Le Guide / Friteuse Professionnelle / Friteuse à beignet / Quelle friteuse choisir pour faire des beignets ?

Quelle friteuse choisir pour faire des beignets ?

La gamme des friteuses à beignets disponibles en chez Matériel-Horeca va de la friteuse traditionnelle à la friteuse électrique professionnelle en passant par la friteuses sans huile. Outre les beignets, les chips, frites et légumes panés sont quelques-unes des préparations qu’on peut faire dans cet appareil.

La friteuse à beignets est destinée aussi bien à une utilisation domestique que professionnelle. En particulier, le choix d’un modèle adapté nécessite de s’appuyer sur des critères précis. Parmi ceux-ci figurent par exemple la capacité de la friteuse, sa puissance, le nombre de cuves installé ou encore l’intégration d’un filtre. Le guide suivant vous permettra d’optimiser davantage votre achat.

friteuse

Que frire dans une friteuse à beignets ?

Les friteuses à beignets sont spécifiquement destinées à faciliter la préparation de beignets. Trois modèles de friteuses sont généralement conçus par les fabricants de ce type de produits. Il s’agit notamment de la friteuse traditionnelle, de la friteuse électrique à bain d’huile de friture et la friteuse sans huile. En utilisant le premier modèle pour réaliser vos beignets, vous aurez l’avantage de pouvoir nettoyer rapidement les résidus de friture. En effet, l’ensemble de ses pièces peut être passé au lave-vaisselle professionnel.

Des beignets authentiques

Toutefois, pour être sûr de réduire les risques d’odeurs de fritures antérieures, le choix d’une friteuse sans huile apparaît plus opportun. Ce spécimen est encore dénommé friteuse à air chaud puisé. Non seulement vous sentirez le parfum authentique des beignets mais en plus vous avez la garantie de ne pas obtenir des beignets trop huileux.

Beignets

Des frites croustillantes et moelleuses

Par ailleurs, comme l’indique son appellation, la friteuse à beignets reste avant tout une friteuse. Autrement dit, c’est un matériel approprié et pratique pour réaliser des frites. Pour cuisiner vos frites dans une friteuse à huile, veillez à ce que les frites soient bien séchées. Incorporez-les également dans l’huile de friture par petites quantités. À ces conditions, vous vous régalerez de frites croustillantes. En outre, confectionner les frites avec une friteuse sans huile présente l’intérêt de réduire le taux de matières grasses dans votre plat.

Des chips maison

Avoir une friteuse sous la main donne également l’occasion de réaliser des chips. Un appareil de friture traditionnel se prête très peu à ce type de recette. Ceci n’est pas le cas avec une friteuse sans huile. Grâce à l’absence d’huile et aux options de réglage de la cuisson, les chips présentent une texture, un goût de loin supérieur à ceux des chips industriels.

Ce même avantage est disponible lorsque vous vous servez de la friteuse sans huile pour cuisiner des légumes. C’est probablement la raison pour laquelle bien des passionnés de cuisine la privilégient pour préparer des poissons panés ou des croquettes.

friteuse

Quelles utilisations faire avec une friteuse à beignets ?

Deux possibilités d’utilisations existent pour se servir d’une friteuse à beignets, l’usage domestique ou professionnel. En général, la friteuse traditionnelle et la friteuse électrique à huile se retrouvent souvent dans les ménages. Cependant, les friteuses sans huile figurent de plus en plus parmi les produits électroménagers très prisés actuellement.

La friteuse à beignets pour les ménages

Compte tenu de son prix mini pour l’acquérir, la friteuse électrique traditionnelle est un choix fréquent dans les familles. Toutefois, les caractéristiques techniques expliquent aussi cette utilisation courante. Il s’agit par exemple de la possibilité de contrôle de la température, la présence d’un couvercle pouvant faire office de plat au besoin. Les ménagères apprécient moins sa faible stabilité à plat. Les spécialistes d’appareils électroménagers recommandent en particulier de choisir un exemplaire doté d’un modèle avec une cuve en acier, très résistante.

La friteuse sans huile jouit quant à elle d’un intérêt grandissant pour plusieurs raisons. Elle est en premier lieu un appareil permettant de faire une cuisine diététique. C’est le spécimen à adopter si vous souhaitez éliminer tout risque de prise de poids en mangeant vos beignets. Mieux, cette friteuse offre la possibilité de confectionner un large éventail de préparations gastronomiques. Son principal inconvénient est que la cuisson se fait assez lentement. Cette friteuse convient pour les personnes qui souhaitent limiter leur consommation de lipides et garder une bonne ligne.

Cuisson des beignets

La friteuse à beignets pour professionnels

La seconde option d’utilisation d’une friteuse à beignets est l’usage exclusivement professionnel. Dans ce cadre, les friteuses à beignets professionnelles ont été mises sur le marché par les marques spécialisées. Il s’agit principalement des friteuses électriques et des friteuses à gaz. Ces friteuses sont faciles à manipuler et permettent d’obtenir un bon rendement commercial. Ces appareils sont actuellement les meilleurs choix pour ouvrir une boutique foraine ou une pâtisserie.

Comment choisir une friteuse à beignets ?

Choisir une bonne friteuse à beignets, c’est avant tout connaître les critères techniques sur lesquels baser son achat.

friteuse

Capacité de la friteuse

La capacité de la friteuse indique la quantité de beignets que l’on peut faire en une cuisson. Un appareil de capacité optimale doit pouvoir recevoir en moyenne 1,3 kilogramme d’aliments. Une telle capacité pourrait servir à satisfaire trois à quatre personnes.

Du côté des friteuses professionnelles, elles sont plus adaptées pour les foires et les restaurants. Suivant la taille du commerce, l’artisan restaurateur aura besoin d’une friteuse de 30 litres, 20 litres, 16 litres etc.

Puissance de la friteuse à beignets

La capacité d’une friteuse à beignets renvoie tout droit au critère de la puissance. En effet, plus grande est la capacité attendue, plus élevée sera la puissance calorifique nécessaire à la cuisson des aliments.

La puissance pour faire fonctionner une friteuse électrique domestique oscille autour de 2000 watts. C’est le niveau minimal pour obtenir une température de chauffe assez vite. Toutefois, dans un cadre professionnel, la puissance d’une friteuse à beignets peut atteindre 90 kilo watts. Il revient à l’artisan pâtissier de choisir son matériel en fonction de la taille de son activité.

Friteuse électrique

Nombre de cuves

Si vous envisagez de réaliser des beignets chez vous, une friteuse à une cuve devrait vous suffire. Mais si vous prévoyez d’ouvrir un restaurant, il sera adéquat d’opter pour des modèles à plusieurs cuves. Il existe des appareils jusqu’à cinq cuves maximum. Pour vous appuyer sur un nombre de cuves fiables, basez-vous sur le rendement et la production quotidienne escomptés.

Autres options

Située au fond de la cuve, la zone froide permet de recueillir les débris d’aliments qui se détachent durant la cuisson. Cette option de zone froide est surtout privilégiée pour les friteuses de type électrique. Les modèles perfectionnés prévoient un filtre pour empêcher les résidus de remonter en surface. D’autres systèmes de filtrage existent sur les friteuses tels le filtre anti-odeurs. Par mesure de sécurité, il est conseillé de choisir une friteuse disposant d’un thermostat. Ceci permet de contrôler constamment la température de cuisson.

Où acheter une friteuse à beignets ?

Le type d’utilisation auquel est destinée une friteuse à beignets influence en partie son achat. Suivant qu’il s’agisse d’un usage domestique ou professionnel, les critères de choix sont différents. Une machine professionnelle aura par exemple besoin davantage de capacité et de puissance. Le côté pratique, le prix, la facilité d’entretien, la qualité des préparations orienteront davantage un achat pour nécessité domestique.

friteuse

Pour faire l’acquisition d’une friteuse à beignets, découvrez la sélection de Matériel Horeca. Vous trouverez aussi bien des modèles à gaz qu’électriques avec une puissance et une capacité différentes. A prix mini, vous trouverez forcément le modèle le plus adapté selon votre utilisation et besoins. Choisir Matériel-Horeca, c’est faire le meilleur achat pour votre établissement !

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus