La friteuse est un matériel de cuisine très prisé de tout cuisinier, qu’il soit aguerri ou amateur. Elle assure la cuisson de vos beignets. Nonobstant, il convient de maîtriser les étapes et connaître les ingrédients pour la recette de votre pâte à beignets. Voilà pourquoi, nous vous présentons 5 recettes de beignets faciles à réaliser avec une friteuse. Nous allons passer à la loupe les bons gestes à faire lors de la réalisation de la pâte, la quantité d’huile, de levure, de beurre et de lait nécessaire en utilisant une friteuse à beignet professionnelle.
Beignets de pomme de terre
Prenons d’abord les beignets de pommes de terre pour vous montrer comment réaliser des beignets avec une friteuse. La réalisation de cette recette de beignets de pommes de terre est d’une facilité infantile. Le temps d’assaisonnement est de 10 minutes. Généralement, c’est la concrétisation de la pâte à beignets qui demande beaucoup de temps par rapport à la cuisson. Au total, le temps passé à la préparation et à la cuisson est de 17 minutes.
Ingrédients
Pour mieux vous aiguiller, on a choisi une recette de pâte à beignets de pommes de terre pour 4 personnes. Voici les ingrédients :
- 1 kilogramme de pommes de terre ;
- 4 œufs frais ;
- 1 cuillère à soupe de farine de qualité supérieure ;
- Sel, muscade et poivre en fonction du goût ;
- Un brin de persil ;
- 1 citron vert ;
- Vous n’avez pas besoin de levure.
Préparation
Etant donné que cette recette n’a nul besoin de levure et encore moins du lait et il n’y a même pas un soupçon de beurre dans cette recette de pâte à beignets. De ce fait, la pâte n’a donc pas besoin de temps de pause.
- Pelez les pommes de terre et hachez-les finement au robot si vous en avez. D’ailleurs, c’est recommandé. L’utilité du citron et du persil est d’empêcher que l’amidon dans les pommes de terre ne prenne le dessus et que l’ingrédient de base noircisse.
- Préparer la pâte à beignets, prendre un cul de poule et mélanger subtilement la farine, les œufs et les pommes de terre. N’oubliez pas de saler, poivrer et d’ajouter les muscades dans le mélange. Souvenez-vous que l’utilisation de levure pour cette recette de beignets est déconseillée.
- Préchauffez votre friteuse et faites frire les beignets avec de l’huile de friture. Dorez chaque face des beignets et c’est prêt.
Beignets de courgettes
Eh oui ! Les beignets de courgettes sont succulents et croustillants. Vous n’avez pas encore goûté ? Comprenez que c’est facile et ne demande pas beaucoup de temps. Idéal pour apprendre aux enfants à aimer les courgettes. La recette de pâte à beignets de courgette est une alternative pour faire manger des légumes à nos chérubins et c’est conseillé pour les grands.
Les composants
- 2 courgettes ;
- 125 grammes de farine ;
- 12cl d’eau ;
- 1 c à s de sel ;
- Huile de friture ;
- 1 œuf ;
- 1 poignée de gros sel ;
- 1 cuillère à soupe d’huile ;
- Poivre.
Cette recette ne requiert pas de levure, de lait et encore moins de beurre. Certes, d’habitude, la pâte à beignets demande l’utilisation de ferment comme la levure, mais ici, ce n’est pas recommandé. Même le lait et le beurre ne sont pas indispensables.
Pour la réalisation, il n’y rien de plus facile que ces beignets de courgettes sans levure ni beurre et lait. Le temps de préparation est de 20 minutes tandis que le temps de cuisson est de 4 minutes. Au total, il vous faut 44 minutes pour réaliser cette recette de beignets de courgettes.
Comment le faire ?
- Lavez, pelez et découpez les courgettes en fines rondelles. Prenez une passoire et laissez les dégorger au moins 20 minutes en ajoutant une poignée de gros sel.
- En attendant, préparer la pâte à beignets. Dans un cul de poule, verser la totalité de la farine en formant un puits. N’ajoutez que le jaune d’œuf. Versez un peu d’huile et un peu de sel également. Mélangez en hydratant la pâte à beignets avec de l’eau progressivement. Le temps de pose de la pâte est de 20 minutes.
- Vérifiez si les courgettes sont dégorgées, rincez-les rapidement avec de l’eau froide pour atténuer le sel qu’on a ajouté. Etalez-les entre deux feuilles de papier absorbant et poivrez.
- Montez le blanc d’œuf en neige et incorporez-le à la pâte à beignets.
- Pour finir, chauffez la friteuse à 180°C et commencez à cuire les beignets dans un bain d’huile de friture. Il faut piquer les courgettes à l’aide d’une fourchette en les plongeant dans la pâte à beignets avec de les mettre dans la friteuse. La cuisson ne dure que 4 minutes.
Beignets d’aubergines
La réalisation de cette recette de beignets est facile. Le temps total requis est de 1 heure 30 minutes. Préparation 20 minutes, la cuisson ne demande que 10 minutes et le temps de pose de la pâte à beignets est de 60 minutes.
Ingrédients pour 6 personnes
- 3 aubergines ;
- 1 œuf ou 2 ;
- 250 grammes de farine ;
- 3 dl d’eau ;
- 2 pincées de levure ;
- 1 pincée de safran ;
- 1 cuillère à soupe d’huile ;
- Sel, poivre ;
- 2 gousses d’ail frais ;
- Un peu de thym.
Le lait et le beurre ne font pas partie de cette recette de beignets.
Pour le faire
- Prenez un grand saladier et mélangez la farine, les œufs, l’huile, le poivre, le thym, le safran et la levure jusqu’à obtention de pâte épaisse. N’oubliez pas de saler. Verser l’eau progressivement en tournant promptement. Laissez la pâte à beignets reposer pendant 60 minutes.
- Epluchez l’ail et écrasez-les en purée. Découpez les aubergines en rondelles d’1/2 centimètres. Mettez les aubergines dans une marmite en ajoutant 1 cuillère à soupe d’huile, d’ail et salez et poivrez. Faites revenir pendant 5 à 6 minutes.
- Après la cuisson, mettez-les dans la pâte à beignets avant de les cuire dans une friteuse avec de l’huile chaude.
- La cuisson ne dure que 4 minutes maximum le temps que les beignets soient dorés.
Beignets de fruits
Pour cette recette de beignets de fruits, il vous faut au total 10 minutes pour tout préparer. C’est très facile à réaliser.
Ingrédients pour 10 personnes
- 2 pommes de taille moyenne, bananes et kiwis ;
- 250 grammes de farine ;
- 2 œufs frais ;
- 2 verres de lait ;
- 2 cuillères à soupe de sucre de qualité ;
- 2 cuillères à soupe d’huile raffinée ;
- 1 sachet de levure, chimique de préférence ;
- Huile pour friture de votre choix.
Pour le préparer
- Mettez la farine, l’huile, la levure, les œufs, le sucre, le lait dans un cul de poule et mélanger jusqu’à obtention de pâte homogène.
- Découper les fruits préalablement lavés et préchauffez l’huile pour la friture. Prenez une grande assiette et disposez de la pâte à beignets et trempez les fruits avant de le mettre dans la friteuse lorsque l’huile atteint la température idéale. Servez-les chaud ou froid selon votre goût.
Beignets de légumes panés
Les beignets de légumes panés sont une alternative pour gérer le stock de légumes dans le bac à légumes. Pour réaliser cette recette de beignets, il vous faut :
- Courgettes ;
- Carottes ;
- Oignons ;
- 50 gramme de chapelure ;
- œuf ;
- 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche ;
- Quelques pincées de thym ou herbes de Provences ;
- Sel, poivre ;
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Râpez les carottes et les courgettes et émincez les oignons. Egouttez les légumes en les pressant avec vos mains puis en les mettant dans du papier absorbant.
Dans un grand bol, mélangez les ingrédients sans oublier l’œuf et la crème, sel et poivre, herbes. On n’a pas besoin de farine, ni de beurre et encore moins de levure.
Formez des petits tas avec une cuillère et commencez la cuisson lorsque l’huile de la friteuse est à température idéale.
Selon l’avis des chefs, rien n’égale la qualité des beignets cuits avec une friteuse à beignets professionnelle. Donc si vous n’en disposez pas encore dans votre cuisine CHR, il est temps d’en acquérir un modèle puissant chez Matériel-Horeca.