Le Guide / Machine à granita / Recette granité : 5 idées originales pour épater vos convives

Recette granité : 5 idées originales pour épater vos convives

Les granitas remportent toujours les suffrages en période estivale ou durant la célébration d’une fête. Rafraîchissant et désaltérant le granité se compose de glace pilée agrémenté de parfum selon nos envies et choix. Diverses recettes sont actuellement disponibles et faciles à réaliser. Vous voulez égayer vos convives ? Voici 5 recettes de granité originales à réaliser avec une machine à granita.

Machine à granita, les critères de sélection

Pour avoir une certitude que votre machine à granité est de qualité, il est recommandé de suivre la ligne directrice suivante :

Nombre de cuves sur la machine : ce nombre détermine la possibilité de proposer plusieurs parfums à la fois.

La puissance du groupe froid négatif : La qualité de votre granité dépend de cette puissance, la machine choisie doit être capable de conserver la glace pilée.

Une machine à granité professionnelle dotée d’une fonction conservation : Cette fonction vous permet de conserver votre granité toute la nuit.

Machine à granité polyvalente : Une machine à granité polyvalent vous donne l’occasion de réaliser diverses recettes de granité, voire, des cocktails alcoolisés

Les accessoires disponibles pour le modèle choisi : certains modèles de machine à granité possèdent des accessoires qui leur sont propres.

Le prix de la machine à granité : Il convient de réaliser une petite comparaison afin de pouvoir choisir la machine à granité qui offre le meilleur rapport qualité prix.  

5 recettes originales pour surprendre vos invités

Voici les 5 recettes de granités pour égayer vos invités.

1.Recette de granité au café

 granite-au-cafe

Rien de plus simple que cette recette de granité à café. Certes, la préparation de cette recette requiert l’utilisation d’un ustensile de cuisine adéquat qui est la machine à granité. A défaut de machine, sachez qu’il existe une autre option tout à fait pratique pour la réalisation de cette recette de granité. Préparer le café, placez-le dans un récipient et mettez-le au congélateur. Pourtant, il faut le remuer régulièrement. Cette recette de granité qui est une autre version de sorbet va ravir vos enfants.

Ingrédients pour 4 personnes.

  • 5 cuillères à café de café aux choix ;
  • Sirop de café ;
  • Eau ;

Instruction pour la réalisation de la recette

  1. Préparez le café de manière corsée
  2. Laissez la boisson chaude refroidir avant de le verser dans la machine à granité ou dans un récipient métallique ou plastique et de le mettre au réfrigérateur
  3. Ajouter l’eau filtrée en ajoutant un peu de sirop de café
  4. Placez la mixture dans le congélateur pendant 1 heure tout en remuant toutes les 15 minutes. Résultat, obtention de texture souple.
  5. Sortez le granité du congélateur et servez dans un tumbler

Pour plus de touche personnelle, vous pouvez ajouter un peu de crème chantilly sur le dessus et quelques feuilles de menthe en guise de décoration.

2.Recette de granité au citron multicolore

granite-au-citron

Vous avez d’une nouvelle idée de recette de boisson désaltérante pour animer l’anniversaire de votre enfant ? Cette recette de granité au citron multicolore va épater vos invités et surtout votre enfant. Boisson colorée, ces granités au citron avec une touche de fraises, menthe, cassis, voire framboises,  pour donner de l’ambiance à votre fête. Il suffit de mélanger les ingrédients et de les placer au réfrigérateur. N’oubliez pas de remuer le granité.

Les ingrédients de la recette 

  • Eau : 2 litres ;
  • Sirop aux choix (menthe, fraises, cassis, framboises, melon) : 50cl au total ;
  • Jus de citron vert : 1 ;
  • Citron frais : 4 ;
  • Machine à granita 

Réalisation de la recette 

  1. Epluchez un citron frais et récupérez le zeste. Prenez le zeste de citron et mettez-le dans de l’eau sucrée. Dans une casserole, dissoudre le sucre  à feu doux puis portez l’eau à ébullition.
  2. Mettez le sirop dans un bol pour le refroidir.
  3. Prenez  plusieurs bols en fonction du nombre de sirop que vous avez choisi. Faites un mélange sirop, eau sucrée avec zeste de citron que vous avez refroidi, jus de citron dans chaque bol. Si vous avez choisi 4 sirops de fruits dont menthe, fraises, melon, framboises. Vous devez prendre 4 bols pour 50 cl d’eau, 25 cl de jus de citron et 12,5 cl de sirop de fruits et ainsi de suite.
  4. Râpez finement le zeste des restes de citron et saupoudrez chaque bol avec le zeste de citron râpé.
  5. Remuez chaque bol convenablement avant de le placer au surgélateur.
  6. Si vous ne possédez pas de machine à granité, ou machine à sorbet, voire blender pour concasser les glaces, il suffit de gratter tous les quarts d’heure la surface des glaces qui se forme sur le dessus avec une fourchette pour avoir du granité.
  7. Servez dans des coupes ou verres transparents pour que assurer le jeu de couleur. Vous pouvez mettre sur chaque parfum une tranche de fruits. N’oubliez pas de mettre une petite cuillère pour faciliter la dégustation du granité.

3.Recette de granité aux pommes

 granite-aux-pommes

Bon nombre sont les recettes de granité, mais il n’y a rien de meilleure qu’une recette de granité aux fruits pour surprendre tous les membres de la famille. Voici la recette de granité aux pommes

Ingrédients pour la recette

  • Eau : 50cl ;
  • Sucre : 60g ;
  • Pommes vertes : 2 ;
  • Jus de citron : 1 cuillère à soupe ;

Réalisation de la recette 

  1. Portez à ébullition les 50cl d’eau et le sucre dans une casserole.
  2. Épluchez les pommes et découpez-les en morceau avant de les passer au mixeur
  3. Faites un mélange de pommes mixées et de sirop que vous avez réalisé dans la casserole. Versez le jus de citron.
  4. Placez le mélange au surgélateur durant 60 minutes.
  5. N’oubliez pas de gratter tous les quarts d’heure pour créer de la granité.
  6. Servez le granité dans une coupe ou tumbler en ajoutant deux ou trois feuilles de menthes pour la décoration.

4.Recette de granité au melon

granite-au-melon

Cette recette à été créé pour un peu plus de fraîcheur. Pour une présentation plus agréable, servez dans des verres à cocktails ou Tumbler que vous avez givré préalablement au réfrigérateur. Quelques petites feuilles de menthe, de basilic et aussi un peu de poivre pour intensifier la fraîcheur du granité.

Ingrédients de la recette

  • Melon : 1 de taille moyenne ;
  • Glaçons : 5 ;
  • Feuilles de menthe ;
  • Feuilles de basilic ;
  • Poivre ;

Réalisation de la recette 

Découpez le melon en deux pour retirer les pépins ainsi que la peau. Mixez le melon découpé dans un mixeur avec les glaces.

Prenez un grand bol et hachez les feuilles de basilic et versez-le à la mixture. Gardez au réfrigérateur pendant une heure tout en la remuant tous les quarts d’heure pour la création du granité.

Servez le granité dans la coupe que vous avez givrée en ajoutant quelques feuilles de menthe sur le dessus puis saupoudrez un peu de poivre. Recette simple et rapide, mais résultat surprenant

 5.Recette de granité au coca

granité cola

Une des recettes de granité les plus faciles à réaliser est la recette granité au coca.

Ingrédients 

  • Eau ;
  • Coca ;
  • Jus de citron ;

Réalisation 

  • Mélangez l’eau, le jus de citron et le coca ;
  • Placez le mélange au congélateur ;
  • Attendez 1 heure et servez le granité dans un grand verre ;

En somme, les recettes de granité sont faciles à réaliser, il suffit de faire preuve de créativité et le tour est joué.

 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus