Le Guide / Friteuse Professionnelle / Friteuse à beignet

Friteuse à beignet

Quels sont les types de friteuse à beignets ?

Une friteuse à beignet, comme son nom l’indique, est spécialement conçue pour faciliter la préparation des beignets. Il en existe deux grands types, selon l’usage : domestique et professionnel. Les friteuses traditionnelles, électriques ou à gaz, à bain d’huile sont les plus courantes.

Toutefois, à la suite de l’évolution de la technologie actuelle, on distingue plusieurs modèles de friteuses sans huile. Plus sains et plus économiques, ces derniers font l’unanimité que même les puristes veulent les tester.

La friteuse à beignets domestique

La friteuse électrique traditionnelle est un choix populaire pour un usage domestique en raison de son faible prix d’achat. Cependant, les propriétés techniques de ce type de friteuse expliquent également son succès. Pour ses atouts, on note la possibilité de contrôler la température et la présence d’un couvercle (souvent amovible) pour garantir plus d’hygiène.

Pour un meilleur choix, nous recommandons vivement les modèles munis d’un réservoir en acier inoxydable. En effet, l’inox présente des propriétés hygiéniques idéales pour la préparation des produits alimentaires. De plus, c’est un matériau robuste et résistant à la rouille.

Même pour un usage occasionnel à la maison, choisir une friteuse munie d’une cuve en inox ne confère que des bénéfices.

Les friteuses sans huile suscitent un intérêt croissant pour plusieurs raisons.

  • Il s’agit principalement d’un appareil permettant une cuisson rapide ;
  • C’est aussi un appareil idéal à utiliser si vous voulez éliminer le risque de prendre du poids en mangeant des beignets ;
  • Mieux encore, cette friteuse offre la possibilité de préparer une gastronomie saine et variée. 

Son principal inconvénient est qu’il cuit très lentement.

La friteuse à beignet pour les professionnels

La deuxième option d’emploi de cette machine est celle dans le secteur professionnel : restaurant, snack, fast-food, pâtisserie, café…

Dans ce cadre, des friteuses professionnelles de beignets ont été lancées par des marques professionnelles, telles que DIAMOND, BARTSCHER, CASSELIN, COMBISTEEL et INBLAN. Il s’agit fondamentalement de friteuses électriques et à gaz.

Ces friteuses sont simples à manipuler et offrent d’excellentes performances commerciales. 

Que frire dans une friteuse à beignet ?

Une friteuse à beignets se présente sous 3 modèles, notamment le modèle traditionnel ou classique, celui électrique à bain d’huile électrique et celui sans huile. Bien que cette friteuse soit appelée “friteuse à beignets”, elle permet également la friture de divers aliments comme les frites, les chips ainsi que les légumes panés.

Des beignets succulents

Cette friteuse sans huile vous permet d’avoir des beignets aux parfums authentiques. Toutefois, pour un meilleur rendu, il est conseillé d’opter pour un modèle sans huile, également appelé “friteuse à air pulsé”. Cela vous permet également une cuisson saine.

Des frites de bonne qualité

Comme leur nom l’indique, les friteuses à beignets restent avant tout des friteuses. En plus de cela, elles sont conçues avec un matériau pratique adapté à la cuisson de frites. Pour cuire les frites dans une friteuse à huile, assurez-vous que les frites soient suffisamment sèches. Ajoutez également une petite quantité d’huile de friture.

Dans ces conditions, vous pourrez déguster des frites croustillantes. De plus, préparer des frites dans une friteuse sans huile présente l’avantage de réduire la teneur en matière grasse du plat. 

De chips croquantes

Si vous avez une friteuse, vous pouvez aussi faire des chips. Les friteuses traditionnelles ne conviennent pas parfaitement à ce type de recette, bien qu’elles puissent quand même les réaliser. Ce n’est pas le cas pour les friteuses sans huile. En raison de leur faible teneur en huile, elles sont garantes d’une meilleure texture pour les chips industrielles.

Les mêmes avantages s’appliquent lors de la cuisson des légumes à l’aide d’une friteuse sans huile. C’est probablement la raison pour laquelle de nombreux amateurs de cuisine préfèrent cuisiner des poissons panés et des croquettes avec un appareil de ce type.

Comment choisir une friteuse à beignet professionnelle ?

Lors de la sélection d’une bonne friteuse à beignet, vous devez prendre en considération les critères techniques sur lesquels se base votre achat. Ici, nous avons sélectionné pour vous les éléments les plus importants à connaître :

La capacité de friture

La capacité de friture indique le nombre de beignets pouvant être préparés en un seul processus de cuisson. Un appareil avec une capacité optimale devrait pouvoir contenir en moyenne 1,3 kg de nourriture.

Cette capacité-là convient à la cuisson d’une recette pour 3 à 4 personnes en une seule fois.

Les friteuses à beignets professionnelles conviennent aux foires commerciales et aux restaurants.

Selon la taille de l’entreprise, les restaurateurs ont besoin de modèles de friteuses ayant une capacité de 16 litres, 20 litres et 30 litres…

 La puissance de friteuse à beignet

La puissance d’une friteuse est directement liée aux normes de performance. En effet, plus la capacité attendue est élevée, plus la puissance calorifique nécessaire à la cuisson des aliments est également conséquente. 

La puissance requise pour faire fonctionner une friteuse domestique est d’environ 2000 watts. C’est la valeur minimale pour atteindre rapidement la température de chauffage. Cependant, dans un cadre professionnel, la puissance de cette machine peut atteindre les 90 kW. Il appartient au chef de l’établissement de choisir le matériel en fonction de l’ampleur de son service.

Le nombre de cuves

 Si vous voulez concocter des beignets à la maison, une friteuse à une seule cuve suffit. Cependant, si vous envisagez d’ouvrir un restaurant, il convient de choisir des modèles à plusieurs cuves. En outre, il existe des appareils dotés de jusqu’à 5 cuves pour satisfaire les plus grands établissements. Le choix dépend essentiellement du rendement de la production quotidienne. Pour que vous puissiez avoir une idée sur le lien entre la quantité d’aliments à frire et la capacité de chaque cuve, voici un petit indice :

  • 700 à 900 g de beignets pour une cuve de 1.5 à 2 litres ;
  • 1 Kg de beignets pour une cuve de 2 à 4 litres ;
  • 2 kg et plus pour une cuve 3 à 5 litres.

Les autres options

La zone froide située au fond du réservoir recueille les résidus alimentaires qui se détachent pendant la cuisson. Cette option de zone froide est particulièrement adaptée aux friteuses électriques. Les machines modernes embarquent des filtres pour empêcher les débris de flotter à la surface. De plus, il existe d’autres systèmes de filtrage pour les aliments frits, tels que les filtres anti-odeurs. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de choisir une friteuse avec thermostat. Cela signifie que vous pouvez surveiller en permanence la température de cuisson.

Quelle est la meilleure friteuse à beignet ?

De nombreux types de friteuses à beignet existent, mais le modèle le plus apprécié actuel est la friteuse à gaz. Vous cherchez cet appareil parfait pour votre restaurant ou votre maison ? Matériel Horeca vous propose ce produit performant avec un excellent rapport qualité/prix, la friteuse au gaz propane / naturel churros InBlan. Trouvez les détails et les caractéristiques de cet appareil ci-dessous :

Les caractéristiques de la meilleure friteuse à beignet

Ce produit présente un grand nombre d’avantages par rapport aux autres friteuses à beignets proposés sur le marché. D’après nos comparatifs, c’est le modèle qui répond le mieux aux besoins d’une cuisine professionnelle en termes de fonctionnalités et de rapport qualité/prix.

  • Modèle : Friteuse au gaz propane / naturel churros InBlan ;
  • Réf : InBlanFGPN ;
  • Marque : InBlan ;
  • Largeur : 800 mm ;
  • Hauteur : 860 mm ;
  • Profondeur : 800 mm ;
  • Tension : 230 V ;
  • Poids : 115 Kg.

 Notre avis sur la friteuse à beignet

Avantages

  • Machine de qualité professionnelle et performante
  • Possède un thermostat de sécurité, limiteur de la température
  • Produit de churros ou beignets de qualité avec une cuisson parfaite

Inconvénient

  • Un prix élevé par rapport à un produit d’une gamme standard

Quelle friteuse à beignet pas chère choisir ?

Certaines friteuses à beignet professionnelles pour les établissements de restauration incluent des produits répondant aux exigences des spécialistes, mais qui sont en même temps proposés à un prix compétitif.

Caractéristiques de la friteuse pas chère

Malgré ses dimensions légèrement plus petites que les autres friteuses professionnelles, ce produit est idéal pour un usage professionnel. Il s’agit de la friteuse à beignet d’entrée de gamme avec plusieurs avantages.

  • Modèle: Friteuse à beignets BF 16 E – Bartscher ;
  • Référence : 101530 ;
  • Marque : Bartscher ;
  • Matériau : RVS ;
  • Poids : 14,7 kg ;
  • Largeur : 560 mm ;
  • Capacité : 16 litres ;
  • Profondeur : 470 mm ;
  • Puissance : 9 kW ;
  • Hauteur : 400 mm.

Pour acheter cet appareil professionnel pas cher et de caractère adapté à un usage professionnel, consultez les produits disponibles en ligne chez Matériel Horeca. Veuillez-vous référer à la fiche technique du modèle de friteuse beignet professionnelle de votre sélection. De même, diverses informations sur les matériaux et les services qui y sont fournis, telle que la livraison…

Notre avis sur la friteuse à gaz 10 litres – Top 700

Avantages

  • Matériel de haute capacité, adapté à un usage intensif
  • Appareil robuste et résistant fabriqué en acier inoxydable
  • Possédant des propriétés hygiéniques
  • Munie de vanne de vidange sécurisée
  • Permettant de confectionner très facilement et rapidement de délicieux beignets

Inconvénient

  • Rapport prix/performance moyen surtout pour un modèle professionnel

Que dit la législation ?

La loi de 1974 sur la sécurité et la santé au travail (loi HSW) oblige les employeurs à garantir dans la mesure du possible, la santé, la sécurité et le bien-être de leurs employés. Ce devoir s’étend, entre autres, à fournir et à maintenir des systèmes de travail qui sont, dans la mesure du raisonnable, praticables, sûrs et sans risque pour la santé. La loi HSW fait également obligation aux employés de prendre raisonnablement soin de leur propre santé et de celle des autres.

Pendant l’utilisation d’une friteuse à beignet, par souci de sécurité et pour le respect des normes exigées dans les établissements de restauration, vous devez impérativement :

  • Vous assurer que la friteuse à beignet est bien entretenue et que tous les accessoires utilisés sont adaptés à leurs besoins, selon les recommandations du constructeur – une procédure de signalement des défauts vous aidera à respecter cette obligation ;
  • Former le personnel à un système de travail sécurisé pour la vidange et le nettoyage ;
  • Fournir au personnel un équipement de protection approprié lorsque l’évaluation des risques l’exige, par ex. protection, gants résistants à la chaleur, tabliers.

Quand vider et nettoyer votre friteuse à beignet ?

De nombreux établissements de restauration sont fermés la nuit. Pour la sécurité incendie et pour une question d’économie d’énergie, éteignez les friteuses à beignet lorsqu’il n’est pas utilisé et reste sans surveillance pendant une période prolongée. Il est conseillé d’effectuer la filtration et le nettoyage de l’huile pendant la procédure de préparation en début de journée plutôt que lorsque le personnel est harassé par la journée de travail et risque de se brûler avec l’huile chaude de la friteuse.

Dangers

Les risques liés au vidage et au nettoyage de la friteuse à beignet comprennent :

  • Incendie ;
  • Brûlures causées par l’huile chaude ;
  • Contact avec des surfaces chaudes ;
  • Les vapeurs de produits chimiques de nettoyage bouillants ;
  • Débordement de produits chimiques bouillants ;
  • Lésion oculaire causées par les éclaboussures ;
  • Glissades dues à un déversement d’hydrocarbures ;
  • Foulures et entorses causées par le levage et le déplacement de conteneurs d’huile. 

Si le service de restauration fonctionne pendant 24 heures et que l’appareil est requis en permanence, il existe deux options sûres :

  1. Utilisez plusieurs friteuses à beignet et nettoyez-les en rotation ; 
  2. Utilisez un système de filtrage automatisé ou une unité de filtrage portable semi-automatique qui élimine les l’huile chaude directement de la friteuse, filtre l’huile et la retient en toute sécurité. 

Instructions de nettoyage d’une friteuse à beignet

ATTENTION: L’huile chaude est dangereuse ! Laissez l’huile refroidir avant d’essayer de vidanger ou nettoyez n’importe quelle partie de la friteuse. Isolez la friteuse à beignet de l’alimentation secteur avant de la nettoyer !

Nettoyage fréquent de l’appareil

  • Essuyez l’extérieur avec un chiffon humide ;
  • Pour faciliter le nettoyage, pendant que la graisse est encore liquide (pas chaude), l’unité de chauffage peut être retirée du réservoir d’huile.

Évacuation de l’huile de cuisson ou graisse fondue

  1. Laisser l’huile refroidir et placez le récipient sous le bec de vidange et ouvrez la vanne ;
  2. Égoutter le contenu de la cuve de friture ;
  3. Ne pas laisser le réservoir se vider et éloignez-vous, le réservoir contiendra plus que la conteneur ; qui devra être changé à intervalles réguliers ;
  4. Utiliser le robinet pour tourner le débit d’huile entre chaque changement de conteneur ;
  5. Fermer le robinet de vidange avant de retirer le récipient.

FAQ friteuse à beignet

Nous conférons dans les paragraphes suivants des réponses aux questions les plus fréquentes autour des friteuses à beignets.

Quels sont les accessoires de la friteuse à beignet ?

Les friteuses à beignet professionnelles présentent généralement les accessoires suivants :

  • Un ou plusieurs cuves circulaires ou rectangulaires : l’huile est chauffée par un système de résistances (pour la friteuse électrique) ou des brûleurs (pour celle à gaz),
  • Un ou plusieurs paniers avec poignées athermiques contenant des beignets à frire et permettant de les extraire de la cuve, 
  • Un robinet de vidange pour huile de cuisson usagée. 

Ces appareils disposent des options suivantes :

  • Un système de filtrage continu,
  • Un réglage indépendant de température pour chaque bac,
  • Un thermostat électronique permettant le contrôle de la température.
  • Une zone froide où s’accumulent les particules de pâte épluchées lors de la cuisson sans risque de brûlure (maintient la qualité de l’huile et maintient un niveau de propreté des résistances, garantissant une bonne efficacité énergétique).

Pourquoi choisir une friteuse à beignet professionnelle plutôt qu’une friteuse classique ?

Des avantages sont présentés pour l’utilisation d’une friteuse à beignet professionnelle :

Un gain de temps

Une friteuse à beignets pro est un appareil incontournable pour les fêtes foraines, grâce à sa puissance, permettant de réaliser de délicieux beignets en très peu de temps. En effet, elle est équipée de paniers de cuisson peu profonds, mais possède une longueur et une largeur assez importantes pour cuire un maximum de beignets en un rien de temps.

Une meilleure sécurité

La sécurité d’emploi est l’un des atouts d’une friteuse à churros. En effet, les machines à beignets électriques ou à gaz sont équipées d’un système de protection totalement sûr pour les opérations quotidiennes. Vous pouvez faire frire et cuisiner divers plats pour vos clients en toute aisance. Nous fournissons des produits haut de gamme qui peuvent être utilisés en toute sécurité.

Des pâtisseries d’exception

Toutes les friteuses à beignets présentées sur Matériel Horeca sont des appareils professionnels, vous permettant de cuisiner facilement afin de réaliser d’excellentes pâtisseries.

Une facilité de nettoyage

Les friteuses en inox sont les plus faciles de nettoyage. En effet, l’inox ne requiert pas l’usage d’un produit nettoyant particulier. En plus de cela, ce matériel ne retient pas la graisse. Après chaque utilisation, il suffit de :

  1. Verser de l’eau dans la cuve en inox en y ajoutant une petite quantité de liquide vaisselle.
  2. Il faut ensuite   allumer la friteuse pour que l’eau savonneuse monte en température.
  3. Il vous reste ensuite à éteindre la machine et faire évacuer l’eau par le robinet de vidange.
  4. Enfin, il faut rincer à l’eau claire et l’essuyer avec un chiffon propre. Votre friteuse est prête pour un prochain emploi.

Achetez votre friteuse à beignets sur Matériel Horeca au meilleur prix !

Demande de devis rapide


Les Friteuse à beignet liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Friteuse à beignet

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.