Le Guide / Laminoir / Comment entretenir un laminoir ?

Comment entretenir un laminoir ?

Quand on achète un laminoir, on s’attend à ce que l’appareil puisse servir le plus longtemps possible. Pour s’assurer que chaque appareil utilisé dans la cuisine soit en bon état, il convient de les entretenir régulièrement. Lorsqu’on parle d’entretien du laminoir, celui-ci doit être entretenu idéalement après chaque utilisation. L’entretien d’un laminoir, à défaut d’un problème de dysfonctionnement, n’est autre que le nettoyage. Découvrons alors comment procéder au nettoyage du laminoir.

Démonter la machine

laminoir

Pour un entretien approfondi, le démontage de la machine est inévitable. Cela va permettre de tout nettoyer et de se débarrasser des résidus de pâtes qui peuvent se loger dans les rouleaux. Le démontage d’un laminoir ou d’une machine à pâtes n’est pas complexe, il n’est pas besoin d’être un fin bricoleur pour y arriver. Voici les étapes pour démonter le laminoir à pizza

  1. Eteindre la machine ;
  2. Débrancher la fiche d’alimentation de l’appareil ;
  3. Désactiver le dispositif de sécurité ;
  4. Dévisser les écrous du laminoir pour détendre le tapis ;
  5. Dévisser les écrous de la machine ;
  6. Enlever tous les accessoires qui composent le laminoir (les rouleaux, le tapis, la manivelle…).

Régler la tension de courroies

machine à pate

Après que la machine soit démontée, on procède à l’entretien. Effectivement, il faut passer au réglage de la tension de courroies. Cette intervention consiste à démonter le carter de la machine, desserrer le contre-écrou et régler la tension de cet accessoire. Après que le réglage soit terminé, il faut remonter le carter arrière du laminoir. 

Entretien électrique

Afin d’assurer le bon fonctionnement de ses machines à pâtes, il faut passer à l’entretien de son moteur mais également à l’équipement électrique du laminoir. Pour cela, il faut débrancher la fiche de la prise d’alimentation électrique. Toutes les fiches débranchées doivent être visibles de manière à pouvoir vérifier visuellement l’état du laminoir à pâte. Par contre, cette action doit être faite par des professionnels.

Nettoyage du laminoir

nettoyage laminoir

Après chaque service, il est essentiel de nettoyer le laminoir pour garder son allure et pour éviter les mauvaises odeurs. Cette opération consiste à nettoyer le racleur rouleau supérieur, le racleur rouleau inférieur et le corps du robot. Il faut par contre utiliser un produit d’entretien qui ne ternisse pas le revêtement en acier en inox.  Optez pour du papier essuie-tout et un chiffon que vous imbiber un peu d’eau avant l’utilisation. Sont à proscrire : l’exposition du laminoir à un jet d’eau et l’utilisation d’éponge abrasive. Ces types de produit pourraient altérer l’acier inox de votre robot à pâte. 

Nettoyage du racleur rouleau supérieur

Pour le nettoyage du racleur rouleau supérieur, il faut : du papier essuie-tout, un chiffon et de l’eau. Ces produits sont les meilleurs pour le nettoyage d’un robot à pâte. Voici comment procéder au nettoyage : 

  1. Imbibez le chiffon d’eau chaude ;
  2. Passez le chiffon sur le racleur rouleau supérieur en acier inox ;
  3. Essuyez avec un papier essuie-tout.

Nettoyage du racleur rouleau inférieur

Avant de faire cette opération, il faut d’abord éteindre la machine à pâte et le débrancher.  La procédure sera la même que celle d’un racleur rouleau supérieur. 

Il est finalement nécessaire de penser à lubrifier le laminoir régulièrement. Il faut également nettoyer la farine rassemblée dans le bac après chaque utilisation. 

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus