Le Guide / Laminoir

Laminoir

A quoi sert un laminoir ?

Le laminoir, également appelé machine à pâte, est une solution idéale pour préparer différents types de pâtes dans les maisons et les restaurants professionnels. Cette machine professionnelle en acier inoxydable vous permet de rouler, façonner et affiner des pâtes dans une variété de préparations telles que des gâteaux, des pizzas et des tartes. Par conséquent, le laminoir est une machine multifonctionnelle spécialisée dans la préparation de toutes sortes de pâtes.

A quoi sert un laminoir ?

Aplatir les pâtes

La tâche principale de cette machine est d’aplatir ou de rouler les pâtes et de les affiner à l’épaisseur souhaitée. De plus, elle dispose de deux rouleaux ou cylindres efficaces autour de l’arbre du rouleau pour étaler la feuille de tissu confortablement et rapidement. Le tissu est déroulé en quelques étapes à l’aide d’un siège en tissu avec un plan de travail en acier inoxydable. Pour ce faire :

  1. Rouler le tissu à l’épaisseur idéale pour un glissement facile entre les rouleaux du siège.
  2. Définir la distance entre les cylindres, placer les bords de la pâte sur la machine et tourner lentement la manivelle.
  3. Réduire progressivement la distance entre les rouleaux pour réduire graduellement l’épaisseur du tissu.

Laminoir professionnel

Façonner les pâtes

Former la pâte signifie donner aux pâtons une forme distincte avec un laminoir professionnel. Cette étape est particulièrement importante lors de la fabrication du pain ou de la pizza. Par conséquent, il est important d’utiliser des laminoirs professionnels avec des plans de travail en acier inoxydable à la fois dans une boulangerie ou dans les cuisines professionnelles. Les pâtes seront façonnées avec une machine à pâtes en inox comme suit :

  1. Découper la pâte en une forme rectangulaire, selon la taille et l’épaisseur souhaitées.
  2. Glisser ensuite la pâte rectangulaire sur le support à rouleaux selon la matrice souhaitée sur le broyeur à rouleaux.
  3. Tourner la manivelle de la machine pour couper les pâtes. 

Préparer les recettes

La fonction du laminoir professionnel avec accessoires en métal inoxydable est indispensable dans les cuisines professionnelles en raison de la qualité des recettes préparées. Avec des produits précuits, vous pouvez cuisiner des plats complets à des prix inégalés, comme le spaghetti, la salade de pâtes et la pizza. De plus, un siège avec un comptoir en acier inoxydable est efficace pour préparer de multiples produits de raviolis, pizzas, lasagnes, etc.

Préparer les recettes

Pourquoi choisir un laminoir professionnel ?

Acheter une machine à pâtes fraîches est la preuve que vous comprenez que cet appareil a de multiples qualités. En plus des aspects gustatifs traditionnels et indéniables, cette pâte conçue avec cette machine professionnelle est également plus saine et moins coûteuse pour vous. Quels sont les atouts apportés par une machine à pâtes fraîches professionnelle ? 

Pourquoi choisir un laminoir professionnel ?

Machine traditionnelle et amusante

Il est clair que l’utilisation d’une seule machine pour la préparation des nouilles prend plus de temps que d’acheter des nouilles finies dans un magasin ou un grossiste. Quel que soit le modèle de machine manuelle ou électrique, vous pouvez donner à votre cuisine un caractère traditionnel et authentique.

Machine plus économique

Vous pouvez économiser de l’argent en faisant vos propres pâtes. En effet, les ingrédients nécessaires pour faire des pâtes sont très limités et peu coûteux. Cela fonctionne dès que vous achetez une machine à pâtes.

Une cuisine saine

Comme d’autres produits industriels, les pâtes n’ont pas toujours la qualité que vous attendez. Il est plus rentable de faire des pâtes à l’aide du laminoir et de choisir les ingrédients nécessaires. Par conséquent, vous pouvez facilement améliorer la recette et choisir la qualité dont vous avez besoin pour la pâte.

Un meilleur goût

Enfin, les pâtes fraîches faites avec une machine professionnelle sont bien meilleures que les pâtes vendues en magasin. De plus, leurs arômes sont conservés beaucoup plus longtemps et leur cuisson est améliorée.

Comment choisir une machine à pâtes professionnelle ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles de machines à pâtes. Il devrait y avoir une sorte de ces machines, à un prix qui convient à votre cuisine. Il reste à classer la qualité parmi les performances, la fonction, la capacité, le matériau, le poids et les dimensions. Trouvez le moyen de trouver le meilleur appareil pour la réalisation de pâtes fraîches.

Comment choisir une machine à pâtes professionnelle ?

En plus du prix, des matériaux, de l’entretien ainsi que des dimensions de l’appareil, il vous est également indispensable de choisir entre une machine à pâtes manuelle ou électrique. Préparez-vous à lui faire une place dans votre cuisine et révolutionnez la façon dont la pâte est travaillée !

Le type

La première question à se poser pour la sélection de ces machines étant avant tout électriques ou manuelles ? Encore une fois, ce choix doit être basé sur le but de cet appareil et le taux de production de nouilles. Pourtant, tous les types de machines, qu’elles soient manuelles ou électriques, ont leurs forces et leurs faiblesses.

La machine à pâtes électrique

Les avantages des différents prototypes électriques sont leur vitesse de production et la puissance de leurs forces. En effet, ces appareils peuvent faire des pâtes très rapidement. C’est rapide et facile. Avec une machine à pâte électrique, il  suffit d’ajouter les ingrédients dans la machine. Mélangez ensuite ces ingrédients et pétrissez la pâte jusqu’à ce que vous ayez la consistance idéale pour une pâte fraîche.

Cependant, le modèle de machine à pâtes électrique nécessite plus de réparation. Ces machines peuvent être payées rapidement si elles sont utilisées fréquemment, mais elles sont également chères à l’achat.

La machine à pâtes manuelle

D’un côté, ces appareils à pâtes manuelles peuvent sembler dépassés, mais elles restent le moyen le plus traditionnel de faire des pâtes fraîches. Ce dispositif à bandes est très simple d’utilisation puisqu’il suffit de tourner la manivelle. Cette lamineuse est également beaucoup moins chère à l’achat. De plus, le matériau en métal inaltérable rend l’entretien rapide et facile une fois que les spaghettis sont prêts.

D’un autre côté, les machines à pâtes manuelles à bas prix peuvent être de mauvaise qualité, alors ne vous précipitez pas vers des échantillons moins chers. La manivelle de l’appareil est souvent la plus sensible.

Enfin, les machines de ces modèles demandent plus d’efforts de votre part, car c’est à vous de tourner les manivelles pour faire la pâte.

Décidez vous-même de ce que vous voulez utiliser avec une machine à pâtes crues professionnelle avec l’un des deux modèles.

Le matériau

Le matériau que vous choisissez est probablement le critère le plus important lors du choix d’une machine à pâtes professionnelle pour l’avenir. En effet, ce matériau détermine la résistance, l’épaisseur et la durabilité de la lamineuse.

Par conséquent, vous devez non seulement acheter le modèle au prix le moins cher, mais également un prototype qui fonctionne correctement.

Pour ce qui est du matériau de collection, l’inox reste le plus recommandé. Par exemple, si elle est en acier inoxydable ou en acier inoxydable sous forme de plastique, la fonction normale de la machine est plus facile. Le goût de la pâte produite ne change pas beaucoup avec les machines en acier inoxydable.

L’entretien

Comme les autres appareils, les machines à pâtes crues nécessitent un conciliabule régulier. Cependant, certains modèles ne peuvent pas être mis au lave-vaisselle. Sur ces machines, il faut attendre que les restes de pâtes sèchent avant de les gratter. Par conséquent, il est conseillé de choisir une machine à pâtes amovible. De plus, il économise également votre cuisine et économise de l’espace.

Les dimensions

Les machines à pâtes sont disponibles dans une variété de dimensions. La machine manuelle est petite mais légère. Elle pèse en moyenne 23 kg et mesure 20 cm de large et 14 cm de haut.

Les modèles plus grands, qui sont souvent électriques, pèsent jusqu’à 20 kg. Les dimensions peuvent atteindre 250 mm de large et 480 mm de profondeur.

Les dimensions

Les accessoires de la découpe de la pâte

Pour un meilleur résultat de spaghettis ou de raviolis, vous devez choisir des accessoires pour les machines à pâtes professionnelles. Il existe des accessoires pour réaliser toutes sortes de pâtes fraîches, tagliatelles, spaghetti, raviolis… Vous pouvez trouver ces différents types d’accessoires sur Internet à des prix abordables.

Laminoir professionnel

Quel est le meilleur laminoir professionnel ?

Il existe de nombreux types de lamineuse, mais le modèle le plus courant est de type électrique.

Vous cherchez la lamineuse parfaite pour votre restaurant ou votre maison ? Matériel Horeca vous propose ce modèle performant avec un excellent rapport qualité/prix. Il s’agit du laminoir à bande sur socle – Diamond, avec détails caractéristiques sur la fiche produit. 

Les caractéristiques de la meilleure machine à pâte professionnel

Ce produit présente un grand nombre d’avantages par rapport aux autres prototypes de laminoir proposés sur le marché. D’après nos comparatifs, c’est le prototype qui répond le mieux aux besoins d’une cuisine professionnelle. En termes de fonctionnalités et de rapport qualité/prix.

  • Modèle: Laminoir à bande sur socle – Diamond ;
  • Marque : Diamond ;
  • Réf : LM/60-140SS ;
  • Puissance : 400/3N 50-60Hz ;
  • Dimensions : 3170 x 3690 x 1170 mm ;
  • Poids : 30,8 kg
  • Matériel de fabrication : Acier

Notre avis sur le modèle

Avantages

  • Facilité d’utilisation
  • Nettoyage rapide
  • Matériel robuste et performant
  • Commandes manuelles et à pédale

Inconvénients

  • Un prix plus élevé
  • Une consommation d’eau importante

Quelle machine à pâtes pas chère choisir ?

Matériel Horeca dispose également des appareils moins chers pour équiper votre restauration professionnelle. Les équipements de ce modèle sont disponibles à bas prix mais promettent une bonne qualité de service.

Voici les caractéristiques de ce modèle de laminoir moins cher.

Les caractéristiques du laminoir pas cher

Malgré ses dimensions légèrement plus petites que les autres laminoirs professionnels, ce produit est idéal pour un usage professionnel. Il s’agit d’un laminoir d’entrée de gamme de type électrique avec plusieurs avantages.

  • Modèle: Laminoir diam. 300 mm, 2 rouleaux, en inox /ABS – WR-LP30-M – Diamond ;
  • Marque : Diamond ;
  • Réf : WR-LP30-M ;
  • Matière de construction : Acier inox ;
  • Puissance : 0,25 kW ;
  • Tension: 230 V ;
  • Dimensions : 420 x 420 x 650 mm ;
  • Poids : 34 Kg

Pour acheter cet appareil professionnel pas cher et de qualités adaptées à un usage professionnel, consultez les modèles disponibles en ligne chez Matériel Horeca. Veuillez vous référer à la fiche technique du modèle de laminoir professionnel de votre choix. Il en est de même pour les diverses informations sur les matériaux et les services qui y sont fournis, telle que la livraison…

Notre avis sur le laminoir pas cher

Avantages

  • Une puissance élevée
  • Un poids plus léger
  • Un design robuste
  • Appareil robuste et résistant
  • Adapté pour un usage intensif

Inconvénient

  • Nécessite un entretien régulier

Que dit la législation sur les laminoirs ?

Selon les règlements de l’État :

  • Un laminoir doit être équipé d’une barrière de protection située de manière à empêcher les doigts de pénétrer dans le point de pincement ou une barre d’arrêt d’urgence doit être fournie sur toute la longueur des rouleaux de manière à arrêter les rouleaux au contact de la main ou du bras de l’opérateur. Un matériau, tel que du métal perforé ou déployé, qui permet un contrôle visuel est préférable pour un garde-corps.
  • Une protection, qui recouvre complètement les engrenages, doit être fournie et conçue pour permettre le réglage des engrenages.
  • La trémie d’un laminoir à alimentation manuelle doit être équipée d’une barre d’arrêt d’urgence ou d’un dispositif d’arrêt facilement accessible à l’opérateur ou la conception de la trémie doit être telle que l’opérateur ne puisse pas atteindre les rouleaux.

FAQ laminoir

Voyons maintenant les réponses à vos questions les plus fréquentes sur les laminoirs.

FAQ laminoir

Comment installer et régler un laminoir ?

L’installation du laminoir dépend de son type : manuel ou électrique. Effectivement, ce produit rend les pâtes crues comme : les lasagnes, les spaghettis, les raviolis plus rapides et plus pratiques. Pour installer la lamineuse quel que soit le modèle, vous devez suivre la procédure ci-dessous.

Pour réussir le laminage des pâtes fraîches, la machine doit être correctement assemblée. Après l’avoir déballée, assurez-vous d’abord que tous les accessoires sont présents. La machine à pâtes et le tapis sont maintenus en bon état et les accessoires associés ne doivent pas être endommagés. Pour assembler et régler la lamineuse à pâtes, suivez ces étapes :

  1. Installer la table de la machine à pâtes.
  2. Visser le support télescopique du laminoir.  Serrer les vis mécaniques sur le boîtier du châssis.
  3. Assurez-vous que les racleurs supérieur et inférieur de la machine à pâtes sont correctement installés.
  4. Fixer le distributeur de farine à l’appareil. 

Pour la machine à pâtes électrique, il est recommandé de faire appel à un électricien pour l’assembler. En effet, le système de câblage doit être respecté pour assurer la sécurité lors de son utilisation. Étant donné que le laminoir électrique dispose d’un moteur intégré, il est nécessaire d’utiliser un fil neutre.

Comment nettoyer une machine à pâtes professionnelle ?

Les appareils doivent être nettoyés régulièrement. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

Retirez la courroie

La machine à pâtes doit être démontée pour nettoyer toutes les pièces. Pour retirer les sangles de la machine à pâtes, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  1. Retirer toutes les tables de la machine à pâtes.
  2. Desserrer l’écrou du laminoir et desserrer la courroie.
  3. Retirer la courroie du niveau mécanique.
  4. Passez au nettoyage du tapis. 

 Nettoyage du grattoir

Pour nettoyer le grattoir, voici ce que vous devez faire :

  1. Retirer les grattoirs supérieur et inférieur pour nettoyer les accessoires de la machine à pâtes, notamment le grattoir.
  2. Frotter doucement la surface de travail du grattoir avec un chiffon imbibé d’eau.

Lubrification de l’appareil

La machine à pâtes est remplie de produits semi-liquides. Ces produits servent à lubrifier les laminoirs et doivent être remplacés dès leur expiration.

Nettoyage de l’épandeur de farine

Toute la farine collectée dans la cuve du laminoir doit également être nettoyée quotidiennement pour éviter le colmatage de la machine pendant le laminage.

Comment faire des pâtes avec un laminoir ?

Le fonctionnement de la machine est très simple. En règle générale, il est équipé de deux types de rouleaux. Le premier rouleau permet à la pâte d’être la plus plate possible. La deuxième coupe la pâte, peut être utilisé manuellement ou électriquement. Ainsi, ce type de dispositif combine un système d’étirement de la pâte avec un autre mécanisme de transport des pièces. Le travail de la machine consiste à affiner la feuille de tissu à l’épaisseur souhaitée. Le système de transport partiel de l’appareil, découpe une feuille de tissu amincie à la forme souhaitée (tagliatelles, spaghettis, lasagnes…).

Ce type d’appareil est principalement utilisé à la maison, mais certains prototypes sont également utilisés par les professionnels de l’hôtellerie.

Atteindre l’épaisseur de pâte souhaitée

  1. Saupoudrer de farine sur les rouleaux de la machine où passe la pâte. Pour plus de simplicité, diviser les boules de pâte en deux ou en quatre puis aplatir les morceaux de nouilles avec la paume de la main. 
  2. Couvrir d’un film  plastique pour éviter qu’il ne se dessèche. 
  3. Configurez votre machine avec les boutons qui contrôlent l’épaisseur du rouleau (maximum). Saupoudrer la pâte de farine et la passer une première fois dans la machine.
  4. Après cette première passe, plier la pâte en trois et la renvoyer dans la machine pour réduire la taille du rouleau d’un cran à chaque passe de la pâte. 
  5. Enfiler les 3 autres morceaux de pâtes dans le laminoir de la même manière. Saupoudrer toujours la pâte et la machine de farine pour éviter que la pâte ne colle aux bandes. 

Faire des pâtes

  1. Atteignant l’épaisseur de pâte requise pour chaque bande de pâte, retirer la manivelle et réinsérez-la dans le trou du rouleau de coupe. 
  2. Placer la bande de tissu perpendiculairement aux bobines et faire tourner l’appareil.
  3. Récupérer les pâtes sous la machine sans tirer. Placer les pâtes sur le plan de travail et les saupoudrer légèrement de farine pour éviter que les pâtes ne se collent entre elles. Ensuite passer à la bande de tissu suivante. 

Choisissez le laminoir et commandez-le en ligne, bénéficiez d’une livraison gratuite !

Laminoir professionnel

Demande de devis rapide


Les Laminoir liés à ce guide

Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

Nos articles traitant des Laminoir

logo guide matériel horeca

Être alerté d'une promo

Je souhaite être alerté des prochaines promos sur ces produits.

Votre inscription est confirmée.