logo guide matériel horeca

France

Belgique

Le Guide » Pétrin » Quel pétrin pour pâte lourde ?

Quel pétrin pour pâte lourde ?

Parmi les accessoires utiles pour un pâtissier, le pétrin professionnel est le plus sollicité. En effet, pour pouvoir pétrir la pâte en peu de temps, l’emploi d’un pétrin est requis. Connu sous le nom de robot pâtissier, seul cet appareil possède la capacité de concocter de la pâte de qualité. Cependant, pour produire de la pâte lourde, il convient de choisir le modèle de robot pâtissier ayant la puissance et la qualité nécessaire pour un pétrissage facile. Pour cette raison, nous vous dévoilons quelques astuces pour vous aider dans le choix d’un pétrin pour pâte lourde.

Le fonctionnement d’un robot pâtissier

machine à pate

Pour un meilleur choix, il convient de connaître le fonctionnement du robot pâtissier.

Peu importe le type du robot pâtissier, celui-ci est doté de trois éléments fondamentaux : 

  • Un bras articulé ;
  • Un bol ;
  • Un socle

Le bras articulé sert à fixer les accessoires servant au pétrissage des pâtes. Cet élément du robot pâtissier peut également servir de fouet pour les préparations de crème.

Le bol du robot pâtissier est conçu pour recevoir les ingrédients de la pâte. Souvent conçu en acier inox, ce bol est résistant et durable. En plus de cela, l’acier inox offre au bol du robot pâtissier une hygiène irréprochable. Donc, le pétrissage des ingrédients avec un robot pâtissier doté d’un bol en acier inox ne représente aucun danger sur la santé du consommateur. 

Le socle est une pièce intégrée au moteur du robot pâtissier. 

Les critères pour choisir le type de pétrin pour pâte lourde

machine à pate

Normalement, tous les modèles de robot pâtissier peuvent travailler les pâtes parfaitement. En revanche, pour la préparation d’un produit lourd, quelques paramètres doivent être respectés.

La puissance

La puissance du robot pâtissier va déterminer sa fréquence d’utilisation et sa capacité à pétrir une telle ou telle quantité de pâte. 

  • Pour une utilisation moins fréquente du robot pâtissier, il convient de choisir un modèle doté d’une puissance inférieur à 1000 watts. L’utilisation d’un appareil doté de cette puissance offre au chef pâtissier la possibilité de pétrir un produit occasionnellement dans la cuisine professionnelle. 
  • Pour pétrir de la pâte lourde, l’utilisation des modèles de robot ayant une puissance inférieur à 1000 watts est déconseillée.

En effet, pour pétrir un produit lourd, il faut choisir un modèle de robot pâtissier dépassant largement la puissance de 1000 watts. Ainsi, le pétrissage du produit pourra se faire aisément et rapidement. De plus, pour un usage intensif dans une cuisine CHR ou en pâtisserie, un robot pâtissier ayant cette puissance est l’idéal. En effet, le travail du chef en cuisine sera plus facile est rapide, notamment la préparation des pâtes, avec l’utilisation d’un pétrin à grande puissance.

Le type de moteur

Le fait de déterminer la puissance du robot pâtissier n’est pas aisé du tout. Cependant, le fait de mettre en  liaison la puissance et le moteur de cet appareil est astucieux.

Un modèle de robot pâtissier est doté de l’un des trois types de moteur suivants :

  • Moteur à transmission par courroie ;
  • Moteur asynchrone ;
  • Moteur à transmission directe.

Le moteur à transmission par courroie

Ce moteur est installé à l’intérieur du socle du robot pâtissier. La transmission de la puissance vers les accessoires s’effectue par le biais d’une courroie. Le petit bémol avec un robot pâtissier fonctionnant avec un moteur à transmission par courroie est la forte probabilité d’une perte de puissance. En effet, si la longueur de la courroie n’est pas optimisée, la transmission de la puissance du moteur vers les accessoires sera inexacte. Ainsi, la puissance affichée sur le robot pâtissier ne sera pas totalement exploitée durant le pétrissage des ingrédients. 

Le moteur asynchrone

Ce type de moteur permet d’adapter la vitesse de rotation du robot pâtissier en fonction des accessoires installés et des ingrédients à préparer.

Le moteur à transmission directe

La transmission de la puissance du moteur vers les accessoires comme le crochet ou le fouet s’effectue directement grâce à ce type de moteur. Ce dernier se place à dans le bras articulé du robot pâtissier. Par conséquent, un pétrin incluant ce type de moteur ne présente quasiment pas de perte de puissance.

La capacité du bol

La capacité du bol concerne principalement la quantité d’ingrédients que le robot pâtissier puisse recevoir simultanément. Pour une utilisation optimale, il est conseillé de choisir un robot ayant la capacité en litres adaptée à la production journalière de la cuisine. D’ailleurs, plus la capacité du bol est importante, plus le chef évite les préparations répétées d’un même produit.

2 modèles de robot pâtissier

pétrin à pate

Afin de faciliter la concoction de pâte à pain dans une cuisine professionnelle ou une pâtisserie, l’achat d’un pétrin performant est requis. Ci-après deux modèles parmi la gamme de robots pâtissiers proposée par Matériel Horeca au meilleur prix. 

Pétrin 2-3 vitesses 50 litres – KDM 50

Parmi les modèles de robots pâtissiers, celui-ci est parfait pour être utilisé dans une boulangerie ou dans une pâtisserie. Ayant une capacité de 50 litres, ce robot peut recevoir une grande quantité de produit pour éviter les pertes de temps en cuisine. Grâce à sa vitesse réglable et sa conception en acier inox, cet appareil est fait pour un usage intensif. De plus, c’est un produit respectueux des règles de l’hygiène. Pour la préparation d’un produit de pâtisserie de qualité, l’achat de ce modèle est recommandé. 

Caractéristiques :

  • Capacité : 50 litres ;
  • Dimensions : 50 x 28 cm ;
  • Poids brut : 90 kg ;
  • Tension d’alimentation : 220 – 380 V ;
  • Spirale du pétrin : acier inox.

Pétrin 25kg/32L – Bartscher 101956

Ce pétrin de la marque Bartscher à spirale est aussi un bon choix pour la préparation du pain ou d’un autre produit de pâtisserie. Doté d’une capacité de 25 kg ou 32 litres, cet appareil pourra faciliter le travail du chef en cuisine. 

Caractéristiques :

  • Dimensions : 430 mm de largeur, 710 mm de hauteur, 780 mm de profondeur ;
  • Tension d’alimentation : 230 V ;
  • Puissance : 1,5 kW ;
  • Poids : 93 kg.

Pour le choix d’un robot professionnel de qualité, n’hésitez pas à visiter le site de Matériel Horeca. Vous acquerrez un appareil haut de gamme et multifonctions, muni d’un design, d’une capacité et d’une puissance dignes d’une utilisation professionnelle, et ce, avec un prix imbattable.

Votre Guide :

Annie

Annie

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Annie, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

⚓ Dans cet article

Pétrin : En vente sur Matériel-Horeca.com