Le Guide / Poussoir à saucisses

Poussoir à saucisses

A quoi sert un poussoir à saucisses ?

Parmi la panoplie de recettes et de traditions culinaires, la saucisse fait partie des charcuteries les plus appréciées et les plus consommées dans le monde. Qu’il s’agisse d’une saucisse à la viande de porc, de bœuf ou autres gibiers hachées, l’usage d’un poussoir à saucisse est le plus recommandé quand il s’agit de faire la confection de saucisses de qualité.

Alors, comment faire pour choisir le poussoir à saucisse qui pourrait s’adapter à vos besoins ?

Pourquoi acheter un poussoir à saucisses ?

Un poussoir à saucisses est un appareil qui offre d’innombrables avantages pour un établissement  professionnel comme une boucherie ou une charcuterie, qu’il s’agisse de machine à saucisses manuelle ou électrique, presque tous les modèles existants sur le marché sont faits en acier inoxydable. C’est un matériau qui est apte pour un usage dans une cuisine professionnelle vu qu’il résiste à l’humidité et qu’il est facile à nettoyer.

La plupart des boulangers ou des cuisiniers n’utilisent pas d’appareil pour la confection de saucisses. Cependant, l’usage d’un hachoir à saucisse professionnel pourrait considérablement augmenter la qualité de leur produit.

Un poussoir à saucisse est un appareil professionnel qui est équipé d’une fonction semblable à un système de valve ayant pour rôle de faciliter l’extraction de l’air. Ainsi, pendant la mise sous pression, la machine à saucisse peut évacuer l’air. Cela a pour avantage de maintenir pendant une longue durée la qualité de la viande dans la saucisse. En utilisant cette machine, vous pourrez remplir aisément et rapidement vos saucisses. La qualité de la confection des saucisses est donc optimisée vu la précision de l’appareil. La production est aussi maximisée avec le poussoir à saucisse du fait de sa vitesse d’exécution.

L’achat d’un poussoir à saucisse offre divers avantages grâce à sa polyvalence. Il existe des modèles de hachoir à saucisse électrique qui peuvent être utilisés dans le domaine de la pâtisserie. Cet appareil est pratique pour le remplissage de toutes sortes de garnitures dans la confection de gâteaux ou de confiseries.

Il est néanmoins important de noter que pour optimiser le résultat lors de l’utilisation de cette machine à saucisse, il faut que la viande soit bien hachée avant d’effectuer le remplissage des boyaux.

Comment choisir un poussoir à saucisses ?

Choisir un poussoir à saucisse parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché n’est pas une mince affaire. Si vous prévoyez d’acheter cette machine, il faut avant tout bien définir vos besoins, mais aussi connaître la typologie des poussoirs à saucisses disponibles sur le marché.

Il faut réussir à bien cerner l’activité où cette machine va être utilisée. Cela est important pour faire le choix du matériel à acheter du fait qu’il existe des modèles de poussoir à saucisse pour un usage professionnel et des modèles pour un usage domestique ou occasionnel. Un hachoir à saucisse domestique ne pourrait pas supporter une utilisation intensive contrairement à un modèle professionnel. Il faut donc bien se renseigner sur la capacité des machines et sur sa construction.

Pour vous faciliter la tâche, les critères de choix suivants vont vous aider à choisir le poussoir à saucisse qui va correspondre à vos besoins.

Les différents types de poussoir à saucisses

On distingue deux types de poussoir à saucisse sur le marché. Les modèles de poussoir à saucisse électrique et les modèles manuels.

La grande différence entre ces deux modèles se trouve au niveau de son fonctionnement. Le hachoir à saucisse manuel utilise la force des muscles du bras comme moteur. Le modèle électrique utilise quant à lui un moteur qui tourne grâce à l’électricité. Les 2 modèles présentant chacun des avantages.

Le modèle manuel

La machine à saucisse manuelle peut fonctionner n’importe où du fait qu’elle ne nécessite aucune source d’énergie. Les modèles manuels permettent aussi de faire des économies du côté de la consommation d’électricité et du prix.

Le modèle électrique

Le poussoir électrique est certes plus coûteux, mais cet appareil est plus performant qu’un modèle manuel. Cette machine électrique vous évite de faire trop d’effort physique comme avec la version manuelle.

Si vous envisagez de confectionner une grande quantité de saucisses et qu’en même temps vous voulez pouvoir suivre le rythme d’une commande, il est recommandé de choisir un modèle électrique.

Si en revanche, vous voulez faire des saucisses comme ingrédient pour compléter une recette en cuisine ou si vous les confectionnez occasionnellement, choisissez le modèle manuel, de plus, c’est moins cher que la version électrique.

La construction d’un poussoir à saucisses

A cet égard, il existe deux types de poussoirs à saucisses : les poussoirs horizontaux et les poussoirs verticaux. 

La machine à saucisse verticale est efficace pour la mise en boyaux d’une grande quantité de viande hachée. La raison est simple, cet appareil peut remplir les boyaux rapidement et aisément. Les cylindres des poussoirs à saucisses verticaux sont amovibles ce qui permet de faire un remplissage direct du tube de l’appareil. Cette machine à saucisse verticale ne prend que très peu de place dans la cuisine professionnelle.

Les poussoirs à saucisses horizontaux sont des dispositifs qui offrent une grande maniabilité et une ergonomie optimisée. Cela est dû au fait que l’appareil est immobilisé et fixé avec des serres joints. La machine ne risque pas de tomber ce qui augmente le confort et la sécurité de travail.

Entretien du poussoir à saucisses

Que ce soit un poussoir à saucisses horizontal ou vertical, le nettoyage est toujours une nécessité. Il faut opter pour un appareil qui est composé d’éléments amovibles pour faciliter le nettoyage des résidus de viande.

De plus, choisissez des poussoirs à saucisses faits en acier inoxydable. L’acier inoxydable est un matériau qui est très utilisé dans le monde de la gastronomie d’aujourd’hui. Cet acier à une faible porosité, ce qui facilite l’élimination de toute la saleté à sa surface, comme le jus et la graisse de viande. Les appareils avec un revêtement en acier inoxydable résistent aux rayures, aux chocs et au corrosion, ce qui est un atout non négligeable dans une cuisine professionnelle.

Pour un usage occasionnel, vous pouvez acheter des poussoirs à saucisses avec un revêtement en plastique combiné avec des entonnoirs qui sont aussi faits en plastique. Ces produits sont les moins chers du marché.

Cependant, pour un usage dans une cuisine professionnelle ou dans une boucherie, les poussoirs à saucisses fait en acier inox sont recommandés vu les caractéristiques du matériau qui est robuste et facile à entretenir.

Accessoires nécessaires

Pour façonner la viande pour la préparation d’une saucisse, vous devez choisir les poussoirs à saucisse munis d’accessoires spéciaux comme les entonnoirs pour poussoir par exemple.

Il y a aussi les tubes qui servent à réaliser des saucisses fraîches épaisses, des saucisses allongées et fines. Ainsi, la forme des saucisses va dépendre des dimensions des tubes. Cet accessoire est disponible en plusieurs tailles selon son diamètre : 16 mm, 22 mm, 32 et 38 mm. Les tubes sont généralement additionnés avec l’appareil lors de l’achat. Les tubes d’un poussoir à saucisse sont la plupart du temps faits en acier inoxydable ou en plastique.

Cet accessoire est pratique pour la préparation de saucisses de différentes dimensions et de longueur.

Le joint de piston fait aussi partie de ces accessoires spéciaux de l’appareil. Il garantit l’optimisation de l’injection de la viande dans les boyaux. L’espace entre le cylindre et les bords du piston devient inexistant ce qui diminue le fait que des morceaux de viande soient coincés sur la paroi du cylindre. Cela garantit aussi un confort et une rapidité de production.

Quel est le meilleur poussoir à saucisses ?

Les meilleurs poussoirs à saucisses se trouvent chez Matériel Horeca. On y trouve une large gamme de produits et équipements professionnels destinés à un usage dans un établissement de restauration professionnelle. On peut prendre comme exemple le modèle qui suit.

Poussoir a saucisse hydraulique 35 litres – BSH-35 C Diamond

Le poussoir a saucisse hydraulique 35 litres – BSH-35 C de la Diamond est équipé d’une cuve en acier inox qui a une capacité de contenance de 35 litres. Lors de la mise en marche de la machine à saucisse, le moteur est silencieux ce qui offre un confort de travail maximal. L’appareil est équipé d’un circuit hydraulique hermétique de 120 bar.

Ce poussoir à saucisse a pour référence BSH-35C

Caractéristiques

  • Marque : Diamond ;
  • Référence : BSH-35C ;
  • Châssis, cylindre démontable fait en acier inoxydable AISI 304 ; 
  • Appareil équipé de pièce amovible qui facilite l’entretien ;
  • Moteur ventilé silencieux 2800 rpm ;
  • Axe du piston fait en acier inoxydable, système de retour automatique du piston lors de l’arrêt du moteur ;
  • Commande de l’appareil : 24 V IP 24 ;
  • Dimensions : 64 x 48 x 116 cm ;
  • Cylindre : 32 x 46 cm ;
  • Nombre d’entonnoirs : 3 ;
  • Tension électrique : 230 V ;
  • Puissance de l’appareil : 0.52 KW ;
  • Poids net : 113 Kg.

Notre avis

Avantages

  • Moteur ventilé silencieux
  • Acier inoxydable facile d’entretien
  • Grande capacité de 35 litres
  • Usage professionnel

Inconvénient

  • Prix

Quel poussoir à saucisses pas cher choisir ?

Parmi les divers modèles de poussoir à saucisses disponibles sur le marché, nous avons sélectionné pour vous un des meilleurs modèles.

Poussoir à saucisse – EMGA 203060

Cette machine à saucisse fait partie de la gamme de la marque EMGA. Ce poussoir à saucisse EMGA est fait entièrement en acier inoxydable ce qui rend l’appareil plus robuste et esthétiquement attrayant. Les appareils faits en acier inoxydable offrent une grande fiabilité et une grande solidité, ce qui les rendra aptes pour un usage intensif dans un établissement de restauration professionnelle. La machine à saucisse est équipée d’un système de remplissage automatique. De plus, vu que cet appareil est démontable, le nettoyage ainsi que l’entretien devient plus simple. L’hygiène sera aussi optimisée. Si vous achetez ce modèle chez Matériel Horeca, l’appareil sera livré avec 4 inox trémies de 13 mm, 30 mm, 20 et 36 mm. La référence de la machine à saucisse est de 203060

Caractéristiques

  • Marque : EMGA ;
  • Référence du modèle : 203060 ;
  • Poids net en kg : 11 kg ;
  • Capacité de l’appareil : 3 litres ;
  • Dimensions : Hauteur  65 cm x Largeur 30 cm x Profondeur 30 cm.

Notre avis

Avantages

  • Modèle à prix abordable
  • Facile à transporter et à déplacer
  • Avec système de remplissage automatique
  • Usage professionnel
  • Démontable et facile à entretenir
  • En acier inoxydable

Inconvénient

  • Capacité moindre

Que dit la législation sur les poussoirs à saucisses ?

Pour utiliser un poussoir à saucisse dans un établissement de restauration professionnelle comme une boucherie ou un restaurant, il faut appliquer les normes européennes de type C. Ces lois sont faites pour assurer la sécurité des utilisateurs des machines à viande tels que les poussoirs à saucisses, hachoir à viande, la scie à ruban, la piqueuse à viande ou encore la trancheuse à viande. Ces appareils doivent avoir une bonne ergonomie en ayant un bon compromis entre praticité et sécurité.

FAQ

Voici les réponses aux questions que vous avez posées à propos des poussoirs à saucisses.

Quelle doit être la taille d’un poussoir à saucisses ?

La taille d’un poussoir à saucisses va dépendre de vos besoins et de l’usage que vous allez en faire.

Pour une utilisation professionnelle, il faut choisir une machine à saucisses de grande capacité de contenance pour pouvoir suivre la production. Néanmoins, si c’est pour une utilisation domestique, vaut mieux choisir un poussoir à saucisses de petite capacité.

Comment nettoyer un poussoir à saucisses ?

Pour effectuer le nettoyage de votre poussoir à saucisse qu’il soit vertical ou horizontal, il faut tout d’abord utiliser la bague de serrage des entonnoirs pour démonter le cylindre.

Nettoyez le tout avec un produit de nettoyage en cuisine, bien frotter et rincer avec de l’eau propre.

Bien sécher le tout pour éviter que la machine à saucisse soit rouillée. Il est conseillé d’utiliser une éponge ou un chiffon imbibé de produit nettoyant pour vaisselle si vous voyez encore des salissures. Essuyer avec de l’éponge humide pour rincer le tout et séchez.

Repassez l’éponge humide pour rincer et séchez bien.

Comment rembourrer les boyaux de collagène avec un poussoir à saucisses ?

Pour mettre de la viande hachée dans les boyaux de collagène en utilisant un poussoir à saucisses, il faut simplement mettre les boyaux sur la tête du tube de remplissage de la machine. Actionnez ensuite le levier du poussoir à saucisses pour effectuer le remplissage des boyaux. Utiliser un fil à saucisses pour fermer l’extrémité  ou utiliser des agrafes en acier inoxydable.

Que contiennent les saucisses vendues sur le marché ?

Divers ingrédients peuvent être utilisés pour la préparation des saucisses et pour avoir une grande variété. Il existe quatre types de ce produits : les saucisses crues comme les chipolatas et les merguez, les saucisses secs et salés ou fumés et enfin les saucisses cuites qui peuvent aussi être préparées pour le fumage.

Les saucisses fumées qui sont les plus répandues sont comestibles même sans avoir été cuites. Elles sont faites à base de sucre d’épices de ferments et de sel. Une deuxième fermentation peut avoir lieu vu les moisissures qui peuvent se développer à la surface de son boyau.

Il existe aussi des saucisses appelé boudin qui sont faites à base de sang de porc ou de bœuf. Le boudin est fait à base de lait, d’œuf, de lard bien gras et de viande blanche. Étant un produit fragile, il doit être consommé rapidement.

De quoi sont faits les boyaux de saucisses ?

Il existe différents types de boyaux qui sont utilisables pour la préparation des saucisses.

Les boyaux de collagène sont fabriqués à partir de protéine de bœuf. Lors de la transformation de ce dernier en enveloppe pour saucisses, ils peuvent être comestibles ou non comestibles. Pour les différencier, il suffit de regarder l’extrémité des saucisses où se trouvent les boyaux non comestibles.

Les boyaux frais sont utilisés pour la préparation de saucisses fraîches.

Les boyaux fumés sont pratiques comme emballage de saucisses pour hot dog.

Comme son nom l’indique, les boyaux snack stick sont utilisés comme enveloppe pour les saucisses snack sticks.

Les boyaux moitiés collagène à l’ancienne sont aussi faits de protéine de bœuf, cependant, cette enveloppe n’est pas comestible. Ces enveloppes éliminent l’aspect lâche et froissé que vous obtenez avec les boyaux fibreux. Ces enveloppes sont ficelées.

Les boyaux naturels proviennent des intestins de porc, de mouton et de vache. Ils viennent dans une saumure salée. Ils doivent être trempés au moins 1 heure dans de l’eau claire et tiède, et vous devez changer l’eau régulièrement. Le trempage rendra les intestins plus souples. Rincer les boyaux pour éliminer complètement tout le sel. Réfrigérer après ouverture, cela aide à éliminer l’odeur qui se produit naturellement avec les boyaux frais. Les boyaux naturels resteront frais sur l’étagère et au réfrigérateur au moins 1 an ou plus, tant qu’ils sont conservés en saumure dans un sac ou un contenant hermétique. Si les boyaux sont nettoyés, versez simplement du sel dessus et scellez-les dans un sac ou un récipient hermétique. Ces boyaux sont comestibles et peuvent être grillés ou frits.

Demande de devis rapide


Les Poussoir à saucisses liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Poussoir à saucisses

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.