Le Guide / Machine à panini / Comment nettoyer un grill panini ?

Comment nettoyer un grill panini ?

Le grill panini est un appareil électroménager qui permet de réaliser avec succès les gaufres, les sandwichs et bien évidemment les paninis. Pour les amoureux de ces préparations ou les professionnels de la cuisine, c’est l’équipement indispensable qu’il faut posséder. Cependant, il n’est toujours pas facile d’entretenir un grill panini professionnel lorsque vous ne savez pas vous y prendre. Ainsi, pour éviter des dysfonctionnements au niveau de son appareil ou l’altération de la qualité de ses préparations, il est nécessaire de savoir comment nettoyer un grill panini. En la matière, il existe des astuces qui peuvent bien aider. Découvrez-les pour un meilleur entretien de votre grill panini.

Comment réchauffer un panini ?

Le grill panini est un appareil de maison à puissance électrique de cuisson qui, quel que soit son prix, permet de griller et de cuire sur des plaques chauffantes. Il est généralement utilisé pour les paninis en papier, le fromage, le sandwich, etc. Le grill panini est fabriqué en fonte, en acier et parfois en inox. Il fonctionne à l’électricité qui permet de le réchauffer avant son utilisation sur table.

Pour ce faire, il faut commencer par prendre des détails en compte. Il faudra brancher la machine sur une prise du secteur. Une fois branché, un voyant de mise sous tension s’allumera pour indiquer que l’appareil peut fonctionner dans votre cuisine. Sur certains modèles, il existe un autre voyant vert qui indique que l’appareil est prêt à être utilisé.

Une fois les voyants de marche allumés, il faut régler la température de cuisson souhaitée. Le thermostat (un des accessoires pour professionnel) que possède la machine permet de sélectionner le degré de chaleur à apporter aux plaques de gril en inox ou en acier. Quand la puissance de température est choisie, il faut refermer les plaques de l’appareil pour les faire chauffer.

À ce moment, le voyant vert s’éteindra pour se rallumer lorsque la température réglée est atteinte. Cependant, il existe des modèles de gril panini en inox ou en fonte qui ne possèdent pas de thermostat. Le réglage de la température est automatique pour ces appareils. Ils se préchauffent à une certaine puissance électrique et température, et suivant la préparation des produits qu’ils reçoivent, ils ajustent les meilleurs détails de cuisson. Cela évitera que le panini ne grille.

Quand le gril panini ou à viande et fromage produit la bonne température de cuisson, il le signale par l’allumage du voyant vert ou d’un bip pierre. Il faut alors l’ouvrir et déposer les aliments à préparer comme un professionnel sur son grill ou sur une pierre.

Comment bien nettoyer un appareil à panini ?

Il existe principalement deux types de machines grill panini ou à viande. Ceux avec une plaque de cuisson amovible et ceux dont la plaque de cuisson n’est pas amovible. Pour chaque modèle, le processus de nettoyage ou d’entretien de l’appareil à l’éponge ou avec une brosse est bien différent. Cela vous permettra aussi d’éviter que votre panini grille pendant la cuisson.

Avec une plaque de cuisson amovible

Le grill panini qui possède une plaque de cuisson amovible est généralement facile à nettoyer. Toutefois, le nettoyage se fait en deux parties, car il faut nettoyer les plaques d’une part et revenir sur le gril même d’autre part. En effet, les plaques amovibles du grill panini peuvent être mises dans un lave-vaisselle professionnel en utilisant un produit de nettoyage. Pour ce faire, vous rincez à l’eau et séchez chacune d’elle. C’est d’ailleurs ce qui est conseillé pour les rendre propres à la maison.

Quand les plaques sont retirées et mises à laver, il faut procéder au nettoyage du grill panini lui-même. Ainsi, avec un chiffon propre, il faut nettoyer la surface de cuisson de l’appareil. Il faut procéder de sorte à atteindre toute la surface chauffante afin de ne pas laisser des restes qui pourront moisir.

Ce modèle de grill panini possède aussi un bac collecteur de graisses ou d’huile. Ce dernier doit aussi fait l’objet d’un bon nettoyage afin que l’ensemble soit propre. Une fois les plaques du grill propres et retirées du lave-vaisselle, il faut les replacer sur le grill avant de le refermer. Ensuite, séchez et rincez-les.

Sans plaque de cuisson amovible

Le grill panini sans plaque de cuisson amovible nécessite un nettoyage unique sur table. L’ensemble étant compact, il est plus simple à nettoyer. Pour ce faire, il faut se munir d’un chiffon propre et un peu d’eau. Avec le linge, il faut commencer par nettoyer le grill de l’intérieur vers l’extérieur en passant par le bac.

Pour les modèles qui peuvent s’ouvrir à 180 degrés, il est conseillé de les maintenir ainsi pour un nettoyage plus efficace. Il faut nettoyer avec douceur le grill afin de retirer tous les restes d’aliments. Quand certains débris sont résistants, il faut légèrement les humidifier afin qu’ils ramollissent. Ainsi, ils pourront facilement être retirés par l’éponge ou brosse de nettoyage.

Pour le nettoyage des graisses ou de l’huile du gril panini, l’utilisation d’un produit de nettoyage est fortement déconseillée. En effet, certaines lessives contiennent des substances qui risquent d’endommager le revêtement des plaques.

Appareil à panini

Comment dégraisser un grill panini ?

Le grill panini sert à cuire et griller des aliments. À la fin de ses préparations, il est possible de constater des restes sur sa surface. Avant de procéder au dégraissage de l’appareil, il faut d’abord le débrancher et le laisser refroidir. Ensuite, à l’aide d’un linge propre et légèrement humide, il faut nettoyer les plaques du grill panini. Les produits de nettoyage sont interdits dans le dégraissage du grill, car ils pourront endommager le revêtement antiadhésif de l’appareil et ses accessoires.

Quand des restes d’aliments persistent malgré le nettoyage au linge propre, il faut rebrancher l’appareil et le laisser chauffer quelques minutes. Lorsque les plaques seront chauffées, il faut leur appliquer de l’huile végétale comme celle d’olive. Ensuite, il faut laisser refroidir le grill panini avant de procéder à un nouveau nettoyage avec une brosse.

Tous les restes d’aliments qui étaient résistants devront se détacher en toute facilité. Une fois le grill bien nettoyé, il faut le refermer puis le ranger. Il faut toujours s’assurer que le loquet de verrouillage de l’appareil s’est enclenché avant de le ranger. Puisque le grill peut être rangé en position verticale, il peut s’ouvrir tout seul quand il est mal refermé.

Vendu avec un bon rapport qualité-prix, le grill panini est un appareil incontournable pour réaliser des sandwichs, des rôtis de viande, du fromage et paninis comme un chef. Pour ce faire, il faut chauffer ses plaques avant toute utilisation. Quand la cuisson est terminée, il faut toujours prendre soin de nettoyer le grill afin de le conserver le plus longtemps possible. Un linge ou papier propre et humide suffit pour rendre propres les plaques du grill. Une fois nettoyé, il faut ranger le grill panini avec soin afin de le réutiliser quand le besoin se fera sentir.

Si vous souhaitez faire le choix d’un grill panini professionnel, n’hésitez pas à découvrir notre sélection, au prix les plus bas, sur Matériel-Horeca.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus