Le Guide / Samovar

Samovar

Un Samovar : c’est quoi ?

Un samovar est un ustensile domestique qui sert à faire bouillir l’eau du thé. C’est une sorte de théière russe, mais on peut également s’en servir pour du café ou une autre boisson stimulante.

L’origine d’un samovar est en russe, il comporte deux parties, le premier est la partie bouilloire, et la deuxième est pour mettre le thé. Ils sont également dotés d’un robinet, vous pouvez obtenir votre eau chaude pour le thé à partir de ce robinet. En général, les cuivres sont les principaux matériaux de fabrication des samovars, ses designs comme un trophée apportent une touche de classe dans votre logement.

Une théière élégante

Le samovar est une sorte de théière russe, au début, ce furent les familles les plus puissantes qui pouvaient s’offrir le samovar. On le retrouvait au milieu de la table des hommes haut placés. Ces théières étaient des marques sociales, mais c’est avant tout un ustensile très pratique. Dans un gala, dès qu’une table est accompagnée d’un samovar, on comprend tout de suite que c’est une table pour une administration.

Le thé est une boisson stimulante, il peut être apaisant et limiter le stress, et pas besoin de préciser que les Russes aiment les boissons stimulantes. De ce fait, le samovar se répand dans toute la Russie dans les XIXe siècles et dans le reste du monde peu après.

La composition d’un samovar

Le produit est composé de deux parties majeures : le réservoir, et le piédestal pour le support. La théière est le cœur du samovar, c’est là qu’on infuse le thé et on peut par la suite l’insérer sur le piédestal.

Quand le thé sera prêt, tout le monde est libre de déterminer le volume d’eau chaude qu’il veut ajouter dans le samovar. La concentration de thé dépend de l’utilisateur, mais d’habitude le thé noir est très fort. Il ne reste ensuite qu’à actionner le robinet et vous aurez votre thé. Voici la liste complète des composants de ces ustensiles :

  • Couvercle du foyer ;
  • Piédestal pour la théière ;
  • Couvercle du réservoir ;
  • Réservoir ;
  • Poignée ;
  • Assise du réservoir ;
  • Robinet.

Le fonctionnement du samovar

Le samovar peut fonctionner avec de l’électricité ou du charbon de bois. Cela dépend si l’appareil est équipé d’une résistance ou non. Quelques modifications sont aussi apportées aux derniers samovars. Pour l’utiliser, il faut d’abord un combustible comme du bois ou du charbon. Les combustibles seront brûlés juste au-dessous de l’assise du réservoir. Cette partie est percée et l’air peut circuler pour permettre aux combustibles de bien brûler.

La chaleur est ensuite comprise au niveau de l’assise de réservoir et permet en même temps de faire bouillir l’eau dans le réservoir. On ouvre ensuite le couvercle et on ajoute le thé dans la théière. Votre thé est maintenant prêt, il suffit d’ouvrir le robinet pour ajouter le liquide chaud et finir le thé.

Historique du samovar

Si vous êtes curieux de l’origine de ce matériel, sachez que ce mot vient de la langue russe qui signifie bouillir par soi-même. Le samovar est donc d’origine russe, ses principales fonctions servent à faire ou à réchauffer le thé. C’est aussi un distributeur de thé grâce au robinet intégré. Il est alimenté par du charbon ou un bois. Cependant les modèles électriques sont de plus en plus nombreux actuellement. Le samovar s’est popularisé avec les services à thé.

Les samovars ont aussi servi à faire le sbiten, une autre boisson traditionnelle russe fermentée faite d’eau et de miel. Cette boisson se boit chaude en hiver, mais il est vite remplacé par le thé concernant l’histoire avec les samovars.

Le premier modèle est apparu à partir du XVIIIe siècle, il s’est ensuite propagé dans toute la Russie au cours du XIXe siècle. Les samovars sont comme des icônes pour la Russie, de plus, les Russes apprécient les boissons stimulantes, d’autres modifications ont été même réalisées comme l’insertion d’un réchaud à alcool. Cependant, le samovar reste une théière qui sert à réchauffer et à distribuer le thé.

Quels sont les types de Samovars ?

Le samovar est destiné à faire du thé, mais n’oublions pas que c’est un accessoire polyvalent. On peut aussi l’utiliser à faire d’autres boissons comme le café ou la tisane, de toute façon il a servi à faire un sbiten autrefois.

C’est aujourd’hui l’accessoire parfait pour attirer l’attention des clients dans un restaurant ou dans un établissement de distribution de boissons chaudes. Il suffit de chauffer l’eau avec le samovar et d’ajouter le bon ingrédient qui convient à votre client et vous-même, que ce soit du café ou du thé ou autre chose. Il existe également une variété de samovars.

Le modèle électrique et le modèle à charbon de bois sont différents, mais leurs fonctionnalités restent à peu près les mêmes.

Samovar traditionnel

Le Samovar est beaucoup plus qu’un simple ustensile de cuisine, c’est comme un symbole, liée à la culture de la Russie. Cet accessoire est lié à au rituel de thé dans la Russie et puis dans l’Asie centrale au XIXe siècle. C’est pour cette raison qu’on retrouve des Samovars ornés de pièces précieuses, car oui, c’est un objet précieux pour les Russes.

Le modèle traditionnel possède une conduite centrale pour mettre les combustibles à brûler. Le Samovar permet donc de bouillir l’eau pour la mélanger avec le thé sur la théière après. Un objet économique qui distribue des eaux chaudes pour thé ou boisson concentrés.

Samovar et bouilloire électrique

Le système d’un Samovar électrique est comme toute autre machine destinée à bouillir du liquide, le combustible est remplacé par une ou des résistances. C’est comme une bouilloire, mais la grande différence repose sur la conception de l’objet.

Une bouilloire n’a pas le même effet qu’un Samovar, les Russes ont tendance à croire que le Samovar a une âme du fait qu’elle produise un son unique. Cette énergie se perd si on utilise une simple bouilloire ; le Samovar reste un accessoire unique pour la préparation d’un thé tel que les fervents défenseurs de cette croyance préfèrent. Celle-ci est équipée d’un robinet et d’un piédestal qui rendent la théière très pratique. Son utilisation est très facile par rapport au Samovar traditionnel, mais sa principale fonction reste la même.

Comment choisir un Samovar ?

Que ce soit un modèle à électricité ou un modèle à combustible comme le charbon de bois ; le modèle idéal est sans doute ceux qui arrivent à contenir parfaitement la température et la concentration de la boisson réalisée.

Pour ne pas se tromper sur ce choix, il faut prendre en compte quelques critères de choix comme la taille du samovar, sa forme et son matériau de fabrication. De cette façon, vous aurez une théière classe et de qualité assurée.

Forme

Les samovars sont bien plus que de simples théières. C’est un objet valeureux, voilà pourquoi certains modèles sont plaqués argent et même plaqués or.

C’est aussi un accessoire de décor qui ajoute une touche de raffinement au style de votre maison. De plus, le samovar n’a rien d’une théière vu de l’extérieur, il est plus proche d’un objet d’ornement qu’un ustensile de cuisine. Vous pouvez donc placer cet ustensile dans un endroit le plus visible de votre maison ou d’un restaurant, il attirera l’attention des visiteurs grâce à son esthétique.

La forme d’un samovar est très variée, choisissez un modèle qui s’accorde facilement avec l’ambiance de votre décoration ou des meubles de votre cuisine. Jouez avec la couleur du métal et son environnement pour avoir une combinaison parfaite, par exemple, si vous installez le samovar dans une espace sombre, optez pour un modèle en cuivre, celui-ci ne fera pas défaut dans votre style.

Cependant, si vous installez le Samovar dans un espace lumineux, choisissez un modèle en inox, ou celles qui sont revêtues en porcelaine. Ces modèles ont une surface polie et reflètent parfaitement la lumière, ils seront parfaits pour combler le décor dans votre maison.

Matériaux de fabrication

En règle générale, le Samovar est fabriqué pour supporter la chaleur pour le long terme et il est conçu également pour le contenir. Un modèle en cuivre remplit cette fonction, mais après quelques mois sans utilisation, le cuivre laisse un arrière-goût et odeur un peu désagréable. Il est donc nécessaire de nettoyer intensivement l’appareil ; pourtant, démonter et remonter cet appareil est un vrai casse-tête.

Il est donc conseillé de prendre des produits en inox pour plus de durabilité.

Par conséquent, les modèles en fer sont à bannir de vos choix, le risque de corrosion est fortement élevé sur ce métal. De plus, si vous choisissez un modèle à combustible, le charbon de bois consommé petit à petit la durée de vie de votre matériau de fabrication, choisissez donc les métaux les plus solides comme l’inox.

L’acier et l’inox restent donc le meilleur choix, mais vous pouvez vous tourner vers les cuivres si vous voulez un produit à prix réduit et de qualité passable. Toutefois, si vous êtes collectionneur d’œuvre d’art ancien, vous pouvez trouver des produits en argent et or, mais ces objets sont des vrais bijoux, le prix peut monter à plusieurs milliers d’euros.

Capacité et dimensions

Outre son design, la capacité et la taille sont aussi des détails auxquels vous devez accorder plus d’attention, la capacité et la taille ou dimensions sont liées. Plus le Samovar est grand, plus il est performant.

La capacité du Samovar dépend de la capacité du réservoir, plus il est grand, plus vous n’aurez pas à le remplir fréquemment. Vous ne risquez pas que la théière n’arrive pas à subvenir aux besoins de vos invités, et vous n’êtes pas obligé de rallumer le charbon de bois pour préparer le thé dans la théière. Si vous avez donc l’habitude de recevoir ou si c’est pour une utilisation professionnelle, choisissez un modèle de grande taille avec un gros réservoir

De plus, un grand modèle signifie plus d’espace pour le combustible, et la règle générale sur la combustion requiert de l’air et du combustible. Cet espace plus large permet au charbon de bois de brûler efficacement et réduit le temps que la bouilloire prend pour chauffer l’eau de votre thé.

Ces critères de choix seront complétés par votre préférence en termes de goût, achetez seulement votre accessoire dans un magasin qui offre des produits fiables et avec garantie. Même en tenant compte de ces critères de choix, certains samovars contrefaçons sont difficiles à démasquer. Certains sont en inox et revêtus de porcelaine, dont la qualité des matériaux n’est pas fiable.

Pour vous assurer de vous procurer un Samovar de qualité et vous offrir un produit haut de gamme, optez pour les produits de chez Matériel Horeca. N’hésitez pas à consulter notre site pour voir si le produit de votre choix y est disponible en stock ou pour toutes les autres informations dont vous avez besoin sur notre service, comme la livraison gratuite, le service après-vente, etc.

Quel est le meilleur Samovar ?

Le meilleur Samovar pour vous est celui qui répond au mieux à vos besoins en termes de capacité, de mode d’emploi, du type de service que vous proposez et à vos préférences question design et matériaux (inox, verre, porcelaine, cuivre, fonte, etc.). Voici quelques modèles de référence parmi les meilleurs du marché.

Ce Samovar de 3 litres de chez Bartscher est équipé de résistance à la place du charbon de bois, il peut chauffer et préparer votre thé avec autonomie en l’espace de quelques minutes. De design moderne, il est fabriqué en inox parfaitement poli, il est donc clinquant et de couleur argentée.

Le Samovar de marque Bartscher conserve les mêmes formes que les Samovars traditionnels, mais la théière est conçue spécialement pour faire sortir sa forme originale. C’est donc une théière placée sur la partie inférieure du Samovar. Il est équipé des poignées calorifugées qui permettent une manipulation facile de l’appareil.

Caractéristiques

  • Largeur : 30 cm ;
  • Poids : 1,7 kg ;
  • Hauteur : 49 cm ;
  • Capacité : 3 litres ;
  • Puissance : 1500W ;
  • Profondeur : 21 cm ;
  • Accessoires : théière 1,2 l et une passoire à thé.

Notre avis

Avantages

  • Modèle électrique avec une faible consommation
  • Machine ergonomique et facile à utiliser : plage de température jusqu’à 100 °C
  • Couleur argentée et très classe
  • En métal inoxydable pour une dureté assurée

Inconvénient

  • Capacité de 3L seulement

Quel samovar pas cher choisir ?

Le prix est un critère important pour l’achat de n’importe quel matériel de cuisine, il faut toutefois privilégier la qualité à son prix. Ce Samovar est un des modèles qui réunit ces 2 critères à la fois.

Un autre produit de la marque Bartscher, elle a une capacité de 3,2 L et de 0,8 L pour la théière. Il est d’un design simpliste, il est fabriqué en inox et en plastique. C’est l’un des produits au meilleur prix pour une efficacité assurée.

C’est aussi un modèle électronique avec une protection contre la surchauffe. Il possède également des poignées centrifugées pour empêcher celui-ci de chauffer lors de l’utilisation du Samovar. Vous pouvez donc déplacer votre ustensile quand vous voulez. Le meilleur modèle pour un rapport qualité et prix, vous pouvez faire votre thé concentré avec ce modèle, il est facile à utiliser et assure la conservation de la température de votre thé.

Caractéristiques

  • Largeur : 27,4 cm ;
  • Profondeur : 27,5 cm ;
  • Hauteur : 49,5 cm ;
  • Poids : 2,15 kg ;
  • Capacité : 3,2 Litres ;
  • Puissance : 2 kW/220-240 V/50-60 Hz

Notre avis

Avantages

  • Modèle électrique pour une Utilisation facile
  • Fabriqué en acier inoxydable et plastique
  • Température jusqu’à 100 °C
  • Capacité totale de 4L

Inconvénient

  • Consommation de 2000W : assez gourmand pour une petite machine

Que dit la législation à propos du Samovar ?

Conformément à la certification inox 18/10, le modèle en acier inoxydable est apte à cuisiner les ingrédients nécessaires pour la préparation de thé. Indication inox 18/10 signifie que le métal contient 18 % de chrome qui permet à l’inox de résister aux corrosions et 10 % de nickel qui améliore la neutralité du métal en termes de goût.

FAQ

Nous répondons maintenant aux questions qui ont suscité la curiosité des internautes à propos de ce type de théière et du thé.

Comment se servir de cet accessoire ?

Pour son utilisation, suivez ces étapes simples :

  1. Verser de l’eau dans le réservoir.
  2. Allumer le combustible pour la faire bouillir.
  3. Préparer la théière et verser le liquide chaud dans la théière, une passoire filtre le thé pour avoir une parfaite infusion.

A noter que le volume d’eau versée détermine la concentration de votre thé.

Quelle quantité de café préparer ?

5 à 7 grammes de café moulu sont nécessaires pour la préparation d’une tasse de café à partir de cet accessoire. Le principe de préparation reste le même que celui du thé, cependant bien nettoyez la théière si vous voulez l’utiliser pour du café. Le nombre de tasses est selon votre guise et la capacité de la théière.

Comment préparer du thé à la Russe ?

Un thé noir concentré ou zavarka, voilà ce que c’est que le thé russe. Il suffit de mettre les feuilles de thé dans la théière, versez ensuite l’eau chaude. Attendre 15 min pour l’infusion et votre thé à la russe est préparé.

Demande de devis rapide


Les Samovar liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Samovar

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.