Le Guide / Laminoir / Comment faire des spaghettis au laminoir ?

Comment faire des spaghettis au laminoir ?

Tout le monde adore manger des spaghettis et il n’y a rien de meilleur que de fabriquer ces propres pâtes fraîches maison. Mais comment ? Telle est la question qu’on se pose directement. On préfère acheter directement un sachet de pâte lorsqu’on veut en manger. Ça ne vous a jamais traversé l’esprit de fabriquer vos pâtes fraîches maison ? Tagliatelles, nouilles, lasagnes ou spaghettis, quelle que soit la nature de la pâte que vous souhaitez faire, sachez qu’avec un simple appareil qui est le laminoir vous pourrez fabriquer et préparer diverses recettes de pâtes.

Nous allons vous montrer comment faire des spaghettis et autres pâtes fraîches comme un vrai chef avec un laminoir.

Laminoir, vous ne savez pas quoi en faire ?

	machine à pate

Le laminoir est une petite machine conçue pour la fabrication de pâte fraîche. Si auparavant, on fabriquait nos pâtes avec un rouleau à pâtisserie et il faut qu’on les coupe avec un couteau. Actuellement, avec le laminoir, la tâche est plus aisée. En effet, le laminoir est une petite machine voué pour la fabrication de pâte fraîche. De plus, l’utilisation du laminoir vous donne l’occasion de faire une pâte plus fine et régulière, ainsi, la découpe sera plus facile et plus rapide.

Il existe cependant des modèles professionnels de laminoir. Avec cette machine, vous pourrez même faire de la pâte à pizza et autres pâtes demandées en restauration. Ici, on va se pencher un peu plus sur la confection de pâtes à spaghetti au laminoir.

Recette de pâtes spaghettis au laminoir

Comme on dit, il n’y a rien de plus joyeux que de préparer ses pâtes maisons selon nos inspirations et notre volonté. Cette recette de pâtes vous confère une grande possibilité de réussir vous-même vos spaghettis maison au laminoir. Ludique et rapide, pour mieux vous aiguiller on va préparer une recette de pâtes pour environ 6 personnes. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’acheter un sachet de pâtes pour assouvir vos envies de recettes gastronomiques à base de pâte.

Les ingrédients nécessaires

  • Il vous faut 500 grammes de farine T65
  • Prenez 5 œufs de préférable frais
  • Une cuillère à café de sel
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 centilitres d’eau (au besoin)

La réalisation de la recette de pâte spaghettis au laminoir

  1. Prenez la farine, les œufs frais, le sel et l’huile d’olive et versez-les dans la cuve d’un robot mélangeur. Il faut savoir que l’utilisation d’un robot mélangeur est indispensable dans la réalisation de cette recette de pâte ;
  2. Par la suite, vous devez mettre en marche la machine à vitesse moyenne. Laissez le processus de mélange fonctionner pendant 5 minutes. L’ajout de l’eau n’est nécessaire que lorsque vous remarquez que la pâte est un peu sèche. Ne vous arrêtez pas de mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène ;
  3. Ensuite, prenez un grand bol fariné ou saladier et placez la pâte dedans et recouvrez la pâte à spaghetti d’une serviette de cuisine en tissu propre. Le temps de pause de la pâte doit durer une heure et c’est après que la tâche avec le laminoir puisse commencer. Ainsi, le travail de la pâte au laminoir consiste à créer un ruban de pâtes fines d’environ 2 millimètres d’épaisseur ;
  4. Prenez de la farine et saupoudrez votre table de travail ;
  5. Passez la pâte dans votre machine à pâte laminoir professionnel ;
  6. À la sortie de votre laminoir, prenez la pâte à spaghettis et tournez-les sur votre plan de travail que vous venez de saupoudrer avec de la farine pour que les pâtes ne collent pas ;
  7. Prenez les pâtes et séchez-les pendant une heure sur un séchoir à pâte.

La fabrication de votre pâte à spaghetti est ainsi finie, il ne vous reste plus qu’à les déguster selon la recette que vous voulez réaliser avec vos pâtes.

Autres recettes de pâtes fraîches

Sachez qu’avec une machine à pâte professionnelle vous pourrez également fabriquer des pâtes fraîches autres que la pâte à spaghettis. Généralement, une machine à pâte professionnelle est conçue pour vous aider à concocter des pâtes de toutes sortes. Souvenez-vous que le processus de fabrication réclame l’utilisation d’une machine à mélanger.

Voici les ingrédients

Laminoir

Pour cette recette de pâte vous devez avoir les ingrédients suivants :

  • 100 grammes de semoule fine de qualité supérieure ;
  • 100 grammes de farine ;
  • 2 œufs frais de préférence ;
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive de bonne qualité ;
  • 5 grammes de sel fin ;
  • Préparez une petite quantité de farine avec et de l’eau tiède pour la mise au point.

Vous devez vous munir des machines à pâtes suivantes : laminoir et robot mélangeur.

Préparation

  1. Prenez la farine, la semoule, le sel, l’huile d’olive et les œufs et mettez-les dans le bol de votre machine à mélanger ;
  2. Passez en mode pulse pour que le processus de mélange puisse commencer ;
  3. Ajoutez un peu d’eau pour que l’amalgame soit homogène tout en restant en mode pulsé, ne paniquez pas si la pâte est un peu humide. Il suffit d’ajouter un peu de farine pour sécher la pâte, mais il ne faut pas en abuser ;
  4. Continuez de mélanger la pâte jusqu’à obtention d’une boule qui ne coule plus à la cuve de votre machine ;
  5. Saupoudrez la table de travail avec de la farine pour le pétrissage de la pâte ;
  6. Une fois fini, emballez la pâte dans du film étirable en les découpant en deux ;
  7. Préparez votre laminoir en le parsemant de farine et commencez le processus jusqu’à obtention d’une pâte fine ;
  8. Si l’épaisseur ne vous convient pas, recommencez le processus en abaissant les rouleaux de votre laminoir et repliez la pâte sur elle-même. Vous aurez une bande de pâte comme de la lasagne à la sortie de votre laminoir avec l’épaisseur voulue.

La pâte est presque prête, il suffit de les découper en fonction de vos besoins.

Conclusion : laminoir, la machine à pâte

Le laminoir est une machine qui vous aide dans la confection des pâtes fraîches maison. Dédié pour un usage professionnel, le laminoir peut être également utilisé dans votre cuisine, il suffit de maîtriser les techniques nécessaires. Fabriquer votre propre recette de pâte est désormais possible avec cette machine à pâte qui est le laminoir. Disponible chez Matériel-Horeca, toute une gamme de produits de qualité vous sera proposée, vous pourrez vous en procurer en toute aisance.

Produits liés à ce guide

Demande de devis rapide


Votre Guide :

Jennifer

Jennifer

Equipe Expertise - Rédaction - Matériel-Horeca.com

Je suis Jennifer, passionnée de cuisine et spécialisée dans les équipements CHR – HoReCa. Par la vulgarisation des informations, j’ai la volonté de pouvoir partager mon expertise afin d’aider les professionnels à équiper leur établissement.

En savoir plus