Le Guide / Presse-agrumes / Presse-agrumes manuel

Presse-agrumes manuel

Qu’est-ce qu’un presse-agrumes manuel ?

Les presse-agrumes manuels les plus couramment utilisés dans nos cuisines sont les presse-agrumes ovoïdes traditionnels avec presse-agrumes à cône dentelé. Le jus est pressé à la main à l’aide d’un presse-agrumes, nécessitant peu d’effort physique. Le presse-agrumes manuel n’est pas né d’hier, mais au début c’était un simple instrument en bois, mais il s’est compliqué avec l’industrialisation au 19ème siècle, mais en fait, le développement a commencé au milieu du 20ème siècle. Aujourd’hui encore, la presse agrume subit des mutations et des évolutions.

Il s’agit principalement d’un appareil  bon marché et peut être acheté dans les supermarchés pour quelques euros. Il est  économique car il ne consomme pas d’électricité et est facile à nettoyer. La plupart vont au lave-vaisselle. Facile à utiliser et incassable, le presse-agrumes manuel à faible consommation de jus vous aide à préparer des jus de fruits frais et à gagner du temps dans votre cuisine. Parce qu’il peut être retiré rapidement, installé rapidement, nettoyé et organisé rapidement.

Quels sont les différents types de presse-agrumes manuels ?

Si vous êtes intéressé par un presse-agrumes qui vous aidera à produire une petite quantité de jus de fruits plutôt que des bouteilles de jus à la fois, nous vous recommandons d’acheter un presse-agrumes manuel. Bien que ces petits presse-agrumes ne puissent généralement contenir qu’une moitié d’agrumes à la fois, ils sont beaucoup plus efficaces pour extraire le jus que de presser les fruits par vous-même.

Il existe quatre principaux types de presse-agrumes manuels : presse-agrumes manuel, presse-agrumes à main, presse-agrumes simple et presse-agrumes à vapeur.

Presse-agrumes manuel

Les presse-agrumes à main vous obligent à presser une moitié d’agrumes entre deux poignées. Ceux-ci sont optimaux pour les recettes qui nécessitent de petites quantités de jus d’agrumes.

Presse-agrumes à main

Les presse-agrumes à main ont des presses qui descendent sur une moitié d’agrumes (ou un fruit d’un autre type soigneusement placé) pendant que vous tirez sur la poignée. Ces appareils vous permettent de presser des agrumes en deux fois moins de temps qu’un autre presse-agrumes manuel – et avec deux fois moins d’effort.

Presse-agrumes manuel classique

Vous êtes probablement plus familier avec les presse-agrumes manuels classiques qui vous obligent à presser et à faire pivoter une moitié d’agrumes sur une pointe centrale nervurée. Ceux-ci sont le plus souvent utilisés avec des oranges, mais vous pouvez également les utiliser avec des citrons, des citrons verts, des pamplemousses, etc.

Presse-agrumes vapeur

Les presse-agrumes à vapeur sont considérés comme des presse-agrumes manuels car ils ne fonctionnent pas à l’électricité, cependant, ils fonctionnent un peu différemment des presse-agrumes manuels décrits ci-dessus.

Ces grandes marmites sur cuisinière comportent plusieurs niveaux à l’intérieur : au fond, une marmite dans laquelle l’eau bout ; au-dessus, un pot qui recueille le jus ; ensuite, un pot perforé qui contient les fruits ; et en haut, un couvercle solide.

Lorsque l’eau dans la casserole la plus basse bout, la vapeur monte et décompose les fruits dans la casserole perforée. Les jus s’égouttent ensuite dans le pot de collecte et se déversent par un bec verseur.

Contrairement au jus frais produit par d’autres méthodes d’extraction de jus, le jus produit par l’extraction de jus à la vapeur est idéal pour la mise en conserve ou la fermentation.

Comment choisir un presse-agrumes manuel ?

Pour choisir un presse-agrume, il y a certains critères à prendre en compte. Ces critères déterminent le choix de votre presse-agrume par rapport à vos goûts et à vos besoins d’usage.

L’utilisation

Le premier critère pour choisir un presse-agrume est la façon dont vous allez l’utiliser. Il est très important de prendre en compte la fréquence d’utilisation ou la façon dont vous allez l’utiliser. Pour des recettes maison destinées à un usage domestique, les presse-agrumes classiques sont les plus indiqués. Les presse-agrumes classiques présentent quelques avantages : c’est le moins cher du marché, il est facile à ranger et à nettoyer. Pour des usages professionnels, l’acquisition d’un presse-agrume manuel et classique est parfaite et vous permettra d’économiser de l’argent.

Les presse-agrumes manuel avec une poignée à levier est le plus indiqué pour la préparation de jus pour une petite communauté du genre une organisation ou une petite famille. Pour un résultat optimisé, l’usage d’un presse-agrume manuel est conseillé.

Autant pour le grand public que pour les professionnels dans le domaine de la restauration et de l’hôtellerie, les presse-agrumes électriques sont recommandés pour leur autonomie de travail et leur vitesse. Les restaurants doivent utiliser un presse-agrume électrique pour être plus efficace avec le nombre de clients qu’ils reçoivent. Les établissements de restauration professionnelle ne peuvent pas se permettre d’utiliser des presse-agrumes manuels pour un service rapide.

Il existe aussi une version automatique pouvant fournir des litres de jus frais en très peu de temps, favorable pour les restaurateurs permettant une disponibilité de boisson fraîche à tout moment.

Les jus extrait avec un presse-agrume manuel

Le type de boisson à produire est aussi à prendre en compte parce que la qualité de la boisson dépend du matériel et des ingrédients utilisés.

Pour les jus d’agrumes

L’agrume est un type d’arbre du genre citrus, fortunella et poncirus. La baie est un arbre du genre oranger, mandarinier ou citronnier etc. Pour ce genre d’arbres fruitiers, l’usage des presse-agrumes manuels est conseillé pour obtenir un résultat frais et purement naturel. Mais pour la production en masse de plusieurs litres de jus, les presse-agrumes électriques sont prônés.

Pour les jus de fruits et de légumes

Les presse-agrumes manuels ne peuvent faire du jus de fruits et de légumes, l’appareil ne dispose pas de cette capacité. Si c’est le genre de boisson que vous souhaitez, l’usage d’une centrifugeuse ou extracteur de jus est recommandé. Ces appareils peuvent faire des jus avec des légumes avec ses différentes techniques d’extraction, la centrifugeuse vous permet d’avoir plus de saveur avec vos boissons fraîches.

Pour les fruits avec et sans graines

Ainsi, pour obtenir le jus avec des fruits à pépin, le presse-agrume manuel peut vous satisfaire avec son couvercle qui sert de filtre pour empêcher les pépins de s’introduire dans vos boissons. Certains modèles de presse-agrume automatique disposent d’un filtre à pulpe, ce dernier est plus pratique et facile à utiliser. Ces modèles de presse-agrume ont un filtre automatique de pépins parce qu’ils sont équipés d’un tamis. Cependant, le presse-agrume manuel est inefficace pour certains fruits et légumes.

Pour les fruits et les légumes, un presse-agrume automatique réduit l’effort physique lors de son usage. Un presse-agrume automatique possède un tamis à l’intérieur pour la filtration des pulpes et sa production est très rapide. Cet appareil doit être branché sur secteur pour fonctionner. Il facilite le filtrage du jus en ne laissant aucun pépin s’infiltrer dans votre boisson.

Quel est le meilleur presse-agrume manuel ?

Pour définir le meilleur presse-agrume manuel, il existe des critères qui aident à définir ce critère. Le meilleur presse-agrume manuel est caractérisé par sa facilité d’usage, son design, sa longévité et la quantité de jus qu’il peut produire. Matériel Horeca  propose un presse-agrume manuel en Inox de la marque CANCAN référencé CAN-0101-02-03.

Caractéristiques

Le presse-agrume en inox de la marque CANCAN est un appareil :

  • Fonctionnement manuel  ;
  • Simple d’utilisation ;
  • Matériau de fabrication : acier inoxydable  et aluminium ;
  • Dimensions : largeur : 18 cm ; hauteur : 48 cm ; profondeur : 24 cm ;
  • Poids : 4 kg ;

L’acier inoxydable du le presse-agrume garantit une durabilité maximale contre la rouille et une facilité d’entretien. Il est équipé d’une pose-verre en dessous du bec verseur pour la récolte du jus. Il suffit d’actionner le levier situé sur la partie supérieure de l’appareil.

Notre avis

Avantages

  • Facilité d’entretien
  • Possession d’une passoire
  • Matériaux de fabrication contre la rouille

Inconvénients

  • Prix onéreux
  • Fonction manuelle
  • Contrôle de pépins limité

Quel presse-agrume manuel pas cher choisir ?

Des modèles de presse-agrume manuel de type différents se répandent sur le marché ce qui rend difficile le choix lors de l’achat. Si vous rencontrez ce genre de problème, Matériel Horeca peut vous proposer le presse-agrume manuel EMGA référencer 220010. Cet appareil extracteur de jus d’agrume dispose d’un design attrayant avec une efficacité incomparable. Pour les personnes désirant avoir un presse-agrume avec un style plus esthétique et à prix abordable, le presse-agrume à main de la marque EMGA référencer 220010 lui convient bien.

Caractéristiques du presse-agrume manuel EMGA-220010

  • Fonctionnement : manuel ;
  • Matériau : acier inoxydable et résine époxy ;
  • Poids : 1,85 kg;
  • Dimensions : 10 cm de largeur, 38 cm de hauteur pour 18 cm de profondeur;
  • Puissance : assez conséquente.

Ce presse-agrume à main s’active en actionnant le levier sur la partie haute de la machine pour l’extraction du jus d’agrumes. Il dispose d’une pose verre en dessous du presse-agrume pour éviter de laisser le jus se disperser sur votre espace de travail. Il est équipé de levier qui émet une forte pression sur l’agrume. Le presse-agrume est équipé d’accessoires efficaces qui facilitent la collecte du jus.

Notre avis

Avantages

  • Léger
  • Facile à utiliser
  • Facile à entretenir

Inconvénients

  • Fonction manuelle
  • Aucun contrôle des pépins

Que dit la législation sur les presse-agrumes manuel ?

Un presse-agrume manuel doit être conforme aux normes CE et européennes ISO 9001 (certificate international TÜV). La machine peut être utilisée par des personnes physiques ou déficiences mentales ou par des personnes inexpérimentées, si elles sont correctement supervisées ou ont été informées sur la façon d’utiliser l’appareil de manière sûre et comprendre les potentiels périls. Les enfants ne doivent pas utiliser une presse-agrume ni jouer avec. Gardez la machine hors de leur portée. Un presse-agrume est destiné à traiter une quantité standard de fruits et légumes dans le ménage.

  • Ne l’utilisez pour aucun à d’autres fins que celles prévues.
  • Placez l’appareil uniquement sur une surface plane, sèche et stable. Évitez de placer la machine sur ou à proximité d’appareils qui sont une source de chaleur.
  • N’utilisez jamais d’accessoires qui n’ont pas été fournis avec ce l’appareil ou qui n’ont pas été explicitement recommandés par  le fabricant de cet appareil.
  • Lors de la manipulation du presse-agrume manuel, faites très attention à ne pas blesser vous-même sur ses lames tranchantes.

Avertissement

Une mauvaise utilisation d’un presse-agrume manuel peut entraîner des blessures. Avant d’extraire le jus, enlevez les pierres dures qui sont contenues dans, par exemple, abricots, pêches, mangues, etc. et pelures non comestibles, par exemple : à partir d’oranges, d’ananas, de melons, de mandarines, etc.

N’utilisez pas le presse-agrume manuel pour traiter des produits congelés ou excessivement des ingrédients durs, par ex. canne à sucre. Utilisez toujours le poussoir fourni pour pousser les fruits et légumes.

FAQ sur les presse-agrumes manuel

Vous voulez acheter un presse-agrume manuel mais vous avez des questions avant de vous en procurer ? Cette FAQ va répondre aux questions que vous vous posez.

Pourquoi choisir un presse-agrume manuel ?

Même avec l’évolution technologique, les presse-agrumes manuels restent très pratiques grâce à leur efficacité et leur facilité d’entretien.

Pour sa performance

Les presse-agrumes manuels, à cause de son fonctionnement manuel, ne peuvent pas produire une grosse quantité de jus. Cependant, il produit des boissons naturelles de qualité et permet d’extraire les nutriments contenus dans les fruits.

Pour ses avantages

L’utilisation d’un presse-agrume manuel est économique puisqu’il est plus abordable que les modèles électriques. Le presse-agrume manuel économise aussi de l’énergie et ne disposant pas de moteur donc, n’émet pas de bruit de moteur dérangeant.

En plus d’être économique, le presse-agrume manuel est un appareil écologique.

Aussi, le presse-agrumes manuel :

  • S’utilise facilement et intuitivement ;
  • Se nettoie d’une manière simple et rapide ;
  • Possède une longévité et une durabilité à long terme ;
  • Peut être utilisé dans le domaine professionnel ;
  • Garde les apports des fruits plus longtemps et ne détruit pas la peau des fruits.

Quelles sont les inconvénients d’un presse-agrume ?

Le presse-agrume, bien qu’il apporte de nombreux bienfaits sur la santé, il reste quelques inconvénients qui l’empêchent d’être le meilleur appareil extracteur de jus. Le presse-agrume présente quelques point faible comme :

  • La limitation de ses capacités aux fruits de type agrumes ;
  • Il existe certains modèles qui ne peuvent produire qu’une basse quantité de jus.

Quels conseils pour mieux utiliser le presse-agrume manuel ?

Les bienfaits octroyés par les fruits consommés au quotidien sont essentiels pour la santé. L’usage d’un presse-agrume manuel est donc un atout. Voici quelques conseils pour mieux profiter de ce dispositif :

  • Les fruits utilisés doivent être conservés à une température optimale (dans un frigo) pour avoir une boisson fraîche.
  • Il faut aussi nettoyer le réservoir ou la cuve avant de réutiliser le presse-agrume. Lavez les fruits avant de les couper et pressez-les en appuyant sur le levier pour extraire le jus d’agrumes.
  • Si vous ressortez les fruits du congélateur, laissez à température ambiante avant de les compresser. Utilisez un micro-onde dans votre cuisine pour décongeler les fruits avant de les travailler. Il suffit de les faire chauffer pendant 10 à 20 secondes.

Pourquoi le presse-agrume manuel est bon pour la santé ?

Il existe beaucoup de machines capables d’extraire le jus d’agrumes. Cependant, chaque appareil présente des résultats différents. L’usage du presse-agrume manuel est vu comme bon pour la santé car :

  • Il ne détruit pas les fibres des fruits pendant la pression ;
  • Les fruits gardent leur saveur ;
  • Il permet de presser les fruits trop mûrs avant de les jeter pour éviter le gaspillage ;
  • Il est un atout pour la dose de consommation de clémentine quotidienne.

Quels modèles de presse-agrumes manuels utiliser ?

Le modèle de presse fruit manuel que vous devez utiliser dépend de l’usage.

L’ancien modèle à couvercle et avec cuve dispose d’un système antidérapant et il est moins encombrant. Il peut être lavé dans le lave-vaisselle. Fait avec du verre et du plastique, il est livré avec une cuve et une ogive de rechange.

Le modèle à levier pour son compte est puissant et robuste. Le presse-agrume produit du jus de qualité et de quantité. Mais cet appareil extracteur de jus pèse plus que les autres modèles. Pour l’achat d’un presse-agrume manuel de qualité, optez pour Matériel Horeca. Bénéficiez également de notre service de livraison.

Demande de devis rapide


Les Presse-agrumes manuel liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Presse-agrumes manuel

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.