques

  • Hauteur: 85 cm ;
  • Largeur: 40 cm ;
  • Profondeur: 70 cm ;
  • Poids: 29 kg ;
  • Matériel: acier inoxydable ;
  • Connexion alimentation: gaz naturel ;
  • Puissance : 9200 W.

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Matériel en acier inoxydable
  • Puissance 9 KW, suffisant pour cuire rapidement tout type d’aliment
  • Appareil économique

Inconvénient

  • Poids de 29kg, assez lourde pour une déplacement fréquent

Quel réchaud pas cher choisir ?

Parmi les modèles existants, le réchaud portatif à gaz BS100 —Bright Spark— K975 présente une excellente qualité pour un prix abordable.

Le réchaud à gaz portatif de marque Bright Spark fonctionne avec un gaz butane, il peut délivrer jusqu’à 2000 watts pendant deux heures pour une seule cartouche et avec un poids de 1.8Kg, ce réchaud est destiné pour la cuisson à l’extérieur. Un ustensile de cuisine parfait pour un camping, une randonnée, ou même une sortie à vélo. Toutefois, on peut également l’utiliser dans notre cuisine, en cas de panne ou simplement pour sa simplicité et efficacité.

Caractéristiques

  • Largeur : 340 mm ;
  • Hauteur : 120 mm ;
  • Profondeur : 280 mm ;
  • Puissance : 2000 watts/588 btu/h ;
  • Poids : 1,80 kg.

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Poids légers et taille petite
  • Temps de chauffe rapide
  • Combustible facile à trouver

Inconvénient

  • Le gaz butane ne supporte pas les températures négatives

Que dit la législation sur un réchaud ?

En suivant ces normes IEC/EN 60335-1 ; IEC/EN 60335-2-36 ; EN 55014-1 + 55014-2 ; EN 61000-3-2 + 61000-3-3, un réchaud électrique est conforme à l’utilisation en toute sécurité du réchaud dans une cuisine. Pour le réchaud à gaz, la norme EN 417, NBN EN 521 :2019 définit les mesures sécuritaires sur l’utilisation des réchauds à gaz et ses cartouches.

FAQ

Voici quelques questions les plus populaires concernant le réchaud et son utilisation.

Quel type de réchaud choisir ?

Le choix d’un réchaud doit se faire en fonction de vos besoins et de la disponibilité des combustibles dans votre région. Par exemple, si vous avez besoin d’un réchaud pour un camping, et vous pouvez facilement trouver une cartouche de gaz dans les environs alors n’hésitez à choisir un réchaud à gaz, en revanche, si vous voulez un réchaud dans un endroit loin des magasins, choisissez un réchaud électrique s’il y a une source électrique dans le coin, ou un réchaud à bois, les combustibles peut être fournis sur l’endroit même.

Quel réchaud à gaz choisir pour un camping ?

Le réchaud à gaz propane est le meilleur choix pour un camping, une randonnée, ou toute autre sortie à l’extérieur comme faire du ski ou du vélo. Pourquoi, parce que ce dernier possède une faculté d’adaptation hors norme. Le cartouche de gaz propane peut vous fournir un feu même à une température de -40 °C. Sa capacité et sa stabilité face aux diverses conditions en font de lui un atout précieux pour la sortie à l’extérieur.

Qui a inventé le réchaud ?

C’est Henri Gautreau qui a inventé le réchaud, plus précisément le réchaud à l’alcool. Il a déposé un brevet le 18 novembre 1889, ce fut un récipient en verre avec de l’alcool transparent. Ce récipient est séparé en trois espaces et de sept couleurs différentes.

Demande de devis rapide


Les Réchaud liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Réchaud

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.