Le Guide / Plonge inox / Comment nettoyer une plonge inox ?

Comment nettoyer une plonge inox ?

La plonge inox est indispensable dans une cuisine professionnelle. Ce matériel  est un genre d’évier mobile pour le nettoyage de la vaisselle, les différents accessoires de cuisine, etc. Entièrement conçue en acier inoxydable, la plonge inox est un équipement de cuisine facile à entretenir. Voici quelques idées sur comment nettoyer ce matériel de cuisine professionnelle

Les caractéristiques d’une plonge inox

plonge

Avant d’entamer le processus de nettoyage d’une plonge en inox, comprenons sa fonctionnalité. La plonge est un accessoire de cuisine dédié aux professionnels de la restauration, des hôtels et des hôpitaux. Voici les caractéristiques d’une plonge en inox :

  • Un ou deux bacs GN en inox ;
  • Plonge avec ou sans égouttoir ;
  • Dimensions, capacité, longueur, largeur, hauteur, selon le modèle choisi par l’utilisateur ;
  • Avec ou sans dosseret ;
  • Matériau en acier inoxydable ; 
  • Avec ou sans étagère basse.

La plonge en inox est conçue pour nettoyer la vaisselle et tous ustensiles de cuisine en toute sérénité et organisation. L’égouttoir  permet de sécher la vaisselle avant leur rangement. Le prix de la plonge en inox  dépend entièrement du modèle de plonge en inox choisi. 

Les processus de nettoyage d’une plonge en inox

plonge

Il existe différents moyens pour nettoyer une plonge en inox. En plus, l’acier inoxydable est un matériau facile à nettoyer. La surface de la plonge peut être nettoyée par des produits naturels et artificiels comme : le savon, le bicarbonate de soude, les différents produits d’entretien, de l’eau, etc. Voici quelques conseils pour vous donner des idées sur son nettoyage. 

L’entretien quotidien

La plonge en inox doit être nettoyée régulièrement, afin d’éviter que des aliments ou des liquides attaquent l’équipement de cuisine et finissent par le dégrader. Ce type d’entretien est facile, voici quelques techniques sur comment procéder : 

  1. Se munir d’une éponge humidifiée avec de l’eau et de liquide vaisselle.
  2. Nettoyer la surface de la plonge avec cette éponge.
  3. Essuyer l’évier avec un chiffon sec en microfibre pour sécher le matériel.

Attention, il ne faut pas utiliser des produits ménagers agressifs pour nettoyer la plonge en inox afin d’éviter que la rouille apparaisse sur la plonge.

Pour les tâches les plus tenaces

Les tâches les plus tenaces ne partent éventuellement pas avec de l’éponge et du liquide vaisselle. Le vinaigre blanc est un moyen sûr et à petit prix pour venir à bout de ces saletés. La solution se compose d’1 dose de vinaigre pour 2 doses d’eau. Il est nécessaire de préciser que, le vinaigre blanc est un produit naturel, de ce fait, il n’abîmera pas le matériau inox de la plonge. Donc c’est un moyen pratique, simple et en même temps efficace. Pour procéder au nettoyage, voici un petit guide :

  1. Imbiber un chiffon avec le mélange eau-vinaigre blanc.
  2. Frotter sur parties où il y a les tâches.
  3. Essuyer la surface de la plonge avec un chiffon sec en microfibre.

Les tâches moyennement tenaces :

La farine est un produit naturel également efficace pour le nettoyage d’une plonge en inox. Le processus de nettoyage est simple :

  1. Saupoudrer de farine sur la surface de la plonge à nettoyer.
  2. La frotter avec un chiffon humide.
  3. Puis, rincer et sécher la plonge avec un chiffon sec en microfibre.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus