Le Guide / Friteuse Professionnelle / Friteuse à beignet / Comment restaurer une friteuse à beignet gaz ?

Comment restaurer une friteuse à beignet gaz ?

Une friteuse à beignets facilite la friture de nombreuses préparations comme des beignets, des poissons panés, des frites. Ces machines sont variées sous différents modèles selon leur puissance, leur capacité en litres et les brûleurs. Peu importe votre choix, à vous de choisir la machine à frites qui vous convient le plus à votre utilisation. En outre, nous vous conseillons une friteuse à gaz pour un simple usage et pour frire vos beignets. La friteuse à gaz professionnelle est très économique qu’une machine à frites électrique. Pour garantir la salubrité des aliments, il faut pratiquer la vidange d’huile après une longue utilisation. Voyons ici nos conseils pour restaurer à nouveau votre friteuse à gaz professionnelle. 

Les règles à savoir avant l’utilisation de sa friteuse à beignet gaz

 friteuse à beignet

Tout comme la friteuse électrique, celle au gaz est dotée d’une zone froide qui permet l’écoulement des particules d’aliments détachés lors de la cuisson. Pourtant, la plupart des friteuses à gaz, dites “zone froide”, disposent une forme du réservoir de carburant et la position du brûleur permet d’avoir une zone plus basse dans le bain d’huile (température inférieure à celle de la baignoire).

Généralement, les friteuses professionnelles sont des machines qui servent à chauffer l’huile pour faire différente recette de friture : beignets, des frites de pommes de terre et d’autres produits. Qu’il soit une friteuse électrique ou une friteuse à gaz, elles sont souvent munies de cuves en inox, de paniers en inox et d’autres accessoires. En fonction de la capacité de la cuve en acier inox, vous pourrez mettre plus de litres d’huile. Voici quelques recommandations pour utiliser l’huile de friture dans votre machine à frites gaz.

Le choix de l’huile

Orientez votre choix vers des produits stables à la chaleur et riches en acides gras saturés et mono-insaturés :

  • Huile de noix de coco (la plus riche en acide gras saturés) ;
  • Huile d’olive ;
  • Huile d’arachide.

La température d’huile dans la cuve en acier inox

Cela dépend en fonction des aliments à frire :

  • Légumes/poissons : 150°C-160°C ;
  • Poulets/beignets : 160°C-170°C ;
  • Frites de pommes de terre : 170°C-180°C.

Les mesures de sécurité à prendre

Pour la sécurité, il est important de faire un contrôle permanent visuel surtout lors des indices suivants :

  1. Quand l’huile donne une apparition d’une mousse stable et commence à brunir ;
  2. Quand huile change plus visqueuse ou trop épaisse ;
  3. Quand des fumées ou des odeurs incongrues apparaissent.

Les bons gestes pour changer l’huile de sa friteuse à beignet gaz

La sécurité d’hygiène de vos frites dépend de la qualité de l’huile utilisée. En effet, il faut la filtrer après chaque utilisation afin d’extraire les débris d’aliments dans l’huile. Pour les friteuses à beignets gaz, la vidange est souvent conseillée et cela se fait par le biais de sa vanne de vidange. Zoom. 

Première étape : couper l’alimentation

Mettez l’alimentation sous hors tension et attendez que la machine soit bien refroidie.

Deuxième étape : passer à la vidange

La vidange est la première étape du nettoyage de la friteuse à gaz professionnelle :

  • Introduisez le tuyau de vidange dans le robinet de vidange afin de le bloquer ;
  • Au-dessous du tuyau, placez un récipient d’une capacité d’au moins 20 litres ou bien la cuve de récupération de l’huile ;
  • Pivotez le levier pour ouvrir.

Troisième étape : ajouter de l’eau dans la machine

Ajoutez de l’eau à la friteuse en suivant à peu près la ligne pour la marque de l’huile. Puis, ajoutez quelques gouttes de détergent dans le mélange. Chauffez l’eau pendant une dizaine de minutes et laissez-la refroidir 10 minutes de plus.

Dernière étape : rincer l’intérieur de la friteuse à gaz

Mélangez 1 à 2 càc de vinaigre ou de vinaigre nettoyant avec 150 ml d’eau et rincez soigneusement la cuve de la friteuse. Utilisez une brosse à vaisselle préalablement imbibée d’eau et de détergent pour nettoyer chaque coin. Une fois terminée, assécher la cuve avec un chiffon sec avant de verser à nouveau l’huile. 

La vidange d’huile permet à une friteuse gaz professionnelle de préserver la qualité des aliments à frire dans la cuve. Découvrez tous nos accessoires de cuisine à un prix très attractif et un service de livraison. Faites votre avis sur l’équipement de votre choix !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus