Le Guide / Bain-marie / Chafing-dish / Comment nettoyer un chafing-dish ?

Comment nettoyer un chafing-dish ?

Le nettoyage du chafing-dish varie selon le modèle que vous avez choisi. Le nettoyage d’un modèle électrique est différent de celui d’un modèle avec un brûleur de combustible comme un gel ou pâte. Ce sont le produit nettoyant et le matériel utilisé pour le lavage qui sont différents. Utilisé dans un service professionnel, le chafing-dish est un appareil de cuisine destiné à réchauffer les aliments comme un réchaud. Un chafing-dish possède deux bacs, le premier bac pour mettre l’eau et le deuxième bac pour mettre les aliments. Ces bacs sont généralement conçus en inox. Ce matériau de fabrication facilite l’entretien du chafing-dish, car vous pouvez utiliser plusieurs types de produits nettoyants. Vous avez donc une totale liberté sur le choix des produits que vous allez utiliser en fonction de leur prix et de leur efficacité.

Pourquoi et quand nettoyer le chafing-dish ?

Le chafing-dish est un matériel permettant de conserver les aliments et les chauffer par la suite. Il est compatible à plusieurs types d’aliments. Vous pouvez chauffer des plats entiers ou une poignée de nourriture. Cela dépend de la capacité de votre bac gastro. Mais une fois que la première utilisation sera faite, vous ne pouvez plus reculer, l’inox même avec une surface polie conserve quelques résidus des aliments. Si vous voulez utiliser le chafing-dish une deuxième fois, vous serez obligé de rendre votre matériel et notamment le bac.

Importance du lavage du chafing-dish

Le chafing-dish est comme tout autre ustensile de cuisine, il faut le nettoyer après chaque utilisation. C’est un geste pour bien respecter l’hygiène, mais aussi pour l’entretien de ce réchaud. Le bac gastro et le bac d’eau ainsi que le couvercle sont en inox. Pour le cas du bac d’eau, l’humidité constante combinée aux saletés retient les éléments corrosifs sur l’inox. Le lavage de cette partie s’avère être décisif pour la dureté du matériel. Pour le cas du bac gastro ou du bac d’aliments, le lavage intensif devra s’imposer, car si un chlorure de sodium reste sur l’inox, celui-ci sera plus fragile à travers le temps, autrement dit, une trace de sel suffira pour accélérer la corrosion de l’inox. De plus, sans entrer dans les détails techniques, les résidus des aliments peuvent servir d’hôte pour les bactéries. Un lavage régulier est important pour éliminer tout risque et pour entretenir le chafing-dish.

buffet self service

Fréquence de lavage de chafing-dish

Le lavage de chafing-dish doit se faire après chaque utilisation de l’appareil vu l’enjeu de ce geste. N’empêche que démonter le réchaud est un peu compliqué. Vous pouvez donc seulement laver le bac gastro et essuyer le reste du chafing-dish à l’aide d’un chiffon.

Un lavage intégral doit se faire toutes les semaines pour les chafing-dish professionnels et tous les mois pour les chafing-dish peu utilisés. 

Pour les modèles électriques, nettoyer seulement le bac et le couvercle si ce dernier est amovible. Vous devez les laver après chaque utilisation. Toucher au reste de l’équipement est très dangereux, car l’eau ne doit pas pénétrer à l’intérieur de la machine.

Quels produits nettoyants utiliser ?

produits nettoyant

Le choix d’un produit nettoyant est crucial pour votre chafing-dish, l’inox est très facile à laver, mais certains produits consomment petit à petit ce métal. Un produit qui contient du désinfectant et du chlorure ou du sel favorise la corrosion de l’inox. C’est également le cas de l’eau de javel, vous ne pouvez pas l’utiliser sur l’inox sans le diluer dans l’eau d’abord, un produit nettoyant très concentré peut détériorer votre produit. Donc, il est impératif de rincer le chafing-dish dans l’eau avant de le laisser sécher. Pour le cas d’un chafing-dish électrique, veillez à ce que l’eau ne pénètre pas dans le réchaud  et que le fil ne soit pas mouillé.

Eau chaude et bicarbonate de soude

C’est une solution très efficace pour rendre son éclat à votre chafing-dish. C’est une des astuces les plus efficaces pour laver un produit en inox. Cette solution permet de sauvegarder la qualité de l’inox, elle élimine également les salissures et éléments corrosifs sur la surface de l’inox. Le volume d’eau chaude doit être proportionnel au volume de bicarbonate de soude, pour un litre d’eau, utilisez 10 grammes de bicarbonate de soude. La température de l’eau ne doit pas dépasser les 60 °C vous pouvez faire la dilution dans un récipient avant de laver le chafing-dish.

Mélange de vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est aussi la bonne solution pour nettoyer le chafing-dish, le vinaigre blanc possède des capacités anticalcaires, ce qui le rend efficace pour enlever les salissures. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser seulement ce produit, il faut le mélanger avec l’eau, sinon, la couche protectrice de l’inox en paye les frais. Le volume d’eau et le volume du vinaigre doivent être égaux, cela diminue la concentration du vinaigre. Après le lavage, n’oubliez surtout pas de rincer abondamment les pièces du chafing-dish dans l’eau.

Quelles sont les étapes de nettoyage du chafing dish ?

Le principe sur le lavage du chafing-dish reste le même, peu importe le nettoyant que vous utilisez. Il faudra démonter le chafing-dish de son support. Les brûleurs ne doivent pas être mouillés, sinon ce sera difficile d’allumer le combustible, peu importe que ce soit du gel ou de la pâte. Le lavage des bacs est à prioriser, car ce sont les plus importants.

Le lavage du chafing-dish se déroule comme suit :

  • Démontez d’abord le chafing-dish ; et enlevez les brûleurs pour que le combustible ne soit pas touché par l’eau ;
  • Frottez les bacs et le couvercle un par un avec un nettoyant ;
  • Laisser les bacs et le couvercle pendant 15 minutes dans la solution que vous avez utilisée ;
  • Nettoyez la partie du chafing-dish de même façon que les bacs et les couvercles ;
  • Une fois, les 15 minutes passez, rincez la totalité du chafing-dish, veillez à ce qu’aucun produit nettoyant ne reste sur la surface de l’appareil ;
  • Frottez doucement le produit avec un chiffon microfibre pour enlever l’humidité ;
  • Remontez le chafing-dish quand il sera bien séché. 

Le lavage de chafing-dish est utile pour l’hygiène alimentaire, mais aussi pour sauvegarder son éclat puisqu’il est utilisé principalement pour un buffet, l’exposition des aliments est donc décisive. Le design du chafing-dish compte beaucoup à part son utilité. Si vous voulez acheter un chafing-dish, visitez notre site, vous en trouverez un qui vous conviendra !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus