Le Guide / Bain-marie / Chafing-dish / Comment recharger le gel combustible du chafing-dish ?

Comment recharger le gel combustible du chafing-dish ?

L’usage d’un chafing-dish en acier inox est avantageux pour garder chaque préparation de cuisine à la bonne température pendant un buffet. Parmi les accessoires de réchaud, le chafing-dish est celui qui permet de préserver la qualité des aliments chauffés.  En effet, le fait de maintenir la température du produit avec un chafing-dish évite que ce dernier s’assèche durant le lunch gastronomique. De plus, son matériau de conception lui offre une hygiène hors pair.

Un chafing-dish peut-être d’un modèle électrique ou à gel combustible. Ici, nous allons parler de ce dernier en étalant les détails concernant sa mise en marche et son fonctionnement.

Quels sont les étapes à suivre ?

chafing dish

Pour que le maintien de la température des aliments avec le chafing-dish s’effectue normalement tout le long d’un service, il est obligatoire de recharger convenablement le gel combustible du matériel de réchaud.

Pour ce faire, il suffit de :

  • glisser vers le côté le couvercle du contenant du gel combustible, puis
  • verser le gel combustible dans le bruleur du chafing-dish en acier inox.

Attention, il faut éviter de verser le gel combustible lorsque le bruleur du matériel est allumé.

De quoi est composé le gel combustible du chafing-dish ?

Le gel combustible de ce type de chafing-dish est en général composé d’éthanol (alcool). La propriété de l’éthanol (alcool) rend la combustion moins odorante et à faible émission de suie. De plus, les feux du bruleur du chafing-dish en acier inox ne produisent aucune odeur afin de ne pas impacter la qualité des aliments  à réchauffer. 

Comment disposer le bruleur du matériel à gel combustible ?

plateau à buffet

Le bruleur à gel combustible du chafing-dish s’installe au-dessous du bac en acier inoxydable. Le feu obtenu par la combustion de l’éthanol (alcool) permet d’avoir la chaleur suffisante pour maintenir température du produit à chauffer. D’ailleurs, même si le chafing-dish est disposé sur une table, le risque d’incendie est minimal. De plus, ce système de combustible indépendant offre au chafing-dish une facilité de transport.

Quels sont les avantages d’un chafing-dish ?

Le fait de maintenir la température des aliments n’est pas aisé. Or, pendant une production de masse dans le restaurant, il est primordial que la température des aliments soit homogène, ce qui fait que le rôle du chafing-dish y est important.

Ci-après les détails concernant les atouts de l’utilisation d’un chafing dish.

Le maintien de la qualité des aliments

D’habitude, le fait de garder les aliments à la bonne température altère leur qualité et leur texture. Cela est dû par l’usage des meubles de réchaud non adaptés à cette action. Or, le chafing-dish en acier inox préserve la qualité des aliments.

La facilité de service

Durant un lunch, il est essentiel que chaque aliment soit dans un conditionnement de température optimal. Avec le chafing-dish, cette tâche ainsi que le service vis-à-vis des clients seront plus faciles. Vu que chaque préparation sera conservée dans le bac en inox du chafing-dish, elle sera chauffée pendant le service au buffet, puis, il suffit d’enlever le couvercle pour que les gens puissent se régaler.

3 modèles de chafing-dish inox à gel combustible

Le choix d’un chafing-dish s’avère non aisé. Pour vous aider, voici 3 modèles en inox, parfaits pour une utilisation dans une cuisine professionnelle comme pour la présentation des aliments pendant un service au buffet :

Chafing Dish Milan Olympia GN 1/2 inox – 3,7 L

Ce modèle d’appareil de réchaud en inox de la maque Olympia est idéal pour maintenir la température des aliments. Conçu en inox, cet appareil de réchaud de la marque Olympia est résistant et hygiénique. De plus, ce produit est doté d’une capacité de 3,7 litres. Donc, ce matériel de réchaud en inoxydable pourra recevoir la quantité nécessaire d’aliments dans son bac. Les dimensions du ce chafing-dish lui permet de s’installer facilement sur les tables. La propriété physique de l’acier inox lui permet de se mettre en contact avec les produits alimentaires sans se soucier de la prolifération des bactéries.

Caractéristiques :

  • matériau de conception : acier inox ;
  • dimensions : 365 mm de largeur, 300 mm de profondeur, 300 mm de hauteur ;
  • réf : CN607 ;
  • poids : 2.5 kg ;
  • accessoires : un bac à eau ; un bac à aliments ; un couvercle ; un support avec poignées et un support pour le combustible.

Chafing dish 1/2 BP – Bartscher

Que ce soit pour garder les aliments à la bonne température avant la livraison ou avant le service dans le restaurant, ce chafing-dish de Bartscher est un produit idéal. Cela est possible par le biais des feux de son bruleur. De plus, le fait de placer cet appareil de réchaud sur les tables des clients ne pose aucun problème.

Caractéristiques :

  • profondeur du bac : 65 mm ;
  • Nombre de bruleurs : 1 ;
  • type de chauffage : gel combustible (éthanol/alcool) ;
  • couvercle : amovible et avec poignée ; 
  • matériau de conception : acier nickel chrome ; 
  • dimensions : 375 mm de largeur, 290 mm de profondeur, 320 mm de hauteur ; 
  • réf : 500481.

Ensemble Chafing dish Milan Olympia

Parmi les machines de réchaud, cet ensemble de la marque Olympia  peut aussi garder au chaud les aliments dans la cuisine avant leur service ou leur livraison grâce aux feux de son bruleur. Le lot de cet ensemble comprend un appareil de réchaud en acier inoxydable et un lot de 24 boîtes de 200 g de combustible peu odorant. Le couvercle de ce matériel est facile à ouvrir et à fermer

Caractéristiques :

  • dimensions : 635 mm x 317,5 mm x 109 mm ; 
  • capacité de stockage : 9 L ; 
  • accessoires : réservoir à eau, couvercles et deux supports de combustible ; 
  • type de combustible : éthanol ; 
  • autonomie du bruleur : 2 heures.

Mis à part les vitrines, les armoires ou les plaques chauffantes, les chafing-dish présentent également un moyen efficace pour le maintien des produits alimentaires : bouillon, sauce liquide, chocolat… Idéal pour un bar comme pour un restaurant, ce type de matériel présente maints atouts en améliorant la qualité du service professionnel. Matériel horeca en propose plusieurs modèles avec des prix très proportionnels.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.