Le Guide / Machine à granita

Machine à granita

Qu’est-ce qu’une machine à granita ?

Quel est votre terme pour une boisson glacée ? Il existe en fait des différences significatives entre ces produits. Cependant, bon nombre d’entre eux peuvent être servis dans un équipement de restauration commerciale appelé « machine à granité ».

Les machines à granita se trouvent couramment dans les dépanneurs et les stands de concession, car les boissons glacées sont des éléments clés pour les deux publics. Mais les granités ne sont pas réservés aux boissons sucrées pour enfants. Les machines à granités sont également couramment utilisées pour les boissons alcoolisées pour adultes telles que les margaritas surgelées.

Mais ne nous précipitons pas. Explorons comment l’industrie de la restauration et des services alimentaires en est venue à appeler une machine à boissons glacées une « machine à granité ».

Granité ou granita ?

Peu importe comment vous l’appelez, presque toutes les boissons surgelées doivent au moins une petite dette à quelque chose appelée “granita”. Ceci est souvent appelé « glace italienne » plus communément. Granita partage une ascendance commune avec le sorbet et le sorbet. Ils sont tous étroitement liés en termes de fabrication. Les ingrédients et les proportions varient.

Un granité traditionnel est composé de sucre, d’eau et d’un certain nombre d’arômes. Sa texture est un peu plus granuleuse que le sorbet. De nombreuses recettes de granité impliquent du café ou des arômes de café.

La granita (également connue sous le nom de “glace italienne”) est née en Italie au 18ème siècle en combinant de la glace grossièrement concassée avec du jus de fruit et du sucre, est une boisson glacée originale. Une recette de granité typique comprendrait aujourd’hui de l’eau, du sucre et un certain nombre d’arômes, tels que du jus de fruit ou du café.

La machine à granita

Une machine à granita est un appareil entièrement intégré conçu pour créer et distribuer de la granité. Les fabricants de machine à granita peuvent réorganiser votre offre de boissons et vous permettre d’élargir votre menu de boissons, le tout à partir d’un seul équipement.

L’impact visuel créé par une machine à granité ou à granité congelé peut être un appareil de marketing massif, attirant vraiment l’attention des clients et créant un point focal. De plus, contrairement aux distributeurs de boissons réfrigérées qui doivent être vidés en fin de journée et remplis le lendemain matin, la gadoue peut être laissée dans la machine pendant la nuit.

Si vous envisagez de vous développer sur le marché à granita, vous remarquerez bientôt que les machines peuvent être assez chères et ne sont pas bon marché à installer. Ne vous laissez pas décourager par cela : rappelez-vous que les boissons granitées peuvent supporter une majoration substantielle. Ainsi, même si cette dépense initiale peut être élevée, vous en récolterez bientôt les fruits et bénéficierez d’un retour sur investissement  généreux.

Comment fonctionne une machine à granita ?

Pour comprendre le fonctionnement des machines à granita, vous devez comprendre les différents composants, ce que chacun fait et le rôle qu’il joue dans la création et la distribution de granita.

Base

La base constitue le corps principal de la machine et abrite le système de réfrigération, y compris le compresseur et le condenseur. Il agit comme le cœur de la fabrication de granité qui permet la création de glace granitée aromatisée. Fournissant un support stable pour les cuves, l’équipement peut être mis à niveau pour assurer un fonctionnement en douceur.

Bac de récupération

Assis à la base de la machine, les bacs d’égouttage sont conçus pour recueillir les gouttes ou les déversements errants, en gardant les surfaces environnantes propres. Les bacs d’égouttage sont généralement amovibles, ce qui permet de les vider et de les nettoyer rapidement si nécessaire.

Poignée et robinet distributeur de granité

En règle générale, l’appareil aura une simple poignée de traction ou de poussée qui ouvre la voie aux glaces fondues pour s’écouler vers le robinet distributeur. Chaque composant peut être détaché pour un nettoyage facile et en profondeur afin de maintenir l’hygiène et la sécurité alimentaire.

Cylindre central de refroidissement/congélation

Plutôt que le tube de réfrigération vertical que l’on voit avec un distributeur de jus, les machines à granita comportent un cylindre horizontal. Cela fournit des températures de congélation uniformément dans tous les bacs et au mélange afin de créer les résultats souhaités.

Agitateurs

Parfois appelés agitateurs, les agitateurs sont fixés au cylindre de congélation central en spirale pour faire circuler et mélanger uniformément les glaces. Toutes les machines à granité sont équipées d’agitateurs horizontaux qui se mélangent d’avant en arrière, tandis que certains modèles utilisent également un mouvement d’agitation vertical qui se mélange de haut en bas.

Bol/ Bacs

Le bol ou les bacs sont le récipient transparent qui abrite le cylindre de congélation, les agitateurs et le mélange de glaces et supporte également la poignée et le robinet distributeur. Les bols sont généralement fabriqués en plastique solide pour offrir durabilité, facilité de nettoyage et diminution du risque de casse.

Mélange de neige fondante

Bien qu’il ne fasse pas techniquement partie intégrante de la structure de la machine, le mélange de glaces fondantes est un ingrédient essentiel. Si le système de réfrigération est le cœur de la machine, la bouillie est le sang. Pour créer la consistance parfaite, il est essentiel que le mélange ait le bon rapport d’eau et de sucre.

Si vous ne vous sentez pas prêt à franchir le pas et à créer un mélange à partir de zéro, il existe des mélanges et des sirops de granité prêts à l’emploi avec la bonne mesure de sucre déjà incluse : tout ce qui est nécessaire pour obtenir les résultats souhaités est une dilution de l’eau selon les instructions du fabricant.

Quels sont les critères de base avant de choisir une machine à granita ?

Il y a de nombreuses questions auxquelles il faut répondre afin de réduire les options disponibles et de trouver la machine à granita parfaite pour vous.

Combien d’espace de comptoir est disponible ?

Où placerez-vous potentiellement la machine à granita ? Avez-vous déjà de l’espace de comptoir libre ou aurez-vous besoin d’en créer ? Évidemment, la taille de la machine à granita que vous pourrez loger dépendra de l’espace dont vous disposez.

Combien de cuves ?

Le nombre de cuves dicte évidemment le nombre de saveurs de granité que vous pouvez offrir. Bien que généralement, plus il y a d’options offertes aux clients, mieux c’est, cela peut ne pas être possible compte tenu de l’espace de comptoir dont vous disposez. Plus il y a de saveurs, plus le nombre de cuves nécessaires est important et donc plus les dimensions et l’encombrement de la machine sont importants.

Que voulez-vous servir ?

La gadoue est la réponse la plus évidente, mais certains équipements ne limitent pas les possibilités à cela. Certains modèles (pas tous) conviennent également à d’autres friandises glacées, notamment les thés glacés, les frappuccinos et les milkshakes, voire les cocktails dans certains cas. Le point commun entre ces boissons est qu’elles nécessitent toutes une congélation.

Mais ne vous limitez pas là. Certaines machines combinent également la fonction de congélation standard avec la possibilité de simplement réfrigérer les boissons. Cela signifie que vous pouvez potentiellement servir du jus d’orange réfrigéré et des glaces fondues congelées à partir du même appareil en appuyant simplement sur un interrupteur.

Si la polyvalence est un facteur clé, recherchez un modèle qui peut offrir plusieurs fonctions.

Combien de gobelets de granita estimez-vous servir ?

Vous avez déterminé le nombre de saveurs que vous souhaitez offrir dans l’empreinte de taille que votre entreprise peut prendre en charge et également ce que vous souhaitez réellement servir : vous devez maintenant évaluer votre nombre estimé de portions. Ce chiffre influencera directement la taille et la capacité des réservoirs ou bols.

La capacité varie généralement de 5 litres à 12 litres bruts. Si l’estimation des portions prévues est faible, une capacité plus petite est évidemment mieux adaptée, tandis qu’un chiffre d’affaires élevé nécessitera un réservoir plus grand. De toute évidence, des bols plus petits peuvent être utilisés pour servir une grande quantité de produits, mais ils nécessitent un remplissage plus fréquent et exigent donc une plus grande saisie manuelle.

Nous vous recommandons d’opter pour l’extrémité supérieure de votre estimation de service. Cela garantit qu’à mesure que votre entreprise de gadoue devient plus populaire et s’accélère, votre équipement sera toujours en mesure de répondre à la demande.

Autres caractéristiques

Il existe de nombreuses fonctionnalités auxquelles vous devez penser lorsque vous choisissez votre machine à granité. Ce ne sont là que quelques-uns des domaines que nous vous suggérons de considérer avant de prendre votre décision finale.

Poignée et robinet du distributeur de granité

Cela peut sembler être une caractéristique de base, mais tenez toujours compte de la durabilité et du confort de la poignée de distribution et du robinet. Ceux-ci seront fréquemment utilisés et doivent donc être solides et robustes ainsi que confortables à utiliser.

Jauges de mesure

Situées sur le côté du réservoir, ces marques donnent une référence rapide à la quantité de mélange dans le bol. Les niveaux doivent toujours être maintenus entre les lignes minimum et maximum.

Lumières

De nombreuses machines à boissons granitées sont désormais conçues avec des lumières en standard. Cela garantit que votre granita attire au maximum l’attention des clients et atteint un impact visuel optimal pour stimuler les ventes.

Paramètres

Certains modèles auront jusqu’à 4 réglages différents, pour permettre d’obtenir une variété de consistances allant de très douces à épaisses. Avec d’autres machines, vous pouvez avoir le choix entre les modes de réfrigération ou de congélation, pouvant basculer entre le mode neige fondante et le mode boisson réfrigérée. Dans un réglage de boisson réfrigérée, un dégivrage doux se produit.

Pieds réglables

Une caractéristique standard sur de nombreuses formes d’une machine professionnelle, les pieds réglables garantissent que l’appareil soit nivelé, sécurisé et stable même sur des surfaces inégales.

Interrupteurs étanches

Comme les machines à granita traitent de gros volumes de liquide et nécessitent une alimentation électrique, les interrupteurs étanches sont idéaux du point de vue sécurité.

Bac de récupération

En plus de fournir une plate-forme solide sur laquelle placer les gobelets pendant la distribution, les bacs d’égouttage aident également à maintenir une zone de travail propre et hygiénique.

Bol/ Bacs

Outre la capacité et le style des bacs des glaces, vous devez également tenir compte de l’épaisseur du plastique. Cela déterminera à quel point il est bien isolé et peut donc influencer l’efficacité et les temps de congélation des produits.

Fonction veille/mode nuit

La fonction de veille ou le mode nuit peut garder la gadoue fraîche jusqu’à env. 14 jours dans le réservoir. Cela élimine le besoin de vider, nettoyer et recongeler le produit à la fin de chaque journée. Non seulement cela permet d’économiser du temps et de la saisie manuelle, mais cela réduit également le gaspillage potentiel. Un dégivrage doux se produira lors de l’utilisation de cette fonction pour éviter la formation de grumeaux de glace.

Prix

Les prix de ces appareils varient entre 200€ et 3 000€ selon vos besoins et vos préférences. Le prix moyen est d’environ 500€.

Quelle meilleure machine à granita choisir ?

La machine à granité Diamond FABY-3/CB avec bacs 3 x 10 litres a des  commandes protégées. Cet appareil possède une trappe de visite des cuves, et les cuves sont en polycarbonate. Le couvercle est en ABS, équipé d’un robinet doseur, et est entièrement démontable pour un entretien facile. Ce modèle a un chauffage de nuit. Possibilité d’insérer des fonctionnalités, éclairage LED, images promotionnelles.

Caractéristiques du modèle

  • Modèle : Diamond FABY-3/CB ;
  • Capacité et nombre de bacs : 3 x 10 litres ;
  • Dimensions : 600x480xh840 mm ;
  • Tension : 220V ;
  • Puissance : 1,1kW ;
  • Poids : 69 kg.

Notre avis

Avantages

  • Protection en plexiglas transparent
  • Commande protégée avec porte de visite
  • Équipé d’un réservoir en polycarbonate
  • Couvercle en ABS et d’une valve de pesée
  • Appareil entièrement démontable pour un entretien facile
  • Évaporateur de réfrigérant en acier inox AISI 304
  • Maintient la fonction au chaud pendant la nuit

Inconvénient

  • Prix

Quelle machine à granita pas cher choisir ?

D’une contenance de 5,5 litres ou 5,5 + 5,5 litres, cette machine distributeur à granitas Diamond CAR/1 est conçue pour faire le bonheur des bars, galeries, kiosques et pubs pour rafraîchir petits et grands ! Grâce à sa taille compacte, ce modèle se glisse partout et vous serez surpris par ses excellentes performances.

Caractéristiques du modèle

  • Modèle : Diamond FABY-3/CB ;
  • Capacité : 3 à 5,5 litres ;
  • Dimensions : 200x400x600mm ;
  • Tension : 230 V (mono) ;
  • Puissance : 250W ;
  • Poids : 23 kg ;
  • Nombre de cuves :

Notre avis

Avantages

  • Design en acier inox AISI 304
  • Réservoir en polycarbonate (capacité 3 à 5,5 litres)
  • Équipé d’un couvercle en deux parties facile à remplir et d’un robinet de mesure
  • Système de mélange vertical “exclusivement breveté” qui garantit une parfaite homogénéité (pas de mousse !)
  • Très polyvalent, réglage de la finesse de “Granites”
  • Entièrement démontable pour un entretien quotidien facile
  • Garde au chaud toute la nuit

Inconvénient

  • Energivore

Que dit la législation sur la machine à granita ?

Le Règlement de 2008 sur la fourniture de sécurité et utilisation professionnelle a mis en œuvre la directive 2006/42/CE relative aux machines à granités :

  • Ne mettez pas de liquides chauds dans le réservoir ;
  • Ne laissez pas le niveau dépasser niveau « MAX » marquée sur le devant le bol ;
  • Il y a des pièces mobiles à l’intérieur du bol, ce qui peut provoquer des blessures ;
  • Assurez-vous d’éteindre et de débrancher l’appareil avant d’effectuer toute opérations à l’intérieur du bol ;
  • Le bol doit être nettoyé et désinfecté au moins une fois par jour et plus souvent selon les produits utilisés, et en tout état de cause, dans le respect des règles d’hygiène en vigueur ;
  • Éteignez et débrancher de l’alimentation avant tout nettoyage et maintenance.

FAQ

Donnons place aux foires questions maintenant.

Combien de temps faut-il à une machine à granités pour geler ?

En général, la plupart  des granitas gèlent en moins d’une heure, mais cela peut prendre jusqu’à 20 minutes dans des machines plus efficaces. Lors de l’achat d’une machine à granité, vous devez toujours vérifier le temps de congélation dans les spécifications du produit pour vous assurer qu’il convient à vos opérations.

Peut-on mettre simplement de l’eau dans une machine à granité ?

Assurez-vous que le liquide est dilué, sinon, l’alimentation en glaces fondues se bouchera. Pour de meilleures performances, vous pouvez utiliser la base spécialement conçue pour la machine à granité. La base a un taux de sucre de 34° qui correspond à 64° Brix. Lors de la préparation de boissons gazeuses, diluer la base de 1 à 5,5 avec de l’eau.

À quelle fréquence une machine à granités doit-elle être nettoyée en profondeur ?

Un nettoyage complet, une désinfection et une lubrification des joints de votre machine à granités doivent être effectués chaque semaine ou toutes les 500 préparations.

Demande de devis rapide


Les Machine à granita liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Machine à granita

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.