Le Guide / Bain-marie / Chafing-dish

Chafing-dish

A quoi sert un chafing-dish ?

Lors d’un service dans un établissement professionnel, maintenir la température des plats servis lors d’un buffet ou d’un événement particulier est primordial. Cela, dans le but de pouvoir offrir aux convives des plats avec une température adéquate afin de maximiser leurs goûts et leurs saveurs lors de la dégustation. Il est donc nécessaire d’utiliser un dispositif de cuisine professionnelle qui peut maintenir la chaleur des aliments.

Les établissements de restauration professionnelle utilisent le chafing dish à cet effet. Comme son nom l’indique, le chafing est un dispositif qui sert à garder au chaud les viandes, pâtes, frites…cuisinés. Ce dispositif est de la même catégorie que le bain-marie. Le bain marie comme le chafing dish est utilisé pour réchauffer les plats cuisinés et maintenir leur température.

Ainsi, le chafing dish est un dispositif qui est pratique pour la conservation de la température interne des mets. Ce matériel ne sert pas à cuire de la nourriture, pas comme un bain-marie.

Alors, comment sélectionner le meilleur chafing dish pour son établissement de restauration professionnelle ?

Pourquoi acheter un chafing-dish ?

Un chafing dish est un appareil utilisé dans une cuisine professionnelle pour la conservation de la chaleur interne des mets. Le matériel offre d’innombrables avantages surtout pendant un buffet à volonté par exemple.

Une facilité de transport et de manipulation

L’un des avantages qu’offre le chafing dish est que l’appareil est facile à transporter et à manœuvrer. De plus, ce produit peut garder les plats au chaud pendant plus de 5 heures.

L’allumage du chafing-dish avec des gels combustibles augmente le risque. Cependant, il existe des réchauds chauffants électriques ou à induction qui sont faciles à utiliser, offrant une sécurité optimale en réduisant le risque de brûlure lors de son utilisation. Ce matériel est composé d’un bac gastro pour contenir les divers mets ainsi qu’un couvercle pour contenir la chaleur.

Des plats chauds tout au long du buffet

Un chafing-dish est un appareil qui est destiné essentiellement pour un usage dans le monde gastronomique. Ce produit est très utilisé dans les restaurants et par des traiteurs, utilisé pour mettre à disposition un buffet à volonté lors d’un événement tel qu’un dîner d’entreprise, un mariage, etc. Peu importe la nature environnementale où cet équipement est installé, que ce soit pendant un buffet à l’extérieur ou un banquet, ce matériel pourra toujours garantir une bonne conservation de la température des plats avant l’ouverture du couvercle. Le chafing-dish permet ainsi d’assurer la prestation des serveurs et du personnel lors d’un événement. Les convives pourront profiter des plats bien chaud et à point.

Selon le modèle, électrique ou à combustible, équipé d’un petit ou grand bac gastro, le chafing-dish peut assurer un maintien optimal de la température d’une grande quantité de plats, lors d’une réception. D’autres modèles de ce matériel peuvent assurer la conservation des aliments au froid comme les fruits et les desserts avant d’être servis aux clients.

Vous vous demandez sans doute pourquoi acheter un chafing dish au lieu d’un bain-marie ? La raison est simple, certes, avec un bain marie, vous pourrez à la fois chauffer et conserver vos mets. Néanmoins, en utilisant un chafing dish, la chaleur et la température des mets après cuisson sont conservés pendant plusieurs heures, plus besoins d’être réchauffés.

Un système simple mais efficace

Le fonctionnement d’un chafing dish est assez simple, ce dispositif utilise un brûleur électrique ou du combustible pour chauffer un bac à eau qui à son tour va maintenir la température d’un autre bac gastro qui va soutenir les plats. C’est un système simple mais efficace.

Les réchauds chauffants sont des appareils qui sont les meilleures options pour les traiteurs pour maintenir et réguler la température des plats à volonté lors des buffets. De plus, ce dispositif est économique du fait qu’une capsule de combustible peut durer plus de 6 heures. Pas besoin d’un quelconque mécanisme pour faire fonctionner le chafing-dish, il suffit d’ajouter de l’eau à l’intérieur du bac inférieur. Ce dernier va être chauffé et devenir une source de chaleur pour assurer le fonctionnement du matériel.

Comment choisir le meilleur chafing-dish sur le marché ?

Pour pouvoir faire le bon choix lors de l’achat d’un chafing-dish, il faut prendre en compte les critères et guides qui suivent.

La forme

Il existe divers chafing-dishes sur le marché. Ce réchaud à chaleur peut avoir une forme ronde ou rectangulaire.

Si vous voulez conserver des sauces ou des aliments liquides, choisissez des réchauds chauffants avec des bacs ronds. La raison est simple, avec un bac arrondi, les sauces seront plus faciles à servir.

Les dispositifs de chauffage avec une forme rectangulaire sont plus adaptés pour la conservation des plats cuisinés. Le fond et les angles de chaque côté du bac vont faciliter la distribution des plats lors de la distribution des plats pendant une réception.

Le fonctionnement de ces deux modèles de chafing-dish sont les mêmes, et vu que lors d’une réception, il peut y avoir divers plats et sauces donc, il est conseillé d’avoir les deux.

Le type de couvercle

Le type de couvercle est aussi un critère à ne pas négliger lors de l’achat d’un chafing-dish. Il existe deux types de couvercle pour ce réchaud à chaleur : le couvercle amovible et le couvercle roll-top.

Le couvercle roll top est pratique pour les consommateurs lors des services pendant un buffet. Le couvercle peut se maintenir tout seul lors de son ouverture, et s’abaisse facilement en un seul geste. Les clients peuvent ainsi se servir librement sans être encombré par le couvercle. En plus de cela, les dispositifs avec ce type de couvercle offrent une esthétique attractive sur la table lors d’une réception.

Le chafing-dish avec un couvercle amovible est quant à lui, le plus répandu sur le marché. Pour se servir, le couvercle doit être enlevé et posé à proximité. Ce système est peu pratique pour les clients lors des buffets s’ils se servent eux-mêmes. Cependant, ce type de couvercle est avantageux dans le cas des services rapides effectués par le personnel de l’établissement de restauration ou du traiteur. Il suffit d’enlever le couvercle, et de laisser le chafing-dish sans couvercle pour que le personnel puisse servir rapidement les clients.

Lors d’un rush, ce type de couvercle peut faire gagner du temps car il ne nécessite que très peu de manipulation. Lors d’un self, les clients peuvent poser le couvercle sur son support ou sur la table et laisser le chafing-dish ouvert pour que les autres puissent se servir librement.

La source de chaleur

Pour maintenir au chaud les plats, les chafing-dishes peuvent avoir deux sources de chaleur : les brûleurs électriques et les combustibles spéciaux.

Les brûleurs électriques sont des systèmes qui sont conseillés pour des espaces et endroits qui sont déjà équipés de protection et de normes de sécurité contre les incendies. Un chafing-dish avec ce type de brûleurs est plus sûr vu qu’il ne génère pas de flamme.

Il est pratique si vous disposez d’une prise électrique dans votre établissement. 

Les combustibles spéciaux sont l’ensemble des liquides ou gels composés d’éthanol non toxique. Ces combustibles peuvent brûler pendant 2 heures pour les petits modèles et jusqu’à 7 heures pour les plus grands. Ces produits peuvent s’utiliser plusieurs fois s’ils ne sont pas totalement consommés lors de la première utilisation.

Les dispositifs de chauffage qui ont une source de chaleur générée par des combustibles spéciaux fonctionnent la plupart du temps avec des produits chimiques qui ont pour rôle de produire de la flamme pour chauffer les bacs de l’équipement de cuisine. Ces combustibles spéciaux sont placés sous le bac qui est rempli d’eau. La flamme qui va être créée a pour rôle de chauffer le chafing-dish et ainsi maintenir les plats dans le bac supérieur au chaud.

Ce système de chauffage est pratique vu qu’il ne nécessite aucun branchement particulier.

Le chafing-dish avec ce système de chauffage est avantageux car il offre beaucoup de mobilité vu qu’il est facile à transporter.

Peu importe votre choix, qu’il s’agit d’un chafing-dish avec des brûleurs électriques ou avec des combustibles spéciaux, ils offrent tous les deux de nombreux avantages lors des buffets et autres réceptions. Le choix dépend de l’environnement et de l’espace où va se passer l’évènement.

Quel est le meilleur chafing-dish ?

Vous savez maintenant comment sélectionner un chafing-dish de qualité, alors où acheter le meilleur dispositif de chauffage d’aliments du marché ? Ne perdez plus votre temps, visitez dès maintenant le site de Matériel Horeca. Nous sommes spécialisés dans la vente d’équipement et de matériel de cuisine pour les établissements de restauration professionnelle. Vous y trouverez une large gamme de chafing-dish avec un bon rapport qualité prix sur notre page.

L’un des meilleurs chafing-dish disponible sur le site est sans doute le modèle Chafing dish électrique – Spring EMGA 861130.

Chafing dish électrique – Spring EMGA 861130

Ce chafing-dish est un dispositif de la grande marque Spring. Ce réchaud est fait en acier inoxydable et à une forme ronde, ce qui lui offre une esthétique professionnelle. La qualité de l’acier inox avec lequel il est fait lui assure une robustesse et une longévité importante. En plus, l’acier inoxydable est un revêtement qui est facile à nettoyer du fait qu’il suffit d’utiliser de l’eau savonneuse et d’un chiffon pour qu’il brille.

Ce chafing dish est un équipement électrique, ce qui augmente largement la sécurité lors de son utilisation, d’autant plus que le chauffage du réchaud est réglable. Ce chafing-dish de la marque Spring est conçu pour un usage intensif dans un établissement de restauration. La référence de ce matériel est de 861130.

Caractéristique du chafing dish professionnel

  • Hauteur : 25,2 cm ;
  • Largeur : 44,6 cm ;
  • Profondeur : 50,5 cm ;
  • Thermostat : commande manuelle ;
  • Prise d’alimentation : 1x (220-240V) -1N ;
  • Fréquence : 50/60 Hz ;
  • Puissance du brûleur électrique : 310 W ;
  • Poids net : 6,79 kg ;
  • Type de revêtement du chafing-dish : acier inoxydable 18/10.

Notre avis sur le Chafing dish électrique – Spring EMGA 861130

Avantages

  • Idéal pour une utilisation professionnelle
  • Revêtement en acier inoxydable
  • Robuste et pratique

Inconvénient

Quel chafing-dish pas cher choisir ?

Chez Matériel Horeca, pas cher ne veut pas dire de mauvaise qualité. Tous les produits disponibles sur le site sont de meilleure qualité et adaptés à vos budgets. On peut prendre comme exemple le modèle Chafing dish 1/2 BP Bartscher qui est un réchaud de bonne qualité, disponible à prix très abordable sur le site de Matériel Horeca.

Chafing dish 1/2 BP Bartscher

Ce chafing-dish de la marque Bartscher est un petit réchaud en acier nickel-chrome qui est facile à transporter et à placer dans une cuisine ou une table de service lors d’une réception. Vos pâtes et viande préparée seront gardées au chaud pendant un long moment grâce à un récipient contenant du liquide combustible qui va chauffer directement le bac qui supporte les plats. La référence du matériel est de 500481.

Caractéristiques techniques du Chafing dish 1/2 BP – Bartscher

  • Profondeur du récipient : 65 mm ;
  • Capacité : 4 litres ;
  • Nombre du récipient conteneur de gel combustible : 1 ;
  • Type de couvercle : Amovible avec poignée ;
  • Type de chauffage : gels combustibles ;
  • Type de revêtement : Acier Nickel chrome ;
  • Dimensions : L 375 x H 320 x P 290 mm ;
  • Poids : 2.7 kg.

Notre avis sur le Chafing dish 1/2 BP – Bartscher

Avantages

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Facile à transporter
  • Léger

Inconvénient

  • Produit à petite capacité

Que dit la législation sur le chafing-dish ?

Les chafing-dishes doivent avoir un marquage CE qui est une exigence essentielle conçue dans le cadre de la législation qui engage les fabricants de produits non alimentaires à respecter les exigences européennes, normes essentielles de sécurité et de santé. Ce marquage doit être apposé sur tous les produits qui vont être mis sur le marché européen.

Le chafing-dish doit répondre aux normes suivants :

  • NF EN 292 : garantit le bon fonctionnement des détecteurs de fumée vendu en France ;
  • NF EN 203- 1, NF EN 203- 2, NF EN 203-3 : ce sont des normes à suivre concernant l’usage des combustibles sur les appareils électroménagers ;
  • NF EN 60-529 : c’est un norme sur l’indice de protection IP ;
  • NF U 60-010 / EN 1672-2.

 FAQ

Voici quelques réponses aux questions que vous avez posées.

Pourquoi on a attribué le nom de chafing-dish à cet équipement de cuisine ?

Cet équipement est appelé ainsi grâce à sa fonction. C’est un réchaud à plat qui sert à maintenir les plats au chaud pendant plus de 6h pendant les buffets ou autres réceptions.

En français, le nom chafing dish veut dire chauffer ou réchaud à plat. De ce fait, il est utilisé pour maintenir la température des plats préparés dans son contenu. La chaleur du matériel provient des brûleurs électriques ou des combustibles spéciaux. Cette chaleur est utilisée pour chauffer l’eau contenue dans le bac inférieur. L’eau va s’évaporer et va ensuite chauffer le bac où la nourriture est placée.

Comment les chafing-dish maintiennent-ils la nourriture au chaud ?

Le chafing-dish conserve les denrées déjà préparées au chaud à une température de 60°C ou plus. Il existe des modèles qui conservent les plats et la chaleur interne du bac 45° à 50°C, ainsi la fonction de maintien au chaud des chafing-dishes dépend du modèle du réchaud à plat. Un chafing-dish doit avoir une puissance de chauffage qui va au-delà de 50°C pour limiter la croissance des bactéries.

Peut-on cuire dans un chafing-dish ?

Les chafing-dishes sont des appareils qui sont généralement utilisés pour maintenir les plats à température de service. Ils ne sont pas faits pour la cuisson des mets ou pour effectuer la réalisation des recettes. Cependant, les tous premiers modèles de réchauds à plats ont été dotés de cette fonction de cuisson.

De quelle taille de chafing-dishes avez-vous besoin ?

Sur le marché, il existe trois dimensions de chafing-dish : le chafing dish plein et le semi-plein et le round. La capacité d’un réchaud à plat est de 8 à 9 litres, le réchaud à plat semi pleine a une capacité de 4 à 5 pintes et le round a une capacité 4 à 7 pintes.

Les chafing-dishes peuvent-ils garder les aliments au frais ?

Le chafing-dish peut être utilisé pour garder des aliments au frais. Pour ce faire, il faut mettre de l’eau froide ou du glaçon dans le bac qui sert de conteneur d’eau chaud normalement. Cela va aider à rafraîchir les denrées contenues dans le bac supérieur du chafing-dish. Le réchaud à plat est fréquemment utilisé pour conserver les glaces et les salades de fruits au frais pendant une réception.

Combien de temps peut-on conserver des aliments à 140 °C ?

Avec un chafing-dish, on peut garder et conserver des aliments à 140 °C pendant environ 6 heures à 8 heures. Cela va aussi dépendre du type de brûleur et de combustible utilisé pour chauffer le réchaud.

Matériel Horeca dispose d’une large gamme de dispositifs de chauffage de grande marque (Olympia, Bartscher) et de grande qualité en stock. Pour l’achat d’un chafing dish de qualité avec un prix abordable et une possibilité de livraison, n’hésitez pas à visiter notre site et de vous mettre en contact directement avec notre service commercial.

Demande de devis rapide


Les Chafing-dish liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Chafing-dish

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.