Le Guide / Machine à granita / Comment choisir une machine à granita ?

Comment choisir une machine à granita ?

Le choix de la machine à granita est essentiel pour une préparation parfaite de granités. En effet, pendant la saison chaude, notamment en cette période estivale, la granita est une boisson très sollicitée par les clients. Préparée à partir de glaçons pilés avec un rajout d’un parfum, la granita présente une véritable source de fraîcheur.

Toutefois, comment mieux faire l’achat d’une machine à granita ? Cet article contient les informations nécessaires pour vous aider dans la sélection de ce distributeur de boisson avec glaçons pilés.

Pourquoi acheter une machine à granita ?

Il est à souligner que le modèle de machine à granité est destiné pour une utilisation professionnelle. De ce fait, il convient de mettre en relation la cadence dans la cuisine professionnelle avec le fonctionnement de l’appareil à granité. Ainsi, en comprenant ce paramètre, l’utilisation de la machine professionnelle dans la cuisine participera largement à l’amélioration de la qualité du service.

 machine-granita

Une machine performante

En général, le compresseur sous système de froid négatif refroidit le cylindre en inox à l’intérieur de la machine à granita professionnelle. L’hélice de l’appareil à granité racle les glaces et glaçons qui se forment au-dessus du cylindre en inox pour obtenir de la glace pilée.

Enfin, la machine à granité professionnelle conserve le produit dans la température optimale pour donner aux textures des ingrédients une qualité parfaite. Cette machine permet de produire de la granita en grande quantité sur une courte durée.

Facile d’utilisation

Pour faire de la granita avec une machine à granité, il suffit de verser le sirop qui va donner le parfum et l’eau dans chaque cuve en inox et de le mettre en service. Etant facile d’utilisation, les professionnels dans le domaine pourront offrir à la clientèle diverse préparation de boissons glacées ou granités maison dans un bref délai.

De plus, les clients auront l’embarra du choix entre les différents parfums et saveurs que la machine à granité peut offrir, en forme de sirops concentrés ou de poudre à diluer.

granita

Quels sont les critères de choix d’une machine à granita ?

Pour que le modèle de la machine à granita utilisé dans la cuisine puisse satisfaire le besoin de l’utilisateur, voici quelques éléments à ne pas négliger.

Le nombre de cuves

La prise en charge du nombre de cuves de la machine à granita est primordiale. En effet, la diversité des parfums que la cuisine puisse offrir dépend de ce critère.

Chaque parfum de glace granitée doit être disposé dans une cuve unique pour éviter toute interférence de goût. Si la machine à granita ne dispose qu’une seule cuve, le fait de la nettoyer après chaque utilisation est indispensable. Cela évite la combinaison des arômes.

De ce fait, une machine à granita à simple cuve gaspille un peu plus de temps. Pour une petite production, ce modèle reste l’idéal. En revanche, pour une grande production, il est préférable d’opter pour un distributeur de boissons glacées doté de plusieurs cuves.

La capacité

La capacité en litres de la cuve présente également un élément essentiel pour obtenir la quantité quotidienne nécessaire de granita. Puisqu’il s’agit d’un appareil utilisé à des fins commerciales, il convient de prendre en compte ce besoin journalier afin de pouvoir satisfaire la clientèle

Or, peu importe le modèle de la machine à granita, il est toujours recommandé de nettoyer le distributeur de boissons glacées une fois par semaine pour optimiser sa durée de vie.

 machine à granita

Le compresseur froid négatif : sa puissance

La puissance du compresseur dans la machine à granita compte beaucoup pour que la texture des granitas soit au top. La machine à granita doit avoir la capacité de stocker la glace efficacement tout en gardant la qualité de la granita. Donc, ayez la réflexion de bien vérifier la capacité de froid de la machine. En faisant cela, vous serez sûre que le matériel pourra maintenir la bonne température des produits et des ingrédients.

La fonction de conservation

Cette fonction est très utile pour conserver le reste des produits. Les appareils à granitas dotés d’une fonction de conservation permettent de garder les produits pendant toute une nuit. De ce fait, les granitas aux différents parfums pourront être servis aux clients dès le lendemain.

Quel modèle de machine à granita choisir ?

Voici deux modèles de machine à granita idéals pour une utilisation fréquente et professionnelle.

La machine / distributeur granita Diamond

La machine / distributeur de granita de la marque Diamond est un modèle idéal pour être utilisé dans les bars, glaciers ou d’autres établissements proposant des boissons fraîches. Ce modèle est disponible avec 1 ou 2 cuves de 5,5 litres en polycarbonate. La structure en acier inoxydable de cette machine lui permet d’avoir une durée de vie maximale.

Caractéristiques de l’appareil :

  • Dimension de l’appareil à 1 cuve : 200 x 400 x 680 mm ;
  • Consommation d’énergie : 0.25 kW ;
  • Alimentation : 230/ 1N 50 HZ ;
  • Poids : 23 kg.

La machine à granita professionnelle 2 x 15L

Ce matériel de confection de granitas est l’équipement de cuisine recommandé pour en une grande quantité rapidement et parfaitement. Il dispose de 2 compartiments de 15 litres.

Caractéristiques de l’appareil :

  • Utilisé dans un secteur de restauration ;
  • Conception en acier inoxydable ;
  • Doté d’une porte transparente démunie de serrure ;
  • Design de l’intérieur : carré ;
  • Ayant 3 différents réglages : dégivrage, moyen et élevé ;
  • Puissance : 900/1800 Watt ;
  • Alimentation : 230 V/50 Hz/ monophasé.

En tout, ce sont les choses à connaitre pour mieux choisir cet accessoire de cuisine. En prenant en compte ces critères, le choix du produit sera adéquat à l’attente de l’utilisateur et adapté à la production de l’établissement. Il est toutefois important de rappeler que peu importe l’appareil choisi parmi les différents modèles, il ne faut jamais négliger son entretien et son nettoyage afin de garantir une durée de vie plus longue. Choisissez la qualité à prix mini avec nos machines à granitas professionnelles disponibles chez Matériel-Horeca.

Demande de devis rapide


Produits liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.