Le Guide / Bain-marie / Chafing-dish /  Peut-on cuire dans un chafing-dish ?

 Peut-on cuire dans un chafing-dish ?

Un chauffe-plat est un équipement essentiel dans l’industrie alimentaire et dans la cuisine professionnelle. Pour les entreprises de restauration, le chafing dish professionnel, électrique ou en gel combustible est la base de toute présentation alimentaire. Étant fabriqué en acier inoxydable et conçu sous différentes marques (olympia,Bartscher), le chauffe-plat ou chafing dish est également indispensable dans les restaurants spécialisés dans les buffets avec plats chauds. Ainsi, les chafing-dishes sont conçus pour garder les aliments au chaud de deux à six heures et constituent le moyen le plus abordable et le plus pratique de réchauffer vos délicieux plats de buffet. Peut-on cuire dans un chafing dish ?

A quoi sert le chafing-dish ?

chafing dish

Le chafing dish professionnel est un appareil incontournable d’un buffet réussi et un présentoir électrique ou à gel combustible pour les repas. Si vous êtes responsable de l’hôtel, propriétaire d’une maison d’hôte, d’un gîte et que vous offrez à vos hôtes un service de restauration, cet appareil professionnel en acier inoxydable est fait pour vous.

Présenter le plat sur un buffet libre service

Etant fabriqué en acier inoxydable et doté d’un couvercle (roll-top, amovible) et d’un bac à eau et bac à aliments, du support et d’un brûleur avec étouffoir, le chafing dish appelé “chauffe-plat”, est un équipement permettant de présenter élégamment des préparations chaudes sur un buffet libre service, tout en les maintenant à bonne température, pour que vos hôtes puissent se servir. Il permet également de garder au chaud la nourriture lors de sa présentation.

Éviter l’assèchement des plats

Les plats sont chauffés délicatement par le principe de bain marie ayant pour avantage principal de dégager une chaleur douce par l’intermédiaire d’un bac à eau situé en partie basse de cet équipement. En effet, le produit n’est ni agressé, ni brûlé, et garde une humidité optimale pour éviter l’assèchement des plats.

Vous pourrez ainsi présenter un choix infini de recettes comme des gratins, des lasagnes, des légumes, de la viande, des poissons ou encore des frites. Plus il y a de choix, plus vos hôtes sont conquis!

Peut-on cuire des lasagnes dans un chafing-dish ?

 lasagnes buffet

Le Chafing-dish est principalement conçu pour garder les aliments au chaud. Il ne réchauffe pas les aliments froids et ne cuit aucun aliment. 

Cependant, le chafing dish est un réchaud à chaleur indirect utilisant le Sterno comme combustible, qui chauffe à son tour un bac à aliments placé à l’intérieur. Ensuite, l’eau et sa vapeur tiède maintiennent les aliments au chaud.

Vous l’avez probablement vu lors de déjeuners buffet, car c’est un moyen très efficace de garder une grande quantité d’aliments au chaud, sans qu’ils ne sèchent ou ne collent à la poêle.

Ainsi, vous pouvez mettre vos lasagnes chaudes dans votre chafing-dish professionnel, la vapeur de l’eau  gardera vos feuilles de nouilles humides et surtout la sauce ne collera pas du tout à la poêle.

Comment cuisinier dans un chafing dish ?

Un chafing dish est un plateau double en acier inoxydable qui est monté dans un cadre, avec un couvercle, et qui sert à garder les aliments au chaud lors d’un buffet ou d’une fête. Le plateau extérieur contient de l’eau chauffée (pour chauffer uniformément le plateau intérieur) tandis que le plateau intérieur contient des aliments. Le réchauffeur du chafing dish peut utiliser de l’électricité, des bougies ou du gaz. Vous n’utilisez pas le chafing dish en inox pour cuire des aliments, seulement pour les garder au chaud une fois qu’ils ont été préparés sur une cuisinière ou au four. Toutefois, vous pouvez cuire des aliments tout en utilisant le plateau métallique intérieur du plat.

  • Préchauffez votre four pour l’entrée ou le plat souhaité. Par exemple, le plateau du chafing dish est parfait pour cuire des apéritifs surgelés ou réaliser des plats en cocotte, comme des lasagnes ou des pommes de terre gratinées. 
  • Préparez vos aliments dans le chafing dish.

Préparation des apéritifs

  • Disposez chaque apéritif individuellement en rangées afin que les apéritifs ne se touchent pas. Lors de la préparation d’un plat de lasagnes, il est important de respecter la superposition des ingrédients, en faisant en sorte de couvrir le fond du plateau.
  • Commencez par une fine couche de sauce à la viande, couvrez de nouilles à lasagne, recouvrez la couche d’un mélange de mozzarella et de ricotta et répétez jusqu’à ce que vous ayez atteint le rebord supérieur de la casserole.
  • Laissez la plaque au four pendant le temps de cuisson approprié. Comptez par exemple 15 à 30 minutes pour des entrées ou 45 à 60 minutes pour un plat comme des lasagnes.
  • Munissez-vous de gants de cuisine bien épais pour retirer la casserole du four. Tenez le plateau extérieur avec des gants de cuisine.
  •  Remplissez le plateau extérieur aux 3/4 avec de l’eau chaude du robinet et placez-le dans le cadre du chafing dish,
  • Placez le plateau intérieur avec les aliments cuits dans le plateau extérieur,
  •  Allumez le réchaud en le branchant ou en allumant la flamme,
  • Placez le couvercle sur le chafing dish pour emprisonner la chaleur.

Est-ce que les chafing-dishes assèchent les plats ?

 chafing-dish

Si vous cherchez une solution de maintien au chaud pour votre buffet sans avoir besoin d’électricité, un chafing dish professionnel est la solution parfaite.

Conserver les aliments

Les chafing dishes agissent comme un réchaud à chaleur indirecte tout en conservant les aliments au chaud pendant des heures. Contrairement au bain marie électrique, le chafing dish ne nécessite pas de câbles électriques et élimine ainsi les risques potentiels de trébuchement. Un chafing dish est utilisé avec du combustible afin de fournir un apport de chaleur fiable jusqu’à six heures sans prise de courant.

Préserver la qualité des aliments

Parmi les accessoires de réchaud, le chafing-dish permet de préserver la qualité des aliments chauffés. Ainsi, le fait de maintenir la température du produit avec un chafing-dish évite que ce dernier s’assèche pendant le lunch gastronomique.

Empêcher le dessèchement des aliments

Un chauffe-plat est un appareil à plusieurs couches : cet équipement en inox utilise du combustible pour chauffer un grand bac d’eau peu profonde, qui à son tour chauffe un bac de nourriture au-dessus. Les aliments dans le bac restent chauds et la chaleur indirecte, ainsi que l’eau, les empêchent de brûler ou de se dessécher.

En tout,le chafing dish professionnel est un équipement utilisé pour réchauffer un plat tout en conservant sa saveur et sa chaleur lors d’un buffet. Contrairement au bain marie, le chafing-dish ne peut pas être utilisé pour la cuisson de la nourriture et réchauffer aliments froids. Ainsi, cet équipement en inox empêche le dessèchement des aliments. Si vous êtes à la recherche de votre chafing-dish professionnel, Matériel Horeca vous offre une large gamme de chafing-dishes à différentes marques (Olympia,Bartscher) électrique ou en gel combustible à petit prix : le prix le plus bas sur le marché, avec un service de livraison possible : livraison recommandée. Optez un modèle avec le couvercle standard ou roll-top qui sera le plus en accord avec votre service.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus