Le Guide / Hotte / Hotte centrale

Hotte centrale

À quoi sert une hotte centrale ?

Une hotte centrale est un équipement indispensable pour une cuisine professionnelle. Cet équipement professionnel sert au recyclage d’air, à l’évacuation des mauvaises odeurs et limite les dépôts de graisse sur les appareils de cuisson par le biais d’un dispositif prévu à cet effet. Cet équipement est facile à installer et offre un grand confort de travail dans la cuisine.

Dans une cuisine avec un îlot intégrant l’espace de cuisson, la hotte est loin d’être une option. Elle fait partie des équipements indispensables, surtout si votre cuisine est ouverte. Conçue pour évacuer les graisses et les parfums de cuisson en renouvelant l’air, elle contribue largement à l’assainissement de la cuisine. Quand  la hotte est positionnée au-dessus d’un  îlot central, son rôle n’est pas seulement  fonctionnel, il devient aussi esthétique. L’option du modèle de hotte dépend de plusieurs paramètres :

  • L’aménagement de la cuisine ;  
  • Le volume de l’espace donc de la zone d’aspiration ;  
  • Les habitudes culinaires (types de cuisson). 

Quels sont les avantages d’une hotte centrale ?

Garde l’air pur

L’avantage le plus important d’une hotte centrale est qu’elle élimine les polluants et les gaz potentiellement toxiques de l’air dans votre cuisine. Préparer un repas, en particulier la façon de cuisiner, peut parfois signifier que vous devez faire face à de la fumée, de la vapeur et de la graisse. Tous ces éléments peuvent avoir des effets secondaires potentiellement dangereux s’ils sont inhalés par les proches.

D’une simple pression sur un bouton, les hottes centrales aspirent ces particules indésirables hors de la maison et loin de tout le monde dans la cuisine. Non seulement cela réduit la quantité d’air toxique que vous pouvez respirer, mais cela aide également à réduire la croissance de bactéries, de germes et même de moisissures dans votre cuisine. Cependant, il faut noter que la meilleure arme dans la lutte contre la mauvaise qualité de l’air intérieur, est d’avoir un purificateur d’air en marche à proximité.

Les hottes centrales sont idéales pour réduire la quantité de monoxyde de carbone qui peut être présente dans votre maison. Il existe de nombreux dangers pour la santé associés au monoxyde de carbone, et une ventilation inadéquate ne fera qu’empirer les problèmes potentiels que présente ce gaz toxique.

Élimine l’excès de chaleur

Un autre grand avantage d’une hotte centrale est le fait qu’elle aide à évacuer la chaleur de votre cuisine. Qu’il s’agisse de chaleur provenant de votre table de cuisson ou de vapeur provenant de vos aliments, une hotte centrale aidera à l’empêcher de vous frapper au visage et le rendra légèrement plus confortable pour vous. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur votre recette dans un confort optimal.

En raison de la fonction intégrée d’un ventilateur, les hottes centrales sont conçues pour aspirer l’excès de chaleur produit par les poêles et les appareils de chauffage. Comme pour la fumée et les toxines en suspension dans l’air, la chaleur est évacuée par l’évent, ce qui aide à garder votre cuisine à une température un peu plus fraîche. Bien sûr, cela ne vous refroidira pas comme le ferait un climatiseur, mais cela aidera à éliminer une partie de la chaleur que vous créez lors de la préparation de votre repas.

Un éclairage supplémentaire dans la cuisine

Une hotte centrale fournit un éclairage supplémentaire pour votre cuisine. La lumière de la hotte aide à voir ce que vous faites. Ceci est bénéfique à la fois pour la cuisine et facilite le nettoyage des équipements. Être capable de voir réellement ce que vous cuisinez est important pour vous assurer que les aliments sont cuits correctement et aident également à éviter qu’ils ne brûlent.

Avec la lumière d’une hotte centrale, vous pourrez voir en détail la saleté et la graisse dans les crevasses et les zones difficiles d’accès lors du nettoyage. En plus de cela, la petite ampoule de la hotte centrale aide également à économiser de l’énergie. Au lieu d’allumer toutes les ampoules de votre cuisine, surtout la nuit, vous pouvez simplement allumer au-dessus de la hotte centrale en cuisinant.

Cuisiner et vivre dans le confort

Enfin, l’avantage le plus agréable que vous procurent les hottes centrales est le plaisir de cuisiner dans un environnement parfaitement propre et confortable. La réduction des effets des odeurs désagréables et de la congestion vous donne la liberté d’être créatif avec votre style de cuisine. Au lieu d’être gêné par les odeurs, les fumées et une cuisine surchauffée, vous pourrez vous concentrer dans vos recettes et  dans l’élaboration de vos plats.

Comment choisir une hotte centrale ?

Pour faciliter votre choix de hotte centrale professionnelle, vous devez prendre quelques critères en compte. Voici quelques uns de ces points essentiels à tenir en compte :

Le système de recyclage de l’air

  1. Privilégiez un système de hotte d’îlot par recyclage. Pour aspirer l’air et l’émanation pendant la cuisson des repas ;
  2. Avec le système par évacuation : vapeurs et fumées sont filtrées, puis rejetées à l’extérieur de l’habitation, via un conduit d’évacuation qui passe par un mur ou le plafond ;
  3. Le modèle par recyclage (hotte appelée aussi filtrante) : vapeurs passent par un circuit fermé et par un système purificateur qui aspire et recycle l’air.

Les 3 points à retenir pour votre hotte centrale

Voici ce qu’il faut retenir :

  1. Votre hotte îlot doit être 70 cm au-dessus de votre plaque de cuisson gaz ou mixte, et de 65 cm pour les plaque électriques.
  2. Sa largeur doit être plus importante que celle de votre plaque de cuisson : elle doit entièrement recouvrir sa surface.
  3. Le matériel doit avoir la capacité d’aspirer le volume d’air suffisant. Pour définir le bon débit d’une hotte îlot, il suffit de multiplier le volume de votre cuisine par 10 pour connaître le degré de puissance nécessaire à votre hotte (ex : 10m2 sur 3 m de haut= 30m3 * 10 = 300 m3 à l’heure).

Quelle est la meilleure hotte centrale ?

Nous avons sélectionné pour vous nos meilleurs produits. Étant professionnel dans le domaine CHR, nous disposons de produits de qualité pour n’importe quel établissement. Parmi eux figurent la Hotte centrale à induction et compensation “AMBIANCE” – Diamond ACC 4026. 

Caractéristiques

  • Largeur : 2600 mm ;
  • Longueur : 4000 mm ;
  • Poids : 240 kg ;
  • Hauteur : 500mm.

Notre avis sur le produit

Avantages

  • Appareil en acier inox de type 18/10 de type AISI 304
  • Finitions plis “écrasés”
  • Faces non visibles
  • Dispose d’une chambre d’émission d’air frais
  • Pas de condensation
  • Goulotte périphérique soudée pour faciliter la récupération des graisses
  • Eclairage encastré

Inconvénient

  • Prix un peu plus élevé

Quelle hotte centrale pas chère choisir ?

Nous proposons également des hottes centrales pas chères, adaptées à ceux qui veulent faire des économies d’argent mais acquérir des produits de qualité. La Hotte inox complète Gastro M 540(H)x1000(L)x900(P)mm par exemple fait partie de cette sélection.

Caractéristiques

  • Dimensions : 540 mm de Hauteur* 900 mm de profondeur * 1000 mm de longueur ;
  • Référence : GN 194 ;
  • Marque : Gastro-M.

Notre avis sur la hotte pas chère

Avantages

  • Appareil en acier inoxydable et en acier galvanisé
  • Idéale pour tous les professionnels de la restauration
  • Partie murale en acier galvanisé
  • Filtre en labyrinthe en inox
  • Meilleure filtration de l’air

Inconvénient

Que dit la législation sur les hottes centrales ?

Selon la norme internationale CEI 60335-2-31 : 1995 sur la sécurité des appareils électrodomestiques et analogues. La partie 2-31 : exigences spéciales pour les hottes centrales. La tension nominale d’une hotte centrale ne doit pas dépasser les 250 V pour la sécurité des autres appareils installés dans votre cuisine.

FAQ hotte centrale

Nous allons répondre à travers cette partie toutes les questions qui vous titillent concernant une hotte centrale professionnelle.

Comment fonctionne la hotte centrale ?

Le mode de fonctionnement d’une hotte cuisine se divise en deux

Hotte de cuisine à recyclage

Une hotte de cuisine utilise un filtre qui va éliminer les émanations de fumées dans l’air. Ce modèle de hotte utilise un système de groupe évolué pour capturer le maximum de volume d’air dans la partie de service. Une fois l’air aspiré par la hotte de cuisine, ce dernier va passer dans plusieurs épurateurs pour rendre plus pur. Le modèle d’installation du purificateur englobe le système d’épuration de la hotte de cuisine à recyclage.

Hotte aspirant extraction

Le mode de fonctionnement de la hotte aspirante est plus efficace que le modèle à recyclage. Le moteur de cette hotte aspirante fait en sorte que l’humidité dans la pièce d’activité soit traitée tout en évacuant l’air. Cependant, le mode d’évacuation de ce caractère de hotte aspirante engendre une perte de chaleur dans la cuisine.

Extraction à recyclage

Les fumées et les vapeurs sont aspirées et traitées ensemble dans la hotte. Les matières grasses sont d’abord filtrées via le filtre.

Finalement, quel que soit le modèle de hotte centrale que vous choisissez d’utiliser dans votre cuisine, à partir du moment où elle effectue son rôle correctement et que son design vous convient, vous pouvez être sûr que vous tenez là le meilleur hotte pour vous. Vous devez vous assurer en priorité que l’appareil élimine efficacement les odeurs et évite les dépôts de graisse de cuisson sur la table ou tout autre meuble pour que l’hygiène dans la cuisine soit respectée.

Combien d’ampères une hotte centrale consomme-t-elle ?

Surcharger votre disjoncteur peut être dangereux. Donc, si vous avez le moindre doute, consultez un électricien. Une hotte centrale peut fonctionner sur son propre circuit ou sur un autre circuit avec d’autres appareils. Faites juste attention à ne pas surcharger le disjoncteur. Pour plus de sécurité, faites fonctionner votre hotte sur un disjoncteur dédié à 20 ampères.

Quelle est l’efficacité d’une hotte centrale ?

Selon Lawrence Berkeley National Laboratory (LBNL), l’efficacité capture de la hotte centrale standard est généralement de l’ordre de 30 à 40 % sur les brûleurs avant et peut atteindre 90 % sur les brûleurs arrière.

Quelle est la consommation électrique d’une hotte centrale ?

Votre hotte centrale fonctionne avec une économie de 25 kWh par an. Les hottes centrales tirent de 70 à 150 watts. Lorsqu’elle est utilisée aussi souvent qu’une cuisinière électrique conventionnelle, la consommation d’énergie annuelle d’une hotte centrale n’est que d’environ 25 kWh.

Comment entretenir et nettoyer une hotte centrale ?

Garder vos appareils en parfait état de fonctionnement est une question d’entretien. Les hottes centrales sont alimentées par des moteurs, des ventilateurs et des filtres. Toutes ces pièces doivent être soigneusement nettoyées pour maintenir leurs performances. Au fil du temps, de la graisse, de la saleté et des débris peuvent s’accumuler dans votre hotte.

L’entretien et le nettoyage d’une hotte centrale est simple ! Il suffit d’un peu de savon, d’eau et d’huile de coude.

Savoir comment dépanner l’appareil

Il est toujours utile de savoir comment résoudre les petits problèmes avec vos appareils. Le dépannage d’une hotte de cuisine est facile. Pour vérifier si votre hotte fonctionne comme elle le devrait, éteignez-la pendant quelques minutes puis rallumez-la. Assurez-vous que la hotte ne fait pas trop de bruit. Si vous entendez beaucoup de bruit, il peut y avoir un problème avec votre ventilateur ou votre moteur.

La hotte aspire-t-elle correctement les odeurs et les vapeurs ? Si vous constatez que des gaz et de la fumée persistent même avec l’appareil à une vitesse élevée, vous devrez probablement retirer la graisse du système.

Apprenez la maintenance préventive

Avez-vous déjà entendu le dicton : « Une once de prévention vaut mieux que guérir ? » La même logique s’applique aux appareils électroniques. Prendre soin de votre hotte centrale lui permettra de fonctionner correctement et de garder son aspect neuf et sa performance pendant longtemps. Tout d’abord, assurez-vous de lire attentivement le manuel d’utilisation. L’installation correcte de votre hotte est la première étape de l’entretien préventif.

Vous devez prendre soin de nettoyer régulièrement l’évent, les filtres et le corps, ce que nous expliquerons ci-dessous. Éteignez la hotte lorsqu’elle n’est pas utilisée pour éviter de surcharger le moteur.

Vérifiez l’évent

Si le débit d’air de votre hotte de cuisine semble obstrué, effectuez une vérification de l’évent. La graisse peut s’accumuler et affecter les performances de l’appareil. Cela peut également entraîner un risque d’incendie, il est donc très important de faire enlever la graisse par un professionnel si vous en détectez.

Nettoyez les pales du ventilateur

La saleté, les débris et la graisse peuvent également s’accumuler sur les pales de votre ventilateur. Cela affecte l’efficacité de votre hotte et met le moteur à l’épreuve. Un nettoyage régulier des ventilateurs empêchera le moteur de votre hotte centrale de griller.

  1. Commencez par éteindre la hotte.
  2. Encore une fois, assurez-vous que la cuisinière est éteinte et froide au toucher.
  3. Utilisez de l’eau savonneuse et un chiffon non abrasif pour essuyer les pales du ventilateur.
  4. Rincer abondamment avec un chiffon propre et de l’eau.
  5. Veillez à éviter de mouiller les pièces électriques, les ampoules et le boîtier du moteur.

Vous pouvez également utiliser une solution à parts égales, d’ammoniac et d’eau pour nettoyer le ventilateur. Frottez soigneusement les ventilateurs, rincez à l’eau claire et laissez sécher avant utilisation.

Utilisez correctement la hotte centrale

Les hottes centrales sont des appareils puissants. Vous n’avez pas besoin de toujours utiliser le réglage maximum lorsque vous cuisinez avec l’appareil. Choisissez le réglage en fonction de vos besoins de cuisson. Si vous préparez un plat qui ne génère pas beaucoup de chaleur et de fumée, vous pouvez utiliser le réglage le plus bas. Et si par exemple, vous faites un sauté, le réglage le plus élevé est le meilleur pour extraire toute la graisse. L’utilisation du bon réglage aidera à préserver votre moteur et les performances de votre hotte.

De l’extraction des vapeurs de cuisson nocives à la protection de vos armoires contre la graisse, une hotte centrale fonctionnelle est essentielle pour toute cuisine. Avec tous les avantages qu’offrent  les hottes centrales, il est facile de garder la cuisine et ses équipements en bon état ! Vous serez satisfait d’avoir investi dans un appareil de cuisine aussi important quand vous vous rendrez compte du confort et du gain de temps en termes de nettoyage qu’il procure.

Quelle que soit votre choix pour la hotte aspirante à utiliser dans votre cuisine professionnelle, assurez-vous de prendre un modèle efficace. Le modèle à choisir est celui qui élimine efficacement les odeurs en évitant le dépôt de graisse de cuisson sur la table ou tout autre meuble pour que l’hygiène dans la cuisine soit respectée.

Demande de devis rapide


Les Hotte centrale liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Hotte centrale

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.