Le Guide / Pétrin / Pétrin à pain / Comment utiliser un pétrin à pain ?

Comment utiliser un pétrin à pain ?

Outre le fromage et le vin, le pain est également un symbole qui détermine chaque région de la France : le pain Marguerite en Ardèche, la fougasse en Provence, en Alsace il y a le sürbrot, en Bourgogne c’est le pain cordon et à Nice c’est le pain charleston et tant d’autres, la liste est vraiment longue. Bien que le robot pétrin à pain a pris la place de la méthode traditionnelle, l’usage de cette machine qui est le pétrin à pain nécessite un minimum de savoir-faire et aussi de la technique. Comme on dit, la réussite d’un boulanger réside dans sa technique et les ustensiles qu’il utilise comme le pétrin et four. Mais comment utilise-t-on le robot conçu pour le pétrissage des pâtes à pain ? Les réponses, tout de suite.

Pétrin, de quoi on parle ?

	petrin

Le robot pétrin est un ustensile de cuisine incontournable de tout boulanger. Comme le four, le pétrin est présenté sous plusieurs aspects et modèles. D’autres l’appellent sous le de robot pâtissier, mais ici nous allons l’appeler par son véritable nom qui est le robot pétrin professionnel. En effet, le pétrin est conçu pour faciliter la tâche des boulangers et pâtissiers professionnels.

Le robot pétrin professionnel sert principalement à pétrir la pâte à pain, mais également prisé pour la réalisation des pâtes à gâteau, pâtes à pizza et pâtes à pain de mie, entre autres… Le modèle électrique du robot pétrin plus performant, vous permet d’avoir une texture plus homogène à votre pâte avec l’ajout de levain. L’usage d’un robot pétrin confère d’innombrables avantages. Outre le gain de temps, le robot pétrin à pain réduit les efforts nécessaires durant le pétrissage à la main. De plus, le robot pâtissier professionnel est conçu pour la préparation de tout type de pâte et levure.

Un pétrin à pain est équipé de plusieurs accessoires à savoir :

  • La cuve ou bol ;
  • Le crochet pétrisseur : pour le pétrissage des pâtes à pain et autres ;
  • La palette : pour faciliter le mélange des préparations crémeuses ou génoise ;
  • Le fouet.

Certains modèles sont équipés d’un moteur qui actionne le bol et le crochet pour un mouvement synchronisé. Ce sont des points à vérifier lors d’un achat de robot pétrin.

Quels sont les atouts de cet appareil à pâtes ?

 mixeur-a-pate

Le temps de pétrir la pâte à pain avec les mains est désormais révolu, le robot pétrin professionnel vous est dédié pour rendre vos tâches plus aisées.

En principe, le robot pétrin va fraiser la pâte à pain en l’étirant puis la rabattre pour avoir une texture homogène et pour que l’air puisse s’incruster dans la pâte. Ainsi, le pétrissage est plus complet par rapport à ce qu’on fait d’habitude à la main. En général, on s’arrête à la moitié du processus de pétrissage lorsqu’on pétrit à la main. Résultat, la pâte à pain de mie est souvent ratée. Avec le robot pétrin, la pâte à pain sera pétrie convenablement et la qualité du pain un fois cuit sera digne d’un pro. Le pétrin est également recommandé pour la réalisation de pâte à brioche, car le robot vous aide à mieux incorporer les beurres ramollis dans la pâte. L’usage d’un robot pétrin vous permet de gagner du temps et en attendant le pétrissage de votre pâte, vous pouvez rafraîchir votre levain avant de le replacer au frais.

Comment utiliser correctement un pétrin à pain ?

Désormais, malaxer la pâte à pain et plonger dans le monde de la pâtisserie est un réel plaisir, grâce au robot pâtissier professionnel. Voici les conseils que tout boulanger connaît pour mieux se servir d’un pétrin à pain.

  1. Primo, il est recommandé de suivre l’ordre d’ajout des composants. Vous allez donc verser dans la cuve de votre robot pétrin, l’eau, le lait, les œufs, le vin, la farine et les autres composants nécessaires en fonction de la nature de la pâte que vous voulez réaliser.
  2. Secundo, il est impératif de se pencher un peu plus sur le réglage de vitesse. Comme susmentionné, il est conseillé de partir avec la vitesse de base et monter au fur et à mesure.
  3. Après chaque pétrissage attendez quelques minutes et grattez la cuve. Cela vous permettra de faciliter le nettoyage de la cuve une fois le pétrissage terminé.
  4. Pour terminer, prenez toujours l’habitude de débrancher le robot avant le lavage du robot pâtissier. Prenez soin de votre machine, car le pétrin est un robot pâtissier performant.

Quelles sont les étapes de pétrissage ?

L’usage d’un robot pétrin doit se faire à la règle pour avoir les résultats attendus. De ce fait, vous devez suivre les conseils suivants.

Il est recommandé de faire le processus de pétrissage en deux phases.

  1. Primo vous devez utiliser la 1ère vitesse environ 4 minutes pour le mélange des composants comme la farine et levure, les professionnels appellent cette phase le fraisage. Cela a pour but d’avoir une boule de pâte qui s’accroche au crochet.
  2. Par la suite, passez à la 2ème vitesse pour le pétrissage proprement dit. La durée est en fonction du type de pâte de pain que vous souhaitez réaliser.
  3. Il est conseillé de pousser le robot pétrin jusqu’à la vitesse 8 si vous voulez faire de la pâte à pain baguette et ou brioche. Ainsi, vous favorisez la levée et l’aération de ladite pâte.

Quels sont les types de pétrins disponibles sur le marché ?

Le pétrin est un instrument indispensable pour la préparation de pains ou plus précisément pour la confection de la pâte. Actuellement, plusieurs modèles de pétrin sont disponibles sur le marché, à savoir :

Le robot pétrin à axe oblique

C’est le modèle le plus courant connu sous le nom de pétrin classique, ce robot possède une cuve amovible. Toute boulangerie possède ce modèle équipé d’un bras en diagonale où la tête comporte 2 à 3 branches pour un pétrissage parfait de tout type de pâtes de pains.

Le robot pétrin à spiral

Contrairement au pétrin à axe oblique, l’axe de ce robot est vertical en spiral. Ainsi, le pétrissage pourra se faire rapidement et efficacement quelle que soit la quantité. La quantité dépend généralement de la taille de la cuve. Ergonomique, ce robot pétrin est largement moins encombrant que le pétrin à axe oblique.

Le robot pétrin à bras plongeant

Le plus onéreux de tous, ce robot pétrin est équipé de 2 bras plongeants pour un pétrissage parfait par le biais de ses mouvements va-et-vient. A l’instar du robot pétrin à axe oblique, on peut également corriger la pâte en cours de pétrissage avec ce robot. C’est le robot pétrin le plus puissant et performant. Moins encombrant, ce modèle de robot pétrin est plébiscité pour la réalisation de pâtes douces pour les pains bâtards. En utilisant ce robot pétrin, les risques de projections de farine volatile seront moindres.

En conclusion…

L’usage d’un robot pétrin est une alternative qui facilite les tâches de tout boulanger qu’il soit professionnel ou amateur. Optez pour un produit de qualité pour que les résultats soient conformes à vos attentes. Visitez Matériel-Horeca et demandez avis, vous pourrez profiter de notre service de livraison.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus