Le Guide / Bain-marie / Chafing-dish / Chafing dish électrique VS chafing dish au gel combustible : lequel choisir ?

Chafing dish électrique VS chafing dish au gel combustible : lequel choisir ?

Traiteur pour une réception ou espace hôtelier qui organise un buffet à volonté, le chafing-dish est l’équipement à avoir en tant que professionnel de la restauration. En effet, les chafing-dishes sont des appareils qui sont généralement fabriqués en acier inoxydable (ou inox) et composés d’un couvercle (amovible ou roll-top).

Le chafing-dish a la particularité de chauffer et de réchauffer plusieurs plats à la fois. Ainsi, les préparations sont maintenues à température grâce au principe du bain-marie. Chaque plat est placé dans un bac à eau situé dans la partie basse de l’appareil. Les aliments ne seront donc ni agressés, ni brûlés et ne seront pas asséchés. Vous pourrez aussi bien réchauffer des légumes, des viandes ou encore des œufs.

En tant que restaurateur, l’acquisition des chafing-dishes est essentielle. Il existe notamment différents modèles : ronds ? rectangulaires ? avec un couvercle amovible ou non ? Fonctionnant plutôt à l’électricité ou avec un gel combustible ? Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur ce dernier point. Quelle source d’alimentation choisir pour son chafing-dish ? Laquelle est la meilleure selon mes besoins ? Voici tous nos conseils.

Comment choisir un chafing-dish ?

Avant de se focaliser dans le sujet principal, d’autres caractéristiques sont aussi importantes dans le choix de vos chafing-dishes. Nous citerons notamment la forme de l’équipement (rectangulaire ou rond), du type de couvercle (amovible ou roll top), mais aussi du prix ou encore de la marque (Olympia Milan ? Bartscher ?).

La forme du chafing-dish

Concernant la forme de votre chafing-dish, tout va dépendre des aliments à faire réchauffer. Plutôt des plats cuisinés ou des sauces ? Ainsi, privilégiez la forme ronde pour les liquides et sauces tandis que la forme rectangulaire est à privilégier pour les plats cuisinés. Pour votre business, nous vous conseillons dès lors d’opter pour les deux modèles de chafing-dishes pour vos divers plats.

Le type de couvercle du chafing-dish

Pour le choix du couvercle de votre chafing-dish, tout va se jouer sur le service. Préférez-vous que les clients puissent déposer le couvercle sur une table ? Ou plutôt que le couvercle se maintient seul grâce à un simple mouvement ? C’est uniquement une question de praticité ! Un couvercle roll-top sera plus simple à utiliser pour vos clients, mais le couvercle amovible demandera moins de manipulation lors de périodes de rush durant le service.

chafing-dishes

Le prix

Le prix est également un aspect non négligeable. En effet, il faut compter plusieurs chafing-dishes pour votre établissement. Parfois, certains fournisseurs de matériel professionnel, comme Matériel-Horeca, propose des lots de chafing-dishes. Un équipement d’entrée de gamme commence dans les alentours de 50€. Généralement, le prix d’un voire d’un lot de chafing-dishes tourne autour d’une petite centaine d’euros. Il existe bien évidemment des appareils professionnels avec des caractéristiques plus poussées et qui ont, par conséquent, un prix plus onéreux.

La marque du chafing-dish

La marque de votre chafing-dish est aussi un élément important. En effet, certains marques sont spécialisées dans la conception d’équipement professionnel. Parmi les marques de chafing-dish, nous vous conseillons Barchster ou encore OLYMPIA (avec ses nombreuses gammes de chafing-dishes : Milan, Paris, …). Chez Matériel-Horeca, nous vous proposons notamment ces marques réputées.

Évidemment, en tant que fournisseur de matériel de cuisine professionnel, nous vous conseillons de toujours choisir un équipement en inox (acier inoxydable) pour ses propriétés hygiéniques.

Si vous souhaitez connaitre les détails pour bien choisir votre chafing-dish, rendez-vous sur notre article consacré à ce sujet.

Quelle source d’alimentation choisir pour son chafing-dish ?

Mais finalement, le point névralgique de vos choix est la source d’alimentation de votre chafing-dish. Que ce soit le modèle électrique ou avec du gel combustible, ces appareils professionnels possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. Le tout est de bien comprendre vos besoins et ceux de votre business.

Le chafing dish électrique

Attardons-nous tout d’abord avec le chafing dish électrique. Comme son nom l’indique, cette version va nécessiter un accordement adéquat.

Avantages

Si vous optez pour un chafing-dish électrique, vous devrez vous assurer que l’établissement soit aux normes de sécurité pour les risques d’incendies. Si tel est le cas, la modèle électrique aura l’avantage de ne pas avoir de flamme. Il y aura donc moins de risque d’incendies avec un chafing-dish électrique.

Branché à une prise, il a l’avantage de fonctionner sans interruptions. Il pourra être particulièrement utilisé pour un buffet petit-déjeuner en self-service, posé sur une table par exemple.

Enfin, vous pourrez aisément régler la température de votre machine professionnelle grâce au thermostat.

Inconvénients

L’inconvénient principal de cette version de chafing-dish est bien évidemment … sa dépendance à un raccordement électrique. En effet, il doit être à proximité d’une source d’alimentation ou alors il faut traîner des fils de rallonges électriques pour le faire fonctionner. Il est donc parfois difficile de le déplacer d’un endroit à un autre de la pièce de votre établissement. Par conséquent, il est moins indépendant.

Le chafing dish au gel combustible

Passons ensuite au modèle concurrent : le chafing-dish au gel combustible. Cette machine professionnelle fonctionne grâce à des produits chimiques, soit à gel combustible, soit à l’éthanol spécial, qui sont utilisés pour produire une flamme. La flamme, placée en-dessous du bac principal, va ainsi progressivement faire chauffer le chafing-dish et ainsi maintenir à température les aliments.

Avantages

Ce qui était un inconvénient pour le chafing-dish électrique est un avantage pour le modèle à gel combustible. En effet, cet équipement professionnel ne nécessite aucun branchement, il est donc parfaitement mobile et indépendant.

Un chafing-dish à gel combustible est donc idéal pour une réception à l’extérieur comme un anniversaire, un mariage ou encore un baptême. Même dans les endroits les plus reculés, les chafing-dishes à gel combustible fonctionneront !

De plus, la combustion de ces produits chimiques n’est ni toxique pour la santé et ne dégage pas d’odeur.

Inconvénients

Évidemment, l’autonomie du produit chimique (que ce soit à l’éthanol spécial ou au gel combustible) n’est pas éternelle… Celui-ci a une autonomie d’environ 2h30 par gel… Il faudra donc penser à se constituer d’un stock de produits chimiques pour assurer votre buffet !

Il existe cependant des alternatives pour palier à ce problème comme une plaque chauffante électrique qui permet de transformer votre équipement en chauffe plat.

Tableau récapitulatif : quel chafing-dish choisir ?

Alors qui gagne le combat entre les deux ? Voici un tableau récapitulatif pour vous remettre les idées en place !

AVANTAGES

INCONVENIENTS

CHAFING-DISH ELECTRIQUE

Pas de risque d’accident d’incendie puisqu’il n’y a aucune flamme.

Peut-être branché sans interruptions.

La température peut être contrôlée grâce au thermostat.

Idéal pour un buffet self-service à l’intérieur, posé sur une table.

L’établissement dans lequel sera disposé le matériel devra être aux normes de sécurité
 
Doit être à proximité d’une source d’alimentation proche

Difficilement déplaçable, est dépendant de la prise électrique

CHAGING-DISH A GEL COMBUSTIBLE

Ne nécessite aucun raccordement. Est indépendant et peut facilement être déplacé.

La combustion des produits chimiques n’est pas toxique et ne dégage pas d’odeur.

Idéal pour un buffet à l’extérieur, même dans les coins les plus reculés.

L’autonomie du gel combustible : environ 2H30. Il faut donc prévoir un stock en suffisance durant l’évènement.

Peut provoquer des risques d’incendies avec la flamme apparente sous le matériel

Finalement, il n’y a pas de bon ou de mauvais élève. Les deux modèles ont chacun, des avantages et des inconvénients. Tout va donc se jouer selon vos besoins et du type d’évènements que vous organisez en tant que traiteur ou restaurateur. Ainsi, si vous êtes amenés à organiser régulièrement des réceptions à l’extérieur, optez alors pour un chafing-dish à gel combustible. A l’inverse, si vous organisez des buffets petit-déjeuner à volonté au sein de votre établissement, un chafing-dish électrique remplira amplement ses fonctions ! Quelque soit l’appareil sélectionné, nous sommes convaincus qu’il ravira vos clients grâce à vos plats cuisinés avec amour.

Si vous êtes encore novice avec l’utilisation d’un chafing-dish et de ses accessoires, nous vous explosons notamment en détails le fonctionnement de cette fabuleuse machine professionnelle.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus