Le Guide / Samovar / Comment faire du vin chaud avec un samovar ?

Comment faire du vin chaud avec un samovar ?

Étant un matériel particulièrement utilisé en Russie, en Turquie et en Iran, le samovar permet de confectionner bouillir l’eau du thé et de réaliser le café. Les samovars sont des appareils à l’esthétisme particulier se mariant très bien avec votre cuisine professionnelle ou dans votre stand de Noël. La théière, avec son utilisation facile, possède une passoire à thé, et l’eau monte en température grâce à des serpentins de chauffe. Son utilisation est facile. Grâce à un Samovar professionnel, vous pouvez servir du thé avec une grande facilité. Toutefois, il est également possible de réaliser du vin chaud avec ce samovar pour maintenir le contenu à la bonne température. Le vin chaud est une boisson incontournable disposant de nombreuses vertus. Comment procède-t-on alors pour confectionner du vin chaud dans un samovar ?

Le sbiten : recette de vin chaud aux épices (cannelle, cardamome, ..)

vin chaud.

Le sbiten est un nom générique qui représente une boisson chaude préparée avec de l’eau, des épices, des jus de fruits, parfois, comme dans cette recette du vin rouge. C’était la boisson nationale russe du 12ème au 19ème siècle. Traditionnellement, le breuvage était servi dans un samovar.

Autrefois, grâce à un récipient chauffé au charbon, ancêtre du samovar, des vendeurs ambulants distribuaient ce vin chaud.

Les ingrédients

  •  80 cl d’eau ;
  •  20 cl de vin rouge ;
  •  150 g de miel ;
  •  1 pincée de cannelle en poudre ;
  •  1 pincée de noix de muscade ;
  •  3 clous de girofle ;
  •  3 graines de cardamome ;
  •  Le zeste d’un citron.

La préparation

  1. Chauffer l’eau, ajouter le zeste de citron et le miel, faire cuire à feu doux pendant 8 min. 
    Incorporer la cardamome, la cannelle, la muscade et les clous de girofle et faire cuire 5 min.
  2. Verser le vin, porter à ébullition, puis retirer du feu.
  3. Régler le samovar dans la fonction de maintien au chaud pour garder le vin au chaud.
  4. Laisser reposer couvert pendant 30 minutes, filtrer et servir chaud.

Les avantages des samovars

Les samovars intimement liés au rituel du thé depuis des siècles trouvent son origine dans la culture russe, expriment la quintessence de ce que l’on peut obtenir des thés. On trouve aujourd’hui des samovars russes, vintage, antique, mais aussi des samovars avec un design plus contemporain que les samovars soviétique anciens, avec des modèles en cuivre ou en laiton pour les samovars. Ils permettent d’obtenir à toute heure un thé de grande qualité, toujours prêt.

La partie basse des samovars permet de bouillir l’eau ; la partie supérieure, la théière, d’obtenir un concentré de thé qui est servi en le diluant dans l’eau bouillie, grâce au robinet de la partie basse. La petite théière en tenant l’extrait de thé, permet de maintenir le thé au chaud. Ainsi, les samovars permettent à chaque utilisateur d’obtenir un thé concentré selon ses désirs.

En tout, les samovars, qu’ils soient électriques ou au charbon, sont des matériels professionnels dans une cuisine professionnelle. Ils permettent de bouillir de l’eau, de réaliser une certaine boisson comme le thé, le café ou encore le vin chaud. Vous pouvez également utiliser de la marmite de vin chaud pour réaliser du vin chaud. Matériel Horeca vous offre une gamme de samovars à petits prix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus