logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Pétrin » Pétrin à pain » Quel pétrin pour pâte à pain ?

Quel pétrin pour pâte à pain ?

Maints modèles de pétrin professionnel, aussi appelé robot pâtissier, sont actuellement proposés sur le marché. Il s’agit d’un appareil indispensable de cuisine pour réaliser des différentes pâtes comme la pâte à pain ou la pâte à pizza. Ce robot professionnel est utilisé en pâtisserie et en boulangerie, servant à travailler la consistance de la pâte à pain pour la rendre légère et uniforme.

Cet appareil de cuisine électrique multifonction est accompagné de divers accessoires et d’une cuve de plusieurs litres pour faciliter le travail de pétrissage. Avant de procéder à l’achat d’un pétrin, voyez ci-après nos conseils pour un choix optimal.

Comment fonctionne un pétrin professionnel ?

Le robot pâtissier est composé de trois éléments : le bol, le socle et le bras articulé. Le bol en acier inox est l’accessoire pour mettre les ingrédients de la pâte à pain (farine, eau, œufs…). Le socle est l’intégrant du moteur tandis que le bras articulé permet de fixer les accessoires pour le pétrissage de la pâte à pain ou encore pour fouetter la crème.

La rotation des divers accessoires dans un mouvement giratoire à l’intérieur du bol demeure la base du fonctionnement du robot pâtissier. De cette manière, on obtient un mélange uniforme de la pâte à pain.

Comment choisir un pétrin pour pâte à pain ?

Le choix d’un pétrin ou robot pâtissier dépend de différents critères. Décryptage.

La puissance

La puissance du pétrin peut être choisie en fonction de la fréquence d’utilisation désirée.

Une puissance du moteur en dessous de 1000 watts conviendra aux pâtissiers débutants ne confectionnant des pâtisseries qu’occasionnellement.

Cependant, pour un usage professionnel de la machine, comme le pétrissage de pâtes lourdes, il convient d’opter pour une puissance élevée, dépassant les 1000 watts. L’usage intensif d’un robot pâtissier avec une puissance limitée risque d’abîmer précocement l’appareil. La puissance du pétrin est généralement mise en avant par les fabricants (Diamond, Buffalo…) sur les emballages.

Le type de moteur

Connaître la puissance des robots pâtissiers est facile. En revanche, la mettre en adéquation avec le moteur dont le pétrin est équipé est plus compliqué. Trois types de moteurs sont disponibles pour la large gamme des robots pâtissiers.

Le moteur à transmission par courroie

Situé dans le socle du robot pâtissier, ce type de moteur transmet la puissance aux accessoires grâce à une courroie. C’est le système le plus souvent utilisé.

Le principal inconvénient avec ce moteur est la perte de puissance occasionnée par la longueur de la courroie. Conséquence, la puissance affichée n’est pas totalement utilisée pour le travail de la pâte à pain.

Le moteur à transmission directe

Ce type de moteur transfère directement la puissance aux accessoires (fouet, crochet…). Il est situé dans le bras articulé du robot pâtissier. Pour cette raison, le pétrin n’a pas besoin d’une puissance élevée puisqu’il n’y a pas de perte de puissance à combler.

Ce type de moteur est généralement installé sur un robot pâtissier multifonction avec plusieurs sorties et permettant l’installation de divers accessoires simultanément. Par exemple, s’il y a quatre sorties, il faut plus de puissance.

Le moteur asynchrone

Le robot pâtissier doté de ce type de moteur adapte ses vitesses de rotation par rapport aux accessoires en place et aux recettes de la pâtisserie.

Le moteur est composé de deux éléments : le stator et le rotor. Le stator tourne à une vitesse dépendant du courant électrique, tandis que le rotor génère un champ magnétique et une vitesse qui lui sont propres. De cette manière, si la pâte est lourde, l’accessoire du pétrin exécute un mouvement lent bien que la puissance soit élevée.

petrin-a-pate

La capacité du bol

Chez un pâtissier, le travail de la pâte à pain se fait souvent dans le pétrin professionnel. Le bol de l’appareil en acier inox, aussi appelé cuve, doit être d’une capacité de plus de dix litres pour fouetter la pâte.

Pour un robot pâtissier à usage domestique, optez pour une machine dotée d’un bol de plus de trois litres pour vos recettes.

Concernant le matériau, un bol en plastique est déconseillé. Sa légèreté l’empêche d’être stable sur le robot pâtissier et le bol a tendance à se déformer avec la chaleur. Un bol en verre quant à lui permet de conserver les saveurs des ingrédients. La meilleure solution se trouve dans le bol en acier inox qui allie robustesse et fonctionnalité.

La vitesse

En ce qui concerne le robot pâtissier, ce n’est pas le nombre de vitesses affichées sur la machine qui est important, mais la présence d’une vitesse maximale, minimale et de quelques vitesses intermédiaires.

La vitesse de ces appareils multifonctions diffère en fonction de l’accessoire placé sur le bras et du travail à accomplir. Pour fouetter une crème, une vitesse élevée et constante du robot pâtissier est indispensable. En revanche, pour le pétrissage d’une pâte lourde (pâte à pain, pâte à pizza…), une vitesse plus lente de la machine est nécessaire pour obtenir un produit de qualité.

Petrin

Le prix

Le prix du pétrin oscille selon les modèles et les détails tels que la capacité, la vitesse et la puissance de l’appareil.

Quels accessoires avoir avec le pétrin ?

Le pétrin ou robot pâtissier est généralement accompagné de trois accessoires.

Le fouet

Le fouet en pâtisserie permet surtout de monter les blancs en neige et de fouetter la crème pour qu’elle soit réussie. Contrairement à un fouet électrique conventionnel, l’utilisation du fouet avec le robot pâtissier permet d’avoir les mains libres pour vaquer à d’autres tâches. En outre, la largeur du fouet d’un pétrin aère mieux et garantit une meilleure montée des préparations.

Le batteur

Le batteur plat, ou feuille, est adapté pour le travail des pâtes légères comme la pâte brisée ou la crème d’amande. Le batteur mélange les ingrédients sans les aérer. Cet accessoire se situe entre le fouet et le crochet à pétrir.

Petrin-professionnel-pizza

Le crochet à pétrir

Le crochet à pétrir est l’accessoire indiqué pour le travail des pâtes lourdes (pâte à pain, pâte à pizza, pâte à brioche…). Le rôle du crochet est de replier la pâte à pain et de lui donner de la souplesse.

Faites le choix de Matériel-Horeca pour votre pétrin

Le choix d’un modèle de pétrin dépend de la quantité de production nécessaire pour votre établissement professionnel. Certains détails dont la capacité, la puissance, la vitesse de production et le prix restent importants avant de faire un achat du meilleur pétrin.

Matériel-Horeca offre toute une gamme de pétrins professionnels. Si vous ne savez pas quel pétrin choisir pour pétrir votre pâte, n’hésitez pas à consulter les modèles que nous vous proposons dans notre site et voyez-y les avis déposés par nos clients.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Pétrin à pain : En vente sur Matériel-Horeca.com