Le Guide / Pétrin / Pétrin à pain / Comment faire la pâte feuilletée avec un pétrin à pain ?

Comment faire la pâte feuilletée avec un pétrin à pain ?

Diverses méthodes peuvent être adoptées pour obtenir une pâte bien structurée, y compris l’utilisation d’un pétrin à pâte. En effet, pour que le pétrissage des ingrédients (beurre, farine, eau, levure, sel…) constituant la pâte feuilletée soit bien effectué, l’usage de ce robot pâtissier est nécessaire. En préparant chaque recette avec un pétrin à pain, tout produit de pâtisserie sera succulent : croissants, pains au raisin, feuilletée, pains au chocolat, etc. Alors, découvrez dans cet article comment faire de la pâte feuilletée avec ce robot professionnel.

Réussir la pâte feuilletée avec un pétrin

La première chose à faire pour la préparation d’une pâte feuilletée est de verser les ingrédients suivant un ordre et de grammage bien précis pour une pâte bien structurée.

Régler la vitesse du pétrin

Pour faire une pâte feuilletée avec un pétrin, il serait préférable d’utiliser une vitesse lente pour que le pétrissage soit parfait. Certes, l’utilisation d’une vitesse lente ne permet pas une production rapide, toutefois, cela permet de bien malaxer la pâte.

mixeur à pate

Pétrir la pâte

En général, pour une recette de pâte feuilletée, il convient d’ajouter en premier les éléments liquides comme le lait, l’eau, la crème ou les œufs. Ensuite, il faut verser les aliments secs, c’est-à-dire la farine, le beurre et le reste. La recette du feuilleté sera ainsi plus facile à pétrir. Une fois le pétrin en marche, il faut attendre quelques minutes pour que le malaxage soit terminé.

Eviter que la pâte se forme autour du crochet

Tout d’abord, il est bon de souligner que l’emploi du crochet est le plus efficace pour faire une pâte feuilletée avec un pétrin.

A cause de la forme du crochet ou bien de la consistance de la pâte, cette dernière va s’enrouler sur le crochet après quelques minutes de malaxage. Ce qui fait que la pâte ne va pas être bien pétrie. Ainsi, le mieux est d’arrêter le pétrin à chaque fois que la pâte commence à s’enrouler pour ensuite le remettre en marche.

Gratter la cuve pour enlever les restes de pâte

Normalement, pendant le malaxage, la pâte commence à se former comme une boule. Le reste de pâte et la farine collée sur la cuve doivent être grattées après chaque 3 ou 4 minutes de brassage. Pour cela, arrêter le pétrin et gratter le bord de la cuve avec une corne. Si ces restes de pâtes ne sont pas enlevés, ils vont finir par se durcir et tomber dans la préparation et former des morceaux. En plus de cela, la cuve sera plus facile à nettoyer en enlevant en amont les restes de pâtes.

mixeur à farine

Procéder au feuilletage après le pétrissage

D’habitude, le feuilletage d’une pâte feuilletée se prépare manuellement sur le plan de travail d’un tour pâtissier avec un rouleau après avoir passé dans le pétrin et au réfrigérateur durant quelques minutes. En effet, que ce soit une préparation de feuilletée, de croissants ou d’autres produits de viennoiseries, le mieux est de faire passer la préparation au froid pendant quelques minutes.

Pour le feuilletage :

  1. Étalez de la farine sur le plan de travail pour que la préparation ne se colle pas.
  2. Prenez la préparation et installez-la sur le tour pâtissier.
  3. Prenez le rouleau, mettez-y le beurre et travaillez jusqu’à l’obtention d’une feuilletée. 

Les spécificités d’un pétrin selon son type

Pour que vous ayez une idée sur l’usage des différents types de pétrins et les préparations à faire avec, retrouvez ci-dessous les informations concernant cela.

Le pétrin avec axe oblique

Ce qui fait la particularité du pétrin à pâte à axe oblique est sa cuve amovible. Pour la préparation d’une recette de pâte en grande quantité, l’adoption de ce modèle de pétrin est conseillée. De plus, le système de motorisation de la cuve de cet appareil offre à l’utilisateur un fonctionnement très silencieux.

Le pétrin à pâte spirale

L’emploi de cet appareil de pâtisserie permet de malaxer les assaisonnements d’une pâte efficacement et rapidement. Pour que l’usage de ce pétrin pendant la préparation des recettes de pâte s’effectue plus facilement, ce robot pour pâtisserie est disponible avec une cuve fixe, extractible et relevable.

Avec un pétrin à pains spirale, la pâte sera travaillée en compression et en cisaillement. Cependant, le temps de malaxage doit être bien dosé pour éviter l’échauffement de la pâte. En termes de vitesse, cet appareil possède la capacité de tourner plus vite que les autres modèles de pétrin. Cela diminue le temps de malaxage de la pâte. En outre, le taux d’oxydation de la pâte est minimisé avec ce robot de pétrissage.

pétrin à pate

Le pétrin à pâte avec bras plongeant

Le pétrin à pâte à bras plongeant est très sollicité dans une boulangerie, pâtisserie ou dans une cuisine professionnelle. Disposant d’une cuve profonde, ce pétrin peu efficacement brasser une quantité importante de pâte. L’autre avantage de ce pétrin est que la dimension de sa cuve permet de ne pas chauffer les pâtes pendant la préparation.

L’importance de l’utilisation d’un pétrin

Dans un domaine professionnel comme un restaurant ou une pâtisserie, la prise en charge du temps est très essentielle. En effet, plus le temps de préparation est minimisé, plus la production sera optimale. C’est pour cette raison que l’emploi du pétrin est nécessaire. Avoir un pétrin dans la cuisine, il améliore largement le rendement dans l’établissement. La cuve de cet appareil peut recevoir simultanément des produits assez volumineux. Ainsi, le pâtissier n’aura plus besoin de pétrir les pâtes manuellement et perdre davantage de temps.

A part le malaxage des pâtes, il est aussi possible d’utiliser le pétrin à pâte pour la réalisation d’autres recettes. L’appareil de brassage présente également une meilleure méthode pour fouetter de la crème et pour battre les blancs d’œufs afin de leur donner une consistance de neige.

Attention, à part le fait d’utiliser le pétrin dans le domaine qu’il devrait servir pour optimiser sa longévité, il serait aussi préférable de l’entretenir régulièrement. Le fait d’effectuer un nettoyage régulier du pétrin à pâte lui permettra de garder sa qualité ainsi que sa performance.  Avec un robot pâtissier performant, vous pourrez réaliser maintes recettes succulentes dans votre établissement.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus