Pétrin professionnel

Comment se servir d’un pétrin ?

Vous êtes un passionné de cuisine ou de la pâtisserie en général ? Si oui, il vous faut pour l’exécution de votre art certains outils qui vous permettront de faire en un court laps de temps le travail nécessaire. Parmi le grand nombre d’outils nécessaires, il y a le pétrin professionnel. Utilisé en cuisine, en l’occurrence dans la boulangerie et la pâtisserie, la machine à pétrie est un indispensable. Encore appelé robot pâtissier, il est utilisé pour le pétrissage des pâtes afin d’obtenir de petits pains. À quoi sert un pétrin professionnel ? Quels sont les différents types de pétrins et les usages qui en sont faits ?

À quoi sert un pétrin professionnel ?

Comme vous pouvez vous en douter, un pétrin professionnel est avant tout une machine à pétrir ou un robot pâtissier. Appareil électronique, il permet de pétrir ou de mélanger tout type de pâte (gâteaux, pizza, pain, …). Un pétrin électrique a donc pour fonction de donner à la pâte, avec un ajout de levain, une structure et une texture homogène. On confond d’ailleurs le pétrin professionnel d’un batteur-mélangeur.

Son utilisation présente plusieurs points positifs. En premier, on note le gain de temps que le pétrin à pain favorise. De même, son usage réduit les difficultés dues au pétrissage à la main. Ce robot pâtissier s’accommode à tous types de pâtes et de levure. De plus, il a pour propriété principale de rendre les pâtes élastiques.

Un pétrin professionnel se compose de plusieurs accessoires. Il s’agit d’une part d’une cuve ou d’un bol et de certains éléments de pétrissage tels que : un crochet pétrisseur pour le pétrissage des pâtes à mains, une palette mélangeuse pour le mélange des préparations de crème, de génoise et d’un fouet. D’autre part, on retrouve le moteur qui actionne le mouvement de la cuve et des crochets et une interconnexion des processus technologiques. Faites d’ailleurs attention à ces différents points lors de l’achat.

Machine à pétrir

Quels sont les différents types de pétrins ?

Il existe de nos jours différents modèles de robots pétrins, à ne pas confondre avec le batteur-mélangeur. Il s’agit notamment du pétrin à axe oblique, du pétrin à spirale et du pétrin à bras plongeant.

Pétrin à axe oblique

Ce modèle est doté d’une cuve amovible. Il peut être associé à un élévateur et est muni d’un système d’entraînement de cuve qui garantit un silence de fonctionnement et une souplesse. Robuste et avec plusieurs options, il constitue l’appareil le plus utilisé, car il permet la réalisation d’une quantité importante de pâte.

Pétrin à spirale

Cette machine est généralement conçue pour pétrir rapidement et efficacement les pâtes. Existant sous plusieurs gammes, il peut être monophasé ou triphasé. De même, il peut être doté d’une cuve extractible, relevable ou fixe pour le travail des pâtes.

Pétrin à bras plongeant

Le dernier modèle de pétrins est utilisé comme mélangeur des pâtes et dispose d’une cuve assez profonde, d’une capacité de 3 à 100 kg. Il favorise un alvéolage régulier. Grâce à ce pétrin, les pâtes sont moins chauffées et on assiste à moins de projections de farine volatile.

Quelles sont les utilisations d’un pétrin électrique ?

Plusieurs usages sont faits et peuvent être faits d’un pétrin batteur électrique. En effet, il peut servir pour les préparations de grande quantité. Grâce à la machine à pétrir, vous ne perdez plus de temps dans le pétrissage d’une quantité importante de pâte.

Ces appareils peuvent aussi servir pour des cuissons difficiles. Vu que le pétrin électrique est muni d’un moteur avec une vitesse variable et maniable, il est plus facile de mélanger plusieurs ingrédients. Toutefois, il y a des limites à ne pas franchir si vous voulez garder le bol du pétrin en bon état et pour une longue durée.

Le pétrin est utile dans la préparation de plusieurs recettes. Avec le pétrin électrique, Il est plus facile au boulanger de réaliser plusieurs activités comme quand il faut fouetter de la crème, battre les blancs d’œufs en neige ou pétrir de la pâte. Faire un gâteau ou des petits fours devient un réel plaisir pour le pâtissier avec le pétrin électrique.

Enfin, une autre utilisation moins connue du pétrin électrique est la préparation des litres de boissons. En effet, outre son utilité évidente dans le domaine de la pâtisserie, le pétrin électrique peut aussi servir à d’autres fins. Il peut servir à monter la mayonnaise. Pour un usage à long terme d’un tel appareil, il est nécessaire de respecter certaines règles.

Comment bien utiliser une machine à pétrir ?

Pour bien utiliser un pétrin, plusieurs règles sont à respecter.

D’abord, il faut suivre l’ordre d’ajout des ingrédients dans la cuve du robot. Mettre successivement l’eau, le lait, les œufs, le vin, la farine et les autres ingrédients.

Ensuite, il faut veiller, quelle que soit le modèle, à régler la vitesse de pétrissage. Utilisez les vitesses de base quand il s’agit du pétrissage. Après le pétrissage, prenez aussi l’habitude de gratter la cuve après quelques minutes. Ce geste facilite le lavage de la cuve.

Enfin, pour toute opération de nettoyage prenez la peine de débrancher avant votre robot.

En somme, le pétrin est un robot pâtissier d’une grande puissance. Il en existe un large choix de pétrins professionnels sur Matériel-Horeca.

Partagez !
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *