Le Guide / Friteuse Professionnelle / Friteuse à beignet / Comment bien réussir la recette des beignets à la friteuse ?

Comment bien réussir la recette des beignets à la friteuse ?

Il n’y a rien de mieux que de confectionner et de préparer nos propres beignets. Ainsi, on a la mainmise d’ajouter une touche personnelle à nos beignets ou de remplacer un ingrédient par un autre selon nos envies et goûts. Que ce soit beignet au sucre, beignet au Nutella ou aux pommes, ils sont tous très savoureux. Nonobstant, faire du beignet nécessite quelques connaissances ainsi que l’utilisation d’un appareil de cuisine approprié. Il est indispensable de respecter les doses et le temps de cuisson prescrits si vous voulez que vos beignets cartonnent auprès de vos convives. Tour d’horizon sur la préparation des beignets à la friteuse.

La recette de beignets

 beignets friteuse

Pour mieux vous aider à réussir une pâte à beignets, voici notre recette. La recette est conçue pour une vingtaine de beignets. Elle vous permettra de confectionner des beignets au sucre de viennoiseries et des beignets de carnaval.

Les ingrédients

Pour les ingrédients de la pâte, il vous faut :

  • 200 grammes de farine de qualité et est tamisée ;
  • 110 grammes de beurre pommade mou ;
  • 3 œufs frais de taille raisonnables ;
  • 12 grammes de levure biologique allégé avec 5 centilitres de lait tiède ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 15 grammes de sucre ;
  • D’autre arôme en option « extrait de vanille, cannelle et autres » ;
  • De l’huile.

Il convient d’utiliser de l’huile d’arachide compte tenu de son comportement stable à la chaleur. Les professionnels conseillent d’utiliser cette huile pour la friture. Vous pouvez également utiliser de l’huile de pépins de raisin étant donné qu’elle est saine et ne laisse aucun arrière goût.

Ustensiles

Pour les ustensiles, vous devez vous munir d’une friteuse professionnelle, d’un cul de poule, d’une balance de cuisine et d’une écumoire ou d’une araignée. Utilisez du papier absorbant pour éponger l’excès d’huile sur le beignet. D’autres recettes de beignets nécessitent l’usage d’un four pour la cuisson.

La préparation

Passons à la préparation.

  • Réunissez tous les ingrédients dans la cuve d’un batteur : levure allégé de lait, farine, œufs, beurre, huile, sel et sucre ;
  • Pétrissez le mélange de farine et levure allégé de lait, ainsi que l’huile jusqu’à ce que la pâte à beignets soit homogène ;
  • Constatez le corps de la pâte à beignets s’il est homogène et divisez-la en deux ;
  • Saupoudrez le plan de travail avec de la farine et aplatissez de ½ centimètres la pâte à beignets ;
  • Découpez la pâte à beignets à l’aide d’un emporte-pièce ;
  • Posez la pâte à beignets, découpez sur du papier préalablement saupoudré de farine et laissez reposer durant 20 minutes ; 
  • Commencez la cuisson, trempez la pâte dans de l’huile chaude et vérifiez la cuisson. (Les détails sont ci-dessous).

La cuisson des beignets : étapes et durée

 beignets à la friteuse

Passons à la loupe le temps de cuisson des beignets pour assurer une cuisson à la pointe de la perfection. De ce fait, ajoutez quelques gouttes d’huile sur la paume de votre main pour que les pâtes ne collent pas. En saison froide, le temps de pause des pâtes à beignets est de 30 minutes. Dans la majorité des cas, lorsqu’on utilise une friteuse pour la friture, le temps de cuisson ne dépasse pas les 5 minutes. C’est à peu près le cas pour la cuisson des pâtes à beignets.

Quelles sont les étapes à suivre ?

  1. Versez de l’huile de votre choix et commencez la friture ;
  2. Ajustez la puissance de votre friteuse pour que l’huile ne se brûle pas. De ce fait, vos beignets vont brunir rapidement alors que la cuisson ne serait pas celle que vous attendez ;
  3. Patientez 5 minutes ou même 10 minutes pour que l’huile atteigne la température idéale pour la friture ;
  4. Plongez un beignet pour tester la température de l’huile à friture. Si vous remarquez que votre beignet prend de la couleur lentement tout en cuisant, c’est la température idéale. Si le ou les beignets commencent à se colorer rapidement, baissez la température de votre friteuse ;
  5. Dans le cas où le beignet nage dans l’huile et qu’aucune réaction ne se manifeste, augmentez la température sinon, vous aurez des beignets imbibés d’huile ;
  6. Lorsque vous aurez dompté la température de votre huile et aussi de votre friteuse, commencez la cuisson de vos beignets en plongeant un après l’autre.

Remarquez les petites bulles qui se forment autours des beignets, s’il y a présence sachez que c’est bon signe. Il faut être vigilant au moment de la cuisson des beignets, car dès que vous remarquerez que les beignets sont légèrement dorés, il est temps de les retourner.

Alors, qu’en est-il du temps ?

La première phase de cuisson doit durer 3 à 5 minutes. Retournez les beignets les uns après les autres et comptez également 5 minutes pour la deuxième cuisson de l’autre face. Il convient de cuire 2 fois de suite chaque face de beignets. La friture est un mode de cuisson délicat, il faut être patient et vigilant.

Ici, les beignets doivent être cuits 2 fois chaque face, c’est-à-dire 5 minutes multipliées par 4. Le temps de cuisson des beignets avec une friteuse est donc 20 minutes.

Les précautions à prendre en compte pour une friture réussie

Pour assurer une friture saine et hygiénique, la température de l’huile de friture ne doit pas dépasser les 170°C. Il est conseillé de faire toujours un test avant de commencer la cuisson. Utilisez de la levure et farine de bonne qualité, c’est un bon geste. La cuisine professionnelle est équipée d’un thermomètre de cuisine afin de vérifier la température idéale pour la friture. Lorsque l’huile atteint la température appropriée, les beignets tombent directement au fond de la friteuse et remontent immédiatement tout en cuisant et en prenant du volume. Veillez à ce que votre friteuse soit bien stable et qu’il n’y ait pas de projection d’eau dans l’huile de friture.

Conclusion

Plusieurs recettes de beignets sont faciles à réaliser. Ayez l’ustensile approprié et suivez les conseils pour mieux cuire les beignets. Toute une gamme d’ustensiles de cuisine est disponible sur Matériel-Horeca. Vous pouvez demander avis si vous avez du mal à choisir le matériel qu’il vous faut. Que ce soit en termes de four, friteuse ou autres appareils de cuisine, Matériel-Horeca saura répondre à toutes vos demandes. Vous pouvez également profiter de notre service de livraison express.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus