Le Guide / Samovar / Comment utiliser un samovar ?

Comment utiliser un samovar ?

En Russie, le samovar demeure un grand classique pour servir des thés chauds. Il s’agit d’un ustensile de cuisine sur lequel une théière et une passoire à thé sont montées. Idéal pour faire du thé à la russe, vous pouvez acheter un samovar ancien ou un samovar électrique. Pourtant, avec l’évolution de la technologie, il convient d’utiliser des modèles de samovars professionnels, c’est-à-dire de type électrique.

En ce qui concerne le mode d’utilisation d’un samovar, ce récipient en inox fait l’objet de quelques consignes bien définies pour en assurer l’efficacité. Le but étant de venir au bout des thés chauds et de qualité exceptionnelle, il faut également penser à la longévité du samovar.

Découvrez dans cet article l’utilité de cet équipement suivie des instructions pour son usage.

Pourquoi utiliser un samovar ?

Le samovar désigne un ustensile de cuisine qui sert à faire bouillir du thé. Quand on parle de l’ancien samovar, on pense directement au rituel de thés qui est typique de la culture russe et du Moyen-Orient. Toutefois, il n’y a pas que la Russie qui pratique ce rite. L’utilisation de samovars et de thé est courante en Arménie et en Inde. Cela exprime la quintessence de ce que l’on peut obtenir du thé.

the-chaude

La production d’un thé d’excellente qualité

Le samovar permet de venir au bout d’un thé de grande qualité, à tout moment. La partie basse du samovar est destinée pour faire bouillir l’eau. Quant à sa partie supérieure, la théière permet d’obtenir un concentré de thé que vous pouvez par la suite servir en le diluant avec l’eau bouillie.

Du samovar à la tasse, vous pouvez vous servir du robinet qui se trouve sur la partie basse de l’appareil pour évacuer le concentré de thés. En un mot, le samovar offre la possibilité de produire un thé exceptionnel selon ses besoins. Les principes actifs des feuilles infusées sont facilement extraits sans fournir trop d’efforts.

Le maintien en température des thés

Une fois versée dans la théière, la température du thé et tisane est maintenue par le samovar. Ainsi, vous pouvez servir du thé chaud à toute heure à votre famille ou à vos clients. Installée sur le samovar, la petite théière en verre ou en métal contenant l’extrait de thé permet de maintenir cette boisson au chaud pendant longtemps. Ainsi, si vos clients demandent du thé à une heure quelconque, vous n’aurez aucun souci à leur en préparer. Très pratique, un samovar ne se contente seulement pas de réchauffer le thé, il peut également bien mélanger le tout. Cela permet d’obtenir un thé ou une tisane de plantes bien parfumé.

L’utilisation autre que la production de thés

Certes, les samovars sont destinés pour la fabrication du thé. Cependant, vous pouvez également utiliser cet ustensile de cuisine pour préparer en quelques minutes des tisanes de plantes, de fruits et d’épices. Au cas où vous ne disposez pas d’une cafetière, vous pouvez également utiliser votre samovar pour chauffer votre café.

the-chaude

Quelles sont les étapes de son utilisation ?

Pour faire un thé russe ou un thé turc avec un samovar, il vous suffit de suivre certaines étapes. Quelques instants suffisent avant que votre préparation soit prête sur la table des convives.

Pour la production d’un concentré de thés russes de qualité

  1. Versez de l’eau dans votre samovar. Si vous voulez préparer du thé pour un plus grand nombre de convives, optez pour un samovar de grande capacité.
  2. Branchez le samovar sur une prise. Bien évidemment, cette étape est réservée pour les samovars à alimentation électrique. Si vous disposez d’un ancien modèle de samovars, il vous suffit d’ignorer cette étape.
  3. Mettez les feuilles de thé dans la théière et mis de côté comme si vous réalisez une infusion.
  4. Ajoutez le charbon de bois dans la cheminée dans le samovar. Lorsque le dernier morceau de charbon de bois est placé dans la cheminée, allumez la lumière et mettez le charbon enflammé au-dessus des autres. Ainsi, tout le reste du combustible va être attiré sur le feu. Pour allumer le feu, vous pouvez aussi laisser tomber les morceaux enflammés du papier dans la cheminée au-dessus du charbon de bois.
  5. Installez la rallonge de cheminée sur le dessus, si le modèle de votre samovar en embarque. Par conséquent, la vitesse d’ébullition de l’eau dans la partie basse du samovar va s’accélérer. Cela vous permet d’obtenir de bons concentrés de thé en une vingtaine de minutes.
  6. Laissez 20 à 30 min l’eau à ébullition. Ce temps permet de bien extraire les principes actifs des feuilles de thé pour obtenir un thé bien aromatisé.
  7. Ajoutez un peu d’eau bouillante dans la théière pour poursuivre la fabrication de concentrés de thé. En versant l’eau dans la théière, vous devez ouvrir le robinet.
  8. Laissez reposer le concentré de thé pendant quelques minutes pour en faire une exceptionnelle infusion.
  9. Versez un peu de thé dans une tasse.
  10. Mettez de l’eau bouillante du samovar avec le thé afin de remplir la tasse.
  11. Placez la théière sur le samovar pour le garder chaud. Il faut retirer la rallonge de cheminée et le remplacer par un bouchon afin d’étouffer le charbon de bois.

Pour réchauffer une préparation liquide

  1. Mettez la préparation à réchauffer dans la théière et installez-le sur le samovar.
  2. Pour un modèle électrique, branchez le samovar sur la prise et attendez que la préparation se réchauffe.

La marque Bartscher : la référence en matière de samovars professionnels ?

En inox, le samovar 3,2 litres de la marque Bartscher est idéal pour une utilisation professionnelle, dans un restaurant ou un café. Effectivement, ce matériau est à la fois résistant et ultra robuste. Par conséquent, vous pouvez vous en servir pendant plusieurs années. C’est le matériel idéal pour garder au chaud votre thé ou d’en préparer avec une qualité irrésistible. Le pack comprend également une théière de capacité de 0,8 litre et d’une passoire à thé. Il s’agit donc d’un appareil tout-en-un disponible sur Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus