Le Guide / Bain-marie / Chafing-dish / Les chafing-dish dessèchent-ils les aliments ?

Les chafing-dish dessèchent-ils les aliments ?

La question qui se pose souvent, c’est par rapport à la performance d’un chafing dish, dessèche-t-il la nourriture ? A quoi sert un chafing dish ?

Cet équipement est communément connu sous le nom de chauffe-plat en français. C’est un appareil qui sert à conserver, chauffer et distribuer les aliments lors d’un buffet gastronomique. Cet équipement est généralement en acier inoxydable et est muni d’un couvercle. Le chafing dish est donc un présentoir, électrique ou à gel combustible, pour les repas. Explorez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un chafing dish ?

Un chafing dish est un genre de réchaud qui utilise du gel combustible ou de l’électricité afin de chauffer un grand bac à eau profonde. Ce bac à eau chauffe à son tour un autre placé à l’intérieur du matériel. Cet appareil est idéal pour maintenir les repas ou la nourriture à une température adéquate lors d’un buffet.

Chaque capsule de combustible permet un temps de combustion de deux à six heures. Notons que les capsules sont de tailles différentes.

En revanche, le chafing dish ne peut pas être utilisé pour la cuisson des repas. Sa principale mission, c’est de les maintenir au chaud. L’équipement est souvent utilisé par un service traiteur ou un restaurateur pour présenter son buffet sur une table. En somme, il permet de garder au chaud la nourriture tout au long de sa présentation.

buffet

Le chafing-dish change-t-il la qualité des aliments ?

Cet équipement est composé d’un bac à eau et d’un bac à nourriture. Sa capacité est variée et le chafing dish est aussi muni d’un couvercle.

Le chafing dish possède les mêmes fonctionnements que le bain marie. Toutefois, la chaleur produite par le bain marie peut favoriser la cuisson de la nourriture. Pour un chauffe-plat, la chaleur sert juste à réchauffer les repas.

Un chafing dish possède un couvercle qui a pour fonction d’éviter la formation de bactéries de la nourriture. Il simplifie aussi le service pour les clients.

Le chafing dish n’est pas un moyen de cuisson. Son rôle est de maintenir les plats au chaud. Le chauffe-plat malgré sa fonction ne change pas la qualité de sa contenance.

Comment choisir un chafing dish ?

Vous souhaitez faire l’acquisition de chafing-dish pour la présentation de votre buffet ? Voici quelques critères pour bien choisir votre chafing-dish.

Le couvercle

Il existe deux types de couvercle : le roll top et l’amovible. Voici la différence entre les deux.

Roll top

Ce genre de couvercle est pratique et esthétique, ce modèle est le plus haut de gamme sur le marché. La particularité de ce couvercle est qu’il peut s’ouvrir tout seul. De plus, le couvercle roll top n’impose pas de gros effort pour être rabaissé. De ce fait, le couvercle continue à protéger les nourritures à l’intérieur. Pour un service libre, le couvercle roll top est un accessoire utile. Les invités lors d’un grand buffet peuvent se servir sans être contraint du couvercle.

Amovible

Ce genre de couvercle est le plus répandu sur le marché. Il est séduisant et simple, son utilisation est facile. Pour se servir, il faut entièrement retirer le couvercle et le poser à proximité. Ce couvercle n’est pas le plus conseillé en matière de praticité, en revanche, il fait gagner du temps. Il est quand même possible d’acheter des supports pour installer le couvercle près du chafing dish pour faciliter l’utilisation du couvercle.

chanfing dish (1)

Source de chaleur

Notons que, le rôle d’un chafing dish est de maintenir au chaud les repas tout au long de sa présentation. Pour ce faire, il se sert d’une source de chaleur : les gels combustibles et l’électricité.

Gel Combustible

Afin de retenir la chaleur, le combustible fonctionne avec des produits chimiques. Il produit donc une flamme placée sous le bac principal. Cette source de chaleur permet de maintenir les repas au chaud. Ce système est reconnu par son indépendance. Grâce à ce combustible, le chafing dish sera transportable partout.

Electricité

Quant à l’électricité, cette source de chaleur garantit votre sécurité si vous voulez éviter tout risque d’incendie. L’avantage de l’électricité est qu’elle ne produit pas de flamme. Elle peut donc être utilisée dans une réception où la norme de sécurité et d’hygiène est très demandée. Toutefois, pour que le chafing dish puisse fonctionner, il faut le mettre à proximité d’une prise électrique à chaque fois pour faciliter le branchement.

Quelle chafing dish choisir ?

Matériel-Horeca propose un large choix de chafing dish dans sa collection. Les différents types de chauffe-plat varient selon vos critères de sélection et surtout de votre budget. Voici quelques extraits de chafing dish pour faciliter votre choix.

Le chafing dish Milan Olympia

Cet ustensile entièrement conçu en acier inoxydable a pour finition, l’effet miroir. Cet équipement assurera une bonne résistance au fil des années. Il permettra de garder au chaud les préparations comme les pâtes par exemple ou encore les pizzas. Ce chafing dish est idéal pour les traiteurs et les restaurateurs lors de la livraison des plats durant un buffet à volonté.

Le chafing dish Madrid Olympia

Cet équipement s’installe facilement sur la table d’une cuisine professionnelle. Il permet de conserver la chaleur de la nourriture. De plus, la capacité de stockage de ce chafing dish est de 9 litres. La taille du bac est de GN 1/1. Ce genre d’équipement est très apprécié par les traiteurs et les restaurateurs. Ce chafing dish permet de servir les plats à la bonne température. Son poids initial est de 10,45 kg.

Set de 2 chafing dish Milan avec 72 capusles de gel combustible Olympia

Cet équipement professionnel a pour mission de conserver la chaleur des recettes lors des évènements. Il fonctionne avec des combustibles spéciaux. Il maintiendra au chaud les repas. Sa capacité de stockage est de 9 litres dans un bac GN de 1/1. De plus, le chafing dish offre une ouverture facile, accessible et se referme très vite pour ne pas dégrader les nourritures à l’intérieur.

Chafing dish électrique Olympia

Ce chauffe-plat est électrique et produit de la chaleur humide. Entièrement conçu en acier inoxydable, il offre un fonctionnement sûr. Le chafing dish électrique est sans flamme nue. Sa température est réglable. Enfin, ce chafing dish est livré avec un bac GN 1/1.

Bref, présenter de la nourriture sur une table de buffet tout en gardant sa température n’est pas facile. Les repas ne seront pas seulement là pendant quelques minutes ou quelques secondes, ils seront exposés là pendant des heures. La nourriture a donc besoin d’un produit pour le réchauffer.

Le chauffe-plat est donc l’accessoire number one pour cette option. De ce fait, le chafing dish réchauffe la nourriture sans risque de bruleur. Les légumes peuvent se réchauffer sans changer sa qualité ni sa cuisson. Les fruits peuvent se présenter sur la table de buffet comme toute autre nourriture sans chauffage.

Le prix d’un chafing dish dépend de son modèle : modèle électrique ou avec gel combustible, avec bac, couvercle amovible ou roll top, capacité de stockage, volume, etc. Matériel Horeca offre une large gamme de chafing dish selon la demande des clients. De plus, la livraison de ces matériaux est facile grâce à ces pièces détachées démontables. Il existe des produits de référence sur le site de Matériel-Horeca pour faire l’achat d’un chafing dish.

Le chafing dish peut s’allier avec les ustensiles de cuisine comme : les couteaux, la vaisselle, etc. Il peut s’installer sur une table comme sur les chaises avant sa présentation.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus