Le Guide / Pétrin / Comment nettoyer le pétrin ?

Comment nettoyer le pétrin ?

Un pétrin doit être nettoyé régulièrement pour garantir la qualité des denrées alimentaires. Il s’agit d’un matériel de cuisine relativement facile à nettoyer. L’avantage de cet appareil réside essentiellement dans sa capacité et sa vitesse à pétrir plusieurs kilos de pâte à pain ou à pizza, ce qui est la meilleure alternative au pétrissage manuel.

Cependant, une mauvaise pratique d’entretien et de nettoyage peut provoquer des risques liés son utilisation et son fonctionnement. De plus, les pétrins constituent un investissement à part entier, compte tenu de leur prix.

Ainsi, la procédure de nettoyage et d’entretien doit donc être suivie scrupuleusement pour permettre une utilisation intensive de la machine. C’est ainsi que le pâtissier doit respecter les consignes d’utilisation, d’entretien et de nettoyage ci-après.

Qu’a-t-on besoin pour nettoyer un pétrin ?

Pour bien utiliser un pétrin, il faut aussi bien le nettoyer et l’entretenir, voyons les étapes essentielles.

nettoyer le pétrin

Les matériels à utiliser

Vous n’avez pas besoin de matériels sophistiqués pour nettoyer un robot de pâtisserie. Pour essuyer les éléments constitutifs de cet équipement de cuisine, il suffit de se procurer d’un chiffon propre, d’une brosse spécifique et d’une éponge sèche et propre.

En revanche, vous devez éviter d’utiliser une pompe de jet d’eau pour ne pas nuire au fonctionnement de la machine.

Les produits de nettoyage

Quant aux produits nettoyants et/ou désinfectants, il faut absolument des produits compatibles aux surfaces alimentaires. Les produits corrosifs devraient être également évités à tout prix au risque d’endommager le pétrin.

Préférez également un produit mixte. Cela se définit comme étant un produit qui sert à la fois pour nettoyer et pour désinfecter les appareils alimentaires.

Étapes pour bien nettoyer un pétrin

Deux possibilités s’offrent au pâtissier : la première consiste à procéder au nettoyage avant la désinfection, alors que la seconde permet d’entreprendre ces deux opérations en même temps. Cette dernière option est beaucoup plus avantageuse dans la mesure où elle permet de gagner plus de temps. En outre, il s’agit généralement de la solution la plus économique en matière budgétaire.

Pour tous les modèles de pétrins (à spirale), à axe oblique ou le pétrin professionnel (Artoflex), quelques étapes sont essentielles pour nettoyer l’appareil après son utilisation.

nettoyer un pétrin

Débarrasser les restes de pâte

D’abord, il faut se débarrasser des restes de produits alimentaires ou de pâte ainsi que de tout matériel encombrant se trouvant sur la table de décontamination. Il convient ensuite de nettoyer les parties en contact avec la pâte, dont la cuve et la spirale. Ainsi, utiliser une spatule en bois ou en plastique pour retirer les résidus de pâte.

Nettoyer et désinfecter l’intérieur

Dans cette deuxième étape, il faut ouvrir le couvercle de la cuve. Pour nettoyer, utiliser un chiffon mouillé avec de l’eau chaude et de l’eau froide puis appliquer les produits de nettoyage et de désinfection.

Sécher et nettoyer l’extérieur

Cette dernière étape consiste à bien essuyer avec une éponge pour retirer l’eau. Il est nécessaire de nettoyer le reste du robot électrique avec un tissu propre et lisse ainsi que des produits nettoyants adaptés aux appareils alimentaires.

Le nettoyage du crochet à pâte et l’intérieur du bol est particulièrement crucial. Certains modèles s’offrent une possibilité de détacher le bol. D’ailleurs, vu qu’il est fabriqué en acier inox, il peut donc être envoyé au lave-vaisselle. Si la cuve du robot de pâtissier est inamovible, elle doit soigneusement être nettoyée avec un chiffon humide sans y laisser de pâte. Le nettoyage du couvercle du pétrin ne doit pas être non plus oublié, parce qu’il arrive qu’une quantité de pâte à pain ou à pizza s’y colle.

clean mixer bakery

Règles pour un nettoyage réussi

Dans une boulangerie, même si le pâtissier peut procéder au nettoyage de son robot à pâte, il doit suivre quelques consignes pour obtenir l’effet optimal de l’opération et pour préserver l’état des pièces et accessoires du matériel. Ainsi, il doit :

  1. Débrancher l’appareil avant de commencer le nettoyage ;
  2. Ne jamais immerger le moteur dans l’eau au risque de le noyer ;
  3. Effectuer le nettoyage de toutes pièces et tous accessoires du robot manuellement et avec des produits pour vaisselle dont de l’eau savonneuse ;
  4. Utiliser un goupillon pour nettoyer la base des accessoires ;
  5. Ne pas immerger les accessoires trop longtemps dans de l’eau si celle-ci contient de produits détergents ;
  6. Ne pas nettoyer le moteur avec de l’eau ; le pâtissier doit se servir d’un chiffon doux et humide ;
  7. Commencer le nettoyage du robot électrique aussitôt que son utilisation s’achève. Il faut que les pizzas ou autres produits ne se sèchent pas dans le bol ou la cuve, le capot de protection, voire sur la fourche de pétrissage ;
  8. Bien lire le manuel d’utilisation du robot avant de lui appliquer des produits de nettoyage.

Choisir un pétrin facile à nettoyer

En plus de ces conseils pour bien nettoyer l’appareil, il est possible de choisir un pétrin facile d’entretien.

Que comprend un pétrin ?

Dans une cuisine ou un restaurant professionnel, un pétrin désigne le robot électrique qui permet de pétrir rapidement une grande quantité de pâte. Cette machine comprend un grand bol ou cuve en acier inox où un crochet à pâte en forme de spirale est installé.

L’avantage d’un pétrin facile à nettoyer

La facilité de nettoyage peut être considérée comme un critère de choix d’un pétrin. Certains éléments de la machine peuvent être traités avec un lave-vaisselle, dont les accessoires et le bol.

Effectivement, il existe des modèles de pétrins à tête fixe et ceux à tête relevable. Pour un robot de pâtissier à tête fixe, la cuve est indémontable alors que pour un pétrin à tête relevable, cette pièce en acier inox est également amovible.

Toutefois, après le nettoyage de la cuve, il faut la remettre en place. C’est pourquoi beaucoup de professionnels de boulangerie et de pizzeria préfèrent nettoyer la cuve à l’intérieur du robot.

Exemple d’un pétrin facile de nettoyage

Matériel-Horeca propose une large gamme de pétrins professionnels, au même titre que la gamme “batteur-mélangeur”.

Entre autres, vous pouvez choisir le pétrin professionnel 230 V pizzeria. Avec une tête relevable, ce modèle s’offre d’une facilité de nettoyage impressionnante. Que ce soit au niveau de la spirale de la tête ou de la cuve elle-même, une telle intervention de maintenance s’avère un jeu d’enfant.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.