Le Guide / Réchaud / Quel réchaud gaz choisir ?

Quel réchaud gaz choisir ?

Un réchaud à gaz est un élément indispensable pour une utilisation dans la cuisine et pendant les moments de camping. En effet, l’utilisation d’un réchaud à gaz est très pratique pour chauffer les plats et pour les conserver au chaud.

Cependant, il existe plusieurs types de réchaud à gaz. De ce fait, le choix d’un modèle de ce type d’appareil s’avère difficile. Du coup, cet article va traiter les choses à savoir pour que le choix du réchaud soit optimisé et ainsi savoir le gaz à utiliser pour son utilisation.

Quel est le rôle du réchaud à gaz ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il serait préférable de savoir ce qu’un réchaud à gaz et les caractéristiques de l’appareil.

Un réchaud à gaz est comme une plaque de cuisson d’appoint fonctionnant bien évidemment au gaz. L’usage de cet appareil permet de garder au chaud les préparations ou de les réchauffer après. Ces équipements s’utilisent parfois dans la cuisine, pendant une randonnée et pendant le camping.

Les critères pour bien choisir un réchaud à gaz

Plusieurs critères, comme :

  1. Le montage : le réchaud à gaz peut être monté sur un trépied ou à quatre pieds ;
  2. Le diamètre de la flamme que produit le réchaud à gaz ;
  3. La puissance ;
  4. Le gaz qui alimente le réchaud.

Le type de combustion de l’appareil

Le réchaud à gaz pour randonnée et camping utilise pour alimentation le mélange de gaz afin de pouvoir fonctionner. Pour cela, le réchaud peut utiliser le mélange d’isobutane, de propane et de butane. En ce moment, le modèle de réchaud à gaz peut avoir un bon réglage de feux et d’une grande puissance.

Pour une randonnée, le mieux c’est de choisir un réchaud à gaz ayant une petite taille, mais disposant d’une grande puissance. Ainsi, facile à transporter, les plats et les aliments pourront être réchauffés durant la randonnée. De plus, le problème d’allumage n’est plus dans la ligne de mire vu qu’il suffit de se munir d’une source de feu comme un briquet pour allumer le réchaud.

Quel gaz à utiliser sur le réchaud

Pour choisir un réchaud à gaz, il faut prendre en compte sa puissance, ses cartouches, son prix, sa stabilité, le diamètre de son brûleur, son poids et le type de cuisson qu’il permet. Il faut également prendre en compte les avantages que le réchaud peut offrir avec son utilisation. Par-dessus tout, le type de gaz à utiliser est un critère primordial pour l’acquisition d’un réchaud à gaz.

Un réchaud à gaz peut être alimenté avec plusieurs types de gaz.

Le propane

Le propane est un combustible réputé pour être résistant au froid. En effet, le propane peut facilement être utilisé dans une condition de température allant jusqu’à -40 °C.

L’isobutane

Comme le gaz d’en dessus, ce type de gaz résiste aussi au froid, mais la température  de l’isobutane est de -12 °C.

Le butane

L’utilisation du butane est la plus courante parmi les différents gaz. Malgré cela, le butane est un gaz qui ne s’adapte pas vraiment à une température de moins de 0 °C.

Le gaz naturel

Le gaz naturel est plutôt conseillé pour une utilisation en intérieur. En dépit de cela, ce gaz est appelé gaz de ville.

Réchaud à gaz 2

Quel modèle de réchaud à gaz choisir ?

Voyons à présent les différents modèles de réchaud selon l’utilisation.

Réchaud à gaz : pour camping et randonnée

Les réchauds à gaz sont les plus traditionnels parmi les modèles de réchauds pour randonnée et camping. C’est aussi le réchaud à gaz le plus simple à utiliser.

Facile de transport et d’utilisation

Les réchauds à gaz pour randonnée et camping sont très compacts et légers. Du coup, le réchaud à gaz pourra être transporté facilement. En effet, on peut l’emmener partout dans un sac. Le raccordement des réchauds à gaz pour randonnée et camping se fait par une valve filetée qui va permettre d’installer la cartouche avant et après usage.

Résistant

Pour avoir un meilleur rendement et une meilleure stabilité, les réchauds optimisés peuvent bien faire l’affaire. Les réchauds optimisés supportent très bien les conditions de météo difficiles.

Stable et efficace

Les réchauds à cartouche distante sont aussi un appareil de réchaud très efficace. Ce modèle de réchaud peut offrir une grande stabilité et une meilleure sécurité pour l’utilisateur vu que le réchaud et la cartouche de gaz sont reliés par un tuyau d’alimentation.

Ce réchaud portatif à gaz est un modèle qui peut rapidement réchauffer les aliments très rapidement sous une chaleur instantanée. Il déniche 2 heures d’usage par cartouche Ce réchaud à gaz est muni d’une puissance de 2 kW. C’est un appareil idéal pour une utilisation en intérieur comme en extérieur, pouvant être porté avec un sac. Il est muni d’un allumage automatique. Il est également doté d’un arrêt automatique pour garantir une sécurité d’utilisation. 

Réchaud à gaz professionnel

Le réchaud à gaz professionnel se présente comme une plaque de cuisson que l’on utilise aussi à l’extérieur comme dans une cuisine ambulante.

Caractéristiques

Ce qui différencie celui-ci du modèle pour camping, c’est que le réchaud à gaz est composé de six feux de plaque de cuisson en fonction du diamètre. Grace à un contrôle du thermostat, la puissance de flamme peut être réglée facilement pour avoir une flamme en fonction du besoin de l’utilisateur. Donc, pour mettre rapidement à ébullition l’eau, il suffit de régler la production de flamme du réchaud à gaz. Pour la conservation ou la mise à chaud des préparations, il suffit de régler la puissance de la flamme adéquate à l’action.

Composition

Les réchauds à plaque professionnels sont en général constitués d’une plaque de cuisson en inox ou en fonte ou en émail. Parfois, les réchauds à gaz peuvent être disponibles avec des pieds et d’autres non.

Avantages

Pour les réchauds à gaz professionnel, il existe des modèles disponibles avec des tiroirs, d’un diffuseur de chaleur et d’un système de sécurité.

Ce modèle de réchaud de table à gaz avec 2 feux vifs est conçu avec de l’acier inoxydable. C’est un appareil qui respecte les normes CE en vigueur. Il est muni de grilles supérieures en fonte qui sont amovibles. Il possède 2 brûleurs à feux vifs, avec couronne en laiton, avec une puissance de 5 kW chacun. Il est également doté d’une régulation indépendante par robinet gaz et d’un dispositif de sécurité par thermocouple. De plus, ses vérins inférieurs sont réglables.

4 points à retenir avant l’achat d’un réchaud à gaz

  1. Avant d’acheter un réchaud à gaz, le mieux c’est de choisir en fonction du domaine ou celui-ci va être utilisé.
  2. Pour les adeptes de randonnée et de camping, il serait préférable d’opter pour un réchaud à gaz adapté à cela. Pour un professionnel, il faut opter pour un réchaud à gaz adéquat à la production.
  3. Le choix de la bouteille à gaz ou cartouche à gaz est aussi à ne pas prendre à la légère. Certes, presque tous les réchauds à gaz fonctionnent avec le même combustible. Or, chaque combustible a sa propre propriété. En dépit de cela, le mieux c’est de faire en sorte que les cartouches et la bouteille à gaz soit compatible avec les réchauds utilisés.
  4. En termes de prix, il serait préférable de prendre quelques minutes pour comparer chaque prix sur le marché. Cependant, pour éviter toute dépense inutile en achetant le mauvais réchaud à gaz, plusieurs réchauds à gaz sont disponibles sur Matériel-Horeca, et cela, avec un prix raisonnable.

Bref, le réchaud à gaz est un élément indispensable pendant un voyage et randonnée comme dans la cuisine. Cela va permettre à l’utilisateur de mettre l’eau en ébullition rapidement, de réchauffer les préparations… Grace à un briquet, l’allumage du réchaud peut se faire facilement.

 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus