Le Guide / Pétrin / Pétrin à pain

Pétrin à pain

Qu’est ce qu’un pétrin à pain ?

Un pétrin est un appareil industriel conçu pour la préparation de pâtes à pâtisserie ou d’autres pâtes préfabriquées et remplacent le travail manuel par un système mécanique qui permet la production continue de grandes quantités de pâte. Ceux-ci sont principalement composés de :

  • Cuve pour placer les ingrédients 
  • Élément de pétrissage (crochet, fourchette, bras ou autre système) 
  • Moteurs qui entraînent les mouvements du récipient et du crochet 
  • Connexion des processus technologiques qui contrôlent les opérateurs pétrissage et autres procédés de travail (dosage des ingrédients, programmation des temps et vitesses de la recette).

Bien qu’adaptés à la préparation de diverses pâtes, les pétrins sont conçus pour la production de pâtes pour la boulangerie et la confiserie telles que le pain, la pâte feuilletée, la croûte, la confiserie et autres. Ces derniers garantissent une manipulation correcte des aliments et des performances de production élevées.

La gamme de mélangeurs comprend une large gamme d’équipements adaptés aux petites et grandes unités de boulangerie, ainsi qu’à d’autres unités alimentaires (restauration, hôtel et similaire), céramiques, laboratoires chimiques et autres.

Ces appareils sont disponibles en version standard et en acier inoxydable. Des versions dont la distinction repose principalement sur : la structure du bâtiment, les matières premières utilisées, la fonctionnalité qu’elles contiennent et leur aspect esthétique.

Quels sont les avantages d’un pétrin à pain ?

Pour réaliser rapidement votre pâte à pain, ou d’autres préparations pâtissières, quoi de mieux que d’utiliser un robot multifonction ? Découvrez ici quelques avantages de ce dispositif.

Nécessite peu d’effort

Le premier avantage avec l’utilisation d’un robot pétrin est le fait qu’il vous facilite la vie. Désormais, vous n’avez plus besoin de contracter vos muscles pour pétrir votre pâte par exemple. Si vous deviez auparavant utiliser beaucoup de force pour préparer votre crème fouettée à la main, le robot culinaire est un excellent moyen de reposer vos muscles. Si vous avez l’habitude de faire vos desserts à la main, vous aurez une idée à quel point cela peut être épuisant. Un robot multifonctionnel est ici la solution idéale.

Une machine facile d’utilisation

Très simple d’utilisation, un bouton sur le côté du robot permet d’éteindre le pétrin. Un autre permet de choisir la vitesse. Son bras orientable à 30 ° permet de changer facilement les accessoires. En plus des fonctions de pétrissage et de fouettage, le robot  multifonctions est équipé d’un hachoir qui comprend un récipient, quelques découpes en inox, un mixeur en verre pour préparer jusqu’à 1,5 litres de soupes ou de boissons.

Un appareil évolutif

Les robots pâtissiers évoluent. Ajoutez simplement quelques accessoires et ils peuvent remplacer de nombreuses autres petites machines électroménagères dans la cuisine. Un gain de place évident. De plus, la râpe crudité tombe directement dans le saladier, le hachoir pour préparer des hamburgers ou pour hacher le reste de casserole pour faire du haschich. Il est extrêmement facile de faire des pâtes à lasagnes ou à ravioles en quelques minutes.

Quels critères pour bien choisir un pétrin à pain ?

Plusieurs critères doivent être vérifiés avant l’achat d’un pétrin à pain pour qu’elle soit un outil permanent et résistant. Afin de vous aider à choisir le pétrin conforme et adapté à vos besoins, voici quelques critères pour illuminer votre choix.

Le design

Chacun son modèle, le robot pâtissier devient un objet de décoration que l’on peut avoir sous les yeux et surtout son plan de travail.

La puissance

La puissance du pétrin peut être définie en fonction de la fréquence d’utilisation souhaitée.

Un moteur en dessous de 1000 watts conviendra aux pâtissiers débutants ne confectionnant des pâtisseries qu’occasionnellement.

Cependant, pour une utilisation professionnelle, la puissance de pétrissage doit aller jusqu’à 1000 watts, surtout pour les pâtes lourdes. L’usage extrême d’un robot pâtissier avec une énergie limitée risque d’abîmer prématurément l’appareil. La force du pétrin est souvent tenue en avant par les fabricants (Diamond, Buffalo…) sur les conditionnements.

Les différents types de moteur

Connaître la puissance des robots pâtissiers est facile. En revanche, le réglage du moteur  équipé d’un mélangeur est plus compliqué. Il existe trois types de moteurs disponibles pour la large gamme de robots de pétrin.

Le moteur à transmission par courroie

Ce type de moteur transporte l’énergie aux accessoires à l’aide d’une courroie.  C’est le plus souvent utilisé. La faiblesse avec ce type est la perte d’énergie occasionnée par la longueur de la courroie. Par conséquent, le chiffre annoncé n’est pas totalement utilisé pour la tâche de pâte à pain.

Le moteur à transmission directe

Ce genre de moteur électrique transmet directement la force aux ustensiles comme le fouet et le crochet. Il se place dans le bras articulé du robot pâtissier.  Cependant le pétrin n’exige pas une puissance élevée car il n’y a pas de perte à combler. Il est généralement établi sur un robot pâtissier multifonction avec de nombreuses sorties et assure l’installation de différents accessoires simultanément. Avec 4 sorties, il faut plus d’énergie.

Le moteur asynchrone

Le robot pétrin est doté de ce machinal adapté à ses vitesses de rotation, par rapport aux ustensiles en place et aux recettes de la pâtisserie. Ce type possède deux éléments : le stator et le rotor. Le stator tourne à une vitesse dépendant du courant électrique, tandis que le rotor génère un champ magnétique et sa propre vitesse. De cette façon, si la pâte est lourde, l’outil pour le pétrin se déplace lentement même lorsque l’énergie est élevée.

La capacité du bol

Chez un pâtissier, travailler la pâte se transforme souvent en problèmes professionnels. La cuve inox de l’outil, également appelée cuve, doit avoir une capacité supérieure à dix litres pour malaxer la pâte. Pour le robot pâtissier à usage domestique, choisissez une machine avec un récipient de plus de trois litres pour vos recettes.

Concernant le matériel, un récipient en plastique n’est pas recommandé. Son poids léger l’empêche d’être stable dans le robot culinaire. Le récipient a tendance à se déformer avec la chaleur. Un récipient en verre permet de conserver les saveurs des ingrédients. La meilleure solution se trouve dans le récipient en acier inoxydable qui allie résistance et fonctionnalité.

La vitesse de rotation du moteur

Avec le robot pâtissier, ce n’est pas le nombre affiché sur la machine qui compte, mais la présence d’une vitesse maximale et minimale et de quelques vitesses intermédiaires. La vitesse de ces appareils multifonctions varie en fonction des outils qui sont fixés au bras et du travail effectué. Afin de monter une crème, une vitesse élevée et constante du robot pâtissier est indispensable. En retour, le pétrissage des pâtes lourdes (pâte à pain, pâte à pizza…) nécessite une vitesse plus faible pour avoir un produit de qualité.

Le prix du produit

Le prix du pétrin se distingue selon les modèles et les caractéristiques tels que la capacité, la vitesse et la robustesse de l’appareil. Plusieurs modèles existent avec des prix variés  selon votre budget.

L’emplacement du robot dans la cuisine

Faites attention aux dimensions de votre mélangeur professionnel. Ces appareils occupent une place importante dont il faut tenir compte lors de l’achat. Votre cuisine ou votre laboratoire est probablement déjà équipé d’autres équipements tels qu’un four ou plus, un laminoir, une ou plusieurs tables de préparation, peut-être une plus ronde. La taille de votre mélangeur dépend également de l’espace disponible dans votre établissement.

Quels accessoires accompagnent le pétrin à pain ?

En général le pétrin ou robot pâtissier est doté de trois accessoires permettant de réaliser différentes préparations, particulièrement pour dresser les produits de pâtisserie. Trouvez les détails de chaque ustensile accompagnant ce pétrin lors de son achat.

Le bol

Un pétrin à pâte est doté d’une coupe en acier inoxydable ou en verre. Il permet de recevoir toutes les pâtes à mélanger. De plus, plusieurs modèles du récipient peuvent aller à la micro-onde

Le fouet

Le fouet en pâtisserie permet notamment de monter les blancs en neige et de fouetter la crème pour qu’elle soit réussie. Contrairement à un fouet électrique conventionnel, l’utilisation du fouet avec le robot pâtissier vous laisse les mains libres pour d’autres tâches. De plus, la largeur du fouet ventile mieux et garantit une meilleure montée des préparations.

Le batteur

Le batteur plat, ou feuille, est ajusté pour la préparation des pâtes légères comme la pâte brisée ou la crème d’amande. Le batteur mélange les ingrédients sans les ventiler. Le batteur est placé entre le fouet et le crochet.

Le crochet à pétrir

Ce crochet est l’accessoire indiqué pour le travail des pâtes lourdes (pâte à pain, pâte à pizza, pâte à brioche…). Le crochet a comme rôle de replier la pâte  et de lui accorder de la souplesse.

Quel est le meilleur pétrin à pain ?

A la recherche d’un meilleur pétrin pour la cuisine ?  Matériel Horeca offre une gamme de pétrins professionnels pour vous aider à choisir votre futur dispositif électroménager.

Caractéristiques du meilleur pétrin

Ce pétrin est incroyable et non négligeable pour votre boulangerie ou pizzeria. Vous pouvez réaliser votre préparation en peu de temps.

  • Modèle : à spiral professionnel ;
  • Dimensions : Longueur 532 x P800 x Hauteur 1052 mm ;
  • Poids net : 143 Kg ;
  • Type : à spirale ;
  • Capacité : 50 litres ;
  • Vitesse : 2 ;
  • Puissance : 2400 watts.

Nos avis sur ce modèle

Avantages

  • Pâte pétrin avec une très forte énergie
  • Contenance de 20 kg de farine et 32 Kg de pâte
  • Double vitesse
  • Facile à nettoyer

Inconvénient

  • Assez lourd et difficile à déplacer

Quel pétrin à pain pas cher choisir ?

Ce pétrin à pain est un équipement nécessaire pour la préparation de boulangerie. Cet incroyable robot culinaire vous fera gagner du temps  et vous permettra de vous concentrer sur d’autres plats. Le pétrin est un mélangeur à spirale professionnel. Comme son nom l’indique, cet appareil de cuisine est un mixeur idéal pour préparer de petites quantités de pâte à pain. Ce mélangeur utilise un moteur de 300W très puissant. Doté d’un interrupteur de sécurité, il est soutenu par 4 pieds en caoutchouc et est facile à nettoyer. Le pétrin à spirale pèse 36 kg, 385 mm de haut, 302 mm de large et 495 mm de profondeur.

Caractéristiques du pétrin à pain SANYIO 8L

  • Marque : SANYO ;
  • Référence : 0936-MXM-1008 ;
  • Poids net : 36 kg ;
  • Dimensions : L 302 x P 495 x H 385 mm ;
  • Capacité : 8 Litres ;
  • Tension : 230 V Fréquence : 50 Hz / monophasé 450W ;
  • Type : à spirale
  • Puissance : 300W.

Nos avis sur le pétrin à pain pas cher

Avantages

  • Moteur puissant poussé par ficelle
  • Vitesse de rotation de l’hélice et de l’hélice : 159 tr/min
  • Avec minuterie jusqu’à 60 minutes et mode manuel
  • 4.5 kg de quantité de pâte
  • Housse de protection en métal
  • Interrupteur de sécurité 4 pièces

Inconvénient

  • Bol non amovible

Que dit la législation sur le pétrin à pain ?

Selon la loi 29 CFR § 570.62 sur les métiers impliqués dans l’exploitation de machines de boulangerie (Ordonnance 11). (a) Constatation et déclaration des faits. Les métiers suivants impliqués dans le fonctionnement de machines de boulangerie à moteur sont particulièrement dangereux pour l’emploi de mineurs entre 16 et 18 ans :

(1) Les occupations d’opération, d’aide à l’opération, ou d’installation, de réglage, de réparation, de graissage ou de nettoyage de tout pétrin à pain horizontal ou vertical ; mélangeur de pâte; machine à diviser, arrondir ou mouler le pain.

FAQ pétrin à pain

Trouvez maintenant les réponses aux questions fréquemment posées sur le pétrin à pain.

Combien de fois une machine à pain pétrit-elle le pain ?

Le pétrissage dans un pétrin à pain peut prendre environ 20 à 40 minutes selon ce que vous préparez. Le pétrissage se fait en une seule fois ou décomposé en deux parties avec une séance de repos et de montée entre les deux. La plupart des machines à pain pétrissent la pâte un peu comme un mélangeur qui mélange les ingrédients.

Pourquoi mon pain ne lève-t-il pas dans le pétrin à pain ?

Trop peu de levure, votre pain ne lèvera pas suffisamment ; trop, et il montera et s’effondrera. Le rapport de base sel/farine dans le pain est de 1/2 cuillère à café de sel par tasse de farine. Les recettes qui demandent moins de sel que cela peuvent sembler « blabla » ; essayez d’augmenter la quantité de sel jusqu’au rapport recommandé.

Pourquoi le pain de mon pétrin à pain est-il sec ?

Ajouter trop de farine est une erreur courante pour les boulangers débutants. Cela produit du pain sec avec plus de miettes.

La clé est de trouver un équilibre entre la farine et les ingrédients liquides dans votre recette. Cela peut être délicat car les recettes de pain ne vous donnent pas toujours une quantité exacte de farine. Au lieu de cela, la recette peut vous indiquer approximativement la quantité de farine nécessaire et laisser au boulanger le soin de savoir quand s’arrêter.

Lors de la cuisson de vos premiers pains, il est conseillé d’ajouter beaucoup de farine en pétrissant, surtout si vous le faites à la main. Si vous pétrissez le pain et que la pâte est collante, alors ajoutez plus de farine. Bien que ce soit la bonne méthode, il peut arriver que la pâte ne se décolle toujours pas, à ce moment-là, c’est la quantité de farine que vous ajoutez qui pose problème.

Pour contrôler la farine :

  1. Pesez votre farine ainsi que tous les autres ingrédients, y compris les principaux liquides, Le pesage avec une balance de cuisine est plus précis que la tasse à mesurer ; 
  2. Faites en sorte d’avoir une quantité de farine suffisante pour le reste des étapes de la recette ; 
  3. Si à mesure que vous pétrissez et la pâte, elle devient collante, saupoudrez une quantité généreuse de farine sur la pâte pour l’empêcher de coller à vos mains et à votre plan de travail ; 
  4. A noter que vous allez ajouter de moins en moins de farine au fur et à mesure de l’avancement de la préparation. 

Le but de pétrir la bonne quantité de farine est de produire une pâte à pain qui a encore une certaine élasticité mais qui n’est ni humide ni sèche. C’est une consistance particulière qui nécessite un savoir-faire particulier, mais plus vous fabriquez de pain, mieux vous serez en mesure de le reconnaître.

Le pétrin à pain est un appareil nécessaire à la préparation de différents types de pâtes telles que la pâte à pain ou la pâte à pizza. Ce robot professionnel est adopté dans les pâtisseries et les boulangeries, et permet de traiter simplement et uniformément la consistance de la pâte à pain.

Il existe différents types d’appareils de pétrissage. Matériel Horeca vous propose les meilleurs modèles disponibles à des prix compétitifs. Visitez notre site internet pour trouver le pétrin  qui correspond à vos attentes et vos besoins. En plus, toutes les informations sur chaque modèle de pétrin seront disponibles sur le site. Matériel Horeca peut également assurer la livraison de votre commande dans un délai relativement court.

Demande de devis rapide


Les Pétrin à pain liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Pétrin à pain

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.