Le Guide / Réchaud / Comment choisir un réchaud électrique ?

Comment choisir un réchaud électrique ?

Malgré la praticité d’un réchaud à gaz, celui électrique demeure le plus sollicité. A l’instar de tout autre appareil conçu pour la cuisson et le réchauffage de différents plats en cuisine, le réchaud électrique présente également une puissance de chauffe qui varie selon les modèles. Son avantage est qu’il est idéal pour une petite surface

Toutefois, avec tous les modèles qui existent, le choix d’un appareil de ce type est complexe. Puissance, revêtement, prix, poids… Nombreux sont les critères à prendre en compte avant l’achat d’un réchaud électrique. Décryptage.

La puissance

 réchaud électrique

La puissance d’un appareil électrique rime avec sa vitesse de chauffe. Cette puissance permet ainsi de déterminer le temps de cuisson des produits. Celle-ci varie en fonction du modèle de l’équipement. L’avantage d’un réchaud électrique est qu’il dispose d’une grande puissance que les autres modèles de réchauds (à gaz ou à induction). D’ailleurs, il est possible de régler sa température de cuisson grâce à son thermostat

La puissance d’un réchaud électrique doit être supérieure à 2000 W pour assurer un meilleur fonctionnement. 

  • Une puissance de 2500 W est efficace pour une cuisson à température élevée.
  • Avec un modèle de réchaud électrique muni d’une puissance de 2800 W, la vitesse de chauffe permet de faire bouillir plusieurs litres d’eau ainsi que la cuisson de différents plats en quelques minutes.

Le poids

Comme un réchaud à gaz ou à induction, le réchaud électrique est facilement transportable et peu encombrant. En effet, il est possible de l’emporter durant les voyages, camping à condition que l’endroit dispose de l’électricité. Toutefois, il convient de bien déterminer son poids afin d’en choisir un. Il faut se rappeler qu’un réchaud, qu’il soit électrique, à induction ou à gaz, peut avoir un poids conséquent ou non selon le modèle.

Le matériau

Évidemment, il existe plusieurs modèles de réchauds électriques se déclinant en différents revêtements. Les réchauds, qu’ils soient à gaz, à induction ou électriques, peuvent être conçus en inox, en verre (vitrocéramique) ou en fonte.

Qualifié facile d’utilisation, un modèle en inox est très convoité, autant par les professionnels que par les particuliers. De plus, les réchauds électriques en inox sont plus résistants. En outre, ils sont très pratiques et s’intègrent parfaitement à n’importe quelle table de cuisine.

Toutefois, un réchaud électrique en verre (vitrocéramique) déniche plus d’esthétisme à la cuisine. D’ailleurs, un réchaud de ce type s’allie facilement à la décoration, peu importe le style de la cuisine.

Pour un camping ou toute autre sortie, un réchaud électrique en fonte est recommandé.  En plus d’être facile d’utilisation, ce type de réchaud ne craint pas les chocs.

Les autres critères de choix importants

réchaud électrique

Le choix d’un réchaud électrique ne se limite pas sur la puissance, le revêtement et le poids. Il existe, bien évidement, d’autres critères importants à considérer tels que :

  • Les dimensions ;
  • La consommation électrique ;
  • Le prix.

Les dimensions

Le choix des plaques de cuisson doit se porter sur leur utilisation. Pour cela, il est important de connaitre leurs dimensions. Les dimensions d’un réchaud doivent être choisies en fonction de celles de la table ou de la place disponible dans la cuisine. Cela va déterminer le choix du réchaud électrique suivant son nombre de plaques.

La consommation électrique

Comme tout autre appareil électrique, le réchaud dispose d’une étiquette énergie. Selon les professionnels, les classés A consomment peu par rapport aux modèles classés G.

Le prix

Le prix du réchaud électrique varie selon la marque, les caractéristiques et le modèle. Donc, plus les plaques sont de haute qualité, plus leur prix ne sera pas moindre. L’idéal, c’est de procéder à un comparatif de modèles afin de dégoter le réchaud électrique ayant un meilleur rapport qualité-prix.

Un point sur la sécurité

Pour une sécurité d’utilisation de l’appareil électrique, il doit être équipé d’un arrêt automatique d’une garantie anti-surchauffe.

  • Le système d’arrêt automatique permet d’éviter les dangers liés au court-circuit et tout risque de brûlure dans la cuisine. Ce système est très pratique, surtout en présence des enfants à proximité de l’appareil de cuisson.
  • La garantie d’anti-surchauffe est un signal sonore qui empêche les faux-contacts et prévient de tout aléa d’hydrocution.

Top 3 des meilleurs réchauds électriques

plaque de cuisson

Un réchaud électrique est la cuisinière idéale pour cuire et réchauffer les plats à la bonne température en quelques minutes, dont ci-après 3 modèles idéaux pour une utilisation professionnelle :

Réchaud en Céramique Drop-In 4 zones de cuisson Combisteel

Ce modèle de réchaud électrique est un appareil à haute puissance. Le produit provient de la marque très reconnue Combisteel. Facile d’utilisation, il peut s’encastrer dans une table ou sur le plan de cuisine. Doté de 4 zones de feux, il permet de cuire différents plats en même temps, en quelques minutes. Le thermostat de cet appareil permet le réglage de sa température de cuisson. 

Les caractéristiques de ce produit : 

  • Puissance : 400 kW ;
  • Poids brut : 35 kg ;
  • Dimensions : 592 mm x  592 mm ;
  • Modèle : vitrocéramique.

Réchaud sur pieds électrique – Bartscher 515

Ce réchaud sur pieds électrique, un produit de la marque Bartscher, est très pratique pour cuire et réchauffer différents plats. Ce modèle de réchaud est d’une puissance de 5 kW. Conçu en acier inox, cet appareil est d’une robustesse hors pair. De plus, ce réchaud électrique est facile d’entretien. Il est également facile à transporter pour un camping ou un randonné. Il peut toutefois être placé sur une table pour un confort d’utilisation.

Les caractéristiques de ce modèle :

  • Matériaux : RVC ;
  • Poids : 34.2 Kg ;
  • Hauteur : 515 mm ;
  • Profondeur : 590 mm ;
  • Largeur : 570 mm.

Réchaud électrique professionnel à poser – 2 x 2.6 kW – Combisteel

Ce réchaud électrique provient de la marque Combisteel. Cet appareil peut être utilisé quotidiennement à l’intérieur d’une maison comme à l’extérieur pour un camping. Il est doté de régulateurs de température utilisables séparément, grâce au thermostat. Ce réchaud électrique professionnel dispose de deux plaques de feux ou foyers permettant de cuire ou de réchauffer différents plats.

Les spécificités de ce produit :

  • Puissance de chaque plaque : 2,6 kW ;
  • Poids : 20 Kg ;
  • Hauteur : 250 mm ;
  • Profondeur : 750 mm ;
  • Largeur : 400 mm.

Maintenant vous avez les cartes en mains pour choisir un meilleur réchaud électrique. Trouvez les autres modèles chez Matériel-Horeca, au meilleur prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus