chafing-dish

Comment utiliser un chafing-dish ?

Utilisé en cuisine professionnelle, le chafing-dish est un matériel adulé notamment de par sa capacité à permettre de garder des plats cuisinés chauds, et ce durant des heures. Soutien indéfectible des hôtes de fête, ce matériel professionnel vous sera d’une grande utilité durant vos différents évènements, réceptions et service aux buffets de longues durées. Pratique et modulable, le chafing-dish peut directement être utilisé sur la table de service.

À quoi sert réellement un chafing-dish? Comment s’en servir ? Découvrez-en plus à travers ce guide pratique.

Que veut dire « chafing-dish” ?

Le chafing-dish ou « chauffe-plat » en français est un système ingénieux permettant de maintenir et de réchauffer des aliments à bonne température. Il s’agit concrètement d’un réchaud à chaleur indirecte qui chauffe un bac à eau en inox (grâce à un gel combustible). Ce dernier lui permet de chauffer un autre bac contenu en son sein. C’est à l’intérieur de ce dernier bac que sont contenus les aliments ou plats à maintenir à température souhaitée.

chafing-dish-buffet

Mêmes caractéristiques qu’un bain-marie

Un chafing-dish possède les mêmes caractéristiques qu’un bain-marie : réchauffer un plat tout en conservant sa fraicheur et sa chaleur lors d’un buffet à volonté. Attention, contrairement au bain-marie, ce réchaud ne peut être utilisé pour la cuisson de nourriture.

Ne vous y trompez pas, le chafing-dish est exclusivement conçu afin de garder les aliments chauds. Il est déconseillé de les utiliser pour la cuisson. Pour être plus efficace, chauffez vos plats au préalable dans un four, puis maintenez la chaleur grâce au chafing-dish.

Idéal pour un buffet à volonté

En fonction de la taille du combustible, le chafing-dish est un moyen mobile, pratique et accessible de garder vos plats au chaud entre deux et six heures. Pour un buffet permanent, il existe également le chafing-dish électrique et à induction, qui contrairement à celui qui utilise un gel combustible, réduit le risque de brûlure. Quoi qu’il en soit, toutes les versions de ce matériel professionnel disposent d’un bac, d’un couvercle et d’un support.

Composition d’un chafing-dish professionnel

Un chafing dish, selon le modèle, peut être composé d’un ou de plusieurs bacs selon sa capacité (en litres) et d’un couvercle. Selon vos préférences, le couvercle peut être amovible ou roll-top.

Un couvercle roll-top a l’avantage d’éviter la prolifération des bactéries en protégeant les aliments. De plus, le couvercle est soudé au matériel pour faciliter le service auprès des clients. Un couvercle amovible, quant à lui, est le modèle classique. Vous devrez, cependant, prévoir un support sur la table afin de déposer votre couvercle. Il est dès lors moins pratique que le modèle roll-top.

Tous les éléments que compose un chafing-dish sont généralement conçus en acier inox afin de respecter l’hygiène et le contact avec les aliments. De plus, l’inox est un matériau très facile à entretenir.

Quelle est l’utilité d’un chafing-dish ?

Un chafing-dish est un matériel essentiellement orienté vers le monde professionnel. Il est notamment indispensable pour les restaurants et les traiteurs mettant à disposition un buffet à volonté lors de différents évènements et banquets tels que des dîners d’entreprises, des mariages, etc. Ce chauffe-plat aide à conserver, durant un long moment, la température de vos plats avant qu’ils ne soient servis à vos clients.

Certes un peu moins courants, le chafing-dish peut également être utilisé par des particuliers pour des fêtes de famille ou des dîners entre amis. En outre, cet appareil permet à la fois de réchauffer les plats et d’assurer le service.

Comment utiliser un chafing-dish ?

Avant d’entrer en contact avec du chaud, il est indispensable que vous preniez un certain nombre de précautions. Car se servir d’un chafing-dish peut être potentiellement dangereux. En tout bon professionnel, veillez à correctement nettoyer avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle votre réchaud avant de l’utiliser.

Comment allumer un chafing-dish ?

Pour vous servir de votre chauffe-plat, rien de plus facile. Dans le cas où il s’agit d’un chafing-dish à gel combustible, une fois l’installation terminée, veillez à recharger le brûleur de combustible. Et avant d’allumer, assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite de carburant. Aidez-vous ensuite soit d’une allumette, d’un briquet ou de l’interrupteur prévu à cet effet.

Dans le cas où vous souhaitez vous servir d’un chauffe-plat électrique, installez le matériel non loin d’une prise électrique. Branchez-y l’appareil puis actionnez le bouton de marche.

Comment fonctionne un chafing-dish ?

Utiliser un chafing-dish peut-être relativement facile pour peu que certaines instructions soient respectées.

  1. Avant de vous servir de votre chauffe-plat, positionnez-le au préalable à l’endroit où il devra être utilisé. Une fois chaud, le réchaud sera peu maniable. L’idéal serait d’anticiper.
  2. Ajoutez ensuite le produit combustible dans un brûleur avant de débarrasser le couvercle de la capsule. Placez le couvercle de votre brûleur, puis mettez l’ensemble sur le support et sous le bac à eau. Évitez toutefois de rajouter du combustible à votre brûleur lorsqu’il est déjà allumé. Vous vous exposez à de graves brûlures.
  3. Fixez le bac à eau (bain marie) vide sur le support et veillez à ce qu’il tienne bien. Mais pas que le bac ; veillez également à ce que le chafing-dish soit sur une surface stable, suffisamment plane afin d’éviter d’éventuels incidents.
  4. Versez de l’eau chaude dans le bac en acier inox sans pour autant qu’elle ne soit pas bouillante. Concernant la quantité, référez-vous à celle mentionnée sur la notice du chauffe-plat. Dans la plupart des cas, la quantité d’eau doit atteindre une hauteur comprise entre 1 et 6 cm.
  5. Mettez le feu au combustible et en l’occurrence aux brûleurs. Mais avant, assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite. Si tel est le cas, vous pourrez allumer vos brûleurs sans crainte. En fonction du modèle, vous pourrez vous aider soit d’une allumette ou d’un briquet, soit d’un interrupteur que vous n’aurez qu’à inverser. Et pour être fixé, fiez-vous au manuel de votre modèle d’appareil. Après avoir mis en marche votre chafing-dish, lavez-vous les mains afin de retirer les résidus de carburant. Il s’agit d’une étape essentielle avant d’entrer en contact avec de la nourriture.
  6. Avant de mettre le bac contenant les aliments à l’intérieur du bac à eau, gardez votre chafing-dish fermé avec son couvercle pour éviter que la température ne chute.

utiliser-chafing-dish

Comment nettoyer un chafing-dish ?

Après usage, il convient de procéder au nettoyage général de votre chafing-dish. Pour y arriver, démontez votre matériel, puis à l’aide d’un chiffon doux en microfibre et de l’eau tiède, retirez chaque tâche. Pour un nettoyage plus facile, faites-le au-dessus d’un évier en vous occupant des bacs l’un après l’autre. Utilisez ensuite un autre chiffon doux une fois le nettoyage terminé afin de sécher votre chauffe-plat.

Dans le cas où l’eau s’avère être peu efficace, utilisez au choix entre un détergent à l’eau tiède, et un savon de vaisselle doux. Munissez-vous de gants de toilette puis frottez en réalisant des cercles. Attention toutefois aux produits composés d’ammoniaque ou de chlore qui sont tous les deux des éléments corrosifs.

Pour les aliments fortement collés au chafing-dish, servez-vous d’une éponge à récurer pour faire disparaître notamment les traces de brûlés. Il est cependant déconseillé d’utiliser des éponges à récurer faites de cuivre ou à base de laine d’acier. Ces derniers sur le long terme peuvent rayer les différents récipients.

Enfin, pour lustrer votre chafing-dish et retirer les empreintes digitales, utilisez une serviette tiède puis frottez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Où acheter un chafing-dish ?

Pour acquérir, un chafing-dish qui correspond à vos besoins, l’idéal serait de faire confiance à un professionnel des équipements de cuisine plutôt qu’en grande surface. La différence réside dans le fait que l’expert grâce à ses connaissances des différentes gammes de chafing-dishes ainsi que sur leurs caractéristiques saura vous orienter vers un choix sur mesure.

Et pourquoi pas acheter votre chafing-dish chez Matériel-Horeca ?

Chez Matériel-Horeca, vous bénéficierez de conseils et recommandations qui se fonderont non seulement sur vos besoins, mais également sur votre secteur d’activité et sur votre fourchette de prix idéale. Tout dépendra de vous ; du choix du matériau à la qualité de la marque (Bartscher, Olympia, Milan Olympia, …) sans oublier le type de gel combustible et le type de couvercle, vos critères détermineront votre choix définitif. Vous pourrez enfin découvrir de nombreux modèles sur la base de vos exigences (allant du combustible à l’électrique) qui vous permettront de concrètement vous situer.

Nous disposons d’une large gamme de chafing-dishes. L’idéal est de choisir directement un lot afin de les utiliser en nombre lors de vos événements. Vous pourrez également commander des accessoires pour l’utilisation de votre matériel ; gel combustible, bacs en inox, …

La livraison chez Matériel-Horeca

Avant de vous engager, vous pourrez également récolter un maximum d’information sur les prix ainsi que sur les modes de livraison mis à disposition. La livraison n’est pas comprise dans le prix de votre chafing-dish (ou lot). Cependant, à partir de 24.95 eur, la livraison pourra s’effectuer partout dans la France. Pour plus de renseignement à ce sujet, contactez sans plus attendre notre service pour connaitre le prix de votre livraison.

Un produit vous intéresse ? N’hésitez pas à vous rendre sur l’une des fiches produits directement sur notre site en ligne. Vous y trouverez notamment toutes les caractéristiques du modèle choisi.

Quoi qu’il en soit, investir dans un chafing-dish saura très vite être rentable. Comment ? Tout simplement en rehaussant la qualité du service que vous proposez à votre clientèle. Chaque convive pourra en fonction de ses envies profiter de vos savoureux repas sans contrainte. N’attendez plus et faites le choix de chauffe-plats modernes qui sauront valoriser l’excellence de votre travail.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *