Le Guide / Machine à panini

Machine à panini

Une machine à panini : c’est quoi ?

Presse sandwich, grill panini, presse à panini ou machine à panini, cet ustensile est devenu célèbre à cause de son usage particulier et professionnel. Il sert pour la cuisson des sandwichs et des paninis. La machine à panini possède deux plaques de cuisson, inférieure et supérieure, la machine presse et cuit les sandwichs ou les paninis en même temps.  Les deux plaques de cuisson sont articulées, les ingénieurs l’ont fait ainsi pour assurer une cuisson uniforme sans avoir à tourner la nourriture.

L’origine de la machine à panini

L’origine des paninis est simplement un petit pain ou panini en italien ; ce sont les Italiens qui ont découvert ce petit délice. Au début, la forme n’a pas d’importance, le terme est devenu célèbre et le panini est inclus dans le dictionnaire français dans les années 90. La célébrité des paninis a poussé les ingénieurs à créer les machines à panini, il existe toute une panoplie de machines : presse sandwichs, presse à panini, grill panini… ils sont tous destinés pour un usage professionnel ou seulement pour un usage personnel dans votre maison.

L’idéal pour un panini est de le manger pendant qu’il est encore chaud. La qualité du panini dépend des expériences culinaires de chacun, le panini reste tout de même un pain allongé avec quelques ingrédients comme des saucisses, tomates, fromages ; seule sa forme le diffère d’un sandwich. La machine à panini sert à presser, chauffer et cuire le pain en question et ça donne le panini. Une machine parfaite pour faire des sandwichs dans les sandwicheries ou pour les passionnés de grill et de cuisson.

Fonctionnement de la machine à panini

La machine à panini possède des plaques de cuisson supérieure et inférieure qui pressent et grillent le pain en une seule opération. La machine assure la cuisson des deux côtés du panini sans qu’il soit nécessaire de retourner le panini pour griller l’autre côté. En général, le sandwich est rempli d’une variété d’ingrédients tels que des viandes, des fromages, des poivrons, des aubergines rôties, des tomates séchées au soleil et d’autres garnitures de sandwich similaires.

Lorsque le poids du gril s’appuie contre le haut et le bas du panini, les garnitures intérieures et la croûte sont comprimées. Vous obtiendrez votre panini comme cela en un rien de temps. De plus, la chaleur améliore la qualité des mélanges de saveurs entre les ingrédients et le pain.

À part la réalisation des paninis, la machine à panini peut aussi servir pour la cuisson des sandwichs et autres nourritures qui nécessitent d’être pressés.

Machine à panini professionnel

L’expérience des goûts et de saveurs a permis au panini de se hisser au sommet des aliments les plus consommés avec la catégorie sandwich. Le panini est devenu un élément important dans les sandwicheries. Les fans de panini réclament de plus en plus leurs doses de satisfactions en saveur procurée par le panini. Ces circonstances ont fait naître la machine à panini professionnelle, elle est beaucoup plus grande que la moyenne et possède également plusieurs plaques de cuisson.

La machine est conçue spécialement pour faire des paninis, sa consommation et son prix sont plus élevés, mais c’est rentable pour les professionnels, car les clients qui commandent des paninis sont de plus en plus nombreux chaque jour.

En France, les paninis et les sandwiches arrivent en premier concernant les aliments les plus consommés devant la pizza.

Machine à panini personnel

À cause des prix de la machine à panini professionnelle, tout le monde n’a pas la motivation d’en investir une. Une version compacte de la machine est alors créée, moins de consommation, mais moins de production également, car elle ne possède que d’une seule surface de cuisson.

Cependant, des modèles multifonctions existent qui assurent la cuisson d’autres nourritures ou à griller des viandes par exemple. Ces machines sont plus petites et ne nécessitent que très peu d’espace dans votre logement, certes le temps d’utilisation est un peu plus long, mais vous n’aurez plus besoin de sortir pour chercher votre panini croustillant. C’est juste une question d’économie d’énergie et de passion et vous pouvez choisir une machine à panini propre à vous.

Quels sont les types de machines à panini ?

La machine  à panini fonctionne sous un système de grillade à haute température et de presse. Il y a plusieurs façons pour réaliser un bon panini puisque les machines qui peuvent faire cette tâche sont nombreuses. Choisissez avec soin les ingrédients et plongez dans les détails des types de machines pour faire un panini.

Grill Panini

Machine à panini, grill à panini, ou encore presse à panini, c’est l’appareil à faire des paninis par excellence. Sa principale fonction se lit sur son nom, l’appareil peut faire cuire votre sandwich en quelques minutes en dépit des types choisis. Dans cette catégorie, c’est la machine la plus facile à utiliser si vous voulez concocter des paninis. Les plaques de cuisson sont conçues spécialement pour assiéger les pains des paninis et les sandwiches.

De cette façon, la machine peut garantir la cuisson des paninis en intégrales sans les brûler. La machine est idéale même pour les croûtes dorées. Toutefois, la machine à panini ne se limite pas seulement à cette tâche, elle peut assurer la cuisson des quelques types de sandwiches et les croque-monsieur. Une machine à panini est en général revêtue par un plastique pour limiter la température et augmenter l’ergonomie de l’appareil, vous pouvez donc utiliser cet appareil avec quiétude.

Gaufrier

Cet appareil est conçu pour faire des gaufres. Il est construit avec deux plaques de métal articulées ensemble ; l’aliment peut ensuite être pressé pendant la cuisson. L’évolution technologique a changé la machine et elle est connue maintenant sous le nom d’appareil à croque-monsieur. Ce conflit de nom est souvent très compliqué, mais cet appareil conserve sa fonction principale : faire des gaufres et les autres fonctions supplémentaires : cuire un sandwich, panini, viande et croque-monsieur.

Ce système multifonction est possible, car les plaques sont changeables. De plus, cet aspect facilite l’accès au nettoyage de la machine puisque les plaques de cuisson sont amovibles. Vous pouvez donc nettoyer les plaques de cuisson après chaque utilisation ; de cette façon, vous éliminez de manière efficace les résidus des aliments sur la plaque qui peut provoquer un mélange de saveurs involontaires.

Grill viande

Il n‘y a pas une très grande différence entre ce grill de viande et la machine à panini. Le grill viande est conçu pour faire cuire la viande, avec un thermostat performant, le grill viande possède la puissance nécessaire pour faire cuire votre viande.

En général, la puissance d’un grill viande avoisine les 2000 watts, une puissance plus que suffisante pour produire une température élevée jusqu’à la cuisson. Le grill viande comme ses analogues possèdent deux plaques de cuisson articulées ensemble, elles pressent la viande pendant la cuisson et assurent une bonne cuisson des deux faces de la viande.

Cependant, le grill viande est naturellement multifonction grâce à sa puissance et ce caractère de presse, il peut également servir à faire des paninis et des sandwiches et à cuire d’autres aliments comme les poissons et les volailles.

Toutefois, notez bien que la consommation de cette machine est assez élevée, choisissez donc avec soin ce type de machine.

Comment choisir sa machine à panini ?

Malgré la diversité des machines à panini, ils ont quand même des points communs que nous allons analyser pour former des critères de choix.

Les machines à panini et ses semblables sont tous électriques, donc sa puissance, sa capacité de production, sa consommation sont les éléments importants que nous vous conseillons de regarder de plus près.

Puissance

La puissance de l’appareil est l’aspect le plus important sur le choix d’une machine à panini. La qualité de vos paninis et vos sandwichs dépend de la puissance de la machine. Pourquoi ? Parce qu’il y a un laps de temps à respecter pour la miscibilité parfaite des ingrédients. La température nécessaire devrait donc respecter pour obtenir la saveur idéale de votre panini. Cela nécessite davantage de puissance.

De plus, avec une machine impuissante, votre temps de cuisson sera prolongé et dans la plupart des cas, la chaleur produite par l’appareil n’arrive même pas à cuire correctement les ingrédients à l’intérieur du pain. Pour réduire les risques, optez pour les modèles puissants à partir de 2000 watts. Vous pouvez utiliser la machine paisiblement, vous pouvez même attaquer la viande si vous voulez.

Consommation

La consommation est aussi une part importante dans le choix de votre machine. En général, une machine équipée d’une résistance et des radiateurs consomme beaucoup, surtout pour les anciens modèles. Vous risquez de voir votre coût de l’électricité augmenter. Privilégiez les modèles récents, avec eux, vous aurez des appareils économiques et puissants en même temps.

N’hésitez surtout pas à regarder les indices de consommations exprimés en kWh, cette unité démontre la consommation de l’appareil pendant une heure. Si vous ne trouvez pas cette unité dans la caractéristique du produit, demandez directement au magasin ce taux de consommation.

Ne dépassez pas un taux de consommation de 2,6 kWh. Sur le long terme, cette consommation est déjà au-dessus de quelques produits électroménagers dans votre maison.

Capacité de production

La consommation repose sur la capacité de production de l’appareil, plus il est rapide, plus vous n’aurez pas à l’utiliser pendant longtemps ; par conséquent, vous économisez de l’énergie.

La capacité de production n’est pas seulement en rapport à la puissance, il en est question de production simultanée aussi. Privilégiez les modèles qui possèdent une surface de chauffe assez large pour contenir au moins deux paninis en même temps.

Vous pouvez aussi choisir les machines qui ont deux plaques indépendantes, mais elles sont surtout d’usage professionnel donc le prix est un peu plus cher que la moyenne. Prenez donc des modèles efficaces et rapides avec une puissance suffisante pour faire cuire vos paninis.

Vous êtes passionné des préparations des recettes, mais vous ne savez pas quel matériel prendre, visitez la section vente de Matériel Horeca, nous proposons des milliers de produits sur les ustensiles de cuisine et plus de centaines d’accessoires et de machines qui vous sont utiles pour la préparation, la réalisation et la cuisson du panini, mais également de vos sandwichs et de vos autres recettes culinaires.

Quelle est la meilleure machine à panini ?

Le grill Panini est l’une des machines les plus performantes sur le marché. Ce grill Panini simple de Waring est fabriqué en acier inoxydable, sa carrosserie est brossée pour lui donner un design parfait et robustesse en même temps. Cette machine est caractérisée par des charnières avec contrepoids installés sur la plaque supérieure, ces derniers vous donnent la possibilité de cuire les nourritures volumineuses. Ce grill panini est conçu par warning commercial, il assure une vitesse de cuisson rapide du panini, sandwich et même la viande.

Caractéristiques du produit

  • Hauteur : 24,4 cm ;
  • Largeur : 43,9cm ;
  • Profondeur : 56,1 cm ;
  • Poids : 36,82 kg ;
  • Tension : 230V ;
  • Puissance : 2400 W.

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Capacité de son thermostat à pousser une température de 300° : suffisant pour cuire toute sorte d’aliments
  • Produit en acier inoxydable : dureté assurée
  • Plaque très large : 35x35cm
  • Temps de chauffe rapide : 20 min

Inconvénient

  • La taille et son poids de 36 kg prennent un peu de place dans la cuisine ; la faire déplacer est par conséquent assez difficile

Quelle machine à panini pas cher à choisir ?

Ce grill de contact professionnel à 1 ou 2 plaques est l’un des modèles les moins chers de marche, pourtant il garde toutes les fonctions et les capacités des grandes marques. Il est destiné aux professionnels, les sandwicheries et les collations.

De plus, vous pouvez choisir un modèle à deux plaques ou un modèle à seule plaque. La machine est assez petite, elle ne prend pas trop d’espace pourtant elle est bien efficace. Vous pouvez chauffer ou cuire votre sandwich, panini et croque-monsieur ou même cuire un morceau de volaille. La machine à panini est de marque Combisteel, elle a un design accompli qui s’associe parfaitement avec les autres ustensiles de cuisine.

Caractéristiques du produit

  • Largeur : 32 – 58 cm ;
  • Poids : 5-26 kg ;
  • Hauteur : 190 cm ;
  • Profondeur : 410 cm ;
  • Tension : 230 – 2 x 230 V

Notre avis sur ce produit

Avantages

  • Thermostat qui peut atteindre les 300°C : capacité de cuisson assurée
  • Poids exceptionnel de 13,5 kg si on choisit un modèle à seul grill
  • Consommation économique : 1,8 kWh seulement
  • Appareil multifonction

Inconvénient

  • Plaque petite : certains volumes de nourriture ne sont pas pris en charge

Que dit la législation sur la machine à panini ?

Selon la norme IEC/EN 60335-1, ce produit suit la norme de sécurité concernant les appareils électriques. Vous pouvez l’installer dans votre cuisine, toutefois, respecter le mode d’utilisation, ne mettez pas les fils au-dessus des surfaces chaudes, ne laissez pas l’appareil fonctionner sans surveillance et si des problèmes surviennent, appelez les personnes qualifiées pour réparer la machine.

FAQ

Nous allons maintenant procéder à la réponse des questions les plus populaires à propos des machines à panini et du panini.

Comment nettoyer la machine à Panini ?

Avant de nettoyer votre machine, vérifiez bien si elle est débranchée. Déplacez la machine vers un endroit sec et laissez la machine refroidir doucement.

Notez bien que si vous faites entrer l’eau en contact de la machine pendant qu’elle est encore chaude, cela augmente considérablement la vitesse de l’amortissement de pièces touchées.

Détachez les plaques et vous pouvez les nettoyer avec un chiffon, vous devez le faire avec délicatesse. Utilisez une spatule en bois pour enlever les résidus de nourriture laissés à l’intérieur de la machine. Maintenant, vérifie bien que tout le matériel est sec et remettez tout en place.

Quelle température pour panini ?

La température idéale pour faire cuire un panini est dans les 180°C, de cette façon, les ingrédients seront cuits en même temps et certains comme le fromage est en train de se fondre à cette température.

Si vous mettez des ingrédients gras comme la saucisse, vous diminuerez en même temps sa teneur en gras avec cette température. Vous obtiendrez donc un panini bien cuit et hygiénique en même temps.

Quand a été inventé le Panini ?

Le panini a été inventé dans les alentours du XVIe siècle. Son appellation d’origine était « panino », c’est un nom italien puisqu’ils ont découvert cette référence dans un livre de cuisine italienne. On doit donc cette découverte aux Italiens même si ce n’est pas le panini actuellement, mais juste un petit pain. Dans les années 70 et 80, les sandwichs sont devenus célèbres à Milan, ils ont appelé cela « paninoteca », le panini s’est propagé dans le reste du monde dans les années 90. Et son évolution a abouti dans ses formes et compositions actuelles ; bien garnies par des ingrédients de toute sorte.

Demande de devis rapide


Les Machine à panini liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Machine à panini

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.