Le Guide / Machine à granita / Comment faire un granité maison?

Comment faire un granité maison?

On se demande parfois quelle est la meilleure recette pour concocter du granité, “granita” en italien, ce fameux sorbet granuleux. La plupart des gens pensent que la granita n’est qu’une simple glace pillée avec un peu de sirop. Toutefois, la véritable granita à l’italienne est plus onctueuse. De plus, son parfum est obtenu en travaillant avec de vrais fruits, comme le citron, la menthe, le melon, la pastèque, le fruit de la passion, les framboises, les fraises, la mangue, ou encore avec du soda ou du coca cola … pas avec du sirop.

Les granités se présentent sous forme de liquide semi-congelé et sont préparés avec de l’eau, du sucre, des fruits et de jus de fruits. De plus, l’utilisation d’une machine à granité est indispensable pour obtenir un meilleur résultat. Alors, voici quelques conseils pour la préparation d’un granité fait maison, ce dessert typiquement sicilien, qui se distingue du sorbet par sa consistance plus granuleuse.

L’utilisation d’une machine à granité

Une machine à granité sert principalement à produire de la glace pilée, servant de base à la préparation du granité.

Comment remplir la machine ?

Pour la plupart des machines à granita, les ingrédients doivent être mélangés séparément. La préparation consiste à mélanger les fruits concentrés ou le jus (jus de fruit, soda ou coca) avec de l’eau et du sucre avec les quantités recommandées. Il suffit ensuite de verser l’eau puis les ingrédients dans leur cuve respective. Il existe également des modèles de machine dotés d’une fonction de remplissage automatique. Il s’agit d’une machine directement connectée au réseau d’eau potable. Dans ce cas, il suffit de verser les autres ingrédients pour que l’appareil puisse les mélanger avec l’eau.

Comment fonctionne la machine à granité ?

La machine à granité fonctionne avec un compresseur à froid négatif, d’un cylindre en inox et d’une hélice qui tourne autour du cylindre. Le compresseur transforme l’eau en glace. Puis, l’hélice racle la glace qui se forme, ce qui permet d’obtenir la glace pilée.

Ensuite, la machine conserve la préparation à une température idéale afin d’obtenir une texture parfaite des ingrédients. Il suffit de mettre le mélange d’eau avec les ingrédients voulus comme parfum dans chaque cuve et mettre la machine en marche.

C’est une machine dotée d’une facilité d’utilisation, elle est donc parfaite pour un usage en cuisine afin de concocter des granités faits maison.

machine à granité

Bien suivre les recettes de granité

La réussite d’une préparation dépend grandement des ingrédients et du respect de la recette. Pour obtenir un produit succulent, voici quelques recettes favorites de sorbets en version granuleux à pratiquer à la maison en utilisant une machine professionnelle.

Granita au citron

Pour cette boisson, il suffit d’utiliser un litre d’eau, 200 g de sucre et de quatre citrons non traités avec leurs zestes.

Pour la concoction, pressez les citrons et prélevez leur zeste. Dans un récipient, une grande casserole de préférence, versez le jus des citrons, le sucre et les zestes, puis, versez le tout dans la machine qui contient déjà de l’eau. La préparation se fait pendant environ 5 minutes. La préparation sera déjà froide. Si la dégustation n’est pas prévue juste après la production, il convient de le couvrir et le placer au congélateur.

Granita à la menthe

Pour cette boisson granuleuse à la menthe, il faut 350 g de sucre en poudre, 700 ml d’eau, 5 cl de sirop de menthe et un bouquet de menthe fraîche.

D’abord, il faut préparer le sirop de menthe. Il convient alors de ciseler les feuilles de menthe, puis de porter à ébullition l’eau et le sucre et laisser le mélange frémir pendant environ 5 minutes.

Ensuite, plonger les feuilles de menthe dans l’eau sucrée et laisser infuser pendant 20 minutes. Cela étant, il faut alors retirer les feuilles de menthe en versant le liquide dans une passoire. On obtient alors un bon sirop de menthe. Il convient de le laisser refroidir avant de mettre le tout dans la machine à granités. Sans devoir passer au congélateur, vous obtiendrez des boissons bien granuleuses au gout de menthe.

Granita à la pastèque

On a besoin ici d’une moitié de pastèque sans pépin, de 60 g de sucre glace (ou plus selon le goût de la pastèque), du jus de citron.

Il faut d’abord couper grossièrement des morceaux de pastèques. Il convient de mettre la pastèque, le jus de citron et le sucre glace dans un même récipient de la machine. Il faut ensuite mettre l’eau et faire tourner la machine pour obtenir des boissons fraiches. Avoir recours à un congélateur est nécessaire si la dégustation ne se fait pas tout de suite. Toutefois, si la machine à granités est une version munie d’une fonction conservation, la boisson préparée peut rester longtemps dans la machine en gardant sa fraîcheur.

Granita à la mangue

Granita à la mangue et au fruit de la passion

Comme ingrédients, il faut 2 mangues mûres pelées, 3 fruits de la passion égrenés, 6 cuillères à soupe de sucre et 400 ml d’eau minérale.

Tout d’abord, découpez les mangues déjà pelées, puis ajoutez-y les graines des fruits de la passion avec le sucre. Versez l’eau minérale dans la machine. Il suffit ensuite de faire démarrer la machine et attendre environ 5 minutes pour obtenir des boissons cocktails mangue-fruit de la passion bien fraiches et exquises.

Granita à la fraise

Pour cette dernière recette, il faut utiliser 400 g de fraises, 1 citron et 15 cl de sirop de sucre de canne.

Il faut en premier lieu laver les fraises et les équeuter. Il convient de les réduire en purée dans un récipient avant de les mettre en machine. Puis, il faut presser le citron et verser le jus sur les fraises ainsi que le sirop de canne. Il suffit ensuite de verser la préparation dans la cuve de la machine. Quelques minutes suffisent pour avoir un granité à la fraise bien frais sans devoir le faire passer au congélateur.

Bref, ces idées de recettes marchent à tous les coups et peuvent régaler petits et grands amateurs de boissons granuleuses. Pour réaliser une granita de qualité, il faut également prendre en compte la qualité de la machine à utiliser. Matériel-Horeca propose des équipements haut de gamme nécessaire pour la production de ce type de boisson. N’hésitez pas à visiter le site et de passer vos commandes en ligne.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.