Le Guide / Plonge inox

Plonge inox

C’est quoi faire la plonge ?

Faire la plonge consiste à effectuer le lavage de la vaisselle, des accessoires et autres ustensiles de cuisine professionnelle.  Le plongeur peut être chargé d’effectuer d’autres tâches selon les recommandations du chef. Dans la partie entretien et nettoyage du matériel, il s’occupe de nettoyer toute la cuisine comme l’étagère, la table de préparation, le linge de table, le sol ou autres accessoires de la cuisine CHR. Le nettoyage se fait en respectant les normes d’hygiène et les consignes de sécurité alimentaire.

Plonge en inox promotion

Faire la plonge, ce n’est pas qu’à la fin du service, c’est s’assurer aussi que la brigade ne manque pas de vaisselle propre et d’autres accessoires nécessaires à l’élaboration et aux services des plats préparés.

C’est quoi faire la plonge ?

Pourquoi équiper une cuisine professionnelle d’une plonge ?

La plonge figure parmi les équipements de cuisine professionnelle les plus utiles et fonctionnels. Ce matériel permet un nettoyage plus sain et plus rapide que la plonge habituelle dans l’évier de la cuisine. Dans une cuisine équipée de meuble de plonge professionnel, le travail du plongeur sera  plus organisé, plus rapide et plus hygiénique.

Hygiène assurée

En utilisant un meuble distinct pour chaque tâche dans la cuisine professionnelle, on évite de proliférer certaines bactéries susceptibles de nuire à l’hygiène des aliments. Avec une plonge inox professionnelle, les résidus d’aliments et les saletés de la vaisselle usagée ne se mélangent pas avec les autres accessoires à proximité de l’évier et plan de travail. Les accessoires nettoyés peuvent ensuite rester sur l’égouttoir du meuble en attendant leur utilisation.

Économie de temps

Une plonge professionnelle peut avoir une ou plusieurs cuves compte tenu de la quantité de vaisselle dans la cuisine professionnelle. Certains modèles sont équipés de douchette qui facilite le débarrassage des produits qui s’accrochent sur les ustensiles. Ces derniers sont en effet enlevés à coup de jet d’eau sur une table de prélavage.

Avec un matériel aussi pratique en cuisine grâce au bac fonctionnel, vous gagnez beaucoup de temps pour nettoyer les verres et la vaisselle. Cela l’est d’autant plus pour un établissement accueillant un nombre élevé de clients en un service, qui nécessite un nettoyage fréquent des couverts. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’accroître l’efficacité opérationnelle.

Économie d’espace

Certains modèles de plonges professionnelles sont peu encombrants tout en ayant assez d’espace pour contenir les piles de vaisselle sale et limiter le désordre dans la cuisine. Le meuble peut aussi être équipé d’espace pour le stockage des produits de nettoyage. Les modèles à plusieurs bacs et égouttoirs sont également pratiques puisqu’ils peuvent stocker les ustensiles en attendant leur utilisation, sur l’égouttoir ou la tablette du meuble.

Comment choisir une plonge professionnelle ?

La plonge est un incontournable de toute cuisine professionnelle. Cependant, pour être un matériel vraiment pratique et fonctionnel, il faut le choisir selon différents critères propres aux besoins de chaque établissement ainsi qu’à l’espace dédié à son emplacement. A titre d’exemple, un meuble de plonge avec dosseret est plus pratique pour limiter les éclaboussures pendant la corvée.

Comment choisir une plonge professionnelle ?

Le nombre de couverts

Le meuble de plonge professionnel doit convenir à la quantité de couverts à nettoyer selon la cadence de l’établissement. La quantité de vaisselle à nettoyer dans un établissement professionnel peut être très importante d’où la nécessité de choisir un matériel adapté en termes de capacité et de résistance.

Une plonge professionnelle à 1 bac peut être adaptée à un établissement de moins de 100 couverts.

Pour ceux qui servent plus de 100 couverts par jour, les modèles à 2 bacs ou plus conviennent mieux.

La plonge en inox a l’avantage d’être robuste et peut résister à une utilisation intensive. Par exemple, un bar à vin offrant des plats à tapas a plus de verres à laver que ceux d’un restaurant plus traditionnel. Son matériel de plonge doit donc répondre à ces conditions spécifiques en termes de dimensions selon la hauteur, la longueur et la profondeur.

La fréquence de lavage

Si vous prévoyez un lavage en plusieurs fois dans une journée de service, une plonge d’une contenance moyenne de 30 litres peut être adaptée. En revanche, pour une cuisine professionnelle de plus de 100 couverts et un seul plonge en fin de service, il faut un meuble de plonge à plusieurs cuves et d’une capacité de plus de 50 litres.

Un meuble de plonge en inox serait l’idéal, avec des pieds robustes souvent réglables en hauteur et plusieurs bacs de grande profondeur pour les différents types de vaisselle. L’espace égouttoir doit évidemment être proportionnel à la capacité des contenants avec une étagère intégrée destinée au rangement des produits de lavage, pour plus de rapidité dans la plonge.

Plonge en inox promotion

Les accessoires

Pour une meilleure performance, il est possible de compléter la plonge inox professionnelle par une série d’autres équipements.

Les accessoires

La table de sortie

Une table de sortie en inox est un accessoire complémentaire de la plonge professionnelle. Elle s’installe près du meuble de lavage de manière à pouvoir déplacer rapidement les accessoires une fois lavés. Matériel très utile pour optimiser le temps de préparation. Réalisées principalement à partir d’acier inoxydable, les tables de sortie sont d’une résistance à toutes les épreuves.

La table de prélavage

Les tables de prélavage, tout comme les tables de sortie servent à accélérer le temps consacré à faire la vaisselle puisque les accessoires sont débarrassés des grosses saletés sur ce meuble avant d’intégrer la plonge professionnelle. Vous éviterez ainsi que votre plonge inox ne soit obstruée par des résidus de produits alimentaires. Les tables de prélavage peuvent être placées sur le côté gauche ou droit du lave-vaisselle et rendent plus facile le lavage de vos ustensiles. Ces tables peuvent être équipées d’une étagère basse pour vous permettre de ranger les produits de nettoyage.

La douchette

Cet équipement sert à éliminer les résidus alimentaires à l’aide de puissant jet d’eau. Les douchettes sont en principe placées sur une table de prélavage ou près d’un évier classique. Ce procédé de nettoyage évite de rayer les assiettes et de boucher les tuyauteries de la plonge professionnelle. Un système ingénieux dont la cuisine professionnelle ne devrait pas se passer.

Autres détails à prendre en compte

Pour choisir la meilleure plonge inox, le modèle le mieux adapté à votre activité professionnelle, il faut prendre en compte plus de détails que le nombre de bacs du produit.  La capacité en litres de la cuve, les dimensions, la profondeur des bacs, le système d’égouttoir, le type d’étagère et de dosseret dont il dispose, le système de montage souvent démontable, le système de sortie gauche ou droite, le prix. Les dimensions telles que la longueur et la hauteur par rapport aux pieds de la table de plonge professionnelle sont également importantes.

Quelle est la meilleure plonge en inox ?

Il existe différents types de plonge en acier inoxydable, mais les modèles les plus courants sont ceux à 1 bac ou 2 bacs.

A la recherche de la meilleure plonge inox pour votre restaurant ? Matériel-Horeca vous propose ce modèle performant ayant un excellent rapport qualité / prix. Il s’agit de la plonge inox de chez Sofinor dont tous les détails caractéristiques sont indiqués dans la fiche produit.

Caractéristiques de la meilleure plonge inox

Ce produit présente un grand nombre d’avantages par rapport aux autres modèles de plonge inox proposés sur le marché. D’après nos comparatifs, c’est le modèle qui répond le mieux aux exigences d’une cuisine professionnelle. En termes de fonctionnalités et de rapport qualité/prix.

  • Modèle : Plonge inox professionnelle ROYAL CAFETERING ;
  • Réf : RCHS 1400WS ;
  • Dimensions : Longueur : 1398 mm, Largeur : 640 mm, Hauteur : 945 mm ;
  • Dimensions de chacun des 2 bacs : Largeur : 400mm, Profondeur : 400 mm, Hauteur : 260 mm.

Notre avis sur la plonge professionnelle SOFINOR

Avantages

  • Respecte les règles d’hygiène et de propreté.
  • Gain de temps qui permet de combiner plusieurs tâches en même temps.
  • Peu encombrant et multifonction.
  • Facile d’entretien, performant et robuste.
  • Adaptée à tout usage, avec antirouille et anticorrosion.

Inconvénient

  • Un prix plus élevé par rapport à une gamme standard

Quelle plonge pas chère choisir ?

Parmi la gamme professionnelle de plonge adaptée pour les établissements CHR, un produit de Matériel-Horeca est à prix compétitif tout en répondant aux exigences d’un usage professionnel.

Caractéristiques de la plonge pas chère

Malgré ses dimensions un peu réduites par rapport aux autres meubles de plonge professionnels, ce produit est parfaitement adapté à une utilisation professionnelle. C’est un meuble de lavage d’entrée de gamme ayant plusieurs avantages.

  • Modèle :  plonge professionnelle avec cache cuve P 700 mm SOFINOR ;
  • Réf : AISI 304 L 15/10 (Chrome/ Nickel) ;
  • Dimensions : Largeur : 700 mm, Hauteur : 900 mm, Profondeur : 700 mm ;
  • Dosseret : 100 mm de hauteur.

Pour vous procurer votre plonge professionnelle pas chère et de qualité adaptée à un usage professionnel, consultez en ligne les modèles disponibles sur Matériel-Horeca. Consultez la fiche technique du modèle de plonge professionnel de votre choix. Ainsi que les autres détails sur le matériel et les services y proposés comme la livraison ou encore l’expédition.

Notre avis sur la plonge Sofinor

Avantages

  • Antirouille et anticorrosive.
  • Empêche l’eau de condensation et l’humidité de l’armoire.
  • Plonge qui s’adapte aussi bien pour les professionnels CHR que pour les particuliers.
  • Facile à installer et à entretenir.
  • Meuble de plonge doté d’un égouttoir et de double bacs.

Inconvénient

  • Rapport qualité/prix moyen pour un modèle professionnel.

Que dit la législation sur les plonges professionnelles ?

Comme tout autre équipement de cuisine, les normes pour les plonges professionnelles sont également régies par la réglementation applicable au secteur de la restauration et les normes d’hygiène.

Tous les articles, installations, conteneurs et équipements avec lesquels les denrées alimentaires entrent en contact doivent être conçus pour/et être fréquemment nettoyés et, le cas échéant, désinfectés (sauf les emballages perdus). Pour garantir la réalisation des objectifs, les équipements peuvent, si nécessaire, être munis d’un dispositif de contrôle approprié. Si, pour empêcher la corrosion des équipements et des récipients, on utilise des additifs chimiques, ils doivent être conformes aux bonnes pratiques.

De ce fait, les matériaux utilisés pour la fabrication de ce type de meuble de cuisine professionnelle doivent respecter certaines normes d’hygiène. L’inox étant un matériau fiable, sain et robuste, la plonge inox est donc une bonne alternative. Elle est facile de nettoyage et d’entretien et répond à toutes les exigences d’une profession de la restauration. En outre, les produits utilisés pour le nettoyage des ustensiles en contact direct avec les aliments doivent être adaptés à l’hygiène alimentaire.

FAQ plonge professionnelle

Pour en savoir plus sur la consommation et les avantages de l’utilisation d’une plonge professionnelle, voici quelques points essentiels à retenir.

FAQ plonge professionnelle

Comment aller vite à la plonge ?

Chaque plonge professionnelle est équipée d’une table de sortie à gauche ou à droite selon le modèle. Cette caractéristique du produit simplifie les tâches telles que le nettoyage de la vaisselle ou autres couverts. D’une simple manipulation, le rack de lavage sale est déplacé dans l’espace dédié au lave-vaisselle. Ce rack est juste à retirer une fois le lavage terminé.

Vous pouvez également raccourcir considérablement le temps passé à la plonge en vous servant de la douchette. Cet accessoire effectue efficacement un premier rinçage des accessoires à laver, elle est très efficace pour enlever tous les résidus d’aliments et de saletés parfois tenaces sur les ustensiles de cuisson.

Qui est le plus économique entre la plonge et le lave-vaisselle ?

La consommation du lave-vaisselle varie selon le modèle et les caractéristiques techniques de l’appareil. Elle est toujours calculée en fonction de la consommation d’eau et d’électricité requise par la machine au moment du lavage. Elle dépend également des spécificités de la plonge, si la machine dispose ou non d’une technique de récupération.

La consommation d’eau

La consommation d’eau d’un lave-vaisselle est beaucoup plus faible que celle d’une plonge professionnelle, 1 à 3 litres par cycle en moyenne. Quant à la consommation d’une plonge, elle est environ 8 fois supérieure pour la même quantité de couverts. La quantité d’eau consommée par un lave vaisselle est invariable pour une même catégorie de lavage. Tandis que celle-ci change selon la méthode et la rapidité du plongeur pour une plonge professionnelle.

Ainsi, un lave-vaisselle consomme moins d’eau qu’une plonge professionnelle.

La consommation d’énergie

Pour un lave-vaisselle de classe énergétique A, la consommation d’énergie est deux fois moins importante que pour un appareil de classe énergétique C et D. La température de l’eau utilisée pour le lavage est de 50°C. Pour une plonge professionnelle, la température de l’eau utilisée pour le lavage est de 34°C. La plonge s’avère être plus économique en énergie qu’un lave-vaisselle. Toutefois, il est possible de réduire la consommation d’énergie pour le lave-vaisselle électrique en désactivant le mode veille de l’appareil et de ne pas surcharger l’appareil lors d’un cycle de lavage.

La plonge professionnelle ne consomme pas d’énergie, sauf les modèles avec lave vaisselles intégrées. La consommation d’énergie à ce moment-là dépend du modèle de lave-vaisselle.

Une plonge est donc plus économique qu’un lave-vaisselle en termes de consommation d’énergie.  

En termes de prix, celui d’un lave-vaisselle va être plus élevé surtout si vous optez pour un modèle plus économique en consommation d‘eau et d’énergie.

PLONGE PROFESSIONNELLELAVE-VAISSELLE
Plus économique en eau
Plus économique en énergie
S'utilise avec plusieurs accessoires pratiques
Matériel autonome

Pourquoi choisir une plonge en inox ?

Ce type d’équipement en inox est avant tout robuste et facile à nettoyer. Fabriquée avec un matériau de qualité, la machine est souvent équipée d’un revêtement anticorrosion et antirouille. En plus de sa robustesse, la plonge est également facile à transporter, à assembler et à installer.

L’inox est de plus en plus apprécié par les professionnelles en CHR ou en restauration en raison de sa praticité et de sa robustesse, mais également pour les avantages ergonomiques qu’il offre. En cuisine professionnelle, les appareils et l’ensemble du matériel électrique n’est pas à l’abri d’éventuels accidents d’incendie. L’utilisation d’équipements en inox limite la vitesse de propagation du feu sans ces cas de figure.

Un autre avantage majeur de l’utilisation d’un matériel de cuisine en inox, c’est sa grande facilité de nettoyage et d’entretien, ainsi que la longévité du produit. La plonge est un matériel facilement transportable et démontable, elle peut être adossée à un mur ou un autre matériel de la cuisine. Le matériel est à raccorder directement avec la robinetterie de la cuisine. C’est un matériel CHR très pratique qui peut être avec ou sans passage lave vaisselle, conçu pour le lavage professionnel.

Plonge en inox promotion

Demande de devis rapide


Les Plonge inox liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Plonge inox

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.