Le Guide / Réchaud / Comment utiliser un réchaud électrique ?

Comment utiliser un réchaud électrique ?

Le réchaud électrique présente une plaque chauffante, ou deux, jusqu’à quatre plaques destinées à la cuisson ou au chauffage des plats. Cet appareil est idéal pour une cuisine présentant un petit espace. Etant léger, il est facile à transporter lors d’un voyage. Un réchaud électrique est une meilleure alternative à la plaque de cuisson, que ce soit une table de cuisson, une plaque de cuisson à induction ou celle vitrocéramique. Bien qu’il présente moins de praticité par rapport à un réchaud à gaz, l’utilisation de cet appareil confère plusieurs avantages. 

Voici un guide pour bien utiliser un réchaud électrique.

Que caractérise un réchaud électrique ?

 réchaud électrique

Un réchaud électrique et une plaque chauffante présentent la même fonction. Il existe quand même des différences, surtout au niveau de leur installation. Les réchauds électriques peuvent fonctionner grâce à une prise électrique classique. La puissance d’un réchaud muni d’une grande plaque est d’environ 900 watts tandis que celle d’un modèle muni d’une petite plaque est de 600 watts, ce qui rime avec une faible consommation d’électricité. Il dispose d’un système de chauffage compatible avec n’importe quel type de cuisson. 

Comment employer convenablement son réchaud électrique ?

Etant pratique, ce matériel est très sollicité. Bien sûr, le modèle au gaz est portable et peut s’utiliser partout, même pendant un camping. Toutefois, une cuisinière électrique est plus simple à employer. Généralement utilisé à l’intérieur ou dans un endroit présentant un accès à l’électricité, cet appareil se trouve couramment dans toute cuisine de maison et même dans celle des restaurants étoilés.

Pour l’utilisation d’un réchaud électrique, des étapes précises s’imposent : 

  • Assurez-vous que le réchaud soit bien installé sur une surface plane ;
  • Prévoyez un espace de 10 à 15 cm autour du réchaud électrique pour garantir une  meilleure ventilation pendant la cuisson ;
  • Branchez votre cuisinière portable ; 
  • Faites-la chauffer à vide avant sa première fonction. Cela permettra à sa plaque (ou ses plaques) de se durcir et de garantir une montée en puissance ;
  • Procédez à la cuisson de vos produits ;
  • Débranchez la cuisinière après chaque utilisation et procédez à son nettoyage.

Quels sont les avantages d’un réchaud électrique ?

induction

Même étant populaires et employés par les grands chefs étoilés, les réchauds électriques sont proposés avec des prix adaptés à tous les budgets. Chez Matériel-Horeca, vous pouvez dégoter les simples modèles de réchaud à partir de 20 EUR. Les plus sophistiqués, munis de 4 plaques, coûtent environ 3000 à 4000 EUR.

Généralement en acier inoxydable, les réchauds électriques sont robustes et faciles à installer. Ils sont composés de plaque en fonte dotée d’un système de chauffage par résistance électrique, permettant une cuisson rapide des produits, même dépourvue de flamme. 

Ils sont aussi équipés d’un thermostat qui régule leur alimentation électrique, ce qui n’est pas le cas d’un réchaud au gaz et d’une plaque de cuisson à induction ou vitrocéramique. Ce thermostat permet de régler et maintenir la température de chaque plaque chauffante.  

Quels sont les meilleurs réchauds électriques ?

Le marché foisonne de modèles de réchauds électriques et de plaques de cuisson. Nous, étant un fournisseur de matériel de cuisine pour tout établissement professionnel dans le domaine CHR, vous proposons les modèles suivants, parmi tant d’autres disponibles sur notre site, au meilleur prix :

Plaque de cuisson électrique Caterlite simple

Cette plaque de cuisson électrique de la marque Caterlite est pratique, car elle est facile à déplacer et à transporter. Cette plaque peut s’installer facilement dans votre cuisine professionnelle ou à la maison. Vous pouvez aussi vous servir de cette plaque pendant votre voyage ou lors d’un camping, s’il y a de l’électricité. Cette cuisinière portable dispose d’un coupe-circuit de sécurité qui vous protègera de toute surcharge et d’un contrôle thermostatique afin de régler la puissance de chauffe dont vous avez besoin. La plaque de cuisson de ce réchaud possède une puissance de 1500 watts. Ce produit comporte des pieds antidérapants pour qu’il ne glisse pas pendant les préparations sur une table de cuisine.

Réchaud électrique 1K1500 – 150320- Bartscher

Ce type de réchaud électrique professionnel nous provient de la marque Bartscher. Son matériau est l’acier inoxydable, ce qui lui confère une réelle robustesse. De plus, ce réchaud dispose d’un bouton marche/arrêt. Il fonctionne grâce à une prise de courant électrique standard. Ce produit dispose aussi d’une fonction qui permet de régler sa température de façon continue. Sa plaque de cuisson est dotée d’une puissance 1500 watts.

Plaque de cuisson électrique Caterlite double

Cette plaque de cuisson est pratique du fait qu’elle est équipée de 2 feux. Ce réchaud électrique est portable. Elle pourra vous accompagner pendant un camping ou un voyage en famille. Elle se branche sur toute source d’électricité, ce qui optimise son utilisation. De plus, cette cuisinière portable possède un voyant lumineux permettant de surveiller la cuisson. Elle assure plus de sécurité pendant son utilisation grâce à sa fonction coupe-circuit.

Comment nettoyer un réchaud électrique ?

Le nettoyage de la plaque de cuisson, d’un réchaud électrique, d’une plaque à induction ou d’une plaque vitrocéramique est quelque peu ardu si les tâches tenaces. Ces dernières engendrent également une consommation d’énergie assez conséquente. En effet, si les plaques de la cuisinière sont encrassées, leur temps de chauffage sera plus long. Pour cela, un entretien régulier s’impose. 

Voici quelques avis sur comment nettoyer un réchaud électrique.

Le nettoyage des salissures

Le processus de nettoyage de la salissure se fait comme suit : 

  • Faites chauffer la plaque électrique pendant quelques minutes. La température élevée permet de brûler les salissures ;
  • Laissez la plaque refroidir (pas trop froid) ;
  • Essuyez les résidus avec du papier absorbant ou du chiffon. 

Le traitement des tâches plus tenaces

La fonte de la plaque absorbe facilement les graisses et les liquides. Donc pour nettoyer la fonte, il faut utiliser un grattoir en éponge ou même un grattoir métallique. Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser les produits suivants : 

  • Liquide vaisselle ; 
  • Bicarbonate de soude ;
  • Vinaigre blanc ; 
  • Poudre à récurer. 

Le réchaud électrique est un appareil facile à utiliser. A la différence d’une cuisinière à gaz, celle électrique s’installe facilement en cuisine. D’ailleurs, elle peut être utilisée n’importe où tant qu’il y a de l’électricité. Matériel Horeca propose un large choix de cet appareil de cuisson. Vous trouverez également une gamme à induction, vitrocéramique ou au gaz. Chaque produit est proposé sur le site avec son prix (en EUR) sa réf et ses caractéristiques (nombre de plaques, dimensions, puissance, …). A un certain montant d’achat, vous pourrez bénéficier d’une livraison gratuite. Alors, n’hésitez pas à consulter les modèles disponibles et nous contacter directement pour vos commandes ! 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus