Le Guide / Machine à panini / Comment se servir d’une machine à panini ?

Comment se servir d’une machine à panini ?

Beaucoup ne connaissent pas encore comment manier une machine à panini, l’appareil électrique de cuisine spécialement conçu pour la cuisson du sandwich panini. Appelée également “grill à panini”, cette machine à sandwichs offre de nombreux avantages grâce à la faculté d’adaptation et la facilité d’utilisation. La machine à panini est adaptée aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels de la restauration rapide et de la vente à emporter (snacks, sandwicheries, …). Ci-après quelques conseils concernant l’utilisation d’une machine à panini.

L’utilisation du grill à panini

Le panini est un sandwich provenant d’Italie agrémenté de différents ingrédients comme du poulet, tomate, fromage, légumes. C’est un mets très facile à préparer, notamment en utilisant l’appareil adéquat. L’utilisation de ce dernier doit se faire correctement, surtout en sachant de quoi il est constitué.

Une machine à panini est composée de deux plaques de cuisson servant à exercer une pression sur le sandwich. Le panini se retrouve donc pressé entre les deux plaques de cuisson lorsqu’on abaisse celle de dessus. En plus d’une cuisson parfaite, des rainures sont visibles sur le pain, marque caractéristique du panini.

machine à Panini 2

4 étapes pour un usage parfait

Pour la cuisson d’un panini, il est nécessaire de se doter d’une machine à panini professionnelle équipée de plaques de cuisson mesurant au moins 33 cm pour obtenir une cuisson homogène du panini.

Pour faire un panini :

  1. Branchez la machine à panini pour préchauffer les plaques de cuisson.
  2. Garnissez les sandwichs avec les ingrédients de votre choix.
  3. Enduisez d’huile les plaques de cuisson à l’aide d’une petite brosse.
  4.  Disposez les sandwichs sur les plaques de cuisson et fermez le couvercle de l’appareil.

Précautions à prendre

Avant d’utiliser la machine à panini, on doit prendre certaines dispositions.

Pour commencer, on doit s’assurer que la machine à panini est bien propre et qu’il ne reste aucune miette d’aliments. Sinon, procédez au nettoyage de la machine à panini, ensuite vous pouvez la mettre sous tension et la démarrer. Cette opération permettra à la machine à panini d’atteindre sa température de cuisson pendant la confection de vos sandwichs.

Lors de la préparation de vos sandwichs, assurez-vous que tous les ingrédients comme la graisse puissent rester dans le pain et ne débordent pas lorsqu’ils seront chauffés, ce qui compliquera le nettoyage de l’appareil.

équipement à panini

Cuisiner avec une machine à panini

Les possibilités d’utilisation de la machine à panini sont multiples. Cet appareil à sandwich électrique permet également de concevoir d’autres recettes de snacks ou de sandwich. Avec une seule machine à panini, on peut préparer des hamburgers, des tacos, des croque-monsieur, …

Cet appareil de cuisson à usage multiple permet aussi de griller la viande et le poisson comme le thon ou encore l’espadon.

Le mode de cuisson de la machine à panini

La machine à panini utilise le mode de cuisson par contact avec les aliments. Ce mode de cuisson consiste à transférer la chaleur aux plaques de cuisson qui sont en contact direct avec les sandwichs.

Quel que soit le matériau des plaques de cuisson de la machine électrique à panini, optez pour les modèles de machine dont la plaque de cuisson inférieure est lisse et la plaque de cuisson supérieure pourvue de rainures.

6 règles de nettoyage de la machine à panini

Après avoir vu comment se servir d’une machine à panini électrique, voici quelques recommandations de base pour l’entretien de cet appareil à sandwichs :

  1. Le nettoyage de la machine à panini se fait uniquement après avoir débranché l’appareil à sandwich.
  2. Pour votre sécurité, laissez refroidir l’appareil à sandwich avant de procéder au nettoyage.
  3. Evitez de nettoyer la machine électrique à panini sous l’eau du robinet.
  4. Surtout ne plongez pas l’appareil à griller dans l’eau.
  5. Pour le nettoyage du revêtement interne de la machine à panini, n’utilisez surtout pas de produits nettoyants qui agressent les plaques de cuisson. Proscrivez également les brosses à poils durs.
  6. Essuyez le corps de la machine à panini à l’aide d’un chiffon doux humide.

Les produits de nettoyage utilisés doivent être en conformité avec les normes en vigueur concernant les produits alimentaires.

Les meilleures machines à panini pour son établissement

Envie de faire l’acquisition d’un grill panini pour votre établissement ? Voici 3 modèles performants avec un très bon rapport qualité / prix vendus chez Matériel-Horeca.

Grill contact “Panini-T” 1R – Bartscher

Cet appareil de la marque Bartscher est conçu en acier inoxydable, ce qui permet un usage pendant de nombreuses années. Ce grill est polyvalent et conviendra à tout type de cuisson et pour tout type de repas. Il n’est pas uniquement fait pour concocter des paninis, mais également pour griller des viandes des poissons ou même des légumes. Il est facile à manier. Il est muni d’une puissance de 2,2 kW pour réaliser des cuissons en quelques minutes.

Grill panini – 225/365 x 255 mm – GR42 – Diamond

Ce grill panini professionnel de la marque Diamond est un modèle très solide et résistant. Il est doté de deux plaques en fonte dont une plaque inférieure et une plaque supérieure. Le petit modèle a besoin d’un espace de 225 x 255 mm et le second modèle en demande 365 x 255 mm. C’est un appareil de cuisson facile de nettoyage. De plus, il est muni d’un thermostat de régulation permettant d’accéder à une température de 250 °C pour la cuisson de vos paninis.

Double grill de contact panini

De délicieux repas seront concoctés en utilisant ce double grill de contact paninis de 230 V. Entièrement composé d’acier inoxydable et muni de plaques en fonte lourde, ce grill représente un appareil professionnel d’une qualité supérieure et d’une utilisation intensive. Il est constitué d’un panneau sur son front, d’un régulateur de température (avec un thermostat de 50 à 300 °C), d’un interrupteur marche-arrêt et de deux écrans de contrôle permettant de suivre la cuisson des mets. Sa plaque supérieure est toujours placée au-dessus de la plaque de fond, horizontalement, ce qui permet également un nettoyage facile de ses plaques.

La machine à panini est un appareil à sandwich équipé de plusieurs plaques chauffantes. Ce type de barbecue ressemble beaucoup à un grill à viande standard. De ce fait, cet équipement électrique ne permet pas seulement la cuisson de paninis. Concrètement, la machine à panini propose une utilisation multiple adaptée à différentes situations. Dans tous les cas, afin de garder intactes les performances de votre machine à panini, procédez toujours au nettoyage du revêtement antiadhésif des surfaces de cuisson après chaque utilisation de l’appareil.

Pour votre achat, choisissez un modèle provenant Matériel-Horeca. Nous vous proposons des appareils haut de gamme. Les prix varient d’environ 150 EUR à 700 EUR suivant la qualité et la taille de la machine. N’hésitez pas à consulter les avis postés sur le site pour vous aider à faire votre choix.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus